AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doomz

Doomz


Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 22/09/2015

Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France   Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France EmptyMar 02 Aoû 2016, 00:09

Bonjour à tous,

C'est une histoire peu commune et qui m'a occupé durant de long mois... depuis +/- novembre 2015.

Tout est parti d'une plaque d'identité d'un poilu tombé pour la France. Vous avez, pour certains, pu la voir dans le poste de présentation de ma collection Razz

Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France 945876IMG20151002175802

Gal Marie Ephrèm Léon DESNIER, né à La Moutade (63) le 17/12/1880 et mort à Chattancourt (55) le 01/08/1917. Sergent dans le 305° Régiment d'Infantrie basé à Riom (63).
J'ai cherché à retrouver sa tombe pour "rendre à César ce qui est à César" et également lui rendre hommage. J'ai contacté de nombreuses mairies, passé des heures à regarder dans les archives en ligne, contacté des généalogistes amateurs qui se rendaient sur demande dans les AD et par désespoir mis des annonces sur le bon coin.

La recherche commence avec la ville de Beauregard-Vendon qui me transmet l'acte de décès retranscrit où on peut lire qu'il repose dans le cimetière de Froméreville les Vallons rangée 39 tombe 10. Je me renseigne sur ce cimetière et apprends qu'il n'existe plus et que tous les corps ont été inhumés à la nécropole Glorieux - Landrecourt. Je contact donc le service des nécropoles de Verdun qui fait suivre mon mail jusqu'au service des sépultures de la Meuse, qui m'indique que le corps a été rendu à sa famille en octobre 1921. Retour à la case départ Rolling Eyes

Entre deux recherches et un colloque proche de Verdun avec les amis d'AEFC, je me suis rendu à Froméreville en compagnie de ma PI :

Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Fromer10


Me voilà de retour aux recherches et donc aux AD en ligne durant des heures : acte de naissance, de mariage et de décès des parents et tous les liens pour voir où ils sont enterrés. J'avance, j'obtiens parents, grand-parents, oncle... mais sans grand résultat. Une annonce est mis sur le bon coin pour savoir si sur son lieu de naissance il n'y a pas de tombe à son nom, une dame me contact mais résultat nul, elle m'envoi la photo du monument aux morts faute de mieux. Je contacte de nombreuses mairies et sur un forum,  une gentille dame qui recherche dans les AD du puy-de-dôme me prête main forte pour regarder les convois de rapatriement de corps mais que neni /aerf/ Après des mois de recherches et d'attente de réponse, je mets une seconde annonce sur le bon coin sur la ville probable pour son lieu de sépulture. Un généalogiste me contacte et m'aide en rentrant en contact avec des personnes sur place (peut être arrivera-t-on à retrouver des descendants prochainement ?) et en regardant aussi dans les archives. On se rends vite compte que le sergent vient d'une famille plutôt aisée donc le rapatriement était sans doute privé donc pas de trace... L'annonce était toujours activé quand, pendant un apéro, un mail arrive, Mme Moulin de l'ACAE (Association culturelle d'Aigueperse et ses environs) m'informe sur le lieu de sépulture et m'indique qu'elle peut m'envoyer les photos, j'en perds mon verre ! C'est donc avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu les photos /champagne/ . Finalement, il repose dans le caveau familiale de son épouse qui se trouve à ... Beauregard-Vendon  tongue

Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Dsc01110

Si par hasard leurs chemins les amènes par ici, je remercie Mme Moulin, M. Mathieu, Mme Schubler ainsi que les personnes ayant répondu à mes mails car sans eux rien aurai été possible Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Worship_

Prochainement, je me rendrai donc sur place et vous partagerai les photos /biere/


Dernière édition par Doomz le Lun 22 Aoû 2016, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://14-18-fleurylavallee.e-monsite.com
Glorfindel




Nombre de messages : 175
Localisation : 21 / 62
Date d'inscription : 07/03/2008

Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France   Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France EmptyMar 02 Aoû 2016, 20:21

Bonsoir. felicitations pour cette belle recherche couronnee de succes. /biere/

J'espere que la concession est entretenue par les descendants et que vous ne verrez pas de pancarte de reprise de concession comme on peut le voir pour tant de tombes dans nos cimetieres ou le souvenir francais a pas trop de pouvoir pour les sauver.

Maintenant avec un peu de chance..un descendant pourrait avoir une photo cela conclurait bien votre recherche /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Doomz

Doomz


Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 22/09/2015

Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France   Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:13

Bonjour,

Grâce à M. Mathieu, une descendante a été retrouvé fetealcool

La dame a sa mère dans le caveau donc il ne risque pas de disparaître, d'ailleurs le marbre avec les noms a été retourné car il n'y avait plus assez de place donc pour dire qu'il y a beaucoup de monde dans le caveau Exclamation Elle a aussi expliqué qu'elle avait entendu parlé de Léon, qui a été ramené dans un cercueil en plomb et elle a dit être prête à l'ouvrir si je le désirai pour y mettre sa plaque.

La mairie est prête à faire une réception pour me remercier donc je donnerai un peu plus de nouvelle un fois tous les courriers envoyés et les réponses reçus.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://14-18-fleurylavallee.e-monsite.com
DAVMAX




Nombre de messages : 3533
Age : 44
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/12/2010

Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France   Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France EmptyLun 06 Mar 2017, 15:37

Bonjour,

Trés bon travail, je te contact en PV.
Cordialement
Davmax
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.FTL57.COM
titi

titi


Nombre de messages : 7573
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France   Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France EmptyLun 06 Mar 2017, 17:11

Salut !

Bravo pour cette recherche acharnée, qui a aboutie !
Bien pour l instant, le caveau est préservé, mais dans le futur !?? L état nous dépouille de notre vivant, mais aussi quand on est mort ! Le fric, le fric !!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France   Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergent DESNIER , du 305° RI, mort pour la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alsaciens-Lorrains morts pour la France
» ADRIAN SERGENT CHEF OU SERGENT FOURRIER
» Démarche pour monument au mort
» Hommage mort pour la France
» lot mort pour la France 22 RIT 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: