knirirr
Nombre de messages : 8 Localisation : Oxford Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Deux Adjudants de IML Ven 3 Juin - 23:57 | |
| Récemment, j'ai trouvé une belle carte postale qui montre un interprète militaire (grade d'adjudant) portant une tenue britannique, comme est décrit ici: http://www.anolir.org/1914-1918-premiere-guerre-mondiale/S'il y a quelqu'un qui peut m'aider, je voudrais bien découvrir plus de détails sur cette tenue. D'abord, voilà l'homme: Adjudant interprète militaire by knirirr, on Flickr Ses boutons ne sont pas boutons de sphinx, comme est décrite au site ANOLIR, ni les boutons "General Service" britanniques (https://farm3.staticflickr.com/2266/5745316901_961afd3f10_z.jpg). C'est un cas de boutons civils en cuir, j'imagine? Ses boutons by knirirr, on Flickr On peut voir aussi des insignes sphinx en métal sur le col, mais ceux sont sur une patte de col d'une autre couleur. Rouge, peut-être? Pattes de col rouges sont normal (si je me rappelle correctement) pour un officier d l'état-major britannique. Le képi m'intéresse particulièrement. Je crois que c'est un modèle 1915 « polo » mais en quelle couleur? Sur cette image il a l'air d'être kaki comme la vareuse, mais je n'ai jamais vu ce genre de képi qu'en noir/rouge ou bleu horizon. Au cause de la présence des chevrons de présence aux armées sur sa manche gauche c'est 1916 ou plus tard, donc bleu horizon pour le képi, peut-être? Il n'y a rien écrit sur l'inverse de la carte, mais on peut voir l'adresse du photographe: " PHOTO IDÉAL", 83, rue de Paris -- LE HAVRE. Finalement, voici encore une image similaire, aussi une image d'un adjudant de IML prit en Le Havre, tiré du site ANOLIR. Cet homme a un ruban sur le ventre et n'a pas des pattes de col, mais c'est presque la même tenue. |
|
Byng-boys
Nombre de messages : 3852 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Deux Adjudants de IML Sam 4 Juin - 1:45 | |
| |
|
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Deux Adjudants de IML Sam 4 Juin - 2:05 | |
| Bonjour difficile d'être catégorique, mais le style et les effets adoptés sont manifestement de modèles en usage dans l'armée britannique. C'est d'ailleurs assez curieux de voir ce mélange hybride de caractéristiques britanniques et d'attributs français. Le col ouvert , avec chemise est cravate était interdit dans l'armée française, bien que quelques rares photos (notamment dans l'aviation) montrent que quelques officiers (généralement) étaient passés outre. Les boutons sont en cuir, d'un modèle courant à l'époque, on le constate régulièrement sur les photos tant d'officiers anglais que français. Intégrés à ce point dans l'armée britannique, j'émets donc l'hypothèse que la couleur des tuniques et des képis de nos sous-officiers interprètes est le kaki. Je pense que le panachage de couleurs (BH / kaki) entre coiffe et tunique est à oublier (ça aurait été en outre très moche). 4 chevrons = Février 1917 and up. |
|
knirirr
Nombre de messages : 8 Localisation : Oxford Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Deux Adjudants de IML Sam 4 Juin - 5:46 | |
| - Bertrand11 a écrit:
Intégrés à ce point dans l'armée britannique, j'émets donc l'hypothèse que la couleur des tuniques et des képis de nos sous-officiers interprètes est le kaki. Je pense que le panachage de couleurs (BH / kaki) entre coiffe et tunique est à oublier (ça aurait été en outre très moche).
Oui, je crois que vous avez raison, mais malheureusement ce genre de képi serait maintenant très rare. J'imagine que les képis en noir et rouge iraient bien avec la tenue kaki (il y avait un bandeau rouge autour les casquettes des officiers de l'état-major britannique, je crois), mais ceux sur les photos ont l'air d'être une autre couleur. À propos, je me rappelle d'avoir lu que le RMLE a eu des casques en bleu horizon mais des uniformes en kaki moutarde pendant la première moitié de 1916. - Bertrand11 a écrit:
4 chevrons = Février 1917 and up.
Je vous remercie pour la précision! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux Adjudants de IML | |
| |
|