Bonjour
Peu apprécié des officiers, le dolman est supprimé en 1893 (pour les troupes à pieds) par l'introduction de la tunique à une unique rangée de 7 boutons, la tunique modèle 1893 dite ample; elle est adoptée précisément le 7 février 1893 pour les Troupes à Pieds et entre 1893/1900 et même après pour les divers services (service de santé, administration, intendance etc...).
Celle du modèle 1900 ample également est adoptée le 22 décembre 1900 pour la cavalerie en remplacement du dolman modèle 1884 (sauf cuirassiers) mais ne fais que confirmer celles des cuirassiers et des dragons (sauf modification au niveau des boutons pour ces derniers) adoptées plus tôt (1883 et 1892); elle décrit par contre les nouveaux modèles de la légère et des spahis.
Elles sont toutes à 9 boutons et n'auraient pas de fente pour la bélière de ceinturon.
Plus les cols sont de grande taille, plus on se rapproche de 1914 (théoriquement).
N'hésitez pas à me reprendre sur les erreurs que comporte mon post, car il y en a c'est sûr mais je n'ai pas la science infuse et ne connais pas à fond tous les différents corps !!
Les troupes à pieds
I.) La tunique amples des officiers et des adjudants et sous-chefs de musique d'infanterie modèle 1893 :II.) La tunique amples des officiers et des adjudants et sous-chefs de musique des zouaves modèle 1893 :Elle est en drap noir, ornée du chiffre de corps brodé en cannetille or, usage assez courant chez les officiers.
Les galons des troupes à pieds de l'armée d'Afrique sont depuis 1883 en soutache or de 6mm, en forme de fer de lance et noeud hongrois, placés le long du parement en pointe.
Le dos est pourvu de fausses poches à pattes en accolade .
Les manches sont fendues, sur environ 250mm, de crevées garnies de soie écarlate fermant par 18 petits boutons sphériques dorés, encadrés par une tresse plate or et les soutaches de grade.
Les boutons sont dorés sans empreinte.
Cette tunique est portée sans brides d'épaule, ni épaulettes, même en grande tenue.
Elle passe de 7 à 9 boutons sur le devant à partir du 29 janvier 1911.
III.) La tunique ample des officiers et adjudants de tirailleurs algériens modèle 1893:La coupe est identique à la tunique de zouaves, les boutons, le système de grades en pointe et les crevées également, seule la couleur du drap bleu de ciel de nuance très claire et le collet jonquille droit distingues l'arme.
Elle passe de 7 à 9 boutons sur le devant à partir du 29 janvier 1911.
IV.) La tunique ample des officiers et adjudants des bataillons d'infanterie légère d'Afrique (BILA) modèle 1893:De coupe identique aux autres tuniques modèle 1893,en drap fin noir à distinctive argent.
Elle ferme par 7 gros boutons (puis 9 à partir de janvier 1911) estampés du motif de l'arme, soit le cor de chasse et la baguette à fleurons.
Le numéro de corps est brodé sur un écusson en accolade en drap de fond.
V.) La tunique ample des officiers et adjudants d'infanterie de marine (1872-1901) et d'infanterie coloniale (1901-1914) modèle 1893:VI.) La tunique ample des officiers et adjudants de la légion étrangère modèle 1893 :Identique au modèle général des troupes à pieds, elle est en drap noir à collet droit, orné de la grenade, au centre évidé en cannetille pour y faire figurer le numéro de corps.
Elle ferme par 7 gros boutons du modèle des officiers à empreinte de la devise de corps,puis 9 à partir du 29 janvier 1911.
La cavalerie
I.) La tuniques ample des officiers et adjudants des cuirassiers modèle 1883 :C'est le premier modèle de tunique ample décrit le 18 décembre 1883.
Doit dessiner légèrement la taille et présenter une grande ampleur, ceinturon sous l'effet; en drap bleu foncé (noir dans les faits) et d'une longueur telle qu'elle ne puisse s'engager sous la selle.
Se ferme droit par 9 gros boutons; sur chaque épaule, bride d'épaulette en galon d'argent.
Collet en drap garance passepoilé en drap du fond; dans chaque angle, patte de drap du fond taillée en accolade avec numéro du régiment brodé en chiffre de 15mm de hauteur en cannetille d'argent.
Sur les manches, parement droit en drap du fond, passepoilé du même; sur le dessus, fausse patte rectangulaire en drap garance passepoilé en drap du fond avec 3 petits boutons d'uniforme.
Dans le dos, plis des basques ornés de pattes en drap du fond, passepoilé du même, taillées ena ccolade de 21 cm de hauteur avec 6 gros boutons d'uniforme, 2 à la taille, 2 au milieu, 2 au bas.
Les grades continuent à être indiqués par les épaulettes et les galons circulaires en argent de 6 mm.
Note du 16 mai 1886:Supprime le col noir en satin fin garni d'un liseret blanc et le remplace par un col blanc en toile fixé à la doublure du collet qu'il ne doit dépassé que de 2 mm.
II.) La tunique ample des officiers et adjudants des spahis modèle 1900 :III.) La tunique ample des officiers et adjudants de la remonte modèle 1892 (modifiée ensuite par DM du 22 décembre 1900):La DM du 22 décembre 1900 concernant les tuniques amples des officiers et adjudants de la cavalerie:
]
La gendarmerie
La tunique ample des officiers et adjudants de gendarmerie modèle 1895:
En drap fin noir et à collet droit orné de grenades brodées en argent, elle ferme par 9 gros boutons du modèle officier estampés de la grenade et de la légende "Gendarmerie Nationale".
En outre, la tunique présente des parements de manche écarlates maintenus par 3 petits boutons au motif de l'arme, le grade est indiqué par des galons argents de 6mm de large.
Les brides d'épaule sont de couleur argent.
Le dos comporte 2 fausses poches avec pattes en accolades, ornées de 6 gros boutons comme sur le devant.
Les troupes techniques: l'artillerie et le génie
I.) La tunique ample des officiers et adjudants d'artillerie modèle 1906:En drap fin noir, elle ferme sur le devant par 9 gros boutons dorés à canons croisés et grenade du modèle de l'arme.
Collet et pattes de parement en drap écarlate.
Le dos comporte 2 fausses poches avec pattes en accolades, ornées de 6 gros boutons d'uniforme dorés.
Les galons d'une largeur de 6mm sont dorés ainsi que les brides d'épaule.
II.) La tunique ample des officiers et adjudants d'artillerie coloniale modèle 1906:Identique à celle d'artillerie en tous points sauf les boutons qui sont à canons croisés et grenade sur ancre.
III.) La tunique amples des officiers et adjudants d'artillerie de montagne modèle 1906:Identique à celle d'artillerie en tous points sauf les pattes de collet comportant une grenade de chaque côté avec à l'arrière de celles-ci le n° du régiment.
IV.) La tunique ample des officiers et adjudants du génie modèle 1893:Elle fermera par 9 à partir du 29 janvier 1911.
Le train des équipages
La tunique ample des officiers et adjudants du train des équipages militaires modèle 1906:
Cet effet de coupe standard est réalisé dans un drap fin bleu d'une nuance particulière gris bleuté.
Le collet et les pattes de parement sont garance.
Les boutons sont demi-sphériques, en laiton argenté et sans empreintes.
Les galons sont en argent de 6mm de largeur.
Les chiffres de l'escadron sont brodés en cannetille d'argent.
Le dos comporte 2 fausses poches avec pattes en accolades, ornées de 6 gros boutons comme sur le devant.
Le personnel non combattant
I.) Le corps de santé militaire:-La tunique modèle 1893 du service de santé est identique à celle de l'infanterie, avec quelques particularités, comme le collet et les parements en velours cramoisi.
Elle ferme par 7 gros boutons ornés du caducée, entouré de feuilles de lauriers du modèle des officiers, puis 9 à partir de janvier 1911.
-Les pharmaciens ont la même tunique sauf que la couleur cramoisie est remplacée par le vert.
II.) La tunique ample des officiers et adjudants vétérinaires modèle 1899:III.) L'intendance:La tenue des sous intendants et adjoints est du modèle des officiers d'infanterie
Après 1900, les intendants prennent la tunique du modèle général des officiers de troupes à pied à sept boutons puis 9 à partir de janvier 1911.
La tunique est donc du modèle 1893, avec 2 brides d'épaule en argent (grande tenue) ou en poils noirs (petite tenue). Le grade étant indiqué par des galons circulaires sur les manches et au képi (3 à 5 galons), le collet étant orné d'une broderie.
IV.) L'administration:Le corps de l'Intendance était assisté des officiers d'administration des bureaux de l'intendance, crées en 1853, qui comprenait (en 1862) 500 fonctionnaires : 15 officiers d'administration principaux (21 en 1907), 133 officiers d'administration (1 et 2e classe) et 352 adjudants d'administration.
Ce corps coexistait jusqu'en 1905 avec les officiers d'administration du service de l'artillerie (gardes et contrôleurs d'armes). A cette date les corps sont fusionnés.
Les officiers d'administration reçoivent probablement la nouvelle tunique du modèle 1893 vers 1900.
Elle est du modèle général en drap noir avec galons dorés, les boutons sont à empreinte de l'arme, étoile à 5 branches pour l'administration de l'intendance et à 10 branches pour celle du service de santé.
Les boutons passent de 7 à 9 à partir de janvier 1911.
Le collet noir est orné de l'étoile à 5 branches également sur fond rouge (10 branches pour celle du service de santé).
La tunique a les 2 brides d'épaule en or (grande tenue) ou en poils noirs (petite tenue) comme sur l'ancien dolman modèle 1884.
V.) La tunique ample modèle 1901 des officiers interprètes militaires et interprètes stagiaires:Le corps des interprètes militaires est créé à l'issue des missions d'exploration en Afrique au cours desquelles l'administration coloniale prend conscience de l'importance stratégique de nouer des relations avec les peuplades autochtones.
D'abord de recrutement local, les interprètes deviennent rapidement des fonctionnaires encadrés.
Un décret impérial de juin 1858 transfère le corps des interprètes du ministère de la Guerre à celui de l'Algérie et des Colonies, mais devant les protestations, celui-ci revient à la Guerre en 1861, et en 1862, les interprètes employés aux armées sont officiellement désignés comme "interprètes militaires".
Dans une note ministérielle de janvier 1874, les uniformes et distinctives sont décrits pour la 1ère fois.
Les interprètes de réserve sont choisis parmi les officiers de réserve ou territoriaux ou parmi les professeurs de langues étrangères dépendant de l'Université, ou parmi les autres personnes remplissant les conditions exigées.
Ils sont proposés et nommés par le ministre de la Guerre.
Le symbole du corps des interprètes est la tête de sphinx que l'on retrouve estampée sur les boutons, encadrée d'une feuille d'olivier.
Le bandeau du képi et les parements sont en velours bleu outre-mer.
VI.) La tunique ample modèle 1902 des agents du service du trésor:Ces services n'appartiennent pas à l'armée active et ne sont mobilisables qu'en période de guerre. Les agents sont tirés du ministère et de l'administration des postes.
Les agents supérieurs se distinguent par le motif porté au collet, composé d'un feuillage de chêne en argent composé du nombre de feuilles suivant :
- Payeur généraux : 5 feuilles
- Payeurs principaux : 4 feuilles
- Payeurs particuliers : 3 feuilles
- Payeurs adjoints : 2 feuilles
- Commis de trésorerie : 1 feuille
Les agents ont porté le dolman vert foncé à sept brandebourgs en 1892 et le pantalon vert foncé orné d'une bande en drap noir.
En 1914, leurs tenues sont celles établies par le décret adopté le 14 avril 1902.
La tunique est du modèle général, ample à 9 boutons en drap fin vert foncé à collet droit, orné de pattes en drap du fond en accolade, à broderie de feuille de chêne simple en cannetille d'argent.
Elle ferme droit devant par 9 gros boutons à empreinte de l'inscription: " Trésor et Postes" encadrée d'une feuille de laurier à gauche et d'une feuille de chêne à droite.
Les galons de grade argent sont placés sur le demi-pourtour de la manche.
Les agents supérieurs de ce service portent l'uniforme standard de l'officier d'infanterie, mais en drap vert à distinctives argent.
VII.) La tunique ample des officiers et adjudants du commissariat des troupes coloniales modèle 1902:La Loi du 14 avril et le Décret du 21 juin 1906 transforme le"Commissariat des Troupes Coloniales"en"Intendance Militaire des Troupes Coloniales".Les Grades sont assimilés à ceux de l'Armée de Terre et changent d'appellation.
VIII.) La tunique ample des officiers du corps de santé des troupes coloniales modèle 1902:
Mes tuniques en photos-Tunique modèle 1906 de 1ère tenue d'un capitaine d'artillerie dans un état très proche du neuf !
Col fermant par 3 crochets, et d'une hauteur de 5 cm (6 cm maximum autorisés).
Les officiers d'artillerie affectés aux services (direction, écoles et dépôts d'artillerie) et à l'état major portent la grenade à la place du numéro. (les services de l'artillerie perdurent jusqu'en 1901, date à laquelle ils fusionnent avec l'administration)
-Tunique modèle 1906 de 2ème tenue (à cause des poches de poitrine) d'un capitaine d'artillerie coloniale (boutons à canons croisés et grenade sur ancre) identifié; sûrement détaché car celui-ci n'a jamais été dans un état major d'après la fiche de ses états de service.
Col fermant par 3 crochets et d'une hauteur de 5 cm (6 cm maximum autorisés).
Présence d'un passage pour la bélière du ceinturon alors que ce n'était pas le cas sur la tunique précédente.
Celui-ci est recouvert à l'intérieur par un morceau de tissu. Pour éviter l'usure des frottements ?
La tunique est nominative et datée du 20 août 1914 ce qui prouve bien que ces tuniques étaient encore portée même au début des hostilités.
-Tunique modèle 1893 de 1ère tenue d'un lieutenant-colonel du génie:
Fermant par 7 boutons, donc tunique d'un officier passé lieutenant colonel avant 1910.
Hélas pas de nom à l'intérieur, mais elle est d'un très grande taille, ce qui est rare, je peux la portée en faisant 1M90.
A noter qu'elle ne comporte qu'une seule poche intérieure.
Les grenades au col indiqueraient un officier de l'état major particulier du génie ou un officier détaché.
Col fermant par 2 crochets et d'une hauteur de 4,5 cm (6 cm maximum autorisés).
-Tunique modèle 1900 de 1ère tenue d'un lieutenant du 11ème chasseur à cheval.
Col fermant par 2 crochets et d'une hauteur de 5cm (6 cm maximum autorisés).
-Tunique modèle 1900 de 2ème tenue d'un colonel identifié du 3ème chasseur à cheval.
Les grenades indiquent sûrement un officier retraité. Col fermant par 2 crochets et d'une hauteur de 3,5 cm (6 cm maximum autorisés).
A noter le tissu intérieur du col en bleu horizon... (tunique datant de fin 1904, notre homme a été promu colonel le 24 décembre 1904)