| Les tuniques amples des officiers et adjudants français | |
|
+26Mato vincenzo06 Fred46 Hieronime tom741 les alpins carabinvert hussard31 MERCKEM verd1 guynemer fr.al1618 IMOUCHAR verdun79 kepi54140 l artilleur fafa14 bothrops atrox spahi Ortet Georges Ct1ange Bertrand11 104 RI kepix cavalier verdun19 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kepix
Nombre de messages : 141 Localisation : sud Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Sam 12 Mar 2011 - 17:36 | |
| Fafa 14, l'ensemble de capitaine de zouaves est très intéressant. La tunique en toile est assez rare surtout lorsqu'elle est complètement équipée. Ce modèle a été utilisé couramment dans les pays chauds comme on peut le voir sur les photos ou cartes postales de l'époque. Il existe aussi en tissu blanc pour toutes les troupes (infanterie, artillerie etc...) Ce sujet n'a jamais été traité à ma connaissance et il mériterait un post complet à lui tout seul d'autant plus que les variantes sont nombreuses.
|
|
| |
fafa14
Nombre de messages : 1601 Age : 53 Localisation : Calvados Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Sam 12 Mar 2011 - 18:14 | |
| - kepix a écrit:
- Fafa 14, l'ensemble de capitaine de zouaves est très intéressant. La tunique en toile est assez rare surtout lorsqu'elle est complètement équipée. Ce modèle a été utilisé couramment dans les pays chauds comme on peut le voir sur les photos ou cartes postales de l'époque. Il existe aussi en tissu blanc pour toutes les troupes (infanterie, artillerie etc...)
Ce sujet n'a jamais été traité à ma connaissance et il mériterait un post complet à lui tout seul d'autant plus que les variantes sont nombreuses.
Bonjour le modèle que j'ai présenté n'est pas en toile mais en un espèce de drap (d'ailleurs les mites ont appréciés) et tout les attributes sont cousu. Elle est doublé avec un tissus aussi léger, surement pas commune c'est sur voici le modèle toile que j'ai eu toile forte sable que j'ai eu avec __________________________________________ Pas la plus belle, mais assez interessante tout de même, un officier de la Legion, passé capitaine (j'ai l'épave de son képi de capitaine) nom illisible Le..... datée de 1914 __________________________________________ je continu, la tenue du lieutenant Augereau, au 8ieme BCP en 14, il finit sa carrière comme chef de bataillon et je vous le donne en mille il fini sa carrière au 8ieme BCP __________________________________________ une veste très très fatiguée d'un capitaine de dragon (il manque du galon), le truc pas commun les parties blanches sont en cuir peint __________________________________________ la dernière rentrée du 22RIC |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6375 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Sam 12 Mar 2011 - 18:29 | |
| Encore une belle série de tuniques Pour celle de la légion Fab, une éventuelle chance de retrouver le nom, prendre dans ton annuaire tous les noms des capitaines du 1er rég, et regarder ceux qui ont 2 décorations à cette date (je crois distinguer 2 emplacements sur la tunique ou 3 ?), la 1ère lettre semble assez lisible, cela peut aider aussi. Ton annuaire est en version sur pc ? La 2ème couleur sable est intéressante car elle semble n'avoir jamais eu les 6 boutons à l'arrière, caractéristique des tuniques amples pourtant. A képix, si tu as des scans des autres modèles de tuniques dans les galot et robert, cela m'aiderait grandement ou si tu as au moins les dates que je puisse chercher dans les jounaux officiels. cdt
Dernière édition par verdun19 le Sam 12 Mar 2011 - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
l artilleur
Nombre de messages : 441 Localisation : lorraine Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Sam 12 Mar 2011 - 22:15 | |
| bon pour pas laisser fafa14 tous seul et faire plaisir a verdun 19 voici un sous off des cuir avec un modele de tunique 1883 |
|
| |
kepix
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Sam 26 Mar 2011 - 18:06 | |
| Bonjour, J'ajoute 2 modèles à la liste : - une tunique de Chef de Bataillon d'infanterie coloniale (modèle avec ancre) __________________________________________ - une tunique de Chef d'Escadrons du 4° chasseurs d'Afrique avec aiguillettes passées dans une fente prévue à la couture de l 'épaule et de la manche. Dans les descriptions de tuniques, il me semble qu'il manque celle des officiers de remonte : en drap entièrement noir, grenades au col argent, galons et boutons du modèle des officiers de cuirassiers argent si je ne me trompe pas ! __________________________________________ Une de plus avec la tunique d'un lieutenant du 2° régiment de la Légion Etrangère. Malheureusement anonyme |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6375 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Sam 26 Mar 2011 - 18:30 | |
| Bonjour képix, Elles sont superbes bravo Les tuniques de remontes ont les boutons sans motifs. |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Dim 10 Avr 2011 - 12:21 | |
| bonjour. ma petite participation avec ma seule tunique 1ére guerre... adjudant du 1er cuir( numéro métal ..hélas) |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mer 13 Avr 2011 - 12:40 | |
| Une tunique d'infanterie à 9 boutons, d'un lieutenant d'infanterie breveté. Elle semble datée du premier trimestre 1914. __________________________________________ Une tunique de sous-lieutenant d'artillerie, à neuf boutons, sans pattes de col, hélas. __________________________________________ Une tunique de capitaine d'infanterie coloniale, ayant appartenu au capitaine Queyron et datée de 1910. Je n'ai pu trouver aucun renseignement sur cet officier. Cette tunique présente la particularité de posséder un col droit très bas. __________________________________________ Cette tunique de capitaine du 1er Régiment de Dragons présente des galons qui ne semblent pas d'origine. __________________________________________ Un ensemble ayant appartenu au même sous-officier du 64e RI. Képi et tunique ont été trouvés ensemble. __________________________________________ Une tunique de maréchal des logis de hussards, sans pattes de col. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mer 13 Avr 2011 - 13:05 | |
| Bonjour verdun79, Merci de ta participation Concernant ta tunique de la colo, dans l'annuaire de 1905, un officier porte ce nom (Queyron Jean) mais il est dans le service de santé, donc ce n'est pas lui, il faudrait regarder dans l'annuaire de 1914 mais je ne le possède malheureusement pas. Sinon, dans la base léonore il y a un Queyron Théodore Romain Regis né en 1880 mais aucun document de disponible pour le moment. Pour ta dernière tunique de hussard, les brides d'épaule semble être pour adjudant. |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mer 13 Avr 2011 - 14:04 | |
| Bonjour mon presqu'homonyme,
Pour Queyron, j'avais jeté un oeil dans la base Léonore, mais ça n'avait rien donné.
Pour la tunique de hussard, il s'agit d'une tunique de sous-officier rengagé. Il est normal qu'elle porte cette bride d'épaule avec ce "trait" écarlate. C'est également le cas de ma tunique de sous-officier du 64e RI.
Cordialement
Verdun79 |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mer 13 Avr 2011 - 16:55 | |
| Re bonjour Merci de ta réponse. Je viens à nouveau de mettre à jour le post, avec plus de lisibilité et l'ajout du texte décrivant la tunique ample des officiers de la remonte (cela va plaire à tous les amateurs de cavalerie, mais pour le moment aucune tunique d'officier de remonte n'a été présentée). |
|
| |
kepix
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Lun 13 Juin 2011 - 11:56 | |
| Bonjour, Je vous présente une tunique de Lieutenant-Colonel de Chasseurs à Pied ou Alpins breveté d'Etat-Major avec ses aiguillettes et un brassard d'EM de brigade. Elle a pour caractéristiques des foudres brodés argent au col, 3 galons argent et deux or, les galons des brides d'épaulettes sont dorés (métal inversé pour ce grade) ainsi qu'une fente pratiquée entre l'épaule et la manche pour le passage des aiguillettes qui se fixent par un bouton à l'intérieur de la tunique. Ce grade n'est pas courant car sur 31 bataillons de chasseurs en 1914 seuls 5 étaient commandés par un Lieutenant-Colonel. Je cherche à compléter cet ensemble, pour le képi cela doit être possible, par contre je n'ai encore jamais vu d'épaulettes de chasseurs à ce grade. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Lun 13 Juin 2011 - 12:02 | |
| Bonjour Képix, Superbe et rarissime que cette tunique N'hésitez pas à nous montrer encore de vos trésors La tunique étant à 9 boutons, elle date minimum de 1911, ce qui permet de réduire le champ de recherches. Par contre, cet officier étant breveté, peut être dans un état major hors d'un bataillon de chasseurs, voir dans la territoriale s'il est très âgée. J'ai trouvé un Gratier chef de corps du 12ème BCA de 1911 à 1914, il est commandant puis ltn colonel, particularité, il a été à l'école supérieure de guerre (en octobre 1893 en tant que lieutenant), il se pourrait donc qu'il soit breveté. |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Jeu 1 Sep 2011 - 19:21 | |
| bonsoir, Afin d'enrichir ce post, voici la tunique et le képi du lcl Strudel du 3 zouaves, mort en 1915. __________________________________________ celle du cdt Dumont, mort à galipoli en juin 15. __________________________________________ et maintenant, rendons hommage aux officiers de tirailleurs avec : la tunique du capitaine Sayet, bréveté école de guerre __________________________________________ d'un lieutenant du 1 er régiment, __________________________________________ Le képi n'est pas le sien. Il devrait être en principe sans grenade. Je rajoute la tunique et le képi de l'adjudant Gras du 9 ème tirailleurs mort le 22 aout 14 lors de la bataille du Chatelet. Natif d'Avigon, ce provencal a servi au 22 BCA puis au 1er rta avant de rejoindre à sa création le 9 rta __________________________________________ Après l'adjudant de tirailleurs, voici un "juteux" du 4 ème zouaves; cette tunique a la spécificité d'avoir été Fabriquée chez Desvilles à Oran, maître tailleur du 2 zouaves. __________________________________________ et pour conclure, "legio patria nostra", avec cette tunique de chef de bataillon du 2 régiment étranger d'infanterie; hélas, aucun nom, mais Je pense que l'on peut trouver le propriétaire. __________________________________________ Et pour completer la série, une tunique vers 1900 d'un sous-lieutenant du 10 Bataillon de zouaves territoriale. __________________________________________ Cette tunique a été utilisée par notre spahis depuis qu'il etait maréchal des logis au début de la 1ère guerre. En raison du coût d'une vareuse, il a préféré mettre des galons en fer de lance sans modifier sa tunique. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Ven 2 Sep 2011 - 9:00 | |
| Bonjour Christophe, d'enrichir ce post, la tenue de lieutenant colonel est tout simplement à tomber par terre Il est intéressant de voir que la tunique du commandant est à 7 boutons et pourtant bien encore portée durant le conflit. J'ai également fait un post sur les pelisses, n'hésitez pas à présenter la vôtre. Le képi est le siens ?? Il semble être à grenade devant ? Le brassard est celui de la présidence. En effet, les brevetés portent un képi avec bandeau nu comme le prescrit le règlement. Encore une autre belle tenue que cet adjudant |
|
| |
fr.al1618
Nombre de messages : 116 Age : 81 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Tuniques amples des Officiers et Adjudants Français Ven 2 Sep 2011 - 17:53 | |
| Bonsoir, Voila ma modeste contribution au post. Tunique d'Officier à 9 boutons du 141 éme RI Tunique gris de fer bleuté d'un adjudant chef du 52éme RI Cordialement Daniel |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mar 11 Oct 2011 - 19:36 | |
|
Dernière édition par verdun19 le Mar 11 Oct 2011 - 21:34, édité 1 fois |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6080 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mar 11 Oct 2011 - 21:01 | |
| Bonsoir
je pense - sous réserve- que pour un officier de la Remonte, comme dans la Cavalerie, on dit chef d'escadronS et pas chef d'escadron.
Magnifique tunique !
bonne soirée
Bertrand |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mar 11 Oct 2011 - 21:35 | |
| - Bertrand11 a écrit:
je pense - sous réserve- que pour un officier de la Remonte, comme dans la Cavalerie, on dit chef d'escadronS et pas chef d'escadron.
En effet car un capitaine commandant commande un escadron, et un chef d'escadrons en commande plusieurs. |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6080 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mar 11 Oct 2011 - 21:53 | |
| - verdun19 a écrit:
- Bertrand11 a écrit:
En effet car un capitaine commandant commande un escadron, et un chef d'escadrons en commande plusieurs.
Oui, mais en fait ce n'est pas la raison : c'est une question d'appellation : un bataillon d'infanterie a pour équivalence un groupe d'escadrons dans la cavalerie. Dans l'artillerie,on dit chef d'escadron sans S , bien que plusieurs batteries rassemblées forment ........un groupe . |
|
| |
verdun19
| |
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mer 12 Oct 2011 - 20:15 | |
| Allez, hop, je pensais l'avoir mise : Vareuse mle93 de Lieutenant 1er zouave __________________________________________ Vareuse mle93 de Commandant 18RI |
|
| |
verd1
Nombre de messages : 1288 Age : 50 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Mer 19 Sep 2012 - 22:03 | |
| me petite contibution..... le kepis est celui d un lieutenant mort en 15, la veste est une territoriale jerome |
|
| |
MERCKEM
Nombre de messages : 404 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Lun 29 Oct 2012 - 14:50 | |
| bonjour ma petite contribution avec ma tunique du 173 RI __________________________________________ une autre avec 9 boutons ( il en manque un ) , hélas sans chiffre d'unité. Il semble qu'il n'y a jamais eu de galon de grade cousu . Merckem
Dernière édition par MERCKEM le Sam 10 Nov 2012 - 8:54, édité 2 fois |
|
| |
hussard31
Nombre de messages : 15 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français Ven 9 Nov 2012 - 23:46 | |
| Bonjour, Nouveau contributeur du forum (mais fidèle lecteur depuis longtemps), je me permets de vous présenter la tunique de ce capitaine du 54ème régiment d’infanterie colonial. Le 54ème RIC a été créé en mars 1915 mais ce qui n’a pas empêché ce capitaine de se faire faire une tunique conforme à l’ancien règlement. En revanche, coquetterie ou pas, l’ensemble des boutons sont au foudre d'état-major et sont bien cousus d’origine. Des idées là-dessus ? Merci de vos conseils Bien à vous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français | |
| |
|
| |
| Les tuniques amples des officiers et adjudants français | |
|