Bonjour,
Je commence un post qui n'a jamais été fait auparavant et qui peut compléter en partie celui que j'avais fait sur les tuniques amples des officiers et adjudants; sur les képis de grande tenue (ou 1ère tenue) des officiers et adjudants de l'armée française.
N'hésitez pas à participer en montrant vos képis, si vous voulez les mettre de façon anonyme, envoyez-moi vos photos via MP et je les mettrai sans indiquer de pseudo.Pour illustrer ce post, je joint les règlements d'époque que j'ai pu trouver et des photos des képis que je possède de grande tenue.
Je n'ai pas pu trouver les descriptions de tous les képis, notamment ceux de l'infanterie et de l'artillerie coloniale... j'ai la date mais je ne trouve pas le texte sur internet.Toute précision ou aide est évidemment la bienvenue pour enrichir ce post !!!!!Quelles armes n'ont pas un képi de grande tenue d'officier ?-Toute la cavalerie:-Les cuirassiers et dragons ont le casque modèle 1874 avec le plumet pour la grande tenue.
-Les hussards et chasseurs à cheval ont le shako modèle 1874 avec plumet (puis le casque modèle 1910).
-Les chasseurs d'Afrique ont la casquette modèle 1873 servant pour la tenue de campagne et la grande tenue avec le port du pompon, les officiers de cette arme ne font pas usage d'un plumet, seul le colonel chef de corps fait exceptionnellement usage d'une aigrette.
-Les officiers français des spahis n'ont pas de képi ni autre coiffure de grande tenue, ils portent le képi pour toutes les tenues depuis 1845.
-Les officiers des compagnies de cavaliers de remonte ne font usage que du même képi pour la petite et grande tenue depuis 1883 (idem que les spahis donc).
-Dans l'infanterie:-Le képi de petite tenue constitue l'unique coiffure des officiers des zouaves et tirailleurs (cadres français) depuis 1850.
-Les généraux (et maréchaux):-Les officiers généraux (et assimilés généraux) ayant le chapeau réservé pour la grande tenue, ils n'ont donc pas de képi de grande tenue.
-Les services:-Les officiers des différents services reçoivent réglementairement pour l'immense majorité un képi de grande tenue au fil des années, sauf les services suivants:
-Corps du contrôle de l'administration de l'armée:Les contrôleurs (créés en 1882) de tout grade faisant usage du chapeau en grande tenue depuis la description de l'uniforme en 1883, le képi n'est utilisé que pour la petite tenue.
-Aumôniers militaires.-Interprètes militaires:La casquette leur étant supprimée en 1884, le képi de petite tenue devient leur coiffure unique pour toutes les tenues, il ne leur est donc accordé aucun képi de grande tenue réglementairement.
La chéchia accordée facultativement en 1892 aux interprètes israélites ou musulmans est supprimée (au plus tard) en 1901.
-Service de la trésorerie et des postes aux armées:Aucun képi de grande tenue ne leur sera accordé, le képi à broderie est porté pour toutes les tenues.
-Service de la télégraphie militaire:Idem, aucun képi de grande tenue ne sera adopté.
-Service militaire des chemins de fer:Idem.
-Service des remontes:Le chapeau est supprimé en 1883, tout comme dans les compagnies, le képi de petite tenue devient la seule coiffure pour toutes les tenues.
Qui porte un képi de grande tenue ?Tous les hommes appartenant aux armes et services non cités plus haut peuvent porter un képi de grande tenue quel que soit le grade.
Cependant, pour la simple raison que les homme de troupe et tous les sous officiers (exceptés adjudants et adjudants chef) portent un képi qui diffère de celui des officiers et des adjudant et qui fait l'objet d'une DM à part, il ne sera pas abordé ici ce sujet.
Il convient bien de faire la différence entre un képi de grande et de petite tenue.
Citons entre autre les caractéristiques principales d'un képi de grande tenue:-Un képi de grande tenue ne possède
jamais de chiffre ou d'attribut brodé sur le devant du bandeau.
-Les tresses verticales du devant sont
supprimées (c'est le détail le plus visible sur un képi et qui permet de le différencier très rapidement).
-L'attribut de grande tenue est
principalement fixé par moyen d'attache qui est d'un tenon et d'un écrou plat appliqué à l'intérieur du képi sur une rondelle en cuivre. (ce n'est pas toujours le cas sur tous les képis de grande tenue, voyez par exemple la description de celui des chasseurs)
-L'attribut est légèrement cintré de façon à ce que l'adhérence au képi soit complète.
-L'attribut est en cuivre (sauf le train des équipages où il est en cuivre argenté et celui des vétérinaires militaires du nouveau modèle 1889 qui est en cuivre, argenté au mat et bruni).
-La cocarde est en soie striée, aux couleurs nationales, cousue sur le képi de façon à ce que le haut affleure le somment du képi; son diamètre est de 40mm.
-Le gousset qui se trouve dans le haut du képi permet d'y mettre un pompon ou un plumet.
-La partie antérieure seulement est renforcée par un morceau de toile gommée ou de carton placé derrière la cocarde et l'attribut, et sur une largeur d'environ 40 mm.
Cette particularité se trouve donc dans le haut du képi.
Il est possible de savoir s'il y a la présence d'un morceau de carton car celui-ci étant dur, il est palpable au touché, ce qui est plus dur à détecté avec la toile gommée.
Système d'attache réglementaire de képi de grande tenue à tenon et écrou plat :(Officiers et adjudants de l'admin de l'intendance.)
Système d'attache réglementaire de képi de grande tenue à tenon et écrou plat avec tissu imitant la couleur du turban :(Officiers et adjudants de la justice militaire.)
Notes:-Il m'est arrivé de rencontrer des képis de grande tenue sans toile gommée ou carton.
-Les officiers feront usage d'astuces pour éviter l'achat d'un képi porté seulement durant quelques occasions par an :
1°) Achat d'un attribut mobile se fixant sur le képi de petite tenue, et s'enlevant ensuite à volonté une fois son port devenu inutile lorsque la grande tenue n'est plus de mise.
La tige du pompon ou du plumet s'introduit par le sommet de l'attribut dans une fente prévue à cet effet.
Il existe des attributs avec de nombreux modes de fixation différents, certains possèdent aussi un morceau de tissu de la couleur du bandeau du képi permettant de recouvrir et de dissimuler le(s) chiffre(s) ou l'attribut brodé sur le devant du képi de petite tenue afin de le faire passer pour un modèle de grande tenue.
Modèle le plus courant d'attribut mobile se fixant dans le haut du turban avec un système à crochet, et 2 tiges finissant en pointe se fixant dans le bandeau qui est percé :(Officiers et adjudants d'infanterie, de la légion et pompiers (jusqu'en 1901))
Montage :(Collection Catalan)
Modèle avec système de fixation sur le turban permettant un meilleur maintien :(Officiers et adjudants du génie)
Autre modèle avec pointes avec tissu simulant la couleur du bandeau :(Officiers et adjudants des chasseurs à pied et alpins, 1886-1891 ; collection bothrops atrox)
Modèle permettant d'éviter le perçage du képi :(Officiers et adjudants d'infanterie coloniale ; collection bothrops atrox)
Modèle avec système de maintien sur le turban en haut, et semble-t-il derrière les galons pour la grande tige :(Officiers et adjudants d'infanterie, de la légion et pompiers (jusqu'en 1901))
Variantes avec 2 grandes tiges :(Officiers et adjudants de l'admin du SSA)
Autre variante :(Officiers et adjudants du génie)
2°) L'astuce ingénieuse du képi de petite tenue ayant un gousset fixé derrière le turban, celui-ci étant dissimulé derrière, il n'est point visible de face (Très peux de képis de ce genre de rencontrés à titre perso).
-Par DM du 29 janvier 1911, les képis de 1ère tenue sont renommés "képi de grande tenue" et ceux de 2ème tenue renommés "képi de petite tenue".
Les textes suivants sont classés par ordre chronologique.Bonne lecture et n'hésitez pas à participer !!!
Infanterie
Le képi de grande tenue des officiers et adjudants d'infanterie et des chasseurs à pied :Modification au plumet du képi de grande tenue des chasseurs à pieds :Modification à l'attribut du képi de grande tenue des chasseurs à pieds :(Képi modèle 1886 du colonel Darde du 162ème RI (1904-1907)).
(Képi modèle 1886.91 du commandant Armynot du Châtelet du 11ème BCA (1898-1902)).
Artillerie, train des équipages et génie
Le képi de grande tenue des officiers, adjudants et employés militaires de l'artillerie, officiers et adjudants du train des équipages militaires, officiers, adjoints et adjudants du génie :Modification au plumet du képi de grande tenue des officiers subalternes de l'artillerie et du train :Notes:-La loi du 2 juillet 1900 renomme les:
Gardes d'artillerie: Officiers d'administration du service de l'artillerie.
Adjoints du génie: Officiers d'administration du service du génie.
-La DM du 11 novembre 1902 renomme les:
Contrôleurs d'armes: Officiers d'administration contrôleurs d'armes.(Képi modèle 1886 de commandant d'artillerie.)
(Képi modèle 1886 de lieutenant-colonel du génie.)
(Képi modèle 1886 de capitaine du train avec son plumet de couleur spécifique garance, collection michmuch.)
Infanterie coloniale
Le képi de grande tenue des officiers et adjudants d'infanterie coloniale :CM du 9 août 1886 (le texte inséré ici n'est pas celui de 1886) :
(Képi modèle 1886 de commandant d'infanterie coloniale, collection mickaaa.)
(Képi modèle 1886 de commandant d'infanterie coloniale.)
Artillerie coloniale
Le képi de grande tenue des officiers et adjudants d'artillerie coloniale :CM du 9 août 1886 (le texte inséré ici n'est pas celui de 1886) :
29 novembre 1886 :Le port du képi de 1ère tenue est étendu aux gardes d'artillerie, gardiens de batterie et chefs armuriers de la marine.
Le trophée est du modèle adopté pour les officiers d'artillerie.
Les gardes d'artillerie seuls portent le pompon en or mat.
Les galons ou broderies de grade continuent à être du modèle en vigueur.
(Képi modèle 1886 de commandant d'artillerie coloniale.)
Les différents Services
Le képi de grande tenue de l'intendance :Le képi de grande tenue de l'administration de l'intendance :(Même DM du 9 février 1887 que l'intendance.)
Adoption d'un nouvel insigne distinctif au képi de grande tenue des officiers de l'administration du service de santé :Le képi de grande tenue du corps de santé :(Même DM du 9 février 1887 que l'intendance et son administration.)
(Képi modèle 1887 de commandant médecin, collection marco19.)
Le képi de grande tenue des archivistes des bureaux d'état-major :Notes:-La loi du 2 juillet 1900 renomme les :
Archivistes des bureaux d'état-major: Officiers d'administration du service d'état-major.
Le képi de grande tenue des vétérinaires militaires :
Adoption d'un nouvel insigne distinctif au képi de grande tenue des vétérinaires militaires :
Le képi de grande tenue du service de la justice militaires :
DM du 12 avril 1892 (description des uniformes).
(Képi modèle 1892 de grande tenue de commandant de la justice militaire.)
Adoption d'un képi de grande tenue pour les officiers d'administration des tribunaux militaires et établissements pénitentiaires :
Adoption d'un képi de grande tenue pour les sous-officiers de la justice militaire :
Le képi de grande tenue des huissiers appariteurs (sergents) des tribunaux; sergents-majors, sergents fourriers et sergents des établissements militaires est supprimé le 29 janvier 1911.
Le commissariat colonial
Le képi de grande tenue des officiers du corps du commissariat des troupes coloniales :
DM du 21 janvier 1902:
Identique au modèle du 9 février 1887 de l'intendance sauf que turban et calot sont en drap noir, et les galons sont en soutaches.
Note:
-La loi du 14 avril 1906 renomme le:
Commissariat des troupes coloniales: Intendance des troupes coloniales.
Le corps de santé des troupes coloniales
Le képi de grande tenue des officiers du corps de santé des troupes coloniales :
DM du 21 janvier 1902:
Identique au modèle du 9 février 1887 sauf que turban et calot sont aussi en drap noir, et les galons sont en soutaches (le bandeau reste en velours cramoisi pour les médecins, et en velours vert pour les pharmaciens).
Suppression du pompon et adoption de nouveaux modèles de plumets :
Les chasseurs forestiers
Le képi de grande tenue des officiers du corps des chasseurs forestiers :(Collection Dieuelet.)
La gendarmerie :
Le képi de grande tenue des officiers et adjudants de la gendarmerie :Gendarmerie de Corse et d'Afrique :Adoption d'un nouveau modèle de képi rigide :(La DM du 8 octobre 1889 ne modifie pas le képi, le dessin convient donc, même si postérieur au texte de 1888.)
Gendarmerie départementale :Adoption d'un modèle de képi rigide de grande tenue pour la gendarmerie départementale :Dimensions du képi qui sont les mêmes que la troupe, savoir :1889 :
Hauteur bandeau : 45mm
Hauteur totale devant : 100mm
Derrière : 140mm
Diamètre du calot (pris sur les côtés) : 140 à 155mm selon pointure
Diamètre du calot (pris de l'avant à l'arrière) : 150 à 165mm selon pointure
Renfoncement du calot : 10mm
largeur de la visière au milieu : 45mm(Képi modèle 1889 du commandant Chauderon, collection l'artilleur.)
Adoption de l'aigrette pour le képi de grande tenue des colonels de la gendarmerie :Modification à la description du képi rigide de grande tenue de la gendarmerie qui a en principe les mêmes dimensions que le modèle 1895 ordinaire :Dimensions du képi, en rouge les changements par rapport à 1889 :1895 :
Hauteur bandeau : 40mm
Hauteur totale devant : 100mm
Hauteur derrière : 130mm
Diamètre du calot (pris sur les côtés) : 155 à 160m (pour pointure moyenne de 57)
Diamètre du calot (pris de l'avant à l'arrière) : 145 à 170mm (pour pointure moyenne de 57)
Renfoncement du calot : 15 à 20mm
largeur de la visière au milieu : 50mmLe képi rigide de grande tenue est d'usage pour toute la gendarmerie :Les officiers de gendarmerie de Corse et d'Afrique feront désormais usage du képi de grande tenue de la gendarmerie départementale modèle 1895.
Confirmation du modèle unique de képi de grande tenue pour toute la gendarmerie, il est aussi donné aux adjudants de gendarmerie de Corse et d'Afrique :Le texte du képi rigide de 1897 se différencie de celui de 1895 par la présence de la partie le rendant rigide qui ne se trouve désormais plus que sur l'avant seulement ("La partie antérieure seulement..."), de plus, on peut le rigidifier aussi avec un "morceau de toile gommée" et non plus simplement du carton.
Modification au port du pompon et du plumet du képi rigide de grande tenue de la gendarmerie :14 octobre 1905 :
Le plumet des officiers remplace le pompon dans toutes les circonstances où il est fait usage du képi rigide.
Les adjudants ne portent pas le plumet.Modification au port du képi rigide de grande tenue de la gendarmerie :2 février 1911 :
Le képi rigide reste en usage avec le plumet pour les officiers seuls.
Les adjudants ne feront provisoirement plus usage plumet ni du képi rigide.Suppression du képi rigide de grande tenue de la gendarmerie :Le képi de grande tenue est supprimé le 23 septembre 1912 suite à l'adoption du casque, sauf pour les gendarmes de Corse et d'Afrique.(Képi modèle 1895 de grande tenue de lieutenant de la gendarmerie, collection marco19.)