http://www.loire1870.fr/pages/pa_org/organisation_p_00.htmlCette organisation vaut jusqu'en 1870, mais les principes n'ont pas changé, sauf la mise sur pied des RIR en 1914.
En gros, en temps de paix, le réservist est dans la réserve de son régiment, il y fait des périodes de "maintien". Avant 1871, en cas de conflit le réservist intègre le Bataillon de dépôt ou l'Ersatz bataillon de son régiment d'active. Il n'y a que lorsqu'il intègre la Landwehr, après sa période de réserve, qu'il entre dans une nouvelle entité que se nomme la Landwehr, et qui a cette fois une organisation parallèle à l'armée d'active.
Avant la deuxième guerre mondiale, on a des régiments "virtuels" de réserve, qui sont uniquement prévus sur le papier, en cas de mobilisation.
Je prends un exemple : le 109 LGR Badois. Ceux qui forment le régiment d'active sont les "conscrits" en âge de faire leur période militaire. Tout le régiment est élevé au titre de Leib-Grenadier. A la mobilisation, le régiment part en campagne, ajouté d'un Ersatz-Bataillon, les réservistes intégrants en priorité le Rekruten-Dépôt.
En parallèle est levé un
autre régiment le 109 RIR. Ce régiment est un nouveau régiment de la mobilisation, il n'a plus le titre de Leib-Grenadier. La marque de ce régiment dans les casques à pointes est évocatrice :
IGBRR109 veut dire que le I (et le II) bataillons seuls sont des bataillons de Grenadiers car en fait ils sont étoffés de réservistes et peut-être même de Landwehrien de 1er banc du LGR qui étaient des grenadiers. Celà veut dire aussi que le régiment n'avait plus le titre de Grenadier-Régiment, et que certains réservistes badois d'autres régiments de ligne étaient affectés dans un bataillon non "Grenadier" du RIR.
Donc selon moi, le 109R (LGR) est la marque "M95 à 1913", et le IGBRR109 de 1914 d'ailleurs on voit bien que le
haut du II se superpose au bas du 0. Cette marque ne pouvait pas être sur un casque de réserviste du temps de paix, ce qui n'empêche pas que ce casque ait pu être porté avant 1913 toujours avec la marque 109R mais avec la plaque
par un réserviste du LGR109.
Les RIR n'avaient aucune existence concrète avant 1914, ils n'existaient que sur le "papier", dans le plan de mobilisation.
Les deux "Réservists" à gauche, avec leur vieux casque M68, montrent bien l'intégration au FR90 ou GR89 d'active pour les "rappels".
A la mobilisation, on a un méli-mélo indescriptible dans les unités d'EB et les RIR :
En théorie, ce sont les pattes d'épaule qui font la différence, la couronne grand-ducale pour le LGR et chiffre 109 pour le RIR :
Ci dessus, normalement RIR, on voit les Litzen de "Leib" qui ont été décousues mais ci-dessous les Feldrock sont strictement du LGR, mais avec les pattes au chiffre.
Et on termine par un réserviste-landwehrien, apparemment affecté à un bataillon sans le titre de Grenadier du RIR109, au vu de sa plaque d'infanterist.
Et c'est pour cela qu'on trouve pas mal de casque à pointe avec des plaques de réserve-Landwehr mais matriculés qu'au numéro d'active à la date par exemple de 1906.
Je reviens sur ce cliché extraordinaire !!!
Merci Rheiny pour les précisions régimentaires et notamment pour la date du cliché, soit 1915.
On remarque à droite, une pointe à perlring Eigentum plus réglementaire après 1887, et surtout un casque M87 tout à fait incroyable encore 30 après son "abolition"...
Je veux croire à un effet de la photo, les clefs M91 pouvant être prises pour les crochets M87. (sachant qu'à la garde, la visière M87 garde le jonc en métal.