Bonjour,
Des archéologues ont/auraient retrouvé les restes d'un soldat français dans le no-man's-land du bois de la Gruerie.
Cette découverte n'étant pas l'objet des fouilles de ces archéologues, leur étude (ici :
https://journals.openedition.org/geohist/604 ) est quasi muette sur ce qu'il est advenu de cette dépouille, dont il n'aurait subsisté que les os des pieds (dans leur brodequin)... je trouve ça très bizarre, en particulier pourquoi aucun autre vestige osseux n'a été retrouvé. Et qu'est-il advenu de ce soldat et de ses restes ?
Voici ce que dit cette étude :
"
... les restes d’une sépulture d’un soldat français abandonné (?) dans le no man’s land ont été dégagés et matérialisés par une paire de brodequin dans lesquels étaient présents les os des pieds. Si les gros os du tarse et les phalanges sont très altérés, les métatarses et les os médians du tarse sont les mieux conservés et les mieux engagés dans la chaussure. Au contact du cuir, leur corticale a pris une teinte rouge sombre. Les pieds ont ainsi bénéficié de la protection des brodequins, contrairement au reste du corps dont aucun vestige osseux n’a été retrouvé ...".
Je trouve aussi bizarre la formulation de cette découverte :
- S'agit-il vraiment d'une sépulture, c'est à dire d'une inhumation volontaire dans une tombe (même provisoire) ?
- Ou plutôt ce soldat a-t-il été tué dans le no-man's-land (lors d'un assaut par ex.) et que sont corps y est resté, puis recouvert de l'humus et enfin oublié de tous. ?
Rien trouvé sur internet au sujet de cette découverte.
Au revoir.