| RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eric13
Nombre de messages : 28 Localisation : BOUCHES DU RHÔNE Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Sam 14 Déc 2013 - 1:08 | |
| Bonjour, Je recherche des photos du modèle de plaque du spikelhelmet de la Land Gendarmerie et plus particulièrement celle des Gendarmes ayant servis au sein de la III eme armée ou du VII corps d'armée. Est ce que ce modèle conviendrai : Si quelqu'un peut me donner des conseils et des photos de ce modèle, je l'en remercie sincèrement. Cordialement |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Sam 14 Déc 2013 - 10:28 | |
| Bonjour
Je ne pense pas, là on est chez les Leibgendarmen, ou du moins quelque chose qui s'en inspire, puisque le casque semble couleur laiton, alors qu'il devrait être nickelé. Mais peut-être est-ce un effet de la photo.
Je verrais plutôt, pour la Landgendarmerie, une plaque similaire à celles d'Infanterie de la garde. |
|
| |
Eric13
Nombre de messages : 28 Localisation : BOUCHES DU RHÔNE Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Mer 18 Déc 2013 - 13:20 | |
| Après recherche, je viens de trouver le bon modèle de plaque pour la casque, il s'agit du modèle de la garde que les Feldgendarmes ont porté tout le long du conflit. Je recherche aussi le détails de la tenue complète de ces Feldgendarmes. |
|
| |
pinot04
Nombre de messages : 275 Age : 65 Localisation : AHP 04 Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Mer 18 Déc 2013 - 13:53 | |
| |
|
| |
Eric13
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Jeu 19 Déc 2013 - 2:42 | |
| Merci pour le lien, toutefois je suis dans le milieu de la reconstitution et non de la collection. Donc une copie me satisferait pleinement. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Jeu 19 Déc 2013 - 9:03 | |
| bonjour Eric13, -La première plaque que vous montrez, est bien une plaque spécifique de Leib-gendarme (gendarme-garde du corps), elle est proche de celle des GDC et GKR. La photo n'est pas tout à fait conforme, le casque est une (belle) copie. -La deuxième plaque que vous montrez est en fait une plaque prussienne de la garde. Les gendarmes à cheval portaient en fait les casques de dragon avec cette plaque, et les gendarmes à pied portaient le casque de la "Grenadier de la Garde" identique, c'est à dire avec l'aigle en laiton. Nous parlons ici de la Landgendarmerie prussienne. Par contre, il existait des modèles de casque bien spécifique aux Landgendarmeries provinciales, aux Landpolizei, aux Kommunalpolizei etc...De même la Reichsgendarmerie d'Alsace-Lorraine avait un casque spécifique, (ou pas) mais avec l'aigle impérial comme la Marine ou les Osttruppen. Ces casques avaient une plaque proche de celle de l'Administration militaire (MilitärBeamte) ou il pouvait s'agir tout bonnement de l'aigle impériale (type See-bataillon). La pointe pouvait être de type standard 1895 ou du genre "Mecklembourg-Schwerin", sur embase ronde ou petite embase cruciforme, et sans la petite bille de pointe. Ci-dessous deux liens pour les images : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t74244-un-autre-policier-pointu-mais-du-badenhttp://www.pickelhaubes.com/bb/viewtopic.php?t=4256/url Pour moi, ces plaques sont plus représentatives de la "Gendarmerie", que la plaque de la Garde qui en fut adoptée, et donc commune a tous les régiments d'active.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 11 Sep 2018 - 8:36, édité 1 fois |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Mar 24 Déc 2013 - 19:24 | |
|
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 11 Sep 2018 - 9:20, édité 1 fois |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Mar 24 Déc 2013 - 19:38 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Mar 24 Déc 2013 - 19:53 | |
| [quote="JR92"]dans 22 heures... 22 ...les v'là ! merci JR92, il a l'air bien beau. On va voir combien il va faire. Joyeux Noël. |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Dim 5 Jan 2014 - 9:54 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- bonjour Eric13,
-La première plaque que vous montrez, est bien une plaque spécifique de Leib-gendarme (gendarme-garde du corps), elle est proche de celle des GDC et GKR. La photo n'est pas tout à fait conforme, il s'agit d'une copie. -La deuxième plaque que vous montrez est en fait une plaque prussienne de la garde. Les gendarmes à cheval portaient en fait les casques de dragon avec cette plaque, je suppose que les gendarmes à pied portaient le casque de la "garde zu Fuss". Par contre, il existait des modèles de casque bien spécifique à la LandGendarmerie, notamment pour l'Alsace Lorraine, ou Berlin etc...(je dis bien "Gendarme", à ne pas confondre avec le Schutzmann (policier) qui avaient aussi un casque spécifique, par Land. Ces casques avaient une plaque proche de celle de l'Administration militaire (MilitärBeamte) ou il pouvait s'agir tout bonnement de l'aigle impériale (type See-bataillon). La pointe pouvait être de type standard 1895 ou du genre "Mecklembourg-Schwerin", sur embase ronde ou petite embase cruciforme, et sans la petite bille de pointe. Ci-dessous deux liens pour les images :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t74244-un-autre-policier-pointu-mais-du-baden http://www.pickelhaubes.com/bb/viewtopic.php?t=4256/url Pour moi, ces plaques sont plus représentatives de la "Gendarmerie", que la plaque de la Garde qui en fut adoptée, et donc commune a tous les régiments d'active. Bonjour Tout à fait ! Et pour l'Alsace Lorraine, il y a eu au moins deux modèles de casques, l'un à pointe tulipée, l'autre à pointe lisse |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Dim 5 Jan 2014 - 10:36 | |
| - monfort1 a écrit:
Et pour l'Alsace Lorraine, il y a eu au moins deux modèles de casques, l'un à pointe tulipée, l'autre à pointe lisse
Tout à fait, et les 2 modèles sont bien visibles sur cette page : http://www.pickelhaubes.com/bb/viewtopic.php?f=9&t=7526&view=previousCelui qui est marqué RG18 est le modèle "simple troupe infanterie" mais avec la plaque spécifique, et les autres sont du modèle à pointe tulipée avec jugulaire à écailles. |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Dim 5 Jan 2014 - 11:13 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- monfort1 a écrit:
Et pour l'Alsace Lorraine, il y a eu au moins deux modèles de casques, l'un à pointe tulipée, l'autre à pointe lisse
Tout à fait, et les 2 modèles sont bien visibles sur cette page : http://www.pickelhaubes.com/bb/viewtopic.php?f=9&t=7526&view=previous Celui qui est marqué RG18 est le modèle "simple troupe infanterie" mais avec la plaque spécifique, et les autres sont du modèle à pointe tulipée avec jugulaire à écailles. Yes ! En revanche, ce tschako me pose toujours question: je n'ai pas trouvé d'archives sur ce type de coiffure en Alsace http://www.militaria-online.de/artikelnr_602 |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE Mar 11 Sep 2018 - 14:25 | |
| - monfort1 a écrit:
En revanche, ce tschako me pose toujours question: je n'ai pas trouvé d'archives sur ce type de coiffure en Alsace http://www.militaria-online.de/artikelnr_602 Bonjour Eric, voici un élément de réponse : Shako d'officier de la Reichsgendarmerie, en usage entre 1871 et 1888. Et un "témoignage", présenté par notre ami Gégé de Mulhouse...je veux citer monsieur Mattioli : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE | |
| |
|
| |
| RENSEIGNEMENT SUR LES PLAQUES DE CASQUE LAND GENDARMERIE | |
|