AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bouteilles, verroterie et autres

Aller en bas 
+19
p.lamy
HumanBonb
ritome
hansi der doughboy
sog55
anzac
Metz
killer2lamor
Leseb
311
le Graf
Bezonvaux
MARKSMAN
collection14
hesse
soup town
eparges
Pelerin2
bourlonwood
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:42

Bonjour,

Rentré récemment chez un camarade chineur, j'ai pu compléter grâce à un GM (gentil membre comme au club Med')
avec les bouteilles correspondantes :

Bouteilles, verroterie et autres Dsc07671

Bouteilles, verroterie et autres Dsc07813

Bouteilles, verroterie et autres Dsc07814

Bouteilles, verroterie et autres Dsc07815

Je dois encore nettoyer les bouteilles, un peu de paille pour les caler et ca sera bon...

David fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Bouteilles, verroterie et autres.    Bouteilles, verroterie et autres EmptyJeu 16 Juil 2015 - 19:19

Bonjour,

Je commence ici une suite de posts sur ce qu'indique le titre, en partant de ce que je possède.
Le principe étant que je ferai toutes les photos, pour allier l'utile à l'agréable.
Je remettrai sans doute celles déjà faites et postées ailleurs sur le forum.

On commence par cette bouteille provenant du Saillant de Saint-Mihiel.

Il s'agit d'une eau minérale hongroise aux vertues purgatives.
Produite par la Compagnie des eaux de sources minérales Andreas Saxlehner de Budapest en Hongrie celle-ci s'est vendue de façon internationale, jusqu'aux USA où les collectionneurs de bouteilles en trouvent encore aujourd'hui.
L'intérêt du falcon, qui n'a plus d'étiquette comme beaucoup des bouteilles trouvées sur le terrain, vient ici du fait que le cul de la bouteille est marqué. On y lit: Hunyadi Janos. Saxlhener's bitterquelle. On sait donc ce que c'est...
On notera que les troupes allemandes étaient grandes consommatrices d'eaux minérales, livrées en bouteilles, le plus souvent en verre blanc, mais aussi en cruchons de gré. La santé a toujours été un soucis majeur pour les armées du Kaiser. L'hygiène extérieur et intérieur étant synonyme de bon moral et donc d'une armée efficace sur le terrain.

La bouteille est en verre moulé. On voit la ligne de join du moule. L'intérieur inégal du verre lui donne cet aspect martelé que je trouve du plus bel effet.

Bouteilles, verroterie et autres Sax0210

Bouteilles, verroterie et autres Sax0110

Voici une image de la bouteille avec son étiquette (J'ai mis la réf. du site)

Bouteilles, verroterie et autres Hyillu11

Maintenant la grande question est de savoir si la Hongrie, l'Autriche-Hongrie pour être plus exact, avait continué ses exportations vers les USA après la déclaration de guerre. Pourquoi cette question? Car cette bouteille trouvée sur le Saillant sans que je sache si c'est dans une poubelle allemande ou américaine a trés bien pu être amenée par les troupes US. Elle aurait donc traversé deux fois l'Atlantique!
Des troupes austro-hongroises ont combattu sur le Saillant, notamment en attaquant le fort de Troyon avec du 305 Skoda. Il se peut aussi que ce soit une bouteille consommée par ces troupes.
Je n'ai pas de réponse, mais je crois que j'aime les belles histoires...

Voici trois nouvelles pièces.

La première est une bouteille de bière de Munich.
La date et le dessin peuvent faire penser à du pionnier pendant WW1, mais il s'agit de l'emblème de la brasserie et sa date de fondation : 1417.
Cette brasserie existe toujours mais sous le nom de Hacker-Pschorr.

Bouteilles, verroterie et autres Hacker10

______________________________________________________________________

La seconde est aussi une bière, mais de Nuremberg, bavière.
C'est une marque qui existe aussi encore et qui date de 1836.
J'aime bien le logo dans un cercle, je le trouve trés moderne pour l'époque.

Bouteilles, verroterie et autres Zeltne10

______________________________________________________________________

La troisième est un flacon dont j'ignore l'usage. De petite taille, 18 cm de haut pour environ 30 cl de contenance, je pense à un flacon à liqueur.
L'interêt est ici la forme : carrée, de forme trapézoidale, avec un "motif" comme une étiquette et une légère bombure sur le bas.
Si quelqu'un sait...

Bouteilles, verroterie et autres Flacon10

Cdt,
Pélerin.
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3906
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyJeu 1 Oct 2015 - 16:08

Bonjour,

voici un pub provenant d'une magazine allemande. Pour 'l'attribution', j'opterai plustôt pour poubelle allemande....le piste 'US' est possible mais j'imagine avec le blocus, moyens transports (très) limités des autros-hongrois etc peu probable...
/biere/

Bouteilles, verroterie et autres Janos210
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:09

Bonjour Eparges,

Gardons donc la piste allemande qui reste la plus plausible.
Belle pub.
Revenir en haut Aller en bas
soup town

soup town


Nombre de messages : 754
Age : 69
Localisation : saillant de saint mihiel
Date d'inscription : 04/03/2010

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyVen 9 Oct 2015 - 13:54

Bonjour.

Très jolis clichés, le plus dur dans cette collection, c'est comment classer toutes ces bouteilles, par ville, par taille...??..

Bouteilles, verroterie et autres 4_0_so12

Bouteilles, verroterie et autres 4_1206

Soup     /bourré/
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:12

Salut Soup,

Trés belle collection!
Moi je pense que le plus dur c'est de trouver de la place et de faire en sorte de ne pas les casser quand on les manipule...
Pour le classement on peut s'y prendre par région ou corps d'armée, ça donne une idée des productions locales, y compris pour les mets comme la marmelade, la moutarde etc.
Les miennes, pour le moment sont fourrées un peu partout. Ma femme ne veut pas en voir l'ombre d'une dans la maison (pas plus que ce qu'elle appelle mes "autres merdes"...), mais comme elle fait un gratin de courgettes du tonnerre je ne peux me résoudre à me séparer d'elle Bouteilles, verroterie et autres Worship_
Question : As-tu trouvé toi-même ces bouteilles? C'est pour confirmer l'idée que l'on trouve souvent les mêmes produits avedc les mêmes troupes.
Merci pour la visite.

Alimentons un peu le sujet:
Voici deux objets sympas. Une chope à bière et une bouteille.
J'avais déjà mis la chope une fois ailleurs mais photographiée à la va vite.
Elle vient d'une zone qui a été allemande entre 1870 et 1918. Je n'ai pas plus d'info

Bouteilles, verroterie et autres Action10

Pour la bouteille, c'est un clin d'oeil à collection 14 qui nous l'a présentée. Je ne me souvenais plus que j'en avais une. Je n'ai rien trouvé sur le net qui parle de cette brasserie dont les chèvres semblent apprécier la bière...On trouve d'autres brasserie avec des animaux représentés. N'étant pas de langue allemande je ne peux creuser plus la question en cherchant sur le web.

Bouteilles, verroterie et autres Frankf10
Revenir en haut Aller en bas
hesse

hesse


Nombre de messages : 1521
Age : 54
Localisation : aisne
Date d'inscription : 26/03/2007

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptySam 10 Oct 2015 - 14:20

salut
encore de belle bouteille bravo2/  ,moi j'en ai aucune des 2 (marquées)
j'ai le meme propbleme que soup town
pour le classement
pour soup toujours agreable a voir ta collection
unepetit phot d'une parti des miennes (1 petit tier)grosso modo

Bouteilles, verroterie et autres Cimg0411

donc pelerin tu comprends mes questions pour tes qualitées de photo mais aprés il faut du temps, j'espere que tu ne garde pas ta femmes que pour le grattin de courgette
car si elle lis ton message tu va te faire remonter les bretelles Laughing

une autre photo pour te motivé

Bouteilles, verroterie et autres Cimg0412

hesse
Revenir en haut Aller en bas
collection14




Nombre de messages : 977
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/11/2009

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptySam 10 Oct 2015 - 16:04

Bonjour.

Hesse toujours un plaisirs de revoir ta collection.
pour les deux bouteilles tu finira part les trouver je te fait confiance.

Ci joint une photo d'une de mes bouteille que je trouve très chouette.
hesse la aussi mais de forme un peut différente me semble t-il.

Bouteilles, verroterie et autres Sam_3321

Bouteilles, verroterie et autres Sam_3322
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:50

Pelerin2 a écrit:

On commence par cette bouteille provenant du Saillant de Saint-Mihiel.

L'intérêt du falcon, qui n'a plus d'étiquette comme beaucoup des bouteilles trouvées sur le terrain, vient ici du fait que le cul de la bouteille est marqué. On y lit: Hunyadi Janos. Saxlhener's bitterquelle.

Bouteilles, verroterie et autres Sax0210

Bouteilles, verroterie et autres Sax0110

Bonjour,
De retour de déplacement, je prends le temps de me replonger un peu dans le forum.

Ta bouteille est toute bonne et fut bel et bien utilisée par les troupes allemandes. La publicité presentée par eparges date d'ailleurs de la période qui nous intéresse.

Voici la même bouteille mais avec son étiquette ( collection du membre barth ):

Bouteilles, verroterie et autres Boutei10

Outre Atlantiques, ce type de contenant possède une étiquette semblable mais rédigée dans une langue adéquate. Ainsi au lieu du fameux Bittersalzquelle, on retrouve la mention tout comme sur ton image de Mineral Water.

Bouteilles, verroterie et autres Boutei11

Bouteilles, verroterie et autres Boutei12

Voila voila Wink.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 14:26

Pelerin2 a écrit:
Une chope à bière et une bouteille.

Bouteilles, verroterie et autres Action10

Re-bonjour,

Si je ne dis pas de bêtise, la firme Aktienbrauerei St.Avold situé bien évidemment en Lorraine ( Moselle ) avait pour dirigeant Bechler Franz. Cette brasserie qui fut mise en liquidation judiciaire après la guerre avait ouvert un dossier de demande d’indemnisation pour les dommages subis pendant le conflit.

Citation :
Pour la bouteille, c'est un clin d'oeil à collection 14 qui nous l'a présentée.

Bouteilles, verroterie et autres Frankf10

La brasserie Hessoise Frankfurter burgerbrau a en effet pour design une petite fille habillée d'une tunique servant un bock de bière à une chèvre, dessin que l'on peut justement observer sur les panneaux publicitaires émaillés de la firme qui fusionna après la guerre avec d'autres brasseries.

Bouteilles, verroterie et autres Frankf10

Bonne journée à tous et merci.
Cdl.
Revenir en haut Aller en bas
collection14




Nombre de messages : 977
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/11/2009

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 17:13

Voici ma Hacker brau.

Bouteilles, verroterie et autres Sam_3410

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:02

collection14 a écrit:
Voici ma Hacker brau.

Bouteilles, verroterie et autres Sam_3410

Bonsoir Alexandre,
Cette brasserie bavaroise dont l'histoire est assez complexe et dont les origines remontent à 1417 a pour emblème 2 haches entrecroisées. Elle exerça son activité jusque 1972, date à laquelle elle fusionne.

Voici une publicité datant de 1916 et faisant référence à la Hackerbräu:

Bouteilles, verroterie et autres Public10

On retrouve sur photographie d'époque des soldats posant aux côtés de tonneaux de bière de cette brasserie mais également parfois de chope comme ici avec un membre du personnel médical civil et dont voici un exemplaire:

Bouteilles, verroterie et autres Chope111

Bouteilles, verroterie et autres Chope211

Bonne soirée à tous.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:36

Je sais pas où tu trouves toute ta doc, Humanbonb, mais je te tire une fois de plus mon chapeau. Soit je sais pas me servir d'internet, soit c'est mon moteur de recherche qui est pas top. Bon...
Collection 14, cette version de la Hacker est aussi trés sympa. On voit ici que pour une même bière il pouvait y avoir un conditionnement différent (A moins que ce ne soit pas exactement la même bière, mais sans étiquette...). J'ai aussi deux versions d'une même fabrique de bière, j'y reviendrai plus tard.
Conseil : ne mets pas le flash et éclaire ton fond (éloigné de la bouteille) avec une lampe, ou met toi en contre jour contre une fenêtre et prends la mesure sur l'extérieur.

Et comme tout le monde a été gentil voici deux photos spéciales dédicace pour soup qui aime les américains vu l'endroit où il habite.
Ces deux flacons ont été trouvés dans des poubelles allemandes réutilisées (et l'ensemble du campement avec) par les américains.

La première est une vieille potion contre les brulûres d'estomac. La firme date de 1849 est est louée à l'époque pour la qualité de ses produits. Elle existe toujours et s'occupe de vous de la bouche au rectum.
La bouteille possède encore son bouchon que je n'ai pas ouvert, c'est pour cela qu'elle est tachée à l'intérieur. Au cul on lit "made in USA".
Je pense que celui qui l'a vidée n'a plus aujourd'hui de problèmes de digestion d'aucune sorte...
Bouteilles, verroterie et autres Bleue010

Toujours au même endroit donc ce second flacon (pas facile à dire quand on est enrhumé) dont j'ignore le contenu exact mais qui nous vient de Chicago, ville chère à la pègre des années 30 et aux fans des blues brothers.
Je pense que c'est encore un médicament, mais je n'en suis pas certain. Je ne me souvenais plus non plus avoir ces flacons. Et plein d'autres sans marquages...
Bouteilles, verroterie et autres Chicag10
Bouteilles, verroterie et autres Chicag11
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 19:15

Bonsoir,

Je vous rajoute cette photo d'une chope d'une Brasserie de Metz Devant les Ponts. Wink
La chope de St Avold est absolument superbe !

Bouteilles, verroterie et autres 2hevgg3

Je rajoute également mais pour identification cette bouteille provenant d'une brocante près de chez Soup . Wink
Avez vous déjà rencontré ce type de bouteille sur le terrain ?

Bouteilles, verroterie et autres Ojwup

Bouteilles, verroterie et autres Vy3w2d

Par avance merci

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 21:58

MARKSMAN a écrit:
Bonsoir,

Je vous rajoute cette photo d'une chope d'une Brasserie de Metz Devant les Ponts. Wink
La chope de St Avold est absolument superbe !

Bouteilles, verroterie et autres 2hevgg3

Re-bonsoir,
Cette chope a du être commandé auprès du même fabricant que celle de Saint-Avold.
La brasserie Lothringenbräu Devant-les-Ponts ( quartier de Metz en Moselle ) existait déjà avant guerre comme vous vous en doutez.
Des jetons pour y faire ses emplettes furent édités, dont certains spécifiquement pour le 4ème régiment d'infanterie Bavarois justement caserné à Metz. En voici un exemplaire proposé à la vente sur le site de Philippe Saive, passionné numismate :

Bouteilles, verroterie et autres Jeton10


Citation :
Je rajoute également mais pour identification cette bouteille provenant d'une brocante près de chez Soup . Wink

Bouteilles, verroterie et autres Ojwup

J'ai toujours eu du mal avec ce type de bouteilles bien que celles-ci existaient bien avant le guerre; cela provient peut être du fait qu'elle furent encore produite après le conflit... et que tout comme toi, je n'en ai jamais vu de terrain.

J'en appel donc aux personnes qui parcourent le champ de batailles et les cantonnements allemands study.


Ces bouteilles étaient distribuées dans un emballage en carton qui est justement illustré sur une publicité datant de 1917 :

Bouteilles, verroterie et autres Fiole_10


De nombreuses types de bouteilles Anker-Pain-Expeller existent tout comme des étiquettes de nature différente. Ton modèle présente à la base de son goulot des excroissances que l'on ne retrouve pas ici avec ces deux modèles ( à gauche un allemand, à droite un modèle Outre-Atlantique ); caractéristique peut être signe des productions ww1 ? Qui sait...

Bouteilles, verroterie et autres Fiole110


Sur ce, je fais une petite pause pour aujourd'hui, j'ai la tête qui surchauffe Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
hesse

hesse


Nombre de messages : 1521
Age : 54
Localisation : aisne
Date d'inscription : 26/03/2007

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 23:13

salut  a tous
encore de belle photo ,merci du partage
pour la chope de saint avold
j'ai la meme de terrain et qui provient certainement du meme secteur que celle de pelerin
la mienne  et moins belle (beaucoup moins belle)
pour la fiole (PAIN EXPELLER)
je confirme qu'elle etait utiliser pendant la periode qui nous intéresse
vraiment chouette avec les etiquettes
pour marksman  as tu des marquage sur les coté de ta fiole ???
je penses que oui ,une petite photo serais bien (merci d'avance)
voici une photo de loin de la mienne (en bas a coté a gauche du tube odol avec l'etiquette)
ou dns la meme rangée extreme gauche a coté de la fiole marron je crois que l'on distingue l'ancre sur le haut de la fiole
Bouteilles, verroterie et autres Fioles10
je ferais une photo de plus prés je doit en avoir 2 de terrain
trouvé trés rarement
hesse /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 23:26

J'ai un exemplaire de la Pain Expeller trouvée par moi. Je confirme donc qu'elle a bien été distribuée dans les camps. Papy m'a longtemps tarabusqué pour que je la lui cède, avant qu'il ne s'en procure une.
Je mettrai une photo dès que possible.
Et je rajouterai une fiole à laquelle je ne pensais plus et qui fera sans doute encore chauffer les neurones de notre ami humanbonb qui nous a encore mis de très bon documents.
Hesse : comme le dit HB (j'abrège) les chopes de St Avold et Devant les ponts ont sans doute été faites par la même fabrique. La mienne provient de St Mihiel, mais pas du terrain, d'une brocante et je l'ai payée le prix faramineux de 2€! J'ai pas pu me retenir, comprenez-vous ma bonne dame...
Ps : vu le nombre de vues de ce post je me demande si les casques à pointe vont pas devenir has-been...
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 23:32

Pour info, je connais également une chope assez semblable de Ars sur Moselle ( banlieue de Metz ). Même fabrication, même période ! On la retrouve en photo dans le livre sur le fort Driant publié en 2014 ( de mémoire ).

Pour Hesse, il y a bien des i scrutions sur les côtés de la bouteille . Wink photo demain :-)

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
hesse

hesse


Nombre de messages : 1521
Age : 54
Localisation : aisne
Date d'inscription : 26/03/2007

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyMer 14 Oct 2015 - 23:43

re
pour pelerin a ce prix tu as bien fait
je ferais de photos bientot
pour marksman pour les photso pas obliger je viens de constater que tu en avais mit une du devant de la bouteille
et je confirme de (memoire ) c'es bien la meme
hesse /biere/
Revenir en haut Aller en bas
collection14




Nombre de messages : 977
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/11/2009

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyJeu 15 Oct 2015 - 16:21

Bayerische union brauerei sablon metz

Bouteilles, verroterie et autres Sam_3411

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyJeu 15 Oct 2015 - 17:53

collection14 a écrit:
Bayerische union brauerei sablon metz

Bouteilles, verroterie et autres Sam_3411


/biere/

Bonjour,
Les origines de la société Bayerische Unionbrauereien Landstuhl und Metz remontent en 1903 où 3 frères de la famille Schriber s'unissent. En 1905, ils ouvriront cette fameuse brasserie à Metz ( Moselle ) dans le quartier du Sablon.

Voici l'en-tête d'un bon de commande en date de 1910 de cette société et qui est issue d'un très bon blog sur les bières et brasseries de Moselle ( http://brasseriesdemoselle.unblog.fr/ ) :

Bouteilles, verroterie et autres Pub10


A savoir que la Brasserie de l'Union fusionnera en 1936  avec la Brasserie Messine de Lauvallières et changera ainsi d'appellation: Brasserie de l'Union Messine.

La seconde guerre mondiale lui sera malheureusement fatale et c'est ainsi qu'en 1947, la brasserie est mise en liquidation judiciaire avant d'être reprise par Amos, dont nous avons justement traité plus haut, mais qui n'arrivera pas à remonter la pente d'où une fermeture définitive en 1956.

On notera par ailleurs que les chopes publicitaire de cette brasserie ne sont pas en verre comme les différentes que l'on a pu observer, mais en gré d'une teinte grisâtre avec écriture bleue, un peu comme à l'instar des modèles édités pour le 8ème régiment d'infanterie bavaroise stationné à Metz également.


Bien cordialement./champagne/
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:06

Encore de trés belles choses que voilà!
Une fois de plus merci HB qui doit se trouver quelque part dans une bibliothèque dont il ne sort visiblement jamais, ni le jour, ni la nuit study

Les bouteilles de vin sont sans doute ce qu'il y a de plus courant vu le nombre laissé par les générations de "prospecteurs" sur le terrain.
Mais avec l'étiquette cela change tout.
A propos de vin blanc, on trouve plusieurs couleurs de bouteilles : vert, brun et bleu (y en a t'il d'autres?...). Cela avait-il une utilité particulière? Aujourd'hui toutes les bouteilles "d'Alsace" sont vertes. Y a t'il eu du vin rouge dans ces bouteilles allongées?
La chope est super, Killer, en gothique.

La suite de mon côté:
Une petite bouteille en verre bleu, miniature des grandes évoquées plus haut. J'imagine mal qu'elle aient pu contenir du vin, c'est à peine un verre. Je penche pour de l'alcool fort. On en trouve aussi de toutes les couleurs. Elle fait 16 cm de haut et le cul est ovalisé (je pense à un défaut de fabrication).

Bouteilles, verroterie et autres Bleue011

Puis cette bière de Nuremberg.

Bouteilles, verroterie et autres Bb0110

Et ces deux bouteilles de bière produites par le même brasseur bavarois mais avec des motifs différents. Sur la première est écrit en plus "Braurei zur Krone" référence à la couronne bavaroise qui est un royaume indépendant.

Bouteilles, verroterie et autres Bb0210

Bouteilles, verroterie et autres Bb0310

Je finirai d'abord par ma Pain-Killer :

Bouteilles, verroterie et autres Pain0110

Puis par cette toute petite bouteille rigolote, avec du texte. Aucune idée du contenu, mais si quelqu'un peut traduire ou connaît, il est le bienvenu.

Bouteilles, verroterie et autres Gutema10
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:32

Bonsoir,

Merci aux participants pour les infos et photos.

Effectivement, on trouve très souvent des bouteilles de vin sur les arrière all ( vin du rhin ou de moselle ).

Pour rester dans la brasserie de Metz, je vous montre cette chope du K.B.8.J.R de Metz ( Königlich Bayerisches 8. Infanterie-Regiment „Großherzog Friedrich II. von Baden“ ). Elle a été trouvée dans une poubelle sur les arrières All.

Bouteilles, verroterie et autres Aaeidl

Et comme promis, je vous présente les autres bouteilles. Je vais regarder si le vin( blanc et rouge ) correspond à la couleur de la bouteille.

Bouteilles, verroterie et autres 4r3xpx

Bouteilles, verroterie et autres 2isw478

Bouteilles, verroterie et autres I7376s

Bouteilles, verroterie et autres Vn2ds8

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:35

MARKSMAN a écrit:

Pour rester dans la brasserie de Metz, je vous montre cette chope du K.B.8.J.R de Metz ( Königlich Bayerisches 8. Infanterie-Regiment „Großherzog Friedrich II. von Baden“ ). Elle a été trouvée dans une poubelle sur les arrières All.

Bouteilles, verroterie et autres Aaeidl

Bonjour,
Le repas de ce midi est sur le feu, je peux donc m'octroyer un petit moment pour continuer à participer à ce post !

Essayez de retranscrire les inscriptions indiquées sur chacune de vos bouteilles présentées, cela nous aiderait à les identifier.

Concernant la chope du 8ème bavarois, elle existe en 2 modèles ( inscriptions sur une ligne comme celle-ci dessus ou inscriptions sur 2 lignes ) ainsi qu'en deux contenances ( petite ou grande comme ici ).

A savoir que prêt de 200 chopes de ce type ont été découvertes dans un dépotoir d'un fort sur les hauteurs de Metz.

Voici un modèle découvert dans un grenier Meusien et qui doit sans doute également provenir du terrain. Il s'agit ici d'un modèle de grande contenance avec inscriptions sur deux lignes:

Bouteilles, verroterie et autres Chope10




Citation :

Bouteilles, verroterie et autres 4r3xpx

Bouteilles, verroterie et autres 2isw478

Pour ce qui est de ce contenant, nous avons encore à faire à une bouteille de vin blanc de chez Deinhard & Co..
Brauneberger est le nom de la cuvée, il identifie un vignoble situé également en Rhénanie-Palatinat.


Citation :

Bouteilles, verroterie et autres I7376s

Bouteilles, verroterie et autres Vn2ds8

Quant à ces deux bouteilles-ci, elles sont de l' imposante société J. Langenbach & Söhne fondée en 1852 et qui approvisionnait toute l'Allemagne comme l'indiquent les armoiries de la marque.
Les associés dirigeants de cette société étant de confession juive se verront dans l'obligation de quitter le pays lors de la seconde guerre mondiale, il mettront d'ailleurs fin à leur activité malgré leur retour au pays dans les années 50 me semble t'il.

Cette cuvée de 1906 contient un vin blanc portant l'appellation de "Liebfraumilch" et qui est issu du vignoble de Liebfrauenstift, dans la petite ville de Worms, également située dans le Land de Rhénanie-Palatinat à l'Ouest de l'Allemagne.

Voici une carte postale éditée justement sur ce vignoble:

Bouteilles, verroterie et autres Sans_t13

Je vous présente également une publicité en date de 1907 de cette fameuse firme:

Bouteilles, verroterie et autres Public11

Voila voila Wink.
En espérant avoir encore une fois retenue un peu votre attention.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres EmptyVen 16 Oct 2015 - 19:47

Salut HB,

voici les marquages sur les bouteilles:
-la verte : Genossenschaftsbrauerei Nürnberg-Furth u. Umg.
-les brunes : -Brauerei zur Krone Fritz Wagner Wassermungenau
-Brauerei Fritz Wagner Wassermungenau
Et la petite blanche : Der ächte deutsche Mann einen guten Steifet vertragen kann.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteilles, verroterie et autres Empty
MessageSujet: Re: Bouteilles, verroterie et autres   Bouteilles, verroterie et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteilles, verroterie et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bouteilles de poche
» Les bouteilles maggi
» (E) Lot bouteilles HM ( VENDU)
» bouteilles du terrain
» Les bouteilles de marque kantorowicz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers /-
Sauter vers: