c'est vrai que je suis à 5km de la frontière du Reichsland, à vol d'oiseau, ce qui explique mon engouement pour ces coiffures que je trouve d'une esthétique agréable.
Voici mon douanier tel que découvert:
Avec un petit nettoyage partiel :
Le même modèle existait avec la même déclinaison que pour les troupes à cheval de l'armée, de la gendarmerie, ou des services de l'administration militaire ou para-militaire :
La déclinaison du casque de Zollebeamte-Ritter : (Douane montée) :
Pour identifier ce genre de casque et l'attribuer à un service bien déterminé, il faut se référer à :
-La couleur des garnitures (blanc pour les Schutzmann de la Polizei en général)
-La pointe, particulière en fonction des services. (voir les pointes de police, petite embase cruciforme, perlring, et pointe courte terminée par une petite boule, petit tête de rivet)
-L'aspect général du casque, type "infanterie" pour les services à pied, type Dragon pour les "Ritter" montés.
Et pour appliquer le "mode d'emploi"
ci-dessous, pointe typique de la police, maillechort nickelé ou argenté, Reichs-Adler, on a donc un casque de Schutzmann de la Kaiserlische-Polizei.
On a vu une ébauche sur les coiffures des services "impériaux" ou éventuellement de la coalition prussienne, qu'on pourrait appeler "nationale allemande".
Mais une fois ces particularités intégrées, il faut savoir que chaque "Principauté, Province, Grand-Duché, Duché, ou ville Hanséatique ...) pouvait avoir SON casque de Gendarme, Police, Douane. Le casque d'administration militaire était en général un casque du modèle réglementaire, mais avec une plaque spéciale.
Voici en exemple, un casque de gendarme bavarois :
Un mixe entre certains éléments du Raupenhelm 1868, (jugulaire et ses lions, visière ronde), et de Reiter M1886, (embase en croix de la pointe, mais qui n'est pas cannelée...), par contre plaque d'infanterie M96 standard...il en existe une autre légèrement atypique et propre à la gendarmerie bavaroise.
Un gendarme Wurtembergeois : Le fait que dans ce Grand-Duché les officiers à pied, gardent l'embase en croix, peut expliquer que ce gendarme peut être à pied néanmoins. Il manque la plaque provinciale :
On notera la jugulaire, du modèle qu'on trouve sur les casques para-militaire et de pompier, c'est à dire entre celle des dragons et de l'infanterie. Presque ronde mais pas tout à fait!
On sort ici du sujet, imposé par le titre de ce post, mais je me suis étendu pour comparaison avec les services du Reichsland.
Un autre casque...qu'on pourrait confondre avec un gendarme à cheval de la Province Impériale d'ElsaB-Lothringen (Alsace-Moselle) :
Que nenni, la très belle plaque au grand-aigle impérial en fait un casque de gendarme Impérial à pied, en poste en Afrique du Sud-Ouest.
L'embase n'est pas du type "Dragon" mais "Police", et la visière est mixte, pas vraiment ronde, mais pas carrée non plus, comme expliqué supra.
J'en fini pour aujourd'hui avec un Land-Gendarme, sorte de prévôté ou de Feldgendarme avant l'heure :
Il s'agit tout bonnement du casque des grenadiers de la Garde pour les LG à pied.
Et du casque façon "Garde-Dragoner", pour les LG à cheval, soit identique à ci-dessus mais avec pointe à perlring, embase en croix, et visière carrée.
Juste pour info, deux pièces d'accompagnement de la coiffure, exclusives du modèle Reichsgendarmerie :
La belle boucle de ceinturon :
Le petit sabre ad-hoc :
un spécimen sur pied, au poteau-frontière
Apparemment pointe du type "polizei" courte avec petite boule, boucle M95 (type Marine
), et le petit sabre.
Un petit post pour vous dire la complexité des couvre-chefs de l'armée impériale allemande...
Ce casque m'a été vendu dans un premier temps pour officier bavarois (au vu des traces de la plaque pour le vendeur
)
Au vu de l'embase de pointe, j'ai dit au vendeur, pas officier bavarois, mais police ou gendarmerie, bien que pour la Gie bavaroise la pointe puisse être encore différente.
Cela me rappelait vaguement quelques choses...mais...
au vu de la trace frontale de la plaque, pas de souci notamment avec la plaque Gie bavaroise spécifique.
Dans ce genre là :
ou dans ce genre là :
mais...en l'absence de cocarde, on ne pouvait pas écarter une plaque comme la rarissime Gie de Hambourg infra ...
Bref, après réception du casque...la réponse...la certitude...attitude...
Traces très nettes d'une cocarde saxonne d'officier...
Dans ce genre là :
Retour à la trace de la plaque :
Et sélection de la bonne plaque ...que voici...que voilà :
Et voilà le travail : 0fficier de Gendarmerie Saxonne !!
Donc virage à 180°, pour une plaque de Gie et une cocarde saxonne rubannée...
Je tenais à faire cette mise au point...
au cas où je serais la risée étouffée des quelques uns qui auraient identifié correctement ce mystère.
dont je suis fort aise...
PROVIDENTIAE MEMOR !!!
Un Feldgendarm et Reichszollfinanzvervaltung (gendarme et douanier) de part et d'autre d'un poteau-frontière modèle 1888.
Ma dernière restauration :
Avant :
Après :
Il y eu a peu près 200 "poteaux-frontière" coulés dans la fonderie de Kaiserslautern. Il furent implantés au bord des routes, à la limite entre les territoires annexés d'Alsace-Moselle (Elsaß-Lothringen) et la France "de l'Intérieur"...
Ils prirent la place d'un ancien modèle, plus sommaire, installé dès la "première" annexion en 1871. Après le 11-11-1918, nombreux furent ceux qui furent détruits dans l'esprit de revanche...Une dizaine sont répertoriés dans les musées de Metz, Gravelotte, Mars-La-Tour, Belfort, à l'Ecole de St-Cyr... Deux ou trois sont dans des collections privées....
Et une refonte de quelques spécimens fut rééditée il y a quelques années...à l'identique...en fonte, 60 kg sur la balance !!
Merci à celui qui m'a permis d'acquérir ce spécimen...
...qui se reconnaîtra...
Ici en Moselle Ouest et Nord, la ligne de front était sur Verdun, au delà de la séparation nationale...D'où l'intérêt particulier porté à la dite frontière, qui passait à 25 kilomètres de Metz. Plus bas, à partir de Pont à Mousson, et jusqu'à Belfort la ligne de front longeais bien mieux la zone frontalière du Reichsland.