AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich

+10
butterfly
CLOVIS 57
le Graf
le mulot
snocxuatrom
A.D.M.
staffy68
vinc08
PRUSSIEN86
chercheur57
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le Graf

le Graf

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Empty
MessageSujet: Casque de Reich-Gendarm, comment est la pointe?   Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 17:10

Bonjoujr,

après avoir posé la question à droite, à gauche et au centre, je n'ai pas réussi d'avoir d'avis unanime concernant la pointe sur les casques de Reichgendarm.

J'ai aussi regardé les différents sujets sur HM mais c'est clair comme du jus de chique (désolé Messieurs les collectionneurs de pointus) mais parfois vos explications vont dans tous les sens et on perd son "sens froid" sans pour autant s'interdire un sens. C'est sensé.

ADM à dit:
A.D.M. a écrit:
Bonjour,

Grosso-modo:

- casque type infanterie ou cavalerie avec pointe standard lisse = casque R.G
- casque avec pointe cannelée se terminant par petite boule: administration Reichsland Elsass-Lothringen.

hefger

Alors un casque troupe de Reichgendarm Elsass-Lothringen a-t-il  (*):
- une pointe lisse,
- une pointe cannelée,
- une pointe cannelée avec petite boule
- les trois mon Hauptmann
- je ne sais pas
- je m'en tape le coquillard avec deux pattes de hareng saur

* (rayer les mentions inutiles)

Et merci de ne pas papillonner autour du sujet.

Je vous remercie d'avance d'éclairer cette sombre histoire.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
butterfly

butterfly

Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 18:40

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Gend10
monfort1

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 18:55

Bonjour

- casque type infanterie ou cavalerie avec pointe standard lisse = casque R.G + marquage d'unité

2 types, en voici un:

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Img_0510
le mulot

le mulot

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 19:00

Euh, il manque une boule comme les artilleurs et on a fait le tour.
Ne me remercie pas c’est de bon cœur
Le mulot
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 19:46

Score à la mi-temps :

Lisse: 2
Cannelé : 0

Une page de pub.

Merci
le mulot

le mulot

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 20:17

Bon, plus sérieusement n’y aurait il pas une différence entre Reich gendarme et land gendarme?
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 20:28

le mulot a écrit:
Bon, plus sérieusement n’y aurait il pas une différence entre Reich gendarme et land gendarme?

Bonsoir la souris,

J’ai bien dit Reichgendarm . Le Landgendarm n’est pas le sujet ici.

Eric
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 20:38

Salut Eric,
j'ai été approché par ton interlocuteur, cet après-midi à ce sujet.  
---casque de pompier, ou de douanier, ou de beamte, pointe tulipée, plus ou moins courte, avec une petite boule sommitale  (= celle du Mecklembourg M68) Aigle prussien "administratif" y compris aux frontières du Reichsland pour les Douaniers !!
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Gend_m10
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Feuerw24
---Casque de Landgendarme : casque de Dragon prussien de la Garde ou de Grenadier de la Garde pour les Landgendarmes à cheval ou à pied. (mais marqué LG)  Absolument identique y compris la pointe M95 standard.
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Landge14

---casque de Reichsgendarme (Schutztruppen in S-W-Afrika) Pointe tulipée à boule mais avec Marine-Reichsadler sans l'ancre, (ailes planantes) Laughing
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Gend_010
---je passe sur les différents gendarmes de provinces ( Saxe, Wurt etc...) généralement pointe tulipée à petite boule sommitale, embase ronde ou cruciforme mais petit module comme supra.

LE CASQUE DE REICHSGENDARME d'Alsace-Lorraine  :
---Le véritable "à pied", en version Extra-Helm (autorisé en servlce !! ) pointe tulipée sans boule, aigle impérial ailes ramassées, pour officier ou Wachtmeister   :
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Gendar16
Mais il y eut aussi le M95 standard, dit "Kammer", toujours avec l'aigle impérial, aile ramassée.
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Gendar14

---Comme pour le Land' à cheval, le Reichsgendarme monté : bombe de dragon M94 mais Reichsadler, aile ramassée, de Kammer également.
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Gendar17

** cote à cote, à pied et à cheval :
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Gendar18

Pour en revenir au casque qui te pose question : aucun souci, tout bon, irréprochable.
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Gendar19
En situation, au poteau-frontière de Villerupt, Grenze-Schutz, (police des frontières)  
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Poteau11

Chez Helmut :
https://www.weitze.fr/militaria/28/Deutsches_Reich_Pickelhaube_fuer_Beamte_der_Reichszollverwaltung_in_den_Reichslanden_Elsass_und_Lothringen__330628.html
https://www.weitze.fr/militaria/97/Deutsches_Reich_Pickelhaube_fuer_Beamte_im_gehobenen_Dienst_der_Reichsverwaltung_in_den_Reichslanden_Elsass_und_Lothringen__295897.html
https://www.weitze.fr/militaria/07/Deutsches_Reich_Pickelhaube_fuer_Beamte_im_einfachen_Dienst_der_Reichsverwaltung_in_den_Reichslanden_Elsass_und_Lothringen__334707.html
https://www.weitze.fr/militaria/50/Deutsches_Reich_Pickelhaube_fuer_Beamte_der_Reichszollverwaltung_in_den_Reichslanden_Elsass_und_Lothringen__297950.html

Helmut les considère comme "administration" par ignorance.

Le souci, c'est que sur les photos de terrain, la pointe tulipée (sans boule sommitale) ne se distingue pas bien, le cliché étant pris en "paysage".

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Poteau12

/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 21 Mai - 6:53, édité 2 fois
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 22:12

Merci aux intervenants.

Donc je résume :

Pointe lisse = modèle réglementaire
Pointe cannelée = extra Helm non réglementaire

Eric
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 1:46

le Graf a écrit:
Donc je résume :
Oui, mais je n'irais pas jusqu'à dire non-réglementaire car  autorisé en service et en campagne !! bounce
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Grenze11
Ici, des Garde-Frontières, sur les crêtes vosgiennes (entre l'Alsace et la Meurthe) Les "douaniers-combattants" sont en casque à pointe tulipée à boule sommitale et avec l'aigle spécial vu supra et jugulaire à écailles plutôt M71. Ils sont renforcés par des fantassins de Landwehr dont on distingue parfaitement la LWK sur le casque de celui qui fume la pipe, en bas au centre. A gauche trompette d'infanterie de Landwehr, et à droite trompette de la Grenze-Schutz.
/biere/

Je ne pense pas que le lieu soit Heuberg au dessus de Stuttgart, où il y eut un camp de prisonnier.
Concernant ceux "étoilés" pas de souci, "0ffizier-Eigentum" comme pour l'Armée. Par contre pour les sous-off voire le simple "Gendarm" je pense qu'il en était de même :
---casque M95 marqué RG ou LG etc... dotation nationale par magasin d'habillement.
---casque Extra-Helm Eigentum, à pointe tulipée, casque de gendarmerie, de douanier (officier de pompier, greffier de justice, magistrat militaire etc...) achat privé mais port autorisé en service car comme pour les officiers militaires, il n'y avait pas d'autre coiffure de service. C'est pour cela que les casques de Reichsgendarme sont standard et ne sont pas fantaisie.
/biere/
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 6:46

le Graf a écrit:

Bonjour Clovis,

lorsque je dis réglementaire, je parle de casques de dotation et non pas d'achat privé qui , même si portés ne sont pas réglementaires.

Par exemple, les Mütze bleues d'avant 14, il y a les modèles de dotation avec marquages et ceux aujourd'hui beaucoup plus courants, d'achat personnel, portés mais non réglementaires.

J'ai compris les différences entre les deux modèles et c'est bien un modèle de dotation que je recherche et non pas un modèle d'achat privé qui pour moi n'a pas la même valeur.

Encore merci à tous pour ces explications intéressantes.

Eric

monfort1

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 6:57

le Graf a écrit:
le Graf a écrit:

Bonjour Clovis,

lorsque je dis réglementaire, je parle de casques de dotation et non pas d'achat privé qui , même si portés ne sont pas réglementaires.

Par exemple, les Mütze bleues d'avant 14, il y a les modèles de dotation avec marquages et ceux aujourd'hui beaucoup plus courants, d'achat personnel, portés mais non réglementaires.

J'ai compris les différences entre les deux modèles et c'est bien un modèle de dotation que je recherche et non pas un modèle d'achat privé qui pour moi n'a pas la même valeur.

Encore merci à tous pour ces explications intéressantes.

Eric

Bonjour

Vu le nombre de pointes cannelées, j'ai un doute sur le fait qu'elles soient d'achat privé...?

Je pense que l'organisation de l'armée et de l'administration dans les territoires "impériaux" / Reich expliquerait mieux les différences
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 7:15

Bonjour Monfort,

tu as raison, peut-être aussi des expédients pour les RG comme des casques de pompiers retrouvés sur le front. Question Question Question

mais de toutes façons, je recherche un casque RG à pointe lisse et avec son marquage. Là au moins, on sera sûr d'un bon RG.

A+
Eric
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 7:40

Bonjour Eric, (Monfort)
Oui, c'est pour cela que j'ai repris Eric (LeGraf) sur la notion "réglementaire". En la matière il ne faut pas avoir la même réflexion que pour les Eigentum des engagés d'un an, qui étaient des "fantaisies" d'apparat, non autorisés en service et en campagne, et qui avaient un casque officiel et réglementaire en dotation "propriété de l'armée".
Bien que non conforme au standard réglementaire du modèle militaire M95, il faut avoir la même considération que pour les casques des officiers militaires, des policiers communaux ou prussiens, des douaniers etc...  C'était leur (seul) casque d'uniforme. Dans ce sens on peut le considérer comme réglementaire (même si j'ignore le principe d'octroi, distribué-prêté par les Kammer, ou d'achat du commerce mais standard, comme pour les officiers et généraux.
Ce qui explique que des casques de Schutzmann furent retrouvé en fouille, sur les fronts oriental ou occidental.

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Pol_ze10
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Schutz17

En matière de Reichsgendarm il faut estimer et apprécier les casques à pointe tulipée comme un casque réglementaire car c'était le casque de la tenue d'uniforme, couvre-chef spécifique à sa fonction, essentiel à l'identification de celle- ci.

En outre je n'ai pas les éléments de "financement" de ces casques
---(achat du commerce sur fonds propres abondés par "l'employeur", achat au Reichsbekleidung-Amt (Kammer) sur provisions d'Empire destinés à cet effet)
---(dotation impériale du bureau d'habillement du Reich, malgré la touche Extra-Helm, comme déjà vu pour les casques des Offizier-Stellvertreter nommés au front dans l'urgence de l'hécatombe des Lieutenants décimés en fin 14 et qui recevaient des casques ou éléments d'officiers par les Kammers. )

le Graf a écrit:
mais de toutes façons, je recherche un casque RG à pointe lisse et avec son marquage. Là au moins, on sera sûr d'un bon RG.
A+Eric
Oui, marqués, du modèle M95, ils sont bien plus rares...peut-être du fait précisément qu'ils durent être restitués après l'armistice. lanterne
/biere/
monfort1

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 7:55

Bonjour à tous

Casque 1895 troupe, pointe lisse, "RG.18" au tampon

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Captur13
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 8:26

les "18" sont les plus courants... mais je n'ai pas connaissance de la correspondance N°/ implantation de la brigade.
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Reichs21
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Rg18_g10
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Reichs22
/biere/
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 8:40

Ben voilà ce que je recherche. /tresbien/
butterfly

butterfly

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 10:45

Re-

Les casques à pointe "tulipée" évoqués Laughing ne seraient ils pas, à l'origine, de la Schutzmannschaft ? (dont on reparlera quelques décennies pus tard ?)

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Bothsm10

Et comment ne pas en profiter au passage pour indiquer (rappeler ?) que les plaques portant la devise "In Treue fest" ne sont en rien Bavaroises, mais concernent la Schutzmannschaft de Berlin ?
monfort1

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 10:55

butterfly a écrit:
Re-

Les casques à pointe "tulipée" Laughing Ne seraient ils pas tous, à l'origine, de la Schutzmannschaft ? (dont on reparlera quelques décennies pus tard ?)

je ne pense pas qu'on puisse attribuer un type de pointe à une unité ou un organisme de manière exclusive.

La pointe tulipée existe au Mecklembourg pour l'armée.

La pointe à petite boule d'extrémité dans la Feurwehr, etc.

Je pense qu'il faudrait d'abord regarder les organismes présents dans un territoire avant d'y associer une coiffure Wink

butterfly

butterfly

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 11:25

Re

Décidemment, je n'ai pas été assez précis...

Citation :
La pointe tulipée existe au Mecklembourg pour l'armée.

La pointe à petite boule d'extrémité dans la Feuerwehr, etc.

Ce n'est pas moi qui le contesterai, tout comme des casques de douaniers et de Leibgendarmerie surement, diverses administrations et casques archaïques ou d'essai à dénicher peut-être, etc... Etc...

Je raccrochais à quelques posts ci-dessus. Laughing
monfort1

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 11:34

CLOVIS 57 a écrit:
les "18" sont les plus courants... mais je n'ai pas connaissance de la correspondance N°/ implantation de la brigade.
]
/biere/

Bonjour Thierry

Si, cette liste était sortie: elle attribuait une brigade à un territoire

De mémoire, elle allait jusqu'au numéro 23
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 12:24

butterfly a écrit:
Re-

Les casques à pointe "tulipée" évoqués Laughing ne seraient ils pas, à l'origine, de la Schutzmannschaft ? (dont on reparlera quelques décennies pus tard ?)?

Non, la Kommunal et  l'Excecutiv-Polizei provinciale, avaient une pointe blanche, non cannelée, courte et à boule sommitale, embase cruciforme petit module, bien particulière.
---Berlin et Prusse :
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Pol_be27
---Grand-Duché de Hesse :
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Hes_da13
---Royaume de Saxe :
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Sachs_10
---Commune de Colmar in Elsaß :
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Pol_co16

Infra, un casque de Reichspolizei, se différentie du Reichsgendarm, précisément par l"'argenture " des garnitures et par la pointe standard de police :

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Kaiser10
L'autre étant le modèle prussien, comme ici à Strasbourg :
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Pol_st11

Ces casques sont tous en finitions supérieures, Extra-Helm et on en retrouve au front également.
Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Pol_ou14

butterfly a écrit:

Et comment ne pas en profiter au passage pour indiquer (rappeler ?) que les plaques portant la devise "In Treue fest" ne sont en rien Bavaroises, mais concernent la Schutzmannschaft de Berlin ?
Effectivement  dû au "policier-musicien-compositeur" Karl Teicke. Chef de "clique" militaire au 123GR Wurtembergeois, il fut muté à la musique de la Schutzmannschaft de Berlin, et créa notamment la marche militaire qu'il appela "In Treue Fest", devise qu'il avait adoptée de la Bavière proche de son enfance. C'est sur son instigation que cette devise se retrouva sur la plaque du "cinquantenaire" de la Schutzmannschaft. https://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Teike
Lorsque j'ai "rentré" mon casque, je me suis empressé d'effectuer des recherches au sujet de cette devise, que je savais "Berlinoise".
lanterne Mais on s'éloigne de la partition … initiale... Embarassed
/biere/
butterfly

butterfly

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 12:33

Damned, en parlant de pointe "tulipée", je me suis encore fourvoyé, il s'agissait de celles du modèle figurant à droite de la photo que j'ai passée.
Celles à base tréflée et avec "la p'tite boule". Laughing

Nous sommes donc d'accord dans l'apparent désaccord. Wink
Ce sont peut-être les tulipes sauvages que privilégient certains écolos par chez moi par rapport à la construction d'un nouvel hôpital qui m'ont fait fourcher. Very Happy
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 13:25

monfort1 a écrit:
Bonjour Thierry
Si, cette liste était sortie: elle attribuait une brigade à un territoire
De mémoire, elle allait jusqu'au numéro 23
oui, territoire dans le sens de "d'arrondissement" ou Kreis ou circonscription territoriale de compétence de la "Brigade"  ... lanterne

***Mon Landgendarm à pied est au 11 (casque Kammer type Garde-Grenadier) LG11

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Cimg0124

***Mon Reichsgendarm à pied est au 09 (type Dragon Kammer "Impérial" ) RG09

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Cimg0125
Embarassed (pas de chance, le 09 est sous la forme de "paté" qui pourrait bien déplaire à certains... pirat )

/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 21 Mai - 13:44, édité 2 fois
monfort1

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 13:29

Mon 1895 de LG est marqué au fer:

LG08
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich    Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich     - Page 2 Empty

Coiffures et effets:Gendarme, Schutzmann, Zollbeamter de Prusse et du Reich
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant