AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Casque de la Schutzpolizei berlinoise

4 participants
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben

Casque de la Schutzpolizei berlinoise Empty
MessageSujet: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptySam 1 Sep 2018 - 15:52

Bonjour,

Dans le cadre d´une prochaine vente sur ce site, j´aimerais avoir une fourchette de prix pour ce beau casque de la police berlinoise (1900-1918).

La bombe est dans un état vraiment impeccable, aucune déformation ni coup, toutes garnitures en maillechort fixées d´origine. Coutures originales et bien solides.La jugulaire est une repro. Je vois les cocardes étant originales. Pour la cocarde du Reich, le rouge et une partie du blanc semblent cependant avoir été repeints (pas par moi!!!). Cette cocarde est plus grande que son homologue de Prusse, elle fait 54-55mm de diamètre. Elle semble cependant toujours avoir été sur ce casque car les traces de sa dentelure dans le cuir sous le tourillon sont parfaitement cohérentes avec sa taille. La cocarde de Prusse est une classique de 49mm comme sur les pointus de troupe. Là aussi, trace dans le cuir correspondantes à la taille.

Contre plaque de pointe en trèfle marquée 56 1/2 et marquage (de l´unité de police?) dans la nuquière: IL7:356, comme arboré par d´autres casques similaires du web. Belle basane bien souple en cuir fauve. L´un des tourillons a été renforcé à l´intérieur par l´adjonction d´une contre plaque en métal rectangulaire (vraisemblablement d´époque).

Une pièce en très bon état qui présente encore très bien!

Merci d´avance,

Rheinbaben
/biere/

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017811

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017812

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017810

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017815

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017814

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017813

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017816

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017818

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017817

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017821

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017819

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017820

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017823

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017822

Casque de la Schutzpolizei berlinoise _9017824
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptySam 1 Sep 2018 - 17:02

Bonjour Philippe,
pour moi, la valeur de ce casque est autour des 500 euros.
Amicalement
Olivier
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptySam 1 Sep 2018 - 17:10

Merci Olivier pour cette première estimation! Wink

Philippe
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptySam 1 Sep 2018 - 18:13

Salut Rheiny,
Beau casque de la police Berlinoise, du type M95 de par son volet de jonc arrière et de par ses tourillons.  Il se trouve que je  m'intéresse aussi aux casques de police... Laughing  et je viens d'acheter presque le même aux Islettes. Smile
Casque de la Schutzpolizei berlinoise Cimg7663
On notera la différence de hauteur de pointe, celle de la Reichspolizei étant moins haute.
Casque de la Schutzpolizei berlinoise Cimg7664
Casque de la Schutzpolizei berlinoise Cimg7662
Il a également une grande Reichskokarde, de 54mm, qui sont tout simplement les cocardes pour casque Eigentum à jugulaire à rosaces et écailles. Un peu plus grande que les M91 pour tourillons pour ne pas cacher la couleur du centre (le rouge ici).
Ta cocarde était à petit trou central et a été modifiée par agrandissement du trou pour aller sur un tourillon "troupe".
Ton casque a la particularité d'avoir une coiffe "troupe", ils sont plus fréquemment à coiffe 0ff Alter-Art ou Uffz à dents carrées en cuir guilloché. Very Happy
Si les casques de gendarmerie font à peu près les prix d'un casque militaire, les casques d'administration, de Douanes, font un peu moins, les casques de Kommunal ou Exacutiv-Polizei encore un peu moins, et en dernier on a les pompiers.

Le mien me revient à 450€ (acheté chez un marchand) et Helmut de Hamburg en propose un à 850...sans succès.
https://www.weitze.fr/militaria/00/Preussen_Polizei_Pickelhaube_fuer_Mannschaften_der_Berliner_Schutzmannschaft__298300.html
Je pense à 500€ maxi.
/biere/

NB
C'est à tord que ces casques n'intéressent pas les amateurs de casques de combat... Laughing  
Casque de la Schutzpolizei berlinoise Pol_sc11
Assurément celui-ci n'est pas équipé pour faire la circulation "Unter den Linden Straße".
Certaines épaves de casques de police Hanséatique, ou de Berlin ont été trouvées en fouilles sur la ligne de front, entre Verdun et la mer du Nord. De nombreux Schutzmänner furent "projetés" aux abords du front, notamment en tant que Feld et Hilfsgendarmen.  Laughing
De 33 unités à la mobilisation, la Felgendarmerie ne cessa de monter en puissance...pour finir à 150 unités en 1918!  Wink

Un sympathique membre-marchand de Strasbourg, en propose un à 700€, mais il s'agit d'un Reichsschutzmann et on est en "local" sur le terrain de l'annexion Elasaß-Lothringen où ces coiffures (avec la Reichszoll et la Reichsgendarmerie) trouve plus d'engouement. Et on est sur un prix "marchand".  Wink
/biere/

Chercheur57 a posté pendant que je remplissais le mien, mais je vois qu'on est sur une même estimation... /super/
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptySam 1 Sep 2018 - 21:15

Merci Cloclo pour cette réponse extrêmement détaillée et étayée, à ton habitude Very Happy

Comme je l´ai signalé plus haut, la jug est un remplacement! Tout de même 500 EUR l´estimation?

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptySam 1 Sep 2018 - 21:37

Re,  Smile  Merci Rheiny, j'essaye d'être le plus exhaustif possible dans mes réponses... Smile
Oui Rheiny, c'est honnête de le préciser... Casque de la Schutzpolizei berlinoise Worship_ pour les novices... Wink  j'avais oublié ce "détail" Embarassed . D'autant plus qu'il lui faudrait une M91 en maillechort, alors qu'il s'agit d'une repro M15 en fer... Laughing
Irréprochable, avec sa bonne jugulaire,  je confirme 500 mais j'ai dit "maxi"...donc ici sur le forum 400 pour un prix attractif.
En prenant en compte la jugulaire "décorative" pour tenir les cocardes...350 si l'on provisionne 150-180 minimum pour une bonne maillechort ( mon Berlin a des écailles en zinc, et mon Reich, des écailles en maillechort  Very Happy
La bombe parait en bon état, la vue intérieure et l'absence de craquelures du vernis, me font croire à une bombe en fibre vulcanisée...Tu confirmes  scratch
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 3 Sep 2018 - 9:38, édité 1 fois
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptySam 1 Sep 2018 - 22:24

CLOVIS 57 a écrit:

La bombe parait en bon état, la vue intérieure et l'absence de craquelures du vernis, me font croire à une bombe en fibre vulcanisée...Tu confirmes  scratch
/biere/

Re, Cloclo,

En effet, l´apparence intérieure laisse fortement penser à de la fibre vulcanisée. La rigidité et la dureté de l´ensemble quand on "toque" dessus (visière et nuquière également), mais aussi la bonne forme initiale de la bombe qui n´a nullement rétrecí ni craquelé semblent également aller dans ce sens. Wink

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptySam 1 Sep 2018 - 22:44

Merci Rheiny,
effectivement une coque en fibre "teinte" différemment à une en cuir. /super/  La nuquière me donne l'impression d'avoir été recousue "main". La Reichskokarde a fait l'objet d'une reprise de la moitié du cerclage blanc, et à mon avis du rouge également. Le noir est originel /reflechi/  Mais cela n'a que peu d'importance.  Wink
Les 2 tourillons sont-ils en maillechort. scratch bom Wink
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptyMer 5 Sep 2018 - 13:50

CLOVIS 57 a écrit:

Les 2 tourillons sont-ils en maillechort.  scratch  bom  Wink

Affirmatif!! Wink

Rheinbaben
/biere/
A.D.M.

A.D.M.

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:47

Bonjour,

joli casque pour ceux qui apprécie le theme, certes moins guerrier, mais très intéressant....

Par contre, désolé pour mon ignorance; pourquoi la devise bavaroise sur un casque berlinois????

Cordialement

ADM
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:03

Bonjour,

Je pense que cette devise n´a rien a voir avec la Bavière, bien qu´elle soit identique.

En voici un autre d´officier:

https://auktion.catawiki.de/kavels/16722109-pickelhaube-helm-mit-spitze-eines-offiziers-der-berliner-schutzmannschaft-um-1910

Rheinbaben
/biere/
A.D.M.

A.D.M.

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:16

Bonjour,

ok merci.

Cette "déviance" s'observe aussi sur les chopes du JB8, modèle "baumstumpf" (en forme d'arbre) ou sur le bas d la chope sur une banderole "muve/violacée" en lettre noires est inscrit "In Treue Fest". Le J.B. 8 étant prussien......

Cordialement

ADM
http://www.alsacedirectmilitaria.com
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:20

A.D.M. a écrit:
Par contre, désolé pour mon ignorance; pourquoi la devise bavaroise sur un casque berlinois????ADM
Effectivement il s'agit de la même devise, qui est assez généraliste dans son thème (fermement en fidèlité ) et de ce fait ces casques sont souvent pris pour des casques bavarois, il n'en est rien. Laughing

Voici un récit concernant le compositeur militaire Carl Teike...on y voit curieusement un lien entre les 2 devises... Wink

"Après avoir terminé son apprentissage auprès du musicien Paul Böttcher à Wollin, le jeune Carl Teike s’engagea en 1883 comme hautboïste volontaire pendant 3 ans auprès du régiment de grenadiers Roi Karl (5ème Württemberg) n°123 à Ulm. Auparavant, Il avait déjà acquis une expérience musicale dans l’orchestre thermal de Bad Misdroy dirigé par son professeur. Avec son entrée en service à Ulm en octobre 1883, Carl Teike commença une étape très prometteuse de sa vie. Le talentueux corniste joua dans l’orchestre du théâtre municipal d’Ulm et en devint un membre permanent. Tant son commandant de compagnie que son supérieur musical Julius Schreck firent leur possible pour l’encourager. Durant son séjour à Ulm, Carl Teike composa sa première œuvre, une marche intitulée "Am Donaustrand" (Sur la plage du Danube). Les tournées qu’il effectua avec son corps de musique impressionnèrent également le talentueux musicien militaire. Vers la fin des années 1880, la situation changea radicalement avec son nouveau supérieur musical, Paul Oelte, qui le priva totalement de son soutien. Teike décida alors de quitter le régiment à la fin de l’année 1889. Après un bref intermède à Ravensburg, il rejoint le Königlichen Schutzmannschaft à Potsdam et deviendra plus tard messager officiel à Landsberg an der Warthe. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de retracer la date et le lieu de composition des marches de Carl Teike. La couverture magnifiquement décorée de la première version pour piano de la marche "In Treue fest" montre le drapeau bavarois et les armoiries royales de Bavière. Cela donne à penser que cette brillante marche remonte à l’époque où le compositeur résidait à Ulm. Teike avait alors certainement rendu visite à la garnison bavaroise Neu-Ulm située sur la rive opposée du Danube. La devise "In Treue fest" (ferme en fidélité) attira certainement son attention car elle se trouvait sur le casque et sur la boucle de ceinture des soldats bavarois. La devise trouve ses racines dans l’ordre militaire le plus élevé de Bavière : Le médiéval "in trau vast" ("In Treue fest") est la devise du plus ancien et du plus prestigieux des ordres de chevalerie de Bavière, l’ordre de Saint-Hubert créé en 1444."

Ce peut-être une explication de l'importation de cette vieille devise bavaroise "in trau vast", au Königliceh Schutzmannschaft de Berlin. Very Happy
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:32

Encore un lien intéressant :
http://www.musique.com/artist/Carl-Teike
Assurément ce compositeur de la marche "In Treue Fest" fut bien Schutzmann à Berlin... /super/ Ce qui peut expliquer celà.

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise   Casque de la Schutzpolizei berlinoise Empty

Casque de la Schutzpolizei berlinoise
Page 1 sur 1