| Casque de la Schutzpolizei berlinoise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Sam 1 Sep 2018 - 15:52 | |
| |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Sam 1 Sep 2018 - 17:02 | |
| Bonjour Philippe, pour moi, la valeur de ce casque est autour des 500 euros. Amicalement Olivier
|
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Sam 1 Sep 2018 - 17:10 | |
| Merci Olivier pour cette première estimation! Philippe |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Sam 1 Sep 2018 - 18:13 | |
| Salut Rheiny, Beau casque de la police Berlinoise, du type M95 de par son volet de jonc arrière et de par ses tourillons. Il se trouve que je m'intéresse aussi aux casques de police... et je viens d'acheter presque le même aux Islettes. On notera la différence de hauteur de pointe, celle de la Reichspolizei étant moins haute. Il a également une grande Reichskokarde, de 54mm, qui sont tout simplement les cocardes pour casque Eigentum à jugulaire à rosaces et écailles. Un peu plus grande que les M91 pour tourillons pour ne pas cacher la couleur du centre (le rouge ici). Ta cocarde était à petit trou central et a été modifiée par agrandissement du trou pour aller sur un tourillon "troupe". Ton casque a la particularité d'avoir une coiffe "troupe", ils sont plus fréquemment à coiffe 0ff Alter-Art ou Uffz à dents carrées en cuir guilloché. Si les casques de gendarmerie font à peu près les prix d'un casque militaire, les casques d'administration, de Douanes, font un peu moins, les casques de Kommunal ou Exacutiv-Polizei encore un peu moins, et en dernier on a les pompiers. Le mien me revient à 450€ (acheté chez un marchand) et Helmut de Hamburg en propose un à 850...sans succès. https://www.weitze.fr/militaria/00/Preussen_Polizei_Pickelhaube_fuer_Mannschaften_der_Berliner_Schutzmannschaft__298300.htmlJe pense à 500€ maxi. NB C'est à tord que ces casques n'intéressent pas les amateurs de casques de combat... Assurément celui-ci n'est pas équipé pour faire la circulation "Unter den Linden Straße". Certaines épaves de casques de police Hanséatique, ou de Berlin ont été trouvées en fouilles sur la ligne de front, entre Verdun et la mer du Nord. De nombreux Schutzmänner furent "projetés" aux abords du front, notamment en tant que Feld et Hilfsgendarmen. De 33 unités à la mobilisation, la Felgendarmerie ne cessa de monter en puissance...pour finir à 150 unités en 1918! Un sympathique membre-marchand de Strasbourg, en propose un à 700€, mais il s'agit d'un Reichsschutzmann et on est en "local" sur le terrain de l'annexion Elasaß-Lothringen où ces coiffures (avec la Reichszoll et la Reichsgendarmerie) trouve plus d'engouement. Et on est sur un prix "marchand". Chercheur57 a posté pendant que je remplissais le mien, mais je vois qu'on est sur une même estimation... |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Sam 1 Sep 2018 - 21:15 | |
| Merci Cloclo pour cette réponse extrêmement détaillée et étayée, à ton habitude Comme je l´ai signalé plus haut, la jug est un remplacement! Tout de même 500 EUR l´estimation? Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Sam 1 Sep 2018 - 21:37 | |
| Re, Merci Rheiny, j'essaye d'être le plus exhaustif possible dans mes réponses... Oui Rheiny, c'est honnête de le préciser... pour les novices... j'avais oublié ce "détail" . D'autant plus qu'il lui faudrait une M91 en maillechort, alors qu'il s'agit d'une repro M15 en fer... Irréprochable, avec sa bonne jugulaire, je confirme 500 mais j'ai dit "maxi"...donc ici sur le forum 400 pour un prix attractif. En prenant en compte la jugulaire "décorative" pour tenir les cocardes...350 si l'on provisionne 150-180 minimum pour une bonne maillechort ( mon Berlin a des écailles en zinc, et mon Reich, des écailles en maillechort ) La bombe parait en bon état, la vue intérieure et l'absence de craquelures du vernis, me font croire à une bombe en fibre vulcanisée...Tu confirmes
Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 3 Sep 2018 - 9:38, édité 1 fois |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Sam 1 Sep 2018 - 22:24 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
La bombe parait en bon état, la vue intérieure et l'absence de craquelures du vernis, me font croire à une bombe en fibre vulcanisée...Tu confirmes
Re, Cloclo, En effet, l´apparence intérieure laisse fortement penser à de la fibre vulcanisée. La rigidité et la dureté de l´ensemble quand on "toque" dessus (visière et nuquière également), mais aussi la bonne forme initiale de la bombe qui n´a nullement rétrecí ni craquelé semblent également aller dans ce sens. Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Mer 5 Sep 2018 - 13:50 | |
| |
|
| |
A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Mer 5 Sep 2018 - 15:47 | |
| Bonjour,
joli casque pour ceux qui apprécie le theme, certes moins guerrier, mais très intéressant....
Par contre, désolé pour mon ignorance; pourquoi la devise bavaroise sur un casque berlinois????
Cordialement
ADM |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Mer 5 Sep 2018 - 16:03 | |
| |
|
| |
A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Mer 5 Sep 2018 - 16:16 | |
| Bonjour,
ok merci.
Cette "déviance" s'observe aussi sur les chopes du JB8, modèle "baumstumpf" (en forme d'arbre) ou sur le bas d la chope sur une banderole "muve/violacée" en lettre noires est inscrit "In Treue Fest". Le J.B. 8 étant prussien......
Cordialement
ADM |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Mer 5 Sep 2018 - 16:20 | |
| - A.D.M. a écrit:
- Par contre, désolé pour mon ignorance; pourquoi la devise bavaroise sur un casque berlinois????ADM
Effectivement il s'agit de la même devise, qui est assez généraliste dans son thème (fermement en fidèlité ) et de ce fait ces casques sont souvent pris pour des casques bavarois, il n'en est rien. Voici un récit concernant le compositeur militaire Carl Teike...on y voit curieusement un lien entre les 2 devises... "Après avoir terminé son apprentissage auprès du musicien Paul Böttcher à Wollin, le jeune Carl Teike s’engagea en 1883 comme hautboïste volontaire pendant 3 ans auprès du régiment de grenadiers Roi Karl (5ème Württemberg) n°123 à Ulm. Auparavant, Il avait déjà acquis une expérience musicale dans l’orchestre thermal de Bad Misdroy dirigé par son professeur. Avec son entrée en service à Ulm en octobre 1883, Carl Teike commença une étape très prometteuse de sa vie. Le talentueux corniste joua dans l’orchestre du théâtre municipal d’Ulm et en devint un membre permanent. Tant son commandant de compagnie que son supérieur musical Julius Schreck firent leur possible pour l’encourager. Durant son séjour à Ulm, Carl Teike composa sa première œuvre, une marche intitulée "Am Donaustrand" (Sur la plage du Danube). Les tournées qu’il effectua avec son corps de musique impressionnèrent également le talentueux musicien militaire. Vers la fin des années 1880, la situation changea radicalement avec son nouveau supérieur musical, Paul Oelte, qui le priva totalement de son soutien. Teike décida alors de quitter le régiment à la fin de l’année 1889. Après un bref intermède à Ravensburg, il rejoint le Königlichen Schutzmannschaft à Potsdam et deviendra plus tard messager officiel à Landsberg an der Warthe. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de retracer la date et le lieu de composition des marches de Carl Teike. La couverture magnifiquement décorée de la première version pour piano de la marche "In Treue fest" montre le drapeau bavarois et les armoiries royales de Bavière. Cela donne à penser que cette brillante marche remonte à l’époque où le compositeur résidait à Ulm. Teike avait alors certainement rendu visite à la garnison bavaroise Neu-Ulm située sur la rive opposée du Danube. La devise "In Treue fest" (ferme en fidélité) attira certainement son attention car elle se trouvait sur le casque et sur la boucle de ceinture des soldats bavarois. La devise trouve ses racines dans l’ordre militaire le plus élevé de Bavière : Le médiéval "in trau vast" ("In Treue fest") est la devise du plus ancien et du plus prestigieux des ordres de chevalerie de Bavière, l’ordre de Saint-Hubert créé en 1444." Ce peut-être une explication de l'importation de cette vieille devise bavaroise "in trau vast", au Königliceh Schutzmannschaft de Berlin. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise Mer 5 Sep 2018 - 19:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque de la Schutzpolizei berlinoise | |
| |
|
| |
| Casque de la Schutzpolizei berlinoise | |
|