AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un grenadier d'élite explique sa fonction**

Aller en bas 
+2
LeXav
Lebel86
6 participants
AuteurMessage
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:26

Bonsoir,

je travaille actuellement avec un collègue à l'édition de la correspondance complète de son grand-père Roméo L. classe 1914, qui a donc fait toute la guerre, d'abord dans l'infanterie, dans la DCA puis dans l'artillerie.

En 1916, il suit la formation des grenadiers et explique à ses parents la définitions de cette mission:

Pour huit jours encore nous sommes en seconde ligne et allons reprendre les mêmes emplacements qu’au début. Le secteur ne serait pas trop mauvais mais avec tous les travaux que nous exécutons je doute fortement de sa tranquillité future. Il en coûte toujours pour s’approcher des boches. On vient de dissoudre le peloton d’instruction des caporaux et sous-officiers juste au moment où mon tour arrivait. Par contre j’ai été désigné pour suivre les cours de grenadier, sort peu enviable. Premièrement parce que cela ne nous dispense de rien et qu’ensuite c’est un métier un peu dégoûtant. Notre rôle est le suivant : marcher à l’attaque avec la première vague et s’arrêter dans la première ligne boche pour tuer les survivants et achever les blessés. En conséquence nous sommes armés d’un couteau, d’un browning, du fusil et de grenades.
Vous voyez qu’avec cela on peut faire de la bonne besogne. Si jamais je suis appelé à me servir de toutes mes armes je pousserai la cruauté jusqu’au bout et remplirai mes musettes de chevelures boches et de crânes pour garnir une panoplie.
Ces souvenirs peu communs pourront au moins servir à quelque chose : les chevelures à faire un tapis et les crânes, des veilleuses. Je crois que ma lettre devient par trop macabre et je vois ( ?) frissonner en pensant que je vais tailler dans du boche.
Description bien éloignée des textes officiels, et qui complète bien cette photographie des grenadiers d'élite du 3ème bataillon du 113ème d'Infanterie:

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Image_14

Bonne soirée,
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Re: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:08

Salut Romain

cela ressemble vraiment à du nettoyeur de tranchée.....
sacré témoignage /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Re: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:13

LeXav a écrit:
Salut Romain

cela ressemble vraiment à du nettoyeur de tranchée.....
sacré témoignage /tresbien/

C'est tout-à-fait ça Xavier,

Et ce témoignage vient contredire ceux qui affirment que les nettoyeurs de tranchée n'ont jamais existé. Et on comprend que l'Etat Major préfère employer le terme beaucoup plus neutre de grenadier...

Bonne soirée,
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Le Cris

Le Cris


Nombre de messages : 726
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 08/08/2011

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Re: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:26

Bonsoir,

Saisissant:shock:
Revenir en haut Aller en bas
http://criscamo@hotmail.fr
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Re: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:57

Bonjour,

content de voir que ce témoignage vous intéresse!

Je ne manquerai pas de vous faire partager d'autres lettres, pleines d'informations sur la guerre au front et à l'arrière.

Voici en complément une analyse de la une de l'Illustration du 23 octobre 1915 présentant un "grenadier" qui est en fait un nettoyeur.

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Les_gr10

Bonne journée,
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Re: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** EmptyVen 28 Aoû 2015 - 12:25

Bonjour,

Notons que c'est une description de ce qui l'attend et qu'il n'a donc pas encore "pratiqué" la triste besogne.
Décrit-il, par la suite, la mise en pratique de sa formation? Il serait intéréssant de voir la différence entre son état d'esprit du départ et celui de l'arrivée.
Il se peut aussi qu'il n'ait pas eu l'occasion de faire le boulot.
Puisqu'il y a toute la correspondance et sans vouloir déflorer la suite qui sera dans le livre peut-on avoir des précisions là-dessus car il y a une grande différence entre "On va faire " et "J'ai fait".

Cdt,
Pélerin.
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Re: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:23

Bonsoir Pèlerin,

effectivement, remarque pertinente sur la situation de notre homme!

Pour le moment, toute la correspondance n'a pas été épluchée donc je ne suis pas en mesure de dire s'il a rempli cette fonction ou non. Mais je peux déjà dire qu'entre l'entrée en guerre et l'impatience d'en découdre et la fin de guerre, sa blessure et sa convalescence, il se montre de plus en plus ironique (comme ici) et plein d'amertume.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7627
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Re: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** EmptySam 29 Aoû 2015 - 14:18

Salut label !

intéressant témoignage ! merci !

thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
John Luger

John Luger


Nombre de messages : 319
Localisation : Marne / Aisne
Date d'inscription : 31/05/2015

Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Re: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:23

Très intéressant ce témoignage merci ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty
MessageSujet: Re: Un grenadier d'élite explique sa fonction**   Un grenadier d'élite explique sa fonction** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un grenadier d'élite explique sa fonction**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er grenadier
» casque grenadier.
» Plaque 7e grenadier
» Grenadier allemand ?
» casque grenadier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: