AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 casque grenadier

Aller en bas 
+6
Rheinbaben
le mulot
CLOVIS 57
S.
timp_be
albi88
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier Empty
MessageSujet: casque grenadier   casque grenadier EmptyLun 30 Nov 2015 - 20:40

bonsoir,
C'est un casque qui s'est vendu dernièrement mais par simple curiosité j'aimerais avoir plus d'info sur ce genre de marquage ,tout d'abord que désigne KFR ,devrait il avoir un no devant pour désigner le numero de régiment?
D'autre part on a pas l'impression que la plaque prenne la forme du casque ?.
Etant jeune collectionneur ,j'aimerais avoir des avis détaillés sur ce casque afin de parfaire mes connaissances.
merci à tous.
casque grenadier Df0dce10
casque grenadier 7aafc710
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyLun 30 Nov 2015 - 20:56

d'autres photos.
casque grenadier 9b822d10
casque grenadier 4f19c610
casque grenadier 38dfa610
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:03

Bonjour.

KFR est le marquage du Garde Grenadier Rgt n°2 - Kaiser Franz-Garde-Grenadier-Regiment Nr. 2.

/biere/

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:00

Idem, et la plaque est une plaque de grenadier de ligne, problème. scratch

S.
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyLun 30 Nov 2015 - 23:00

Le casque était vendu comme appartenant au régiment konig Friedrich no 5 donc un régiment de ligne de grenadier donc aigle cohérent .
Donc régiment de ligne ou de la garde?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyMar 1 Déc 2015 - 1:03

Bonjour,
Effectivement il s'agit de l'appellation par le nom honoraire du régiment. Il est rare de n'avoir que l'acronyme du nom du régiment, sans avoir les "initiales" de spécialité et le numéro du régiment, comme IR ou JR pour Infanterie-Rgt, GR pour Grenadier-Rgt, Gzf R  pour Garde zu FuB Régiment
ou GGR pour Garde-Grenadier-Régiment. Crying or Very sad En outre KFR sans numéro derrière prète à confusion, dans le sens où deux régiments de grenadiers de ligne portaient le nom de König Friedrich.
En dehors de cette précision, un autre tampon pourrait nous aider à choisir entre Grenadier de Ligne, et Garde, il s'agit du cachet du bureau d'habillement. BA pour la ligne et BAG pour la Garde. /reflechi/
La pointe qui se dévisse ne peut pas départager l'option, en effet, les grenadiers de ligne, comme les casques de la Garde sont prévus pour avoir le Haarbusch Neutral
Par contre l'aigle de la Garde a un entre-axe de fixation,  plus large que celui de l'Aigle de la ligne,soit 10,5 cm environ. L'aigle des grenadiers ayant remplacé après 1897, l'aigle FWR dit "des vieux régiments", il a le même entre-axe de 8,5cm que l'aigle d'infanterie de ligne.  Seul les aigles fabriqués tardivement, à la veille de la WW1, pour être monté directement sur des bombes neuves, reprennent l'entre-axe de la Garde et passent eux aussi à 10,5.
Bref, si l'entre-axe fait 10,5, on n'est pas plus avancé. Or d'après la photo montrant les œillets ,les pontets et les coins en cuir, la distance axiale entre pontets me parait bien être 8,5 cm, donc Grenadier de Ligne après 1897 (attribution de cet aigle entre 1897 et 1913 progressivement aux 13 Grenadier-Rgts, et au KIR 145.
S'agissant du fait que l'aigle n'épouse pas tout à fait la bombe, rien d'étonnant. Les grandes ailes de grenadier s'étendant bien au delà des fixations, sont fragiles de ce fait. En les déposant, on peut toujours délicatement les reformer à la bombe.  Very Happy µ
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
le mulot

le mulot


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 05/08/2006

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:24

Bonjour,
J'ai un casque du 2eme grenadier de la garde (Kaiser Frantz) et il est marqué:
KFGGR2
Le mulot
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:47

Bonjour,

D´après mes observations, les casques de la Garde ont pratiquement toujours le tampon BAG daté (temps de paix) ou le tampon KBAG également daté (temps de guerre).
Or le casque présenté ne semble pas avoir ce tampon....Semble.....À gauche du KFR, il semble y a voir un autre tampon déjà bien effacé Rolling Eyes

Je ne sais pas de manière certaine si c´est le cas, mais je crois me souvenir d´avoir déjà lu qu´il a pu existé des interférences de matériel entre certains régiments de la Garde et certains régiments de grenadiers.
Celà a déjà aussi été observé sur certains casques de cuirassiers ou de JzP prussiens présentant un tampon BAG de la Garde  study

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:36

Je pensais que c'était un remontage ,il semblerait que non ?
Quelle est la cote d'une telle piéce?
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets




Nombre de messages : 1050
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

casque grenadier Empty
MessageSujet: autre hypothêse   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 18:29

Bonjour

il peut s'agir d'un JR 145, KFR car régiment de la Reine,

cordialement,
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 19:14

imperialhelmets a écrit:
il peut s'agir d'un JR 145, KFR car régiment de la Reine

Bonsoir,

Je croyais que les soldats du 145ème étaient surnommés "des Königs Kinder", "les enfants du Roi".  /reflechi/

Ou de la Reine, après tout c'est la même famille.  Very Happy

S.  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets




Nombre de messages : 1050
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 19:37

j'ai la flemme de sortir mon Larcade mais de mémoire, le régiment était dédiée à la reine, si des gars plus courageux ou moins grippés que moi, ont le courage d'ouvrir le bouquin, ils trouveront Smile
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 20:13

imperialhelmets a écrit:
j'ai la flemme de sortir mon Larcade

Je ne sais pas si l'info se trouve dans le Larcade, mais moi aussi, j'ai la flemme. drunken

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets




Nombre de messages : 1050
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 21:28

et tu es grippé aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 21:41

Bonsoir,

Un 145 serait marqué KJR
Pour le KFR je pense GGR2...(tout comme KAR est pour le GGR1)

Donc pas le bon aigle...

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 21:50

On pourrait avoir le "Koenig Friedrich der grosse", 4ème Grenadier, 3ème de Prusse orientale,

Je pencherais pour le "Koenig Friedrich 1", soit le 5ème Grenadier, 4ème de Prusse Orientale.

Le 145ème est un Regiment d'Infanterie, qui porte le nom de "Koenig's", (et pas d'une Reine...) donc cela ne colle pas. Qui plus est, ce regiment n'a perçu les grands aigles qu'en 1913, et cette bombe, à grands ecartements, est datée de 1900.

Mais l'embase de pointe pourrait être d'un modèle d'artilleur.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 22:24

oui, le 145 IR m'intéresse particulièrement car stationné à Metz... Very Happy et ...régiment particulier, seul régiment d'infanterie de ligne, donc pas des "13 anciens régiments" dits de Grenadier, mais s'étant vu substituer le Grand-Aigle dit Linien-Grenadier-Adler, ex Aigle des Grenadiers de la Garde, avant 1889. Par contre il s'agit du seul Grand-Aigle a avoir remplacé le Linien-Adler (FR) , les autres ayant remplacé le "Alter-Régiment-Adler" (FWR).
Le 6° de Lorraine, étant le "Königs-Infanterie-Régiment", son acronyme fut K.I.R. ou K.J.R. On l'exclut donc de la possibilité KFR.

Je vois que Butterfly confirme ce que j'ai dit plus haut sur les 2 régiments de Grenadiers de Ligne qui pourraient avoir l'acronyme de "Frédéric" /super/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 22:51

Citation :
Je vois que Butterfly confirme ce que j'ai dit plus haut



Comment pourrais-je ne pas prendre en compte une approche aussi pertinente ? /ouichef/

Mais, après reflexion, il conviendrait peut-être d'aller faire un tour du côté des Regiments d'Artillerie de la Garde pouvant porter ces initiales.

Morgen früh !

Gute Nacht.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptySam 19 Déc 2015 - 23:11

butterfly a écrit:

Mais, après reflexion, il conviendrait peut-être d'aller faire un tour du côté des Regiments d'Artillerie de la Garde pouvant porter ces initiales
Avec un volet d’aération...un régiment d'artillerie de la Garde au palais ...ça nous fera des pieds... Very Happy
/super/ casque grenadier Worship_
En outre, les corps d’aération des M95 sont généralement sensiblement différents entre  Infanterie et Artillerie, voire Hessois et Dragon... Shocked
Le "couvercle" du corps d’aération est "doublement ondulé" chez les artilleurs.
casque grenadier 273637BouleFARARzf
Différent chez les Hessois :
casque grenadier 183342115LIRfeutre
Différent chez les Dragons :
casque grenadier 874533DR19
Certes c'est moins évident entre une pointe de troupe d'infanterie et une boule de troupe d'artillerie...Mais quand même... Very Happy
Am Morgen ! Laughing  Schlafen Sie gut... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyDim 20 Déc 2015 - 9:12

Citation :
Avec un volet d’aération...un régiment d'artillerie de la Garde au palais .

Faussse piste, nichts  de nichts, pas de Garde Regiment pouvant porter un nom à initiales.

Pour la partie basse de pointe, celle du casque précédente me paraissait plus "plate" que ceci, un effet de la photo peut-être ?

casque grenadier Sans_t16

La difference avait fait l'objet d'une petite discussion, jadis :



casque grenadier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyDim 20 Déc 2015 - 9:15

Marquages de casques de la Garde.

casque grenadier Sans_t18
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyDim 20 Déc 2015 - 9:58

Bonjour my Butterfly Very Happy
tu vois que quand tu veux... Laughing
C'est la photo que je cherchais (je parle de la comparaison entre les corps d’aération pour boule et pour pointe... je reconnais que celle du casque du questionnement est moins "tranchée"...mais j'opterai néanmoins pour la pointe, en l'absence de la double ondulation. Neutral
Et oui, pour l'absence de KFR à la Garde, à ma connaissance. casque grenadier Worship_
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyDim 20 Déc 2015 - 12:54

CLOVIS 57 a écrit:

Et oui, pour l'absence de KFR à la Garde, à ma connaissance.  

Bonjour,

Vous ne pouvez pas le prouver, moi non plus, mais à ma connaissance à moi, intuitive et empirique, KFR = KFGGR2 = Kaiser Franz Regt.

Timp.be et Bourlonwood sont arrivés à la même conclusion.

Sinon, what else ? Une proposition ?

Je reste donc sur ma première impression, bon casque du KFR, plaque de Grenadier de ligne à changer pour une de la Garde.

S. /biere/

PS Pour IH, j'ai fait un effort : le KJR145 est bien dit "du Roi" et non de la Reine (JLL tome 1, page 28). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyDim 20 Déc 2015 - 13:12

S. a écrit:
plaque de Grenadier de ligne à changer pour une de la Garde.


N'y aura t'il pas un soucis au niveau des pontets ?


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier EmptyDim 20 Déc 2015 - 13:21

Bonjour,

Un autre KFR provenant du site américain de J. Robinson et étant classifié comme Kaiser Franz Regiment (Garde Grenadier Regiment 2), sans garantie, naturellement Rolling Eyes

casque grenadier Kir

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque grenadier Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier   casque grenadier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque grenadier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: