AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 casque grenadier.

Aller en bas 
+5
Tony
CLOVIS 57
peguy
LeXav
albi88
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier. Empty
MessageSujet: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 12:50

bonjour,
On me propose ce casque ,il parait sympa ,les cocardes et la jugulaire sont des reproductions mais l'ensemble est il correct?
casque grenadier. _5710
casque grenadier. _141aa10
casque grenadier. _14but10
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 12:55

bonjour

Euh............. 3 photos dont 2 timbres postes;
Cela va être chaud pour que quelqu'un vous aide Shocked
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:02

casque grenadier. _5712
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:08

casque grenadier. _5713
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:13

casque grenadier. _5714
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:14

Bonjour

Est il régimenté ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:21

casque grenadier. _5715
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:23

Re

c'est quoi stp l'entraxe des œillets (ou des pontets si c'est plus facile à mesurer)
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:28

bjr,
Marquage régimentaire très peu lisible peut etre un jr.... mais impossible à déchriffrer ,distance entre les deux pontets 8.5 cm
casque grenadier. _5716
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 14:25

Bonjour

L'entraxe des œillets peut correspondre à une plaque de ligne Badoise également
Les pontets ont l'air d'être soudés d'origine vu d'avion mais le marquage devrait être GR et non JR pour un grenadier avec sa plaque muni de sa belle garde en S

Nota : l'empreinte visible de plaque n'est que de la poussière relativement récente . il est difficile pour moi en tout cas d’affirmer que c'est "sa plaque"
J'avoue également être peu fan du montage des rivets de pointe et de la teller qui semble bien plate (mais c'est peut être un effet photo).

Bref, pour ma part : Joker mais dubitatif toutefois Embarassed
D'autres seront mieux à même de t'aiguiller
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 14:37

je suis sur la même longueur d'onde que mon ami Xavier

fetealcool fetealcool

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 15:01

Bonjour,
j'aimerais un gros plan des tourillons... Very Happy  j'ai l'impression d'un M91 modifié 95, faut voir. Le cuir me parait bien épais.  Bonne plaque de grenadier 95, avec son entr'axe de pontets identiques au Linien-Adler, normal car cette plaque a remplacé les aigles dits des "anciens régiments" progessivement entre 1897 et 1913 (et le Linien-Adler pour le KIR 145). En l'absence de marquage régimentaire GR, on a au moins un bon casque d'infanterie de ligne prussienne, affublé d'un grand-aigle de grenadier... Very Happy
Et maintenant, la question qui tue : la pointe se dévisse t-elle... scratch Laughing  Cela fera infléchir la réponse dans un sens ou dans un autre...Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 15:12

[quote="CLOVIS 57"
Et maintenant, la question qui tue : la pointe se dévisse t-elle...   scratch  Laughing  Cela fera infléchir la réponse dans un sens ou dans un autre...Wink
/biere/[/quote]

oui si la pointe est bien montée d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 16:16

Bonjour

je passerai mon tour si j'etais à ta place .... je n'ai jamais vu un tel entraxe pour un casque avec un grenadier-adler

Et puis : http://www.ebay.fr/itm/Casque-a-pointe-Spikelmet-Pickelhaub-Casque-Grenadier-Prusse-Troupe-1895-/391235241020?hash=item5b1770043c


Si c'est l'acquéreur qui te le propose, c'est peut-être que certaines choses ( apparemment assez visibles je dirai) font qu'il ne souhaite pas le garder ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:15

re,
j sais Xavier, je posais la question à Albi. Laughing
Tony, jamais vu un tel entraxe...C'est quoi ce que tu as vu scratch
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
vieil-armand

vieil-armand


Nombre de messages : 313
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2009

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:49

Bonjour

Pour comparaison .....................................................................................................................

les elements de comparaison ne sont pas pris en compte dommage
.............................;;;;


Dernière édition par vieil-armand le Dim 30 Aoû 2015 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 18:21

bonjour tony,
N'étant qu'un novice en ce domaine pourrais tu me dire les choses si apparentes qui devrait me tenir éloigner de ce casque.
La pointe se dévisse pas ,cela semble plutôt de mauvaise augure ,je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptySam 29 Aoû 2015 - 21:57

CLOVIS 57 a écrit:

Tony, jamais vu un tel entraxe...C'est quoi ce que tu as vu scratch
/biere/

Habituellement les pontets sur une plaque de grenadier-adler ou garde-adler se situent dans l'axe du glaive et du sceptre :

Je peux me tromper  mais je pense que la bombe est celle d'un casque troupe infanterie classique prussien ... quant à la plaque, pas facile d'être catégorique sur les soudures de pontets , mais si c'est refait pour s'adapter à la bombe, ça semble bien fait

Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptyDim 30 Aoû 2015 - 9:03

Bonjour

Merci à "Crapouillot" pour le lien, très éclairant. "Grenadier de la Garde",  Laughing rien que ça... drunken

Citation :
La pointe se dévisse pas ,cela semble plutôt de mauvaise augure ,je crois?

Oui, très mauvais.

De plus, s'il peut arriver, très rarement, de rencontrer des vis hexagonales fixant le retour du jonc arrière sur la nuquière, elles ne sont pas de cette taille.

Et... l'aigle me parait positionnée trop bas.

Des copies de ce type circulent, la couleur du laiton ne m'inspire pas, et je croix voir un "coup de chauffe" autour des pontets.

La messe est dite !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptyDim 30 Aoû 2015 - 10:24

bonjour,
Merci de vos réponses nombreuses.
Rassurez vous je vais laisser mon tour concernant le casque.
Aprés il y a eu beaucoup de remontage d'époque ,perso. je trouve que la plaque est super incrustée dans le casque ,ça parait un ensemble homogene ,la plaque me parait bonne et je ne vois aucune trace de surchauffage ,la plaque parait basse mais cela n'est pas le signe d'un faux seulement un remontage d'époque ou pas.
Les marquages sont illisibles mais bon vu l'état du casque ça peut paraitre normal.
Un casque d'infanterie avec une plaque de grenadier ,oui ça peut choquer mais il semblerait que pour le régiment d'infanterie 145 ,il y a eu des plaques de ce type.
Concernant La pointe non dévissable ,j'ai déjà vu cela pour des grenadiers.
Aprés que l'écrou n'est pas conforme ,ok mais bon.
Nous sommes d'accord que le casque est litigieux mais un remontage d'époque vous semble t'il une possibilité si improbable .
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:03

Re-

Tout est donc apparemment possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:07

albi88 a écrit:

je vais laisser mon tour concernant le casque.

Bonjour,

/super/

Ce casque ne m´inspire pas du tout non plus Evil or Very Mad

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 15:40

crapouillot59 a écrit:

Habituellement les pontets sur une plaque de grenadier-adler ou garde-adler se situent dans l'axe du glaive et du sceptre :
Je peux me tromper
Sur ce point précis, oui. Laughing
Sur le Garde-Adler, entraxe à 10cm environ, soudures des pontets dans l'axe du sceptre et du glaive effectivement, et exclusivement.
Sur le Grenadier-Adler, entraxe à 8 cm environ, soudures des pontets comme ici, c'est à dire 1,5cm vers le corps de l'aigle, habituellement pour les raisons que j'ai invoquées supra. Very Happy mais si mes plaques sont ainsi, je ne peux exclure un montage à 10 cm, il me semble avoir lu que les deux écartements ont été observés sur l'aigle des grenadiers. Very Happy
Pour la pointe, OK elle doit bien se dévisser sur un GR, et effectivement l'aigle se trouve trop bas . Smile
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 16:50

CLOVIS 57 a écrit:

je ne peux exclure un montage à 10 cm, il me semble avoir lu que les deux écartements ont été observés sur l'aigle des grenadiers. Very Happy

Bonjour Tony et Cloclo,

Tout à fait d´accord sur cette "non-exclusion" Laughing

Tout dépend de la date d´acceptation de cette nouvelle plaque dans les régiments de grenadiers concernés, plus ou moins précoce. Les vieux casques avec l´aigle de ligne classique (KIR145) ou ancien aigle de grenadier FWR (les autres régiments de grenadiers) ont recu ces nouvelles plaques de grenadier avec un écart de pontets plus étroit, ceci afin de ne pas avoir à repercer les casques, ce qui aurait été plus onéreux. Les (nouveaux) casques produits bien après ce changement de plaque ont très certainement été concu avec un écart d´oeillet plus grand et les plaques ont eu des pontets plus espacés, comparable aux grands aigles de la garde.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:41

Quand je disais " habituellement ", effectivement le cas du KIR145 doit faire exception à la règle forcément .... après de là à affirmer que toutes les plaques de grenadier-adler avec un entraxe de 85mm relèvent toutes du KIR145 ...

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque grenadier. Empty
MessageSujet: Re: casque grenadier.   casque grenadier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque grenadier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: