AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC

+14
pappy boyington
jmr60
104 RI
verdun19
dieulet
asiate
Mon Général
r5georgius
landais
guynemer
CLOVIS 57
MIMIESPASDAQUI
gcg
2lmgreo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 14:09

MIMIESPASDAQUI a écrit:

en collection particulière ? car je ne me souviens pas en avoir vu un au Musée de l'Armée à Paris.

Si on parle bien du fusil d'infanterie.

1 au musée de l'armée acheté à 1 particulier en 1996, et 1 au musée d’armes du château de Joux.

Celui d'Angleterre est le prototype de la manufacture de Charleville...

La fiche du musée de l'armée:

http://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Objets/Fiches-Louis-XIV-Napo-Bonaparte/MA_fusil-1717.pdf

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 14:12

Mimiespasdaqui je suis heureux de votre réponse .
Très sincèrement je me suis fait la même réflexion que vous .

Étant passionné par l'histoire de l'armée d'Afrique je me suis permis un instant d'imaginer le plaisir et la légitimité de faire revenir cette tenue de la plus vieille unité militaire au monde dans son pays d'origine . De plus on m'avait proposé officiellement l'invitation au musée Royal de la garde pour ramener cette tenue ( si si officiellement c'est la plus vieille unité militaire au monde encore en activité , depuis le 11ème siècle !)
Après m'être longuement interrogé et avoir questionne l'avis de quelques amis collectionneurs ( Henri " landais" m'en est témoin ) je me suis pour le moment rangé à l'avis que la tenue ayant appartenue à un officier Français d'une unité re-organisée et modernisée par Lyautey, sa place était autant en France qu'au Maroc .
Recontacté récemment par le conservateur de Rabat j'ai laissé " la porte ouverte" à une possibilité , en envisageant plutôt qu'une transaction pécuniaire l'éventualité d'un échange sur une tenue qui leur serait bien plus commune mais néanmoins interressante pour moi ?
Cela serait un bon compromis pour tout le monde non ?
Cordialement
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 15:05

2lmgreo a écrit:
Cela serait un bon compromis pour tout le monde non ?

Pourquoi pas ?  sans oublier l'invitation officielle au Musée Royal de la Garde.

L'avis de "landais"est celui d'un grand collectionneur. Les divers avis que vous avez reçu ont chacun leurs arguments tous aussi recevables les uns que les autres.

Je pense que vous êtes seul juge de ce qu'il convient de faire, presque "en votre âme et conscience" oserai-je dire.

Mais votre démarche de présentation dans un musée privé, même au fin fond de l'Aveyron, doit être saluée comme il se doit. Vous "partagez" vos collections d'objets qui, sans vous (sans NOUS collectionneurs) seraient ou viendraient à être irrémédiablement perdues.

J'en veux pour preuve, pour ce qui concerne mon thème de prédilection, le nombre énorme de selles et de brides fabriquées depuis, par exemple, la Révolution Française, par rapport au nombre de celles (j'écris celles avec un "c") qui nous sont parvenues : sans commune mesure.

Si vous concédez l'échange avec le Musée Royal du Maroc, il pourrait vous rester de splendides photographies à l'échelle 1 des objets en question et vous pourriez peut être obtenir un plus grand nombre d'objets diversifiés.

Mais je vous le répète : vous êtes SEUL devant cette alternative.

Votre décision sera la bonne quoi qu'il en soit.

Au plaisir de faire votre connaissance /biere/
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 15:10

verdun19 a écrit:
1 au musée de l'armée acheté à 1 particulier en 1996, et 1 au musée d’armes du château de Joux.

Merci pour la précision. J'étais au Musée de l'Armée au mois d'avril dernier mais très probablement obnubilé par le Vincennes 1759 et les diverses pièces d'harnachement que j'ai oublié avoir posé mes yeux dessus.

Je ne connais pas le Musée de Joux.

en 1996, il devait rester quelques crédits dans les caisses de l'Etat car aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
http://www.agapanthe11.fr
104 RI

104 RI

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:55

Bonjour 2lmgreo
Et bravo à vous et aux membres de votre association pour ce superbe musée.
Je sais la difficulté de faire vivre un musée quant on est à l’ ecart de tout, je suis moi-même directeur d’un musée associatif dans une commune (là je vous bats) de 59 habitants, oui oui 59 je n’ai pas oublié un chiffre.
Je connais toutes les contraintes liées aux ouvertures le weekend et les jours fériés.
Félicitation aussi pour la convention passée avec l’éducation nationale qui est la preuve du sérieux de votre structure. Je n’en ai passé une avec eux que l’année dernière après 20 ans d’existence et ce malgré de nombreuses demandes !
J’ai plaisir aussi à voir en bonne place une pièce que j’ai conservé à une époque.
Encore bravo et félicitation et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:11

104 RI a écrit:

Je connais toutes les contraintes liées aux ouvertures le weekend et les jours fériés

J’ai plaisir aussi à voir en bonne place une pièce que j’ai conservé à une époque.
Encore bravo et félicitation et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Bonjour 104 RI
En effet je vois à votre remarque que vous aussi c'est du vécu : les ouvertures le week end vacances jours fériés , réservations la veille pour des visites de groupes étc...
Ou les appels téléphoniques pour faire une visite l'été en plein barbecue alors que tu es chez un copain ou lors des courses .... Rolling Eyes

C'est vrai que la convention signée avec l'académie à été pour moi au moins le plaisir d'imaginer que le travail réalisé était un minimum sérieux ...et puis ça réconforte les jours de doute quand on a ras le bol de tout ça et que madame râle de pas nous voir...

Pour la pièce issue de ta collection perso peux tu me taffraichir la mémoire sur laquelle ?
Bien cordialement
104 RI

104 RI

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 8:20

Bonjour
le dolman de chef de bataillon de l'infanterie colo
nous avions même découvert un lien de parenté vraisemblable car je porte le même nom que t'as mère et ma famille était sur Reims jusqu’à la grande guerre!
a+
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 9:16

Ouaaaa ça fait un bail ! En effet !
Et puis j'avais complètement oublié cette histoire !
Oulaaaa il faut qu'on se recontacte en mp
À++
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 13:59

Félicitation pour cette belle mise en valeur et je trouve formidable d'avoir remis à l'honneur la plaque de la petite école qui avait été relègué au fond d'une cave. C'est le genre de témoignage que je trouve très touchant.

Merci et bonne continuation
pappy boyington

pappy boyington

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 8:48

Bravo pour ce très beau musée et avec de superbes pièces. Dans le Nord, nous sommes également en réseau et travaillons sur les mêmes problématiques que les vôtres en matière de conservation préventive.
par contre à la vue des photos, une chose me fait peur c'est le risque de vol...pour en avoir déjà subis au musée, je crains pour certaines pièces beaucoup trop à "portée de mains".

pappy b
http://fortdeleveau.fr
fournival

fournival

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:33

Very Happy à tous

Une visite incontournable si vous êtes en vacance dans le Lot ou L 'Aveyron, et l'accueil d'un vrai collectionneur qui a accumulé intelligemment des merveilles (l'armée d'Afrique !!!!)
J' y suis allé il y a 2 ans et je vois que des changements ont eu lieu, j'espère y retourner cette année
Pour les gens du Nord, ça vaut La Targette ou Semuy dans les Ardennes
Une superbe collection et un véritable passionné

A bientôt,ça donne envie ces photos !

@+

Charles

Charles

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:41

Bonjour,

Bravo à tous pour vos interventions, cela me conforte d'être membre (trés modeste) de notre site.

Une conviction et une question:

- pour la sollicitation extérieure, je suis convaincu que cette tenue fait partie de notre patrimoine. Pour être caricatural, c'est comme si le tank MARK 4 de Flesquiéres (Bataille de Cambrai Novembre 1917) retraversait la Manche.
Par contre, un prêt via une expo temporaire pourrait constituer un compromis élégant. Bien entendu, une aide d'un Ministére (Culture?) est indispensable pour baliser juriquement cette opération.

- auriez vous deux ou trois conseils pour protéger nos cuirs et nos tissus?

Amitiés

POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:41

Bonjour,
Impressionnant, dès que je peux je viens faire une visite.
Cordialement.
Alain,
léomont54

léomont54

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:13

Bonjour
magnifique, il n' y a pas d autres mots
je note
si c 'est possible, je m' y rends
amitiès
http://poilumartinique.centerblog.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC - Page 2 Empty

réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2