AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC

+14
pappy boyington
jmr60
104 RI
verdun19
dieulet
asiate
Mon Général
r5georgius
landais
guynemer
CLOVIS 57
MIMIESPASDAQUI
gcg
2lmgreo
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
2lmgreo

2lmgreo

réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Empty
MessageSujet: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:25

Bonjour à tous
le musée de Livinhac le Haut prépare cet hiver sa réouverture au printemps prochain.
les dernières visites ont eu lieu en novembre, et malgré la visite permanente des scolaires suite à une convention passée avec l'éducation nationale nous nous attelons à perfectionner la qualité d'accueil et de conservation de ce petit musée privé et  associatif sans prétention.
Cette année nous avons travaillé surtout sur la mise en scène et sur l'optimisation de place ....
Ne pouvant tout montrer sans que cela ne nuise à l'esthétique et à la lisibilité, nous avons choisi de laisser une grande partie de matériels , documents et uniformes en réserves, et de les sortir à l'occasion d'expositions temporaires à thèmes spécifiques, qui sont désormais accueillies à la galerie du service culturel de Decazeville sur le même mode de fonctionnement que le "musée de la mémoire des deux guerres " près de Pau que je salue tres chaleureusement

Depuis cet automne nous nous sommes largement instruits autant que possible grâce à un réseau de  musées partenaires (Tulle, Salles la Source, Soulage, Champollion etc..) afin de se perfectionner sur les conditions de conservation, restauration et présentation (impact de la lumière, Hygrométrie relative, températures, lutte contre les nuisibles) . avec nos maigres moyens nous avons réussi à tenir des conditions respectables sur un projet de conservation basé sur un cahier des charges respectant des normes sur une vision de conservation pour 100 ans ( si on y arrive ce sera déjà très, très bien, après..et bien après moi le déluge  Neutral )

Grace a de nombreux conseils sérieux de restauration nous espérons pouvoir présenter pour le printemps prochain une vitrine sur les origines de l'armée d'Afrique et le débarquement de Sidi ferruch en 1830 , avec un habit uniforme daté 1825 ayant participé à la prise du fort d'Alger en 1830. /champagne/

Place maintenant à une petite visite virtuelle toute en humilité en espérant votre bienveillante indulgence...
Si d'aventure un membre du forum  à l'occasion de passer , n'hésitez pas à vous faire connaitre ce sera un plaisir de vous offrir un pot et de partager un convivial moment entre passionnés.
cordialement

réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1427
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1411
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1412
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1413
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1414
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1415
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1416
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1417
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1419
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1420
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1421
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1422
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1423
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1424
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1425
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1426
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1428
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1429
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1430
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1431
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1432
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_9211
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1433
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1434
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1435
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1436
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1437
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1438
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1439
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1440
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1441
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1442
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1443
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1444
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1445
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1446
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1447
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1449
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1450
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1451
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1452
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1453
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1454
Revenir en haut Aller en bas
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:21

réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1511
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1512
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1513
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1514
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1515
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1455
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1456
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1457
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1458
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1459
réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Img_1516

Dernière édition par 2lmgreo le Ven 2 Jan 2015 - 1:36, édité 1 fois
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:32

Si vous le permettez , je poursuivrai cette petite visite demain, avec en particulier le secteur consacré à la marine.. car comme tout le monde le sait : "sans marine , pas d'empire !"

bien cordialement, bonne fin de soirée et bonne année a tout le monde selon la formule consacrée
/biere/
gcg

gcg

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 7:48

Hello, merci pour ces photos ,, très beau ,,chaleureux petit musée ,, cela donne envie ,,,beaucoups de pièces divers et variées ,,,,
Et en prime un jolie kepi du 38 eme RI de chez nous /biere/
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 9:27

bonjour et bonne année à tout le monde et bon succès à cette belle initiative.

Ce musée m'a l'air fort sympathique... juste une précision : LIVINHAC c'est où exactement ? 

Je suppose en Aveyron mais une situation géographique plus précise drainerait, j'en suis sûr, un joli nombre de passionnés de ce forum vers ces belles collections.

Bien cordialement,

Guy.... et à très bientôt pour  /biere/
http://www.agapanthe11.fr
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 10:05

cheers  
Il est vrai que pour un village de 1200 habitants il est préférable de préciser un peu mieux la localisation !
Livinhac le haut se trouve donc en Nord Aveyron , proche de la frontière du cantal et du lot
A 5 km de Decazeville , 20 km de Figeac , 45 km de Rodez, et 45 km villefranche de rouergue,
60km d'aurillac , 80 km de Cahors , 200 km de Toulouse à la louche ...
Un peu perdu certes et dans un lieu ou c'était un certain pari d'ouvrir ce musée au public depuis 3 ans ! surtout pour un Lorrain expatrié au pays des tripoux du vin de marcillac et de la truffade..mais mine de rien nous faisons notre petit bonhomme de chemin
Et surtout toujours avec passion et plaisir uniquement .
Je serai toujours heureux de vous accueillir et de partager vos connaissances autour du verre de l'amitié en toute simplicité !
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 11:07

2lmgreo a écrit:
Un peu perdu certes

C'est peu dire... Rolling Eyes
Bonjour Lorrain expatrié : réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Worship_
mon oncle ayant une maison de famille à St-Léons en Lévézou, le village de l’entomologiste J-Henri Fabre, il m'est arrivé de visiter le "Larzac". Un peu perdu...et pour "Causses"Laughing Ma chère épouse m'ayant avoué : "Je n'aime Pluton plateau paumé", nous avons fait les gorges. En arrivant à Decazeville, j'ai sauté d'un Decauville et j'ai failli tomber dans le gros trou creusé par des mineurs, qui sont allés au charbon pendant un siècle. Mine de rien...Rolling Eyes pas comme en Lorraine,mais en plein air. bounce
C' était leur D'Estaing bounce Pour diner, l'Aligot accompagné d'un Aligoté, nous était conseillé par Go et Millau atable d'ailleurs à ce sujet, le viaduc n'était pas fini, il était Millau également. J'ai fait les gorges en Tarnjacke, pour me cacher d'une Rafal de Vautour, mais les "Charognards" ne juraient alors que par le Mirage. Pourquoi me direz-vous...Mystère IV. Laughing
Bref, très belle région, dont l'authenticité fait tout son charme. /super/ bravo2/ Un grand bravo pour ce beau musée que je ne manquerai pas de visiter lors de ma prochaine exploration dans ces contrées reculées...mais si attachantes...loin de la surpopulation effrénée. bravo2/ /super/ réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Worship_ /biere/
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 11:39

/super/ /super/ /super/ bravo2/
Je dois avouer que ta description est..... Parfaite et totalement à mon goût .
Mais la ligne bleue des Vosges que j'admirais suspendu par les oreilles comme tout le monde le sait en Moselle ( Razz ) me manque souvent. La tome d'aligot ne remplace pas le Géromé et le marcillac ne vaut pas un petit vin de Moselle . Et la saucisse du sud ouest à beaucoup à apprendre du fumet de nos fumoirs ...
En tous les cas j'ai hâte que tu viennes mener une nouvelle expédition en prenant garde de ne pas tomber dans la " découverte" à ciel ouvert , afin que je puisse te serrer la main de bon cœur .
À bientôt donc
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 12:13

Merci pour cette très aimable proposition. bravo2/
Pour info, il existe ici près de Metz, du bois LePrêtre, du Saillant de St Mihiel etc...un petit musée privé pas très connu mais qui mérite le détour :
c'est le musée du "costume militaire" de Thiaucourt. Je ne peux que le conseiller aux membres du forum, et pas les y inviter, car je n'en suis pas le propriétaire. Very Happy
/biere/
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:04

Salut,

Oui, cela a de la gueule, bien les délimitations faites avec des tasseaux au sol pour les scénettes!

/super/
landais

landais

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:24

Salut Ludo
Ah ca fait plaisir de voir le boulot que t'as fait depuis ma dernière visite. Pour un gars d'origine corse en plus c'est bien Very Happy
Tes dernières rentrée sont vraiment bien mise en valeur /biere/
Le havresac mills est trop top cheers
Les képis et nouvelles tenues complètent bien l'ensemble, avec quelques molletières et brodequins de plus ca sera parfait Wink
Va falloir penser à agrandir car y a encore du matos qui dort!!!
Félicitations
A+
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:47

Salut Henri ! C'est le mélange corse et lorrain ça équilibre /super/ /super/
En plus avec une épouse turque d'Alsace ... Je suis obligé de me mettre au boulot ...
/biere/
r5georgius

r5georgius

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:24

Il est bien pourvu ce "petit" musée.
Belle initiative, car dans un bourg de 1200 âmes ce n'est, ou plutôt n'était pas, chose gagnée.

Moi qui m'intéresse à la 1ere et la 2nde guerre, je ne manquerai pas de m'y arrêter quand je passerai dans le coin. Reste à savoir quand.

/biere/
Mon Général

Mon Général

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 20:41

Que dire époustouflant de matériels et surtout de qualité..

Je n'ose imaginer les réserves... si , comme vous le dite, vous en avez gardé un max, pour des expos !!!

Question : La médaille de compangon de la libération dans une de vos vitrines est il attribué ? idem pour le mannequin de général : un Nom ??
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:15

Bonsoir
Merci de vos très aimables réponses et de votre indulgence .
La croix de compagnon de la libération fait bien parti d'un ensemble d'origine attribué : c'est une 1er modèle pinches de Londres ( non re poinçonnée par la monnaie de Paris ...)avec ruban 2ème type avec ses 2 decos ( croix de guerre et colo , les autres hélas manquantes..), dont l'ensemble est attribué à un instituteur belge engagé dans la légion étrangère fin 40 et qui après bir hackeim et autres périples obtiendra la nationalité française puis verse dans la coloniale campagne d'Italie avec le CEF oú il perdra un membre ( une jambe il me semble me souvenir ) il y sera fait compagnon de la libération en 44.
L'ensemble de general est attribué également, nommé en 14 brigadier.
Cordialement
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:26

Personnellement mon coup de cœur va vers l'ensemble d'un jeune français de Constantine qui a 18 ans rejoint Londres depuis l'AFN et s'engage comme pilote dans la RAF , et devient pilote de spitfire à la fin de son long cursus de formation ( impressionnant en longueur pour une période de guerre , contrairement à la croyance répandue , du moins pour les français , on ne filait pas un spitfire dans les mains d'un pilote sans une sérieuse formation ! ) son ensemble comprend entre autres choses son flying log book avec ses qualifs de vol successives et l'ensemble de ses missions jusqu'en juillet 45 et son album photo complet.. L'ensemble fut retrouvé aux poubelles et j'ai réussi à retrouver son frère dernier membre vivant de sa famille qui ne savait même pas comment tout cela avait fini aux ordures ..du coup j'ai pu compléter par quelques pièces qu'il gardait encore.
Cordialement
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:35

Vous aurez remarqué une pièce émouvante qui m'a été offerte par la commune de Decazeville en l'occurrence la plaque d'honneur d'une école désormais détruite . Plaque qui commémorait les instituteurs et anciens élèves de cette école primaire morts durant la 1ère guerre mondiale .
Cette plaque est le fruit d'une directive ministérielle de l'instruction publique de 1914 qui décrétait qu'à la fin du conflit tous les établissements de l'éducation , écoles , collèges , lycées , universités etc.. Devraient élever en l'honneur et à la mémoire de leurs membres morts pour la france un tableau d'honneur afin de perpétuer leur mémoire .
Dans le bassin de Decazeville cette plaque est la seule connue ...
Une fois l'école démolie la plaque à séjournée dans une " cave" communale assez longtemps jusqu'à ce que la nouvelle municipalité m'offre l'honneur de la mettre à nouveau à l'honneur .

Dernière édition par 2lmgreo le Sam 3 Jan 2015 - 11:34, édité 1 fois
asiate

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptySam 3 Jan 2015 - 1:48

Voilà un musée bien rempli !!! Wink
dieulet

dieulet

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptySam 3 Jan 2015 - 9:28

Bonjour ,

Effectivement, je vois quelques belles pièces exposées (dans toutes les époques).
Quel est ce type de spahi avec le képi vert, et la tunique muni d'un col de couleur identique, c'est la première fois que j'en vois un ,
sinon l'ensemble est magnifique
cordialement ,

Dieulet
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptySam 3 Jan 2015 - 11:22

Bonjour
Il s'agit d'une tenue de commandant de la garde noire du sultan du Maroc
( pour l'anecdote en 3 ans deux officiers de la garde royale chérifienne , qui gèrent le musée de cette même unité m'ont contactés à 3 reprises pour proposer son acquisition, je peux vous dire que ça fait bizarre quand au fin fond de l'Aveyron vous recevez mail et coup de tel du musée royal du Maroc pour vous racheter une tenue ....et faut vraiment être passionné dans ces conditions pour pas céder à la tentation Laughing )
J'avais acquis cette tenue à l'époque lors de la dispersion de la collection du musée de la poche de Royan. Les officiers supérieurs , conservateurs du Musée de la garde royale chérifienne , m'ont confirmé qu'ils connaissaient l'origine de cette tenue et qu'ils recherchaient un peu partout à l'étranger toutes les tenues de la garde noire durant le protectorat français pour leur musée .
Hélas pour moi , ils ne me fournissaient pas le nom de l'officier en question tant que je ne céderai pas à une transaction ... lanterne
Cordialement
dieulet

dieulet

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptySam 3 Jan 2015 - 11:59

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse,

A vrai dire, je m'en doutais un peu , jusqu'à la publication de ce post je n'en avais jamais vu,
Je pense que l'identité du précédent propriétaire peut être retrouvée, des chefs d'escadrons
si j'ai bien vu les galons, la garde chérifienne n'a pas du en regorger. En ce moment sur l'abeille,
un burnous troupe de cette même garde est en vente (rouge, tombô vert)

Cordialement,

Dieulet
2lmgreo

2lmgreo

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptySam 3 Jan 2015 - 12:15

Oui j'ai cherche , en fait vu la datation de la tenue, j'ai trouve 4 noms possibles, mais ensuite impossible de trancher...
J'ai vu le burnous en vente , mais pour moi il est postérieur à la datation de cette tenue.
Le seul burnous que j'ai croisé il y a quelques années ayant effectivement appartenu à la garde noire du sultan et contemporaine de la tenue était différent ( à savoir que la garde royale chérifienne depuis 1956 à une tenue très proche mais légèrement différente cependant sur plusieurs aspects )
Cordialement
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptySam 3 Jan 2015 - 13:34

je peux vous dire que ça fait bizarre quand au fin fond de l'Aveyron vous recevez mail et coup de tel du musée royal du Maroc pour vous racheter une tenue ....et faut vraiment être passionné dans ces conditions pour pas céder à la tentation réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Icon_lol )

Cela peut se comprendre, bien évidemment, mais ne serait-il pas préférable que ces pièces revinssent sur les lieux de leur naissance ? Cela dit, ne pensez pas que je me place du point de vue pécunier qui n'est vraiment que secondaire dans l'histoire.

Mais on "râle" parfois que certains objets de notre patrimoine ne puissent être vus qu'à l'étranger, ainsi en est-il du premier fusil réglementaire français, le modèle 1717, dont le seul exemplaire connu n'est visible qu'au Musée de la Tour de Londres depuis l'abdication de Napoléon 1er et le pillage de nos "réserves" par les Alliés de l'époque.

Mais, si j'étais à votre place, je ne sais pas du tout ce que je ferai... probablement comme vous.

Un grand BRAVO à nouveau pour tout ces petits trésors.
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptySam 3 Jan 2015 - 13:45

MIMIESPASDAQUI a écrit:

Mais on "râle" parfois que certains objets de notre patrimoine ne puissent être vus qu'à l'étranger, ainsi en est-il du premier fusil réglementaire français, le modèle 1717, dont le seul exemplaire connu n'est visible qu'au Musée de la Tour de Londres depuis l'abdication de Napoléon 1er et le pillage de nos "réserves" par les Alliés de l'époque.

Il en subsiste encore 2 autre en France.

fetealcool
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC EmptySam 3 Jan 2015 - 14:06

Il en subsiste encore 2 autre en France.

(mon module "citation" ne fonctionne pas)

en collection particulière ? car je ne me souviens pas en avoir vu un au Musée de l'Armée à Paris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC   réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC Empty

réouverture du musée de l'uniforme de LIVINHAC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant