| Dossier général : le génie | |
|
+17CLOVIS 57 Vandeweege Philippe dieulet .leondu78 Bertrand11 Simon LeXav poilu23 Eric 104 RI verdun19 Le gaulois lorrain77 yaumegui Sylvain 103 RI Admin 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vandeweege Philippe
Nombre de messages : 158 Age : 81 Localisation : Courtrai en Belgique Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Dim 29 Avr - 10:47 | |
| Bonjour, J'ai excatement la même veste en collection.Donc modèle Génie avec les boutons en bas de manche. Fabriqué à Toulouse en 2°/14 Attribué au 9 RI.(Elle présente aussi les boutons infanterie); Daté le 14/8/14. 17 corps. Aussi marqué du fameux tampon AR que je ne connais plus la signification. Bien cordialement.Philippe |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Dim 29 Avr - 10:51 | |
| - Vandeweege Philippe a écrit:
Aussi marqué du fameux tampon AR que je ne connais plus la signification.
bonjour Philippe, Simon nous a donné la clef : AR = article réparé |
|
| |
.leondu78
Nombre de messages : 257 Age : 29 Localisation : 78000 Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Dim 29 Avr - 10:52 | |
| Merci à tous pour vos réponses !
J'ai entendu parler de "patelot" quelle est la différence avec la tunique ?
Il me semble que tout deux on la caractéristique d'avoir un boutonnage croisé.
Merci !
Amitiés
léon |
|
| |
Vandeweege Philippe
Nombre de messages : 158 Age : 81 Localisation : Courtrai en Belgique Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Dim 29 Avr - 10:54 | |
| "Paletot"est un sorte de tunique spécifiquement pour les troupes coloniales je pense. Cdt |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Dim 7 Avr - 18:19 | |
| Bonjour messieurs, Je rentre d'une salle des ventes à METZ (Hôtel des ventes rue MANGIN) HERTZ et METZ-NOBLAT. Il y avait un ensemble pot en tête-cuirasse, à vendre, le modèle avec évidement dans le dos du casque et idem dans le dos de la cuirasse, tous les rivets laiton présents, gilet matelassé intact, idem dans le casque. Les deux attaches d'épaule présentes mais le cuir très sec et déchiré , manquait juste la boucle de jugulaire. Marquage "Klingenthal". Soit le modèle 1836, soit le modèle 1873. Donc ensemble complet (sauf l'attache de jugulaire) exactement l'ensemble de la photo du milieu d'adrian1915. Casque mis à prix 400, j'ai lâché à 1720€, cuirasse mise à prix 500, j'ai lâché à 1500€, avec les frais ça fait dans les 4000€. Voilà, pour ceux qui étaient impressionnés par les prix en 2009, le cours se maintient. |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: bourse de vincey, képi du foulard génie trés particulier Ven 8 Mai - 16:56 | |
| bonjour à tous petite sortie à Vincey, pas retourné depuis au moins 2 ans le musée a beaucoup évolué et changé.vitrines plus grandes et plus nombreuses, un second étage d'exposition, retournez y... désolé pas de reportage je n'avais que mon portable quant à la bourse, j'y ai tout de même trouvé un képi pas inintéressant jugez vous mêmes. capitaine avec attribut du génie brodé directement sur le bandeau... je ne connais aucun texte qui en parle. |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6080 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Ven 8 Mai - 18:34 | |
| Bonjour Alain Tu voulais dire un chef de bataillon sans doute. Joli képi, jamais vu non plus avec un tel insigne. Le noeud du calot à simple brin est aussi curieux pour un officier supérieur. |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Ven 8 Mai - 18:36 | |
| bonsoir à tous peut etre un cadre de l'école polytechnique? |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Ven 8 Mai - 19:03 | |
| Bonjour, Il est sympa ce foulard, mais les galons ont une trame curieuse, et c'est étonnant que la fausse jugulaire dépasse aussi loin du bouton (certainement mal remontée ?). Pour moi ce serait un képi d'adjoint principal de 2ème classe du génie (si on s'en tient aux 4 galons), valable jusqu'en 1892. Les galons devraient plutôt être à tresses plate, et vu le montage de la jugulaire, ils ont p-e été remontés aussi ??? Il faudrait vraiment vérifier tous ces points. Si tu peux mettre au moins des photos de près du montage extérieur et intérieur des boutons ? |
|
| |
Fred46
Nombre de messages : 1894 Age : 41 Localisation : Lot Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Mar 4 Aoû - 9:28 | |
| Bonjour, Ma modeste contribution avec ce casque grande taille, intérieur premier type. La particularité est la présence de deux lettres coincées dans la coiffe, dont une très probablement "porte-bonheur" car écrite par la nièce du sous-officier. La seconde lettre, fragmentaire, écrite par un soldat (famille ?) sur les conditions de vie dans les tranchées. Nominatif sur la nuquière, bien au nom de Bourrières (peu lisible cependant) Fred |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2736 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: homme du genie Mer 5 Aoû - 7:38 | |
| Allez j'en profite ... LE sujet sur le genie m'incite a presenter mon homme du genie, 4eme regiment en tenue de campagne 1914...Je l'ai presenté dans une configuration moins classique mais aussi representative de la vie de ces hommes ...la pelle a la main . LA capote gris fer a ete trouvée ainsi, donc toute d'origine, boutons ,pattes de col ....PAntalon troupe genie, kepi 84 genie a basanne entiere ( pas de n° ..) ceinturon avec plaque genie et l'equipement standard.... Il ne me manquerait que la fameux ras cul présnté dans notre sujet et le havresac..... MAis bon ... l'est pas mal .... ???? |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : le génie Dim 2 Mai - 19:08 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier général : le génie | |
| |
|
| |
| Dossier général : le génie | |
|