Bonjour à tous,
Voici un premier lot de photos et certaines me posent quelques problèmes :
1) Un Landwehrmann du Landw.J.R.40 en tenue de campagne. La photo à été prise à Pforzheim mais reste sans date ni info. La tunique est du Mle1915. Armé d'un G.98 et d'une baïonnette Ersatz et d'un pic portatif. Notez la forme très simplifiée du "L" de Landwehr sur son couvre casque.
2) Restons avec le Ldw.J.R.40 avec cette intéressante photo mais sans date ni info. L'unité a plusieurs fois été engagée sur le front des Vosges et de l'Alsace (si mes souvenirs sont bons). L'homme au second plan nous présente deux grenades à main de type "pétard de la IIIème Armée Française" et celle qui tient dans sa main droite semble avoir été réalisée avec un corps d'obus. Le Ldw.J.R.40 a changé plusieurs fois de Division. L'une de ces Division avait une organisation complexe et incluait des éléments Saxons. L'homme au 1er plan est un Saxon du J.R.177. Pourtant cette unité ne faisait pas partie du dispositif de la Division du Ldw.J.R.40. De plus, il porte un étrange brassard frappé d"un chevron sur sa manche....Une idée ?
3) Ce jeune Bavarois vient de terminer sa formation de mitrailleur et va partir pour le front. Il vient de recevoir sa plaque d'identité Mle.1915 portant les marques de sa nouvelle affectation la 2ème Compagnie de Mitrailleuses du 13ème de Réserve Bavarois (marquages au dos de la photo : 2.M.G.K./Bay.R.J.R.13). Pourtant, son couvre casque est celui de l'active. Sa plaque d'identité est maintenue par un cordon non réglementaire qui ressemble plus à un ruban ou à un lacet. La photo est datée du 6 novembre 1916 et porte le tampon de l'Alpenkorps.
4) Voici une série de 3 photos provenant d'un même homme du 2ème Bataillon d'une unité prussienne N°60 (J.R.60, R.J.R.60 ou Ldw.J.R.60). Sans marque ni info. La première montre un groupe devant la "Geschaftzimmer" du II/60 (2ème Bataillon = Cies de 5 à 8). Cette photo est intéressante car au moins deux de ces hommes portent sur la manche gauche de leur tunique un étrange insigne en forme d'étoile à 4 branches... un idée ?
Les deux autres photos représentent le rêve du collectionneur avec une vue interne de la baraque des fourriers de l'unité et tout son matos qui pendouille.
Merci à David de m'avoir offert ces 3 clichés.
5) Ici, c'est le grand mélange : ce sont 2 saxons du J.R.133 ou R.J.R.133. Celui de gauche porte bien les épaulettes N°133 sur sa vareuse Mle.1915 mais sa boucle est prussienne. Celui de droite porte une vareuse Mle.1914 du Leib J.R. Bavarois avec une boucle saxonne et une cocarde du Land de Prusse sur sa casquette...
Un véritable musée de l'Armée Impériale à lui tout seul.
6) Les manches de cet homme attestent son appartenance aux Tirailleurs de la Garde (Garde Schützen Rgt.). La photo reste sans date mais vu son allure, je pense qu'il a gagné sa croix de fer de 2ème classe sur le front des Vosges et de l'Alsace.
7) Enfin pour terminer aujourd'hui, ces trois fusiliers du Régiment de Fusiliers du Schleswig-Holstein "Königin" N°86 (I.D.18) à Flensburg dans l'atelier de photographie A. Juul vers 1915/16. C'est le grand départ pour le front et ils semblent se promettre aide et assistance. L'inquiétude est assez visible sur les visages.
A bientôt pour de nouvelles photos.
Olivier.