AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Quelques photos II

+4
eparges
titi
le Graf
LOTHAR
8 participants
AuteurMessage
LOTHAR

LOTHAR

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMar 29 Juil - 14:17

Bonjour,

Voici une autre batterie de photos rentrées dernièrement :

1) Cuirassier du 4ème Régiment de Cuirassiers "von Driesen" de Munster en Westphalie. Photo Gebr. Hangemann à Munster, entre 1900-1910.

Quelques photos II Kur10

2) Un peu floutée, dommage. Coiffés de casques en tôle ou en feutre ces 3 hommes appartiennent à une unité de cavalerie : boucles ajourées de cavalerie, cartouchière Mle.1911 pour la cavalerie, hautes bottes, Karabiner 98.a.Z. La qualité de la photo ne permet pas de définir l'unité. Aucune date ni info.

Quelques photos II Kav10

3) Groupe de recrues formant la 6ème escouade d'une compagnie du dépôt (Ers.Batl.) du 1er Régiment d'Infanterie d'Ermland N°150 en avril 1916.

Quelques photos II Feldgr10

4) Provenant de différentes unités, ces hommes sont en stage de formation pour le maniement des différentes mitrailleuses utilisées (M.G.Kursus). Ici en octobre 1917, le groupe présente deux L.M.G. Bergmann assez rarement observées.

Quelques photos II Lmg10

5) Jeune recrue du 115ème Hessois en 1918. La vareuse Mle.1915 porte les "Litzen", la boucle de ceinturon Hessoise Mle.1915 peinte en gris (et 0 Km, elle est toute neuve), un nettoyeur de tranchée de type dit "pour officier", réduction d'une K.S.98 avec bouton poussoir fictif.

Quelques photos II 115-1810

6) Groupe de la 4ème Compagnie du Dépôt du Bataillon de Chasseurs à Pied du Hanovre N°10 en août 1915.

Quelques photos II Jb1010

7) 52ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm Wurtembergeois (52/XIII). La croix indique Wilhelm Dederer. La seconde photo montre les même hommes dans la région de Buzy, Warcq et Etain en Meuse.

Quelques photos II L5210

Quelques photos II Meuse10

8) Jeunes recrues à la fin de la guerre de la 2ème section de l'aéronavale (II See Flieg. Abt). La pancarte indique "Attention, bombardiers d'élite bombes activées" et présente deux dessins de bombes incendiaires.

Quelques photos II Marfli10

9)  Tranchée de la 5ème Compagnie du 13ème de Réserve prussien vers le 21 mai 1915 sur le secteur de l'Aisne : Cerny, Braye-en-Laonnois, Troyon, Paissy et Chivy. 13ème Division de Réserve.

Quelques photos II Grabr110

10) Enterrements du 13ème de Réserve Prussien en 1917.

Quelques photos II R_1310

11) Sous officier d'une unité de la Marine Impériale. Sans date ni info mais avec sa boucle de marine M.95.

Quelques photos II Marine10

12) Un piou-piou Wurtembergeois de la 54ème Brigade d'Infanterie de Landwehr. Sa tunique est en velour verdâtre. Armé d"un G.88 et d'une S.G.71, il porte une boucle Wurt. Mle.1847. Pas de date.

Quelques photos II Beb10

13) D'autres Wurtembergeois mais du dépôt du J.R.121 en septembre 1914. L'un des deux écrit au dos de la photo qu'il va partir pour le front au sein du Res.Jnf.Regt.248.

Quelques photos II Wurtt10

14) Encore des Wurtembergeois de la 61ème Brigade d'Infanterie de Landwehr. Sans date.

Quelques photos II Beb6110

15) Le Musicien Badois Ernst Morgenstern ne survit pas à la guerre (mention au dos : Alsteter Andenken an Ernst Morgenstern - Gefallen im Weltkrieg 1914/1918". Il porte un pantalon et des brodequins typiques des unités de montagne et troupes d'assaut.

Quelques photos II Badoit10

A+
Olivier. /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Mer 6 Aoû - 13:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMar 29 Juil - 15:57

Bonjour Oliver,

comme toujours, de superbes photos.
Une chose: la pancarte sur la photoprésentant des marins (Scharfe Bombe) veux dire: Attention, bombe activée.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
LOTHAR

LOTHAR

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMar 29 Juil - 17:39

Bonsoir Eric,

Merci pour cette indication. Je pensais "Scharfe" comme le mot "Scharfschutzen" (tireur d'élite) study 

A+
Olivier.
titi

titi

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMar 29 Juil - 17:49

le Graf a écrit:
Bonjour Oliver,

comme toujours, de superbes photos.

Eric

+1 Merci pour le partage !  /tresbien/ 

thierry  /biere/ 
eparges

eparges

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyJeu 31 Juil - 18:12

Toujours un plaisir de voir vos belels photos, merci pour le partage /super/ La veste en veliurs du LW14 bounce  bounce  bounce
Vulcontexte

Vulcontexte

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMar 5 Aoû - 20:51

52ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm Wurtembergeois (52/XIII)

Bizarre, je ne connais pas de 52ème bataillon de Ldst Württembergeois. Tu peux préciser ?
LOTHAR

LOTHAR

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMer 6 Aoû - 13:36

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. bounce 

"Vulcontexte" : Oui, tu as raison. Je viens de prendre ma doc (chose que je n'avais pas fait en annotant les photos... la flemme.  Embarassed ). En effet un 52/XIII n'est pas dans ma liste.

Sur la photo, les hommes portent sur les cols le numéro XIII (donc A.K.Wurtt). Sur les casques le numéro 52 avec la croix de fer, insigne de la Landwehr et de la Landsturm. J'ai du mal avec les hommes du Landsturm et leur organisation complexe. Ici comment puis-je annoter cette photo correctement ?

A+
Olivier. /biere/ 
Victor42

Victor42

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMer 6 Aoû - 14:01

La Landsturm ne concerne pas uniquement la Prusse ?  lanterne  Je n'y comprend pas grand chose à ces unités. Quelqu'un peux m'éclairer ?? Ce sont des unités de réserves ?
http://victorlepointe.blogspot.fr/
LOTHAR

LOTHAR

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMer 6 Aoû - 17:13

Bonsoir Victor42,

En gros, les unités du Landsturm correspondent à nos unités des forces Territoriales. Bref, ce sont en général des "vieux" soldats (+ ou - entre 35 et 42 ans). Cependant, il y avait aussi de très jeunes soldats non encore instruits militairement qui étaient versés dans le Landsturm afin d'y faire une formation militaire.

Ces formations étaient présentes dans tous les Lander de l'Allemagne mais leur organisation était très complexe. L'uniforme portait des épaulettes de couleur afin de définir la région militaire d'origine et le col, 2 séries de numéros : en chiffres arabes le N° du Bataillon et en chiffres romains le Corps d'Armée... et en plus, la lettre "B" pour les Bavarois.

Mais comme je le dis plus haut l'organisation est bien plus complexe. Il ne faut pas prendre comptant les indications sur les cols. Ce sont plutôt des sortes de "codes" qui, sans les listes, ne veulent pas dire grand chose. Par exemple, un homme portant sur le col les chiffres VII/50 : on peut penser au 50ème Bataillon du Landsturm du A.K.VII....et bien non ! scratch ... c'est le 2ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm  de Essen affecté dans la 17ème Division de Landwehr et dont les hommes provenaient de Wesphalie.... un casse tête.

Voici encore un exemple avec cette photo : il y a des vieux soldats et un très jeune. Les cols porte la marque 11/I : 1er Bataillon d'Infanterie du Landsturm de Königsberg (10ème Armée).

Quelques photos II Ldstmg10

Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Jeu 7 Aoû - 13:53, édité 1 fois
Vulcontexte

Vulcontexte

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMer 6 Aoû - 17:29

Ici comment puis-je annoter cette photo correctement ?

Bonne question.
En partant de l'hypothèse que ce sont effectivement des troupes württembergeoise, voici les unités qui pourraient correspondre :
- Landwehr Brigade 52 : Elle est resté toute la guerre sur le front alsacien, et généralement ce n'est pas le n° de la brigade qu'on affichait sur le casque.

- Brigade Ersatz Bataillon 52 : Est resté toute son existence au nord de Pont à MOusson dans la 8.ED.

- Landsturm Eskadron Nr.3 der 13.Armeekorps : Cette unité a été un moment rattaché à l'Etape Inspektion de la 5ème armée région de Verdun, ce qui expliquerait Buzy. J'ai pensé aussi à une unité de cavalerie de Landsturm parce que beaucoup sur la photo portent un sabre... Par contre pour cette hypothèse je ne m'explique pas le 52...

D'autres lecteurs auraient-ils une idée ?
Vulcontexte

Vulcontexte

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyMer 6 Aoû - 17:33

EN partant de l'hypothèse que ce sont bien des soldats d'un bataillon de Landsturm n° 52, deux possibilités possibles seulement :

- LdstJBtlPosen17(V/52)

- LdstJBtlHagen(VII/52)

Laurent
Victor42

Victor42

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyJeu 7 Aoû - 7:07

/merci/  beaucoup à LOTHAR pour ces explications !! J'ai enfin compris de quoi il s'agissait ! et en effet ça a pas l'air simple de s'y retrouver dans tous ces numéros et ces chiffres romains ... scratch /bourré/ 

/biere/ 
http://victorlepointe.blogspot.fr/
LOTHAR

LOTHAR

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyJeu 7 Aoû - 13:45

Bonjour,

J'ai repris cette photo pour un nouvel examen à la loupe :

Je le confirme, ce sont bien des uniformes Wurtt (boucles M.95 Wurtt, emplacement des boutons sur les manches, A.K.XIII aux cols).

Par contre, je ne suis pas expert en armes blanches mais les sabres sont ceux des sous-off ou officiers de l'infanterie. La cavalerie avait de grands sabres à poignée noire (M.91 si je me souviens bien) et l'artillerie des sabres à la "Blucher".

J'ai plusieurs photos de l'homme sous la croix (W.Dederer), il reste dans la Landsturm puis passe dans une unité de télégraphistes. Il reste sur les secteurs de Verdun, région de l'Othain - Longwy.

Pour moi, ce n'est pas un B.E.B. car il n'y avait par la croix de fer sur les casques ni le Wurtt.Ers.J.R.52 car un "E" sur le couvre casque devait être présent. De plus aucune de ces unités ne portent le XIII sur le col.

Je ne pense pas non plus à une unité de cavalerie du Landsturm.... du moins, ils n'en portent aucun signe sur les uniformes (pas de boucle de cavalerie, sabres de l'infanterie etc..).

Je laisserai ici un texte sur les unités du Landsturm afin de répondre correctement à "Victor42".... lorsque ma petite fille me laissera 5 minutes l'ordinateur.

Olivier.
Stabsveterinär

Stabsveterinär

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyJeu 18 Sep - 7:01

Bonjour Lothar!

Encore de belles photos que voilà. Petite précision pour la n°14, avec les soldats portant au col de la vareuse le n°61. Il ne peut s'agir que :
- du Landsturm-Infanterie-Bataillon Straßburg (futur XV.I)
- du I. Landsturm-Infanterie-Bataillon XV.AK (futur XV.5)
- ou du II. Landsturm-Infanterie-Bataillon XV.AK (futur XV.6)

tous trois à la mobilisation formé par la 61e Brigade d'Infanterie.

Amusant, je possède un cliché pris au même endroit (Strasbourg août 1914 a priori), mais avec d'autres Landsturmmänner de l'unité!

Quelques photos II W110

Cordialement

Stabs /biere/
e-Storial

e-Storial

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II EmptyVen 26 Déc - 21:26

LOTHAR a écrit:

7) ………………………………. La seconde photo montre les même hommes dans la région de Buzy, Warcq et Etain en Meuse.

Bonjour

En attendant, la maison existe encore… par contre, pour l'autre bâtiment en face, il me semble qu'il en manque un morceau
Quelques photos II 15927834569_003b21c447_c

Cordialement
JFG
http://e-storialdelorraine.com/
Contenu sponsorisé

Quelques photos II Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos II   Quelques photos II Empty

Quelques photos II
Page 1 sur 1