| Burmese, Chinese Labour Corps | |
|
+8argyll Charles carlausius Dundee kougar benji1418 fablou G.K.R 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Ven 1 Mai - 9:13 | |
| - quarentroeunpourtro a écrit:
As tu une idée de l'endroit? c'est un grand camp vu les cabanes genre Nissen....
Bonjour JP, non malheureusement, c'est un camp qui était encadré par le Labour Corps canadien. Bon début de fin enfin je ne sais plus (vu qu'on est dans le rouge) de confinement. Byng |
|
| |
carlausius
Nombre de messages : 710 Age : 77 Localisation : AUDRUICQ (62) Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Ven 1 Mai - 16:59 | |
| Bonsoir les Amis
Ces photos sont magnifiques. Il est vrai que le coiffeur en ces temps de confinement me manque ! Je commence à ressembler au père Fourrasse !
Amitiés à tous et bonne fin de semaine et week-end
JPaul62 |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Ven 1 Mai - 17:03 | |
| Rassures toi carlausius!
Moi c'est plutôt Robinson Crusoé ..... |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Sam 3 Avr - 13:28 | |
| Bonjour à tous, je vous présente une photo-carte qui met en scène un travailleur chinois, sympathisant avec des jeunes villageoises du nord de la France. Cliché plutôt rare de ce rapprochement avec des civils français car ces travailleurs étaient considérés comme une main-d'œuvre bon marché, pas même autorisés à sortir du camp pour fraterniser localement, rejetés comme de simples coolies. Bien que celui-ci arbore le grade de "corporal" à titre honorifique, il ne peut être pris en compte dans l'armée britannique puisqu'il fait parti d'un corps ouvrier. On distingue le badge du CLC porté au front de sa casquette. Tout au long de la guerre, la pression des syndicats anglais empêcha l'introduction d'ouvriers chinois dans les îles britanniques. Il fut suggéré que le Chinese Labour Corps était limité à l'exécution du travail subalterne non qualifié. Cependant, certains membres du corps effectuèrent un travail qualifié et semi-qualifié au sein du Tank Corps, en tant que réparateurs en mécanique et carrosserie. Pourtant, un membre du CLC, Ganger Liu Dien Chen, ouvrier de première classe, fut recommandé pour la médaille militaire, la raison était qu'il avait rallié ses congénères sous les tirs d'obus, en mars 1918. Il recevra finalement la médaille du service méritoire car il fut décidé que les membres du Corps travailliste n'étaient pas éligibles à la Médaille militaire. À la fin de la guerre, la Médaille du service méritoire avait été décernée à cinq travailleurs chinois. Après la guerre, le gouvernement britannique fit envoyer une médaille de guerre à chaque membre du CLC. La médaille était identique à celle décernée pour tous les membres des forces armées britanniques, au détail près qu'elle était en bronze et non en argent. Byng |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Sam 26 Juin - 9:47 | |
| Bonjour à tous, je vous présente une photo-carte prise en studio à Noeux-Les-Mines (agglomération de Béthune). Le coolie, à gauche, qui appartient au CLC, porte la tunique traditionnelle chinoise. Byng |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Mer 17 Aoû - 16:04 | |
| Bonjour à tous, une bouteille de soda, modèle dit Torpédo, état "terrain", trouvée dans le nord de l'arrageois. Marquages: AS Watson & Co Ltd.Hong Kong China & Manila. Des caractères chinois, un dragon, une tour, une licorne. Watson & Co, depuis le début du premier fabricant d'eau gazeuse au monde en 1828, est devenu prédominant dans la production d'eau gazeuse aromatisée, établissant finalement une usine de boissons gazeuses qui a conduit à l'ouverture de magasins de soda/pharmacies dans le monde entier. (Coll. privée) Byng |
|
| |
adrian65
Nombre de messages : 314 Age : 59 Localisation : Marne Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Mer 20 Sep - 16:21 | |
| Bonjour Voici le cimetière chinois où sont inhumés les chinois du CLC, à Noyelles sur mer. Adrian65 |
|
| |
Dorset
Nombre de messages : 264 Localisation : Le nooooooord Date d'inscription : 09/08/2023
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Jeu 21 Sep - 13:36 | |
| J’y suis allé durant mes vacances , très jolie cimetière aux abord du village avec la stèle au sol un peu à l’écart rempli d’inscription chinoise |
|
| |
Dorset
Nombre de messages : 264 Localisation : Le nooooooord Date d'inscription : 09/08/2023
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Dim 1 Oct - 15:28 | |
| J’ai un ami qui a trouvé ça dans un champ sur bapaume il y a peu , il me l’a donné pensez vous que ça peut appartenir au CLC ? Ou rien à voir C’est un cuivre , Ça ressemble à un cendrier ou un vide poche bien décorer avec un tigre et une personne en tenue traditionnelle tenant un parchemin avec des écritures asiatique Il a été passer à l’eau savonneuse avec un produit retirant les couches calcaire |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Dim 1 Oct - 16:09 | |
| - Dorset a écrit:
- J’ai un ami qui a trouvé ça dans un champ sur bapaume il y a peu , il me l’a donné pensez vous que ça peut appartenir au CLC ? Ou rien à voir
Bonsoir, secteur de Bapaume, fort possible, j'ai récupéré il y a bien longtemps, un petit canif, provenant de souterrain bapalmois, qui comportait des inscriptions chinoises sur la poignée. Byng |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Lun 2 Oct - 8:22 | |
| Bonjour à tous les deux. Bel objet en tous cas! Quelle finesse dans la gravure...
Bonne journée.
JP(Quaren'tro) |
|
| |
Dorset
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps Lun 2 Oct - 16:31 | |
| Oui je suis plutôt content il es très jolie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Burmese, Chinese Labour Corps | |
| |
|
| |
| Burmese, Chinese Labour Corps | |
|