AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Chinese Labour Corps

+15
spitze
fablou
Lassall
patrice 80
Villi
pascal 55
quarentroeunpourtro
kougar
noz
Glorfindel
argyll
War-Department
Byng-boys
christian0521
carlausius
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kougar

kougar

Chinese Labour Corps Empty
MessageSujet: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyDim 16 Oct - 9:37

Bonjour,

Je vous présente ce peu courant cap badge du Chinese Labour Corps cheers
Pour la petite histoire:

Cette structure est créée par les Britanniques en 1917, à la suite d’un traité signé en octobre 1916 entre le Royaume-Uni et la république de Chine, laquelle s'engage à fournir des travailleurs pour participer à l'effort de guerre.
Ces Chinois, appelés « Célestes », sont des volontaires. Le contrat de ces coolies stipule qu'ils s'engagent pendant trois ans à travailler dans l'industrie et l'agriculture, dix heures par jour, sept jours sur sept, en échange d'un bon salaire.
De nombreuses tâches leur sont affectées. Leurs principales activités sont la blanchisserie, la participation à des constructions et réparations diverses (lignes de chemins de fer, dépôts de munitions), le terrassement de tranchées, la manutention, l'aide dans les services de santé et le ramassage des cadavres de soldats. Il arrive aussi qu'ils participent à des activités plus risquées comme le déminage de terrains nouvellement conquis.
Le « corps de travailleurs chinois » participe aussi aux efforts de reconstruction d’Ypres après guerre.
La majorité des travailleurs chinois se retrouvent à travailler près du front, essentiellement dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme.

Bon Dimanche  /biere/

Chinese Labour Corps Chines11

Chinese Labour Corps Chines10
Chinese Labour Corps Chines13

Chinese Labour Corps Chines12
Revenir en haut Aller en bas
carlausius

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyJeu 5 Déc - 9:07

Bonjour les Amis

Déjà postés dans le dossier du Burnese Chinese Labour Corps
Ces deux cap badges dont un fragment du Chinese Labour Corps provenant d'un gros campement anglais m'ont été offerts.
Etant invité demain sur les lieux je vous communiquerai photos des trouvailles.

Chinese Labour Corps W3ab
Chinese Labour Corps 97jk

Merci pour vos commentaires

Amitiés à tous
JPaul62
kougar

kougar

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyJeu 23 Jan - 17:57

Bonjour,

Les "Oubliés des Oubliés", le Chinese Labour Corps. Des milliers de travailleurs chinois ont rejoint les rangs britanniques dans la guerre pour fournir un soutien logistique. Envoyés lors d'un voyage épuisant de trois mois en Europe, les travailleurs étaient prêts à creuser des tranchées, à construire des quais, poser des pistes, décharger des navires, réparés et laver des Tanks du Tank Corps Régiment.

Amicalement /biere/

Chinese Labour Corps 4f458010

Chinese Labour Corps 8bbf8e10

Chinese Labour Corps 322b1010

Chinese Labour Corps A73c8110
christian0521

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyJeu 23 Jan - 18:31

question aux spécilistes:
pourquoi les chinois chez les anglais et même les " annamites " chez nous n'ont ils jamais été utilisés comme troupes combattantes? danger de rebellion dans leurs pays d'origine? pourtant l'histoire a montré que c'étaient de grands guerriers( à notre détriment d'ailleurs)
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyJeu 23 Jan - 19:30

christian0521 a écrit:
question aux spécilistes:
pourquoi les chinois chez les anglais et même les " annamites " chez nous n'ont ils jamais été utilisés comme troupes combattantes? danger de rebellion dans leurs pays d'origine?  pourtant l'histoire a montré que c'étaient de grands guerriers( à notre détriment d'ailleurs)

Bonsoir, un extrait tiré de l'ouvrage écrit par Brian Fawcett "the chinese labour corps, 1917/21 (journal of the asiatic society, Hong Kong branch) qui peut répondre à ces questions.

"Comme la Chine n'était pas au départ une nation belligérante, ses ressortissants n'ont pas été autorisés par leur gouvernement à participer aux combats. En conséquence, les premiers stades de l'activité de recrutement en Chine ont été quelque peu sommaires, avec le soutien semi-officiel des autorités locales. Cependant, après que la Chine a déclaré la guerre à l' Allemagne et à l' Autriche-Hongrie , le 14 août 1917, le ministère du Travail du gouvernement chinois a commencé à organiser officiellement le recrutement.

Le plan de recrutement de Chinois pour servir de personnel non militaire a été lancé par le gouvernement français. Un contrat de fourniture de 50 000 ouvriers fut conclu le 14 mai 1916 et le premier contingent quitta Tianjin pour Dagu et Marseille en juillet 1916. Le gouvernement britannique signa également un accord avec les autorités chinoises pour fournir des ouvriers. Le recrutement a été lancé par le Comité de guerre à Londres en 1916 pour former un corps ouvrier de travailleurs chinois pour servir en France et être connu sous le nom de Corps ouvrier chinois. Un ancien ingénieur des chemins de fer, Thomas J. Bourne , qui avait travaillé en Chine pendant 28 ans, est arrivé à Weihaiwei(alors une colonie britannique) le 31 octobre 1916 avec des instructions pour établir et gérer une base de recrutement.

Le Corps du travail chinois était composé d'hommes chinois venus principalement de la province du Shandong et, dans une moindre mesure, des provinces du Liaoning , du Jilin , du Jiangsu , du Hubei , du Hunan , de l' Anhui et du Gansu . Le premier navire transportant 1 088 ouvriers a quitté le dépôt principal de Weihaiwei le 18 janvier 1917. Le voyage en France a duré trois mois. La plupart ont voyagé en Europe (et sont ensuite retournés en Chine) via le Pacifique et par le Canada . Les dizaines de milliers de volontaires ont été entraînés par la pauvreté de la région et les incertitudes politiques de la Chine, et également attirés par la générosité des salaires offerts par les Britanniques. Chaque volontaire a reçu des frais d'embarquement de 20 yuans, suivis de 10 yuans par mois à verser à sa famille en Chine. "

On considère donc que les lignes d'approvisionnement sont l'élément vital des armées et décident de l'issue des guerres. Ayant perdu quelque 2 millions d'hommes en 1916, les Britanniques et les Français, après avoir résisté aux premières offres de Pékin de troupes de combat, ont ordonné à des ouvriers chinois non combattants de se rendre en Europe. Sans eux, la guerre aurait pu faire rage plus longtemps qu'elle ne l'a fait, et peut-être que les Alliés auraient perdu.

Ci-joint un autre post du forum consacré à ces travailleurs chinois enrôlés dans le CLC.
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t78923-burmese-chinese-labour-corps?highlight=chinese

Cordialement.

Byng
kougar

kougar

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyDim 2 Fév - 20:57

Bonsoir,

Toujours très surpris Shocked de voir à quel point certaines enchères s’envolent  scratch /reflechi/ /pasbon/

Amicalement /biere/

Chinese Labour Corps E598cb10

Chinese Labour Corps 526d7710
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyLun 3 Fév - 13:19

bonjour à tous.

Ils sont fous ces grands Bretons!.....

A+ /biere/
carlausius

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyLun 3 Fév - 14:13

Bonjour les Amis.

Il faut vraiment être fou pour mettre un prix pareil dans un fragment ...

Un Ami en a vendu un en parfait état avec sa dorure et ses pattes arrières à 500 €uros !
Au départ il en voulait 850 ... Shocked

Un autre a malheureusement (vendu ou échangé) un cap badge portant un numéro ...
Je suis en colère après lui car il n'a même pas eu la présence d'esprit d'en faire une photo !
C'est vraiment dommage !

Amitiés à tous et merci pour les nouvelles photos.
Celles avec les tanks ont certainement été prises à Erin !

Jean Paul
kougar

kougar

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyLun 3 Fév - 17:07

Re,

Effectivement Jean Paul les cap badges avec numéros de matricule où nominatif ne sont pas courants, je n’en ai qu’un dans ma collection que voici Wink

Cap badge du Dorsetshire Régiment ayant appartenu au Private Tom GRAY, matricule 10838, Tom à survécu au conflit.

Amicalement /biere/

Chinese Labour Corps C1902310

Chinese Labour Corps 7ef3fa10
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyLun 3 Fév - 17:15

Hé bé! c'est magnifique!
Moi je n'en ai aucun.... Crying or Very sad ..

Bonne soirée à tous.

JP (quaren'tro)

carlausius

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyLun 3 Fév - 17:36

Bonsoir les Amis

Kougar, il est magnifique ce cap badge nominatif.
Je n'en ai pas également.

Bonne soirée à tous

Amitiés JPaul
War-Department

War-Department

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyVen 7 Fév - 13:07

Bonjour,

Vu sur leboncoin, j’ai fait une offre qui évidemment fut refusé. Le vendeur m’a envoyé la capture d’écran de la dernière vente sur Ebay pour motiver son refus.
Je pense que nous allons voir de plus en plus d’insigne du CLC en vente Rolling Eyes

Chinese Labour Corps 100c9110
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyVen 7 Fév - 19:24

Bonsoir à tous

99?  Sad  Pas fou.
Cher au Kilo!!. Je vais me contenter de l'histoire et des quelques images

Bonne soirée.

Quaren'tro
kougar

kougar

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyVen 7 Fév - 19:33

Bonsoir,

En effet des prix de fous c’est n’importe quoi /aerf/ /pasbon/
En plus il lui manque des lugs Wink

Amicalement /biere/

Chinese Labour Corps D7d20a10

Dernière édition par kougar le Sam 8 Fév - 8:01, édité 1 fois
carlausius

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptySam 8 Fév - 6:33

Bonjour Jean Paul et tous les Amis

99€ doit correspondre au prix du téléphone !

Quel est le speudo du vendeur et le prix annoncé ?
Je n'ai pas réussi à voir l'annonce sur le Bon Coin ...

Merci et bonne journée à tous et bon wee-end.

JPaul62

War-Department

War-Department

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptySam 8 Fév - 7:46

carlausius a écrit:
Bonjour Jean Paul et tous les Amis

99€ doit correspondre au prix du téléphone !

Quel est le speudo du vendeur et le prix annoncé ?
Je n'ai pas réussi à voir l'annonce  sur le Bon Coin  ...

Merci et bonne journée à tous et bon wee-end.

JPaul62

Bonjour JPaul,

Pseudo du vendeur : fanny
Titre de l’annonce: Chinese ww1
Prix annoncé: «faire offre, ne repond pas aux offre ridicule »

carlausius

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyDim 9 Fév - 8:21

Bonjour War Department

Merci pour les renseignements...

Je ne connais pas cette personne même s'il habite pas très loin de chez moi ...Je vais faire mon enquête car je suis sûr que le cap badge provient d'un terrain que je connais bien.

Amitiés. Bon Dimanche.

JPaul
War-Department

War-Department

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyDim 9 Fév - 13:04

Bonjour.

Un deuxième...même vendeur.

Chinese Labour Corps 8c4fa110

Et un troisième ! Finalement ce n’est pas si rare Laughing

Chinese Labour Corps Bd404510
kougar

kougar

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyLun 10 Fév - 9:35

Bonjour,

Ehhh ben il est tombé sur un nid Shocked Shocked

Amicalement /biere/
argyll

argyll

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyJeu 13 Fév - 11:14

bonjour,

en voici un qui est passer sur un site d'enchère en ligne le 24 janvier 2020.
le prix final a été de 60,75€, ce qui reste correcte.
celui ci en très bon état et complet :

Chinese Labour Corps Dsc_0429

détail du cap badge :

Chinese Labour Corps S-l16019
Chinese Labour Corps S-l16020

/biere/

michel
carlausius

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyJeu 13 Fév - 11:51

Bonjour les Amis

Celui présenté par Michel est magnifique et comporte (ce qui est rare) encore ses quatre attaches.

Le prix est plus que correcte !

Merci pour ce partage Michel

Amitiés et bisous JPaul (sans oublier Angélique)
War-Department

War-Department

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyJeu 13 Fév - 14:54

Bonjour,

Effectivement très bel exemplaire et a un prix « normal ».

En faisant quelques recherches sur les badges du CLC je tombe souvent sur cet exemplaire avec 4 troues. Est-ce une variante du système d’attache ? Une copie ?

Merci /biere/
Clément

Chinese Labour Corps De865310
carlausius

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyVen 14 Fév - 10:40

Bonjour War Department

Je pense que sur le modèle que tu présentes, les trous ont été faits après et pour preuve
les petites bavures des perforations de la plaque.

Les pattes à l'arrière du cap badge devaient être très fragiles et cela serait pour cette raison que le cas badge a été perforé...

Merci pour le partage intéressant de ce cap badge !

Amitiés. JPaul
argyll

argyll

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyVen 14 Fév - 11:10

bonjour,

pour moi, les trous sont certainement une variante au vue de la fragilité des pattes.
j'ai constaté (sur photo), pas encore eu la chance d'en avoir un en main) sur plusieurs cap badge de cette unité la présence de 2 ou 4 perforations.
tous au même endroit.

/biere/

michel
kougar

kougar

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps EmptyLun 10 Aoû - 11:47

Bonjour,

Voici 2 monnaies trouvées au fil des années,  je suppose qu’elles sont chinoise  /reflechi/  trouvée sur cantonnement arrière britannique.
Je ne sais pas les datées si quelqu’un sait lire le chinois study   Laughing

Amicalement /biere/

Chinese Labour Corps 273a6b10

Chinese Labour Corps 1c636810

Chinese Labour Corps 2e285110

Chinese Labour Corps D6d63c10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chinese Labour Corps   Chinese Labour Corps Empty

Chinese Labour Corps