Bonsoir,
Voici un nouveau sujet qui me tient à cœur et que je me permets de faire remonter également, en espérant qu'il rencontre plus de succès que les autres posts que j'ai relancé...
Pour commencer, je vais essayer d'apporter quelques petits compléments d'info et correctif par rapport à ce qui a déjà été abordé.
- eparges a écrit:
Les panneaux publicitaire émaillés
Schultheiss marqués en bas à droite EMBALIT sont à mon avis des reproductions réalisées bien après la guerre ! Si quelqu'un peut confirmer ?
Pour ma part, j'aurais tendance à dire que les modèles originaux sont démunis de cette inscription et que l'on retrouve plutôt toujours en bas à droite, dans la bordure de couleur dorée, la mention
Plakat-Industrie. Berlin 44.
____________________________________________________________________________________________
- killer2lamor a écrit:
- Une petite tôle lithographiée pour Nigrin qu'on rencontre parfois sur le terrain:
Sortir un panneau publicitaire émaillé de terrain, ici pour le produit
Nigrin, est vraiment bluffant
. Félicitation à toi Killer, c'est une très belle trouvaille !
Voici le même modèle dans un très bel état de conservation.
____________________________________________________________________________________________
- le Graf a écrit:
- Camembert Mage in Germany: Edelweiss Camembert.
Pour continuer dans la foulée, les fromages de la marque
Edelweiss sont assez représentatif de la période qui nous intéresse. Ils existent en deux tailles, pour camembert comme ici mais également pour roquefort !
Pour faire plaisir au membre
Collection14 avec qui j'en parlais justement hier, voici un panneau publicitaire cartonnée du fabricant
Carl Gentner, ici pour le produit
Nigrin, avec encore sa petite cordelette de suspension aux couleurs du Reich.
Ce type se plaquette se décline en une série très complète, un peu comme les cartes postale présentées par le membre
5e REI, qui reprend à peu prêt tous les produits de la firme, le tout présenté aux côtés de dirigeants allemands voire des pays de l'Axe.
Et voici pour illustrer cette pièce méconnue une carte postale présentant un de ces fameux panneau publicitaire dans une Kantine sur le front de l'Est.
Je continue avec cette autre affiche publicitaire du fabricant
Carl Gentner pour son produit
Goldperle.
Par ailleurs, voici un album photo patriotique plus communément appelé "
Kriegs Postkarten Album".
Ce dernier est proposé dans le catalogue de la firme
Netzler de Flensbourg qui vend toute une panoplie d'objets patriotiques dont des colis Feldpost, etc...
On poursuit avec une boite à cigarettes cartonnée avec bouton pression de la firme
Jasmatzi & Söhne en Saxe. Cette dernière représente l'alliance entre l'Allemagne et l'Autriche comme le suggère les portraits des deux dirigeants.
Et la publicité de 1915 qui en fait mention :
Une boite métallique dont le fond est en bois ainsi que les parois intérieures. Il s'agit d'une boite patriotique pour cigarettes ou cigares (
Zigaretten un Zigarrenkasten ) produite par la célèbre firme bavaroise
Bing. Elle vend cet objet dans son catalogue de noël 1915 et le propose en 2 tailles ( ici la plus grande ). On le retrouve également avec parois en plastique transparent ou à motif du Reichsadler au lieu de la croix de fer, voire avec les portraits de Guillaume II et de François Joseph.
Toujours et encore moi avec cette fois-ci une boite à poudre de la marque
Borsyl utilisée par les Armées allemandes et autrichiennes pour prévenir de la transpiration, notamment des pieds.
Et histoire d'illustrer cette dernière rentrée, voici un timbre publicitaire du fabricant :
On continue avec cet étui
Taschen-Etui proposé par la firme bavaroise
Bing dès 1915.
Il s'agit d'un étui fourre tout qui était vendu avec différents contenus ( crayon et papiers, miroir, nécessaire de couture, etc... ) et qui pouvait être également utilisé comme étui à cigarettes !
Voila voila, ne me reste plus qu'à tout remettre en carton
.
En espérant impulser votre participation !
Bonne soirée à tous et merci.