L'usage de la bicyclette a des fin militaires est évoqué pour la première fois en 1887 par le prince Potemkine qui écrit le livre " Cyclisme et son application dans les affaires militaires ».
En 1891 ont trouve les premières estafettes cyclistes dans les régiments.
insigne de patte d'épaule
En 1913 l’État major lance un appel d'offre au prés des fabricants nationaux ,pour la réalisation de bicyclette spécifique a un usage militaire, seules deux entreprises «Дукс» (Dux) et «Россия» (Russie) réponde positivement, Leur capacité de production mensuelle étant de 500 vélos .Parallèlement des essais de vélos de production étrangère sont fait par l'armée,il s'agit du système français fabriqué par Peugeot Gérard , du vélo Allemand "Adler" et du Japonais " Hara ". C'est le vélo Français qui sortira vainqueur de ces tests,les Russes veulent alors acheter une licence de fabrication ce qui leur sera refusé, les vélos Peugeot Gérard ne seront acheter par la Russie qu'a partir de 1915.
Groupe de cyclistes avec des vélos de fabrication civil
Le vélo Peugeot Gérard.
le vélo Peugeot plié
Le vélo Russe «Дукс» (Dux)
les deux modèles en service
Cycliste en 1914 avec vélo civil