Jasta
Nombre de messages : 2147 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Un interessant article paru dans la « Zeitschrift für Heereskunde » de 1942 / Mar 16 Juil - 12:55 | |
| Bonjour à tous, Ayant découvert un interessant article dans la "Zeitschrift für Heereskunde "(="Journal de l'étude des armées") datant de 1942, je vous en livre ci-après la traduction: Des uniformes de campagne saxons 1916-1917
La 241e DI saxonne créé fin 1916 se composait, entres autres, des 472e, 473e et 474e régiments d’infanterie. Ces 3 régiments furent formés par prélèvement sur d’autres unités d’actives ou d’ersatz, dont des régiment de grenadiers, des bataillons de tirailleurs et de chasseurs. Des officiers de cavalerie furent également affectés à ces régiments nouvellement formés afin d’y servir en qualité de commandant de section ou de compagnie, y compris celles de mitrailleuses ou de lance-mines. Alors que les sous-officiers et hommes de troupes portaient indifféremment sur leur Feldrock ou Bluse des pattes d’épaules Feldgrau à passepoils blancs et à chiffres brodés rouges, les officiers conservaient l’uniforme de l’unité dont ils étaient originaires !.
Un ordre émanant de la Brigade tenta d’unifier les disparités régnantes dans les tenues des officiers par les décisions suivantes: 1. Tous les officiers, exceptés les cavaliers de la garde et carabiniers, devront porter le casque de l’infanterie avec leur uniforme d’origine. 2. Les chiffres 472, 473 et 474 seront à porter en lieu et place des anciens numéros ou monogrammes sur les pattes d’épaule.
Ainsi, les officiers des chasseurs et tirailleurs durent se séparer de leurs chers shakos afin de coiffer un « Sprengtrichter » (sobriquet pour casque à pointe, littéralement « trou d’obus »). Idem pour les officiers de hussards et de uhlans qui devaient porter désormais leur « Attila » et « Ulanka » coiffé d’un casque d’infanterie. Ceux qui ont déjà revêtu un uniforme comprendront que cet ordre fut difficilement accepté et qu’il ne fut pas toujours suivi immédiatement d’effet. Ainsi, le 2e point fut souvent contourné en rajoutant les chiffres du nouveau régiment au-dessus, ou en dessous, du chiffre ou monogramme déjà présent sur les pattes d’épaule. Le premier point fut abrogé suite à l’introduction du casque en acier, et le second supprimé au courant de la guerre.Monument aux morts du IR 474 à Chemnitz (Saxe)
Dernière édition par Jasta le Sam 29 Mai - 20:14, édité 1 fois |
|
eparges
Nombre de messages : 4084 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| |