AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Russes dans les Vosges

Aller en bas 
+7
GARENNE
L44LZ77
CLOVIS 57
HumanBonb
monfort1
Jasta
LEOMONT
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:32



Dernière édition par LEOMONT le Jeu 25 Nov 2021 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyJeu 25 Nov 2021 - 7:42

Très intéressant, merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyJeu 25 Nov 2021 - 7:50

Merci, j'ai cherché à en savoir plus la dessus sur le net, mais ça "tourne en ronds", il n 'y a pas grand chose. /biere/https://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/les_russes_de_la_courtine.htmlet làhttp://radiovassiviere.com/2017/11/en-direct-du-centenaire-de-la-mutinerie-de-la-courtine/Russes dans les Vosges Lacour10
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2807
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:04

Bonjour

j'ai souvenir d'avoir vu ou entendu qu'il y avait des tombes de soldats russes dans les villages entre Mutzig et Schirmeck. Des tombes de prisonniers semble-t-il ????
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:16

Merci pour l 'info /biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyJeu 25 Nov 2021 - 14:51

Bonjour,
Intéressant en effet.

Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyJeu 25 Nov 2021 - 15:30

HumanBonb a écrit:
Bonjour,
Intéressant en effet.

Merci du partage.
merci ,ces témoignages audio d'un lien plus hauthttp://radiovassiviere.com/2017/11/en-direct-du-centenaire-de-la-mutinerie-de-la-courtine/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyJeu 25 Nov 2021 - 18:02

monfort1 a écrit:
tombes de soldats russes dans les villages entre Mutzig et Schirmeck. Des tombes de prisonniers semble-t-il
oui, notamment à Dambach-La-Ville, mais attention à dissocier les russes de la 1ère GM, des "bolchevicks" de Schirmeck de la 2ème.
/biere/
https://www.google.com/search?q=tombes+de+soldats+russes+en+Alsace&rlz=1C1AVUC_enFR819FR833&oq=tombes+de+soldats+russes+en+Alsace&aqs=chrome..69i57j0i333.18374j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyJeu 25 Nov 2021 - 18:33

Merci Clovis,c'est à côté de Dieffenthal j 'y vais souvent, je ne connaissais pas /biere/
Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Très intéressant   Russes dans les Vosges EmptyVen 26 Nov 2021 - 20:08

Pour moi qui affectionne les troupes russes, je trouve cela émouvant. Comme quoi, il reste encore de belles choses à découvrir.
bravo2/ et /merci/

LZ.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyVen 26 Nov 2021 - 21:58

L44LZ77 a écrit:
Pour moi qui affectionne les troupes russes, je trouve cela émouvant. Comme quoi, il reste encore de belles choses à découvrir.
bravo2/ et /merci/

LZ.
Bon on est deux Very Happy /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptySam 27 Nov 2021 - 19:52

Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Intéressant   Russes dans les Vosges EmptySam 27 Nov 2021 - 22:36

Merci pour ce nouveau lien. Je viens d'apprendre entre autres choses que des Russes avaient été enterrés à Grenoble !

Peu de monde devait le savoir car, Grenoblois, je me suis intéressé à l'histoire locale pendant les deux conflits et jamais il n'a été question des ces soldats.

/biere/

LZ
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyDim 28 Nov 2021 - 11:11

Bonjour,c'est assez peu connu cette histoire, comme pour le cas des Chinois. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
GARENNE




Nombre de messages : 368
Age : 52
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/03/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:20

Bonsoir,
Oui, très intéressantes ces histoires méconnues.

Prés de chez moi, à Arcis- sur- aube, j'ai remarqué l'existance de plusieures tombés de soldats "mort pour la France" avec des noms russes.

Après quelques recherches, j'ai appris leur décès au sein d'un hôpital militaire de la commune.
Mais pour quelle raison ces soldats russes se sont retrouvés à Arcis- sur- aube ?
Je crois avoir trouvé quelques éléments de réponse en poursuivant la recherche.

A la suite du 11 novembre 1918, 33000 prisoniers russes ont été rapatriés en France.
En attendant leur éventuel rapatriement dans leur pays, ces hommes ont été "triés" en deux catégories :
1,ceux qui acceptent de travailler pour la France.
2, les refractaires au travail.
Un certain nombre de cette 2ème catégorie se sont retrouvés proche d'Arcis- sur- aube , au camp d'Allibaudières.
Les conditions de vie y etaient très difficiles.
Je pense que les tombes russes du cimetière d'Arcis- sur- aube correspondent à cet épisode tragique.

PS. Le camp d'Allibaudières ėtait, avant cet épisode, un camp de prisoniers allemands, connu pour le bombardement aérien accidentel en juillet 1918. Ceci est une autre histoire..

Cordialement, Garenne.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyDim 28 Nov 2021 - 20:17

Merci garenne tous ces soldats ont été dispersés,je pense pour diluer toutes "contagions idéologiques" des militaires Français  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 64
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:19

GARENNE a écrit:
Bonsoir,
Oui, très intéressantes ces histoires méconnues.

Prés de chez moi, à  Arcis- sur- aube, j'ai remarqué l'existance de plusieures tombés de soldats "mort pour la France" avec des noms russes.

Après quelques recherches, j'ai appris leur décès au sein d'un hôpital militaire de la commune.
Mais pour quelle raison ces soldats russes se sont retrouvés à  Arcis- sur- aube ?
Je crois avoir trouvé quelques éléments de réponse en poursuivant la recherche.

A la suite du 11 novembre 1918, 33000 prisoniers russes ont été rapatriés en France.
En attendant leur éventuel rapatriement dans leur pays, ces hommes ont été "triés" en deux catégories :
1,ceux qui acceptent de travailler pour la France.
2, les refractaires au travail.
Un certain nombre de cette 2ème catégorie se sont retrouvés proche d'Arcis- sur- aube , au camp d'Allibaudières.
Les conditions de vie y etaient très difficiles.
Je pense que les tombes russes du cimetière  d'Arcis- sur- aube correspondent à cet épisode tragique.

PS. Le camp d'Allibaudières ėtait, avant cet épisode,  un camp de prisoniers allemands, connu pour le bombardement aérien accidentel en juillet 1918. Ceci est une autre histoire..

Cordialement, Garenne.

Bonsoir

Quelle est la date du décès de ces soldats , en 1916 les brigades Russes étaient stationnées et formées a Mailly le camp , une grande partie des morts aux combats des brigades sont regroupés a St Hilaire le grand au cimetière Russe . alors ce peut être des soldats des brigades ou des Travailleurs "volontaires " des unités formé fin 1917 avec des anciens des brigades .
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
GARENNE




Nombre de messages : 368
Age : 52
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/03/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:00

Bonsoir Rougeau,
Fin mars, je pourrai prendre quelques photos et approfondir la question, et par la même, répondre à votre question.
De mémoire, les tombes datent de 1919. Mais sans certitude.
A suivre.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 64
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptySam 24 Fév 2024 - 9:52

Bonjour Garenne

merci , j'aurais peut être la possibilité d'avoir des infos sur leurs parcours quand vous aurez les noms , bon après il faudra voir si les noms sont exact parcequ'il y a eut beaucoup d'erreur de transcription sur les plaques .

J'ai une amie Russe a la Fosse Corduan pas très loin d'Arcis, un de ces ancêtre qui a combattu dans les brigades spéciales en France est enterré au Cimetière de St Hilaire

Russes dans les Vosges Kiwadw10


Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 435
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptySam 24 Fév 2024 - 11:43

bonjour a tous

dans le cimetière militaire de charmes ( 88130 ) il y a une seul tombe russe au milieu d'alliée de tous horizons

comment c'est-il retrouvé la ? cela m'a toujours intrigué

/biere/

Russes dans les Vosges D1rr
Revenir en haut Aller en bas
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 64
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptySam 24 Fév 2024 - 12:10

l artilleur a écrit:
bonjour a tous

dans le cimetière militaire de charmes ( 88130 ) il y a une seul tombe russe au milieu d'alliée de tous horizons

comment c'est-il retrouvé la ? cela m'a toujours intrigué

/biere/

Russes dans les Vosges D1rr

Bonjour

un exemple de transcription de nom dont je parlais au dessus , si je déchiffre il est question du 10éme d'infanterie pour le régiment . Plusieurs pistes , soit il s'agit de son régiment d'incorporation avant son affectation dans une des brigades spéciales car les régiments sont I , II , V et VI , soit c'est un prisonnier libéré des camps Allemands .

Pour le 10 éme RI , il appartient a la 3éme division d'infanterie , il a combattu en Pologne et Galicie au début de la guerre , transféré sur le front Roumain en 1917 .

La pierre tombale est Britannique ou du moins avec des inscriptions Anglaise  scratch

Question le secteur avait t'il des compagnies de travailleurs soit coté Français ou Allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
GARENNE




Nombre de messages : 368
Age : 52
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/03/2011

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyLun 26 Fév 2024 - 18:15

Bonsoir,
Voici les photos des soldats russes inhumés dans le carré militaire du cimetière d'Arcis sur Aube.
Pour quelques-uns de ces soldats, quelques informations sont consultables en ligne aux archives départementales de l'Aube. Dans l'état civil d'Arcis.

Russes dans les Vosges 20221012
Russes dans les Vosges 20221013
Russes dans les Vosges 20221014
Russes dans les Vosges 20221015
Russes dans les Vosges 20221016

Cordialement, Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 64
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyLun 26 Fév 2024 - 18:36

Bonsoir

Merci pour les photos , je vais voir ce que l'ont peut trouver ! il y a un bel exemple de transcription sur les prénoms de deux hommes , Egor (Егор ) et Yégor qui sont en fait un seul Prénom , en effet Egor en Russe ce prononce Yegor donc la personne a transcrit la prononciation du prénom . Bon là ce n'est pas trop gênant vu que ce n'est pas complétement déformé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 842
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges EmptyMer 28 Fév 2024 - 14:54

Bonjour,
La politique en ce moment tourne au fiasco ! Shocked Visiblement la France a la mémoire courte, ces russes se sont battus pour notre avenir.
Merci à eux. Russes dans les Vosges Worship_
Revenir en haut Aller en bas
DAVMAX




Nombre de messages : 3754
Age : 44
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/12/2010

Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Soldats russes Thionville   Russes dans les Vosges EmptyJeu 6 Juin 2024 - 11:35

Bonjour,

Pour ma part je suis tombé sur un recueil d'un instituteur de Neufchef (Moselle). Il indique qu'en décembre 1916, 50 prisonniers russes sont internés dans la forêt du Perotin. Le 3 février 1917, 3 de ces prisonniers décèdent et sont enterrés dans le cimetière de la commune qui a été ensuite transféré à Thionville. J'ai retrouvé ces trois prisonniers.
Je sais que c'est hors sujet avec les Vosges, mais comme il n'y a plus de témoins directs de cette époque, nous devons chercher dans les archives et documents. Ces soldats russes de Thionville sont un exemple. Tu peux regarder dans les JMO des français, ils parleront de ces alliés ou bien regarder aux archives départementales.
Les documents et les photos ont une grande valeur à mes yeux, ils permettent de retracer un parcours et de mieux comprendre l'histoire.
Cordialement
Davmax

Russes dans les Vosges 16554310
Russes dans les Vosges 16594110
Russes dans les Vosges 16545310
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.FTL57.COM
Contenu sponsorisé





Russes dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Russes dans les Vosges   Russes dans les Vosges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Russes dans les Vosges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: