AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les collars discs des unités de pionnier

+2
alvin17
sneb
6 participants
AuteurMessage
sneb

sneb

Les collars discs des unités de pionnier  Empty
MessageSujet: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:43

Bonjour à tous,

Un petit post concernant les disques de col d'une spécialité méconnue de l'US ARMY, les pionniers.
C'est en  février 1918 à CAMP WADSWORTH , que sont crées les unités de pionnier à partir de personnel de la garde nationale, afin de suppléer l'infanterie dans l'organisation du terrain en premiére ligne(construction d'abris, de tranchées etc...).De ce fait ils seront considérés comme fantassin.
C'est l'équivalent en France du génie combat.
37 unités de pionnier seront mises sur pied, numérotées de la façon suivante :
-De 1à 6
-De 51 à 65
-De 801 à 816 , ces derniéres sont composées uniquement de soldats afro_américain.
Les compagnies sont les mêmes que l'infanterie (sauf MG et J)
(source A SCIPIO , E_M COLLAR INSIGNIA).

Initialement leur insigne de col devait être les fusils croisés, symbolisant l'infanterie,surmontés d"un chateau symbolisant le génie, ce fut finalement les fusils croisés sur lesquels on apposa le P des pionniers.

Disque dit premier type, de la compagnie K du 51 régiment de pionnier

Les collars discs des unités de pionnier  1_sneb16

Disque du 807 pionnier. Tous les disques observés de cette unité ont la même configuration. Pas de lettre de compagnie et fixation par épinglette, ce qui supposerai une unique commande auprés d'un seul fabricant.

Les collars discs des unités de pionnier  1_025

Enfin un disque conforme à la directive de mai 1918, le numéro de l'unité disparait du disque d'arme au profit du disque de nationalité. Seul subsiste la lettre de compagnie.

Les collars discs des unités de pionnier  1_118

sneb

Dernière édition par sneb le Dim 6 Jan 2013 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:41

Bonjour Sneb et bonne année à toi

Comment ce fait-il qu'il n'y a pas de "P" sur ton 2ème collar

Penses-tu que toutes ces unités soient venues en Europe ???

alvin17
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:53

Bonjour Christian,
Bonne et heureuse année 2013 à toi également.
Concernant la venue des unités en Europe, toutes je n'en sais rien, mais en tout cas à la vue des objets régimentés d'une unité pionnier que j'ai pu voir, une trés grande majorité ont vu l'Europe,certaines n'ont jamais connues le front et ont été utilisées comme des unités du génie.
Pour le disque du 807 pionnier, l'absence du P est une des spécificités du collar de cette unité. D'ailleurs c'est un des rares disque de la série 800 qui éxiste.

sneb
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:36

Bonsoir Sneb,

Après une recherche, la plus facile, sur l'ABMC je peux te dire qu'il y a eu 524 décès et encore enterrés en Europe en voici la liste :
1st Pion. Inf. = 16 décès
2nd P-I = 11
3rd P-I = 24
4th P-I = 21
5th P-I = 0
6th P-I = 0

51st P-I = 10
52nd P-I = 5
53rd P-I = 23
54th P-I = 36
55th P-I = 7
56th P-I = 6
57th P-I = 58
58th P-I = 0
59th P-I = 15
60th P-I = 0
61st P-I = 0
62nd P-I = 0
63rd P-I = 0
64th P-I = 0
65th P-I = 0

801st P-I = 9
802nd P-I = 21
803rd P-I = 14
804th P-I = 51
805th P-I = 28
806th P-I = 52
807th P-I = 33
808th P-I = 19
809th P-I =35
810th P-I = 0
811th P-I = 5
812th P-I = 0
813th P-I =22
814th P-I = 7
815th P-I = 9
816th P-I = 17

Donc ma déduction, les unités avec ZERO décès ne sont pas venues en France, car avec la grippe espagnole il devrait y avoir tout de même quelques morts

alvin17
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:56

En effet Alvin, c'est une possibilité.

sneb
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:57

Ces unités de Pioner Inf. ne sont pas endivisionnées ? font-elles parties du Corps d'Army ?

alvin17
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:07

Il semblerait que ces unités ne soient pas endivisionnées mais rattachées à des Corps d'armée . Considérées comme renfort , elles devaient être expédiées sur les secteurs dont les besoins se faisaient sentir.

sneb
Mon Capi Chef

Mon Capi Chef

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptySam 12 Jan 2013 - 17:35

Hi,

Ca faisait longtemps que je ne n'avais pas posté ici mais je me suis dit qu'il fallait compléter cet excellent sujet  Very Happy

Voilà donc mon disque de pionnier :

Les collars discs des unités de pionnier  2_mon_10

Il est attribué à la "Headquarter company" mais n'a malheureusement pas de n° de régiment.

Par contre Sneb mon disque est identique à ton 1er type mais le mien n'a pas le n° de régiment, à ton avis spécifité de la HQ Co ?
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptySam 12 Jan 2013 - 19:45

Bonsoir MCC
Merci d'avoir posté ton disque.
Ton disque est conforme à la directive de mai 1918, c'est tout simplement une variante du à un fabricant différent du pionnier compagnie C que je poste, peut être le même que celui qui a fourni au QMC le 51 pionnier.
A mon avis pas de spécifité concernant la HQ Co , tout simplement une variante de fabricant.

sneb
red devils

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:22

Salut a tous,voici un autre 51 P,la lettre F de la compagnie est partie avec la corrosion ou été gratté d'époque?.

Les collars discs des unités de pionnier  3_red_10
cdg

cdg

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyVen 19 Avr 2013 - 15:44

bonjour
notez que sur le P/C le P est gravé , pour le 807 sneb a déjà tout dit quand au 1/P/L : organisé jan 1918 au camp wadsworth caroline du sud formé en partie avec le 1er inf NY NG.
Il sert avec le 1er corp d'armée en juillet /aout 18 puis avec le 3eme corp d'armée en  octobre/novembre 18 ,prévu pour être divisé et reconverti au 377 inf mais la guerre s'est terminée .
il a fait parti de l'armée d'occupation avec la 5eme armée et  retourné aux USA en juillet 1919 et démobilisé au camp zachary taylor Kentucky

Les collars discs des unités de pionnier  4_cdg11

cdg
S.

S.

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:09

Bonjour,

Ces disques de Pionnier d'Infanterie ne sont pas très courants, et voici tout ce que je possède  /aerf/

D'après vous, le second disque, 1st Pionnier ou "I company"  scratch  ?

J'ai mis un insigne d'officier, hors sujet, mais c'est pour cacher la misère  Very Happy

Les collars discs des unités de pionnier  5_s_12
S.  /biere/
cdg

cdg

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:22

salut S
pour moi Co I sinon le 1 serait au dessus
('/biere/')
hors sujet mais dans le même genre de réflexion que toi ,pour ton pionnier ça me parait logique bien que je puisse me tromper mais pour un eng possédant un I au dessus du château on interprète ça comment engrs co I ou 1th engrs photo et post plus tard en complément de ton sujet "15 collars "
cdg
S.

S.

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:32

Dans les CD il y a tellement d'exceptions, de trucs bizarres qui ne devraient pas exister, que le doute parfois s'installe.

Mais "I Co" me semble la solution.

S. /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les collars discs des unités de pionnier    Les collars discs des unités de pionnier  Empty

Les collars discs des unités de pionnier
Page 1 sur 1