AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les collars discs de l'Air Service

Aller en bas 
+3
ecderic
S.
sneb
7 participants
AuteurMessage
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:38

C'est en aout 1907 que fut créé une section aéronautique du SIGNAL CORPS.
De ce fait , et ce jusqu'en avril 1918, le disque de col de l'aviation US sera celui du SIGNAL CORPS.

En avril 1918 , le chef de l'AEF air service , demande l'autorisation de porter un insigne spécifique. Cet insigne est celui du SIGNAL CORPS sur lequel est apposé un globe ailé de couleur argenté.

La demande est acceptée par le département de la guerre, le port de l'insigne est autorisé pour les officiers et hommes de troupe de l'air service.


En juin 1918, deux mois après l'adoption de l'insigne proposé par le chef de l'air service en FRANCE, le secrétariat à la guerre propose un insigne qui sera homologué le 17 juillet 1918 par directive N°5 de la SPECIAL REGULATION N°41. Cet insigne sera désormais composé d'une hélice verticale en argent broché de deux ailes en bronze.


Ci dessous quelques exemples de disques de l'air service.
En bas se trouvent, deux disques "french made", celui de gauche est le premier modèle de disque de l'air service en FRANCE.

Les collars discs de l'Air Service  1_sneb11

Enfin , deux insignes d'officier 1er type
Les deux pièces viennent de FRANCE, celui de gauche est terrain.

Les collars discs de l'Air Service  1_019

sneb
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:28

Prenons un peu d'altitude.  Very Happy

J'aime bien ton CD bicolore (ailes, hélice), je ne l'ai jamais trouvé, si tu l'as en double...  atable

S.

Les collars discs de l'Air Service  2_s_10
Les collars discs de l'Air Service  2_018

Insignes Air Service officier, sur la première rangée, versions petit et gros globe :

Les collars discs de l'Air Service  2_115

Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:52

Désolé S. mais pas de double de cet insigne. On en voit très régulièrement passer sur eBay à des prix acceptables.
Ta série "french made" est superbe. Mon "globe ailé " est à fixation par épinglette. Je n'avais jamais vu auparavant le modèle à vis.
Par contre à quelle spécialité correspond celui de gauche de la première ligne?

sneb
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:01

CD Signal Corps, "balloon".

Je l'ai trouvé en France, mais n'ai jamais su exactement quoi en penser, rareté, copie ? scratch

J'ai cherché des infos dans le Scipio, rien trouvé, mon édition datant de 1981.

S.
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:13

Merci S.
Je n'ai jamais vu ce modèle avec la grenade en guise de ballon. Ordnance corps rattaché au balloon squadron ???.
Pour les copies difficile à dire, sur le forum américain US MILITARIA, il y a un post sur les CD WW1, un membre avait présenté une copie assez bien réalisée, qui se décelé au niveau de vis de fixation. Le membre airborne53 possède un catalogue de copie édité par un marchand US dans les années 80, à voir si celui ci y figure.

sneb
Revenir en haut Aller en bas
ecderic

ecderic


Nombre de messages : 2
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/07/2014

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: concernant la dernière rangée   Les collars discs de l'Air Service  EmptyMer 6 Aoû 2014 - 10:12

bonjour,
j'ai vu sur ebay deux insignes avec les ailes et l'hélice, mais l'un portait le marquage "meyer metal" le vendeur assurant insigne ww1
recherche effectuée la marque meyer metal fut déposée en 1924... D'ailleurs, sur celui-là les enchères n'explosent pas par contre pour l'autre.... ça monte Wink
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:15

Bonjour,

J'ai rencontré ce weekend un insigne sur service 1er type d'officier mais sans le globe au milieu ( uniquement les ailes. )
Avez vous déjà rencontré ce type ??

Par avance merci

Cdlt
MARKSMAN
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:46

Bonsoir MARKSMAN,

Oui j'ai déjà vu cet insigne , mais uniquement sur eBay.

 /biere/ 

sneb
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:42

sneb a écrit:
Bonsoir MARKSMAN,

Oui j'ai déjà vu cet insigne , mais uniquement sur eBay.

 /biere/ 

sneb

Re,

Merci pour ton aide sneb.
La pièce en question est de terrain. Wink

A+
MARKSMAN
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 19:05

Bonjour MARKSMAN,

Pour moi, c'est une première, tu aurais une photo de la pièce?

 /biere/ 

sneb
Revenir en haut Aller en bas
foxaera




Nombre de messages : 28
Localisation : Frei Lothringen
Date d'inscription : 03/02/2012

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 0:17

bonjour

Voici une photo de l'insigne en question, provenance terrain dans la région de Dieulouard en Lorraine

A+
foxaera

Les collars discs de l'Air Service  3_foxa10

voici le revers de l'insigne. On voit bien que les 2 drapeaux ont été percés. Certainement pour pouvoir souder les ailes.

Les collars discs de l'Air Service  3_014
Revenir en haut Aller en bas
cdg

cdg


Nombre de messages : 261
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 15/04/2013

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:05

foxaera a écrit:
bonjour

Voici une photo de l'insigne en question, provenance terrain dans la région de Dieulouard en Lorraine

A+
foxaera

Les collars discs de l'Air Service  3_foxa10



hello,
moi aussi déjà vu cet insigne sur le net ,le secteur de Dieulouard possédait un gros terrain d'aviation US ,j'ai d'ailleurs de très belles pièces provenant de ce secteur.
cdg
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:03

Bonjour MARKSMAN,

Merci pour la photo. Très belle pièce, c'est le premier insigne de ce type que je vois de terrain.

sneb
Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:58

/super/ et très instructif, surtout la partie règlementation study que je ne connaissais pas bien ; elle permet de situer dans le temps les objets en fonction de leur dessin (je possède un cadre photo avec des insignes d'aviation qui date donc d'avant juillet 1918). Je suis "accroc" aviation en général et je possède quelques pièces US, sujet peu connu, en définitive.
Je ferai en sorte de poster des photos.

Question : il existe de nombreuses copies d'insigne, je pense. Y-a-t-il moyen de les détecter ?

Dans tous les cas /merci/ pour cette présentation qui, en quelque sorte, rend hommage aux Lufbery, Luke et autres Q. Roosevelt.

L44LZ77
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:54

Bonjour à tous,

Pour répondre à ta question L44LZ77, concernant les copies d'insigne AIR SERVICE, il y a effectivement des copies. Elles se rencontrent principalement sur les modèles premier type(insigne SIGNAL CORPS broché d'un globe ailé). Elles se détectent assez facilement, en les comparant, par exemple, avec les disques présentés sur ce forum. Les premiers types sont généralement de fabrication française.
Le deuxième type, semble être le moins copié, car fabriqué à plus grande échelle, il se trouve assez facilement à un prix très raisonnable.

sneb
Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Contribution   Les collars discs de l'Air Service  EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:56

Bonsoir,

tout d'abord merci à sneb pour ses précisions. Voici ma petite contribution.
Il s'agit d'insignes de fabrication française peints de couleur marron.
J'ai accompagné les collars tabs par un brevet en canetille qui n'a jamais été monté sur quelque support que ce soit. Il est de très belle facture, notamment les lettres US finement brodées.

Les collars discs de l'Air Service  4_l44l10

Je présenterai bientôt dans la rubrique aviation une veste de pilote US avec ses insignes dont le brevet.

A bientôt.

L44LZ77
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les collars discs de l'Air Service  Empty
MessageSujet: Re: Les collars discs de l'Air Service    Les collars discs de l'Air Service  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les collars discs de l'Air Service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les collars discs de l'Army Service Corps.
» Les collars discs MG
» Les collars discs des états US
» Les collars discs Cavalry
» Les fabricants des collars discs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les insignes, badges, boutons et pattes d'épaules-
Sauter vers: