Bonjour,
Voici un petit sujet qui me tient à coeur...forcément, cet évènement s'est déroulé chez moi. Je vis sur un champ de bataille de 1870. En effet, je vis au milieu du champ de bataille de Noisseville dont les évènements eurent lieu entre le 31 aout et le 1er septembre 1870.
Juste un petit rappel sur cette bataille :
La bataille de Noisseville eut lieu du 31 août au 1er septembre 1870, durant la guerre franco-allemande. Elle se termina par une victoire prussienne.
Parties de Metz, les troupes françaises du maréchal François Achille Bazaine tentèrent de passer au travers de lignes prussiennes commandées par le prince Frédéric Charles. Dans un premier temps, les Français semblaient pouvoir l'emporter, et parvinrent à conserver le terrain qu'ils avaient conquis pendant la journée. Mais le 1er septembre, ils furent repoussés jusqu'à Metz perdant 3 379 soldats et 145 officiers. Les Prussiens perdirent, eux, 2 850 soldats et 126 officiers
Voici donc brièvement ce qui se passa pendant cette bataille car ce fut bien plus complexe que cela et ce qui en découla fut un repli sur metz.
Voici maintenant quelques photos prises hier.
Tout d'abord voici le monument qui fut érigé en 1907 et inauguré en 1908 à l'initiative du "souvenir français" de Mr Jean-Pierre JEAN.
Voici maintenant une photo de ce monument comme il était il y a encore 15 mois.
Vous noterez que les arbres plantés en ce jour de 1908 ont bien grandi.
Il y a environ 15 mois une mini tempête s'est abattue sur le village et le monument de "l'amitié".
Un arbre s'est brisé et a détruit partiellement le monument. Il a été décidé de déraciner les autres arbres et de restauré le monument......3 nouveaux chênes ont été planté en 2012.
Voici des photos du monument aujourd'hui...
Voici le champ de bataille aujourd'hui, vu de ma fenêtre...
Il est aussi à noter que je vis dans une ancienne brasserie qui fut témoin de bien des combats et qui connu des occupants divers et variés en 1870, 14/18 et 40/45.
Voici le cartouche au dessus de la fenêtre de mon salon...
Pour finir voici un petit commentaire sur ce monument que je vois chaque matin en ouvrant mes volets....
Depuis 1870 la Moselle est annexée à l'empire germanique et un Mosellan, Jean Pierre Jean, réfléchit à la célébration d'offices religieux et dépôt de fleurs, dans chaque commune où sont tombés les glorieux soldats français pendant la campagne 1870-1871.
Dans le même temps son espoir est de voir s'ériger un monument commémoratif en mémoire des batailles qui se sont déroulées autour de Metz. En 1907 avec l' accord de 13 communes situées sur les champs de bataille de la rive droite un monument est élevé sur la commune de Noisseville au lieu dit de l'Amitié.
Le gouvernement de l'époque (allemand) après de difficiles tractations donne son accord et le monument est inauguré le 4 octobre 1908.
Ce monument est du à l'architecte T. Guérin et au sculpteur Emmanuel Hannaux.
Le jour de l'inauguration prés de 120 000 Français annexés sont présents et pour la première fois depuis 1870 des drapeaux français flottent sur la terre Mosellane devenue allemande par annexion. C'est aussi la première manifestation des Mosellans d'affirmer leur attachement à leur mère patrie: LA FRANCE