AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Monument du GRAND LEOMONT

Aller en bas 
+2
Mon Général
IR138
6 participants
AuteurMessage
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyLun 17 Aoû - 14:52

Bonjour,

Ci-joint une photo du monument se situant au sommet du Grand LEOMONT (alt 337 m).
Ce monument est à la gloire de la 11éme DI communément appelé Division De FER comprenant les 26éme, 37éme, 69éme et 79éme RI, 8éme RAC, 20éme Genie et Trains des Equipages. Les 2éme et 4éme BCP ont également participé aux combats.
Se situant aux portes de Lunéville, au sommet de cette colline se trouvait la ferme du Grand LEOMONT qui fût le théâtre de violents combats notament à la baïonnette du 20 août au 12 septembre 1914 lors de la Bataille du Grand Couronné de NANCY.
Ce monument fût inauguré en 1922 et détruit par les allemands en 1940.
Il ne fût reconstruit qu'en 1950.
En contrebas se situe la ferme du petit LEOMONT.
Du haut de ce promontoire le paysage et magnifique et permet de mieux comprendre les enjeux de la Bataille, et les vues sont éloignées ce qui explique une telle opiniatreté pour sa posséssion.
Les ruines de la ferme sont encore visibles.

Cordialement.[imMonument du GRAND LEOMONT Yk5xmwkcvrg]
Revenir en haut Aller en bas
Mon Général

Mon Général


Nombre de messages : 362
Age : 57
Localisation : au pays de la quiche : Lorraine bien sur !!
Date d'inscription : 20/02/2009

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyLun 17 Aoû - 17:33

Pour compléter ton post, je vous joint une brochure, sur ce site et cette bataille;
La ferme du Mouton noir a 1km de ce monument, est devenue il y a presque deux ans maintenant "Site de devoir de mémoire", avec sa nécropole, qui rassemble 3751 corps ;
Dans cette ferme reconstruite après la guerre de 14/18, vous y trouverez un petit musée (dont je suis responsable avec un ami des collections et expositions des objets qui y sont présentés), une salle de cinéma, avec un film montage qui retrace les combats du Grand Couronné, une salle d'exposition, et une chapelle avec des fresques de poilus,

Bonne visite a tous...

Monument du GRAND LEOMONT 28wj9f8Monument du GRAND LEOMONT 1zhvd0
Monument du GRAND LEOMONT 23w66isMonument du GRAND LEOMONT 117sokj
Monument du GRAND LEOMONT 2aad02bMonument du GRAND LEOMONT 2qbr4gw
Monument du GRAND LEOMONT Wugqo6
Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyLun 17 Aoû - 17:48

Bonjour,

Merci à vous deux de nous faire partager des informations sur ce monument et cette bataille qui a la particularité, selon ce que j'ai cru comprendre d'avoir connu des combats au corps à corps ce qui est typique du début de conflit. Selon les estimation, 1 % des morts de la 1ere guerre mondiale l'ont été à la suite de l'utilisation de la baionnette. Et pourtant, la charge héroique des soldats baionnette au canon est une grande image de la 1ere guerre.
L'utilisation de cette arme durant le conflit n'a été que sporadique pour quelques raisons : l'encombrement du fusil baionnette au canon dans les tranchées plus de 1m80 (utilisation du poignard pour les combats rapprochés), fragilité de la Lebel, les Allemands voyaient la baionnette comme un outil (d'où la baionnette à dents de scie qui a fait des Allemands des barbares sanguinaires), ...

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyLun 17 Aoû - 18:44

Bonsoir,

Effectivement une visite au cimetière du Mouton Noir s'impose, de plus il y a de très belles fresques dans la chapelle.
Comme vous l'avez souligné les charges à la baïonette ne pas sont aussi nombreuses que l'on a pu le dire et sont bien représentatives du début du conflit.
De même que les charges de Ulhans ( massives, je ne parle pas de patrouilles) dont les plus importantes furent menées lors des combats de LAGARDE le 11 août 1914 par les 1er et 2éme Ulhan Bavarois.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyMar 1 Sep - 13:39

Bonjour,

Vue du ciel, on remarque nettement les impacts d'obus.
Pour compléter mon post, le Grand LEOMONT a été pris par le 1er Bataillon du 26éme RI le 25 aout 1914 commandé alors par le Commandant COLIN.
Le Grand LEOMONT a été pris et repris jusqu'à 8 fois du 25 août au 12 septembre 1914.
Le général COLIN a part la suite écrit de nombreux livres remarquables et de référence parus aux éditions PAYOT.( Les Gars du 26éme, la Cote 304, Le Grand Couronné de NANCY, la Guerre de mouvement...)

Cordialement.


[img][/imMonument du GRAND LEOMONT Y5k7rywbqmg][img]
Revenir en haut Aller en bas
Mon Général

Mon Général


Nombre de messages : 362
Age : 57
Localisation : au pays de la quiche : Lorraine bien sur !!
Date d'inscription : 20/02/2009

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyMar 1 Sep - 15:00

Superbe la photo aérienne....on voit encore un peu les traces du bombardement, lorsque l'on vient de la route de Crevic sur l'arriere de la bute... mais là en aerien, c'est vraiment impressionant...
Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyVen 2 Oct - 11:46

[img]Monument du GRAND LEOMONT 9j5i99ugpt[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mon Général

Mon Général


Nombre de messages : 362
Age : 57
Localisation : au pays de la quiche : Lorraine bien sur !!
Date d'inscription : 20/02/2009

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Les debuts du conflit... 20 Aout - 12 Septembre 1914   Monument du GRAND LEOMONT EmptyVen 16 Juil - 16:49

Bonjour,

Je profite d'un petit moment de pause, pour partager avec vous d'autres photos que j'ai faite ce jour du site de la butte du léomont et de la ferme du mouton, ou nous exposons avec un ami des pieces de nos collections respectives, sur la période du debut du conflit Aout 14...

Vue d'ensemble autour de la Butte du Léomont :

Monument du GRAND LEOMONT 219um1j

Monument du GRAND LEOMONT Sbr78y


La ligne Bleu des Vosges :

Monument du GRAND LEOMONT E5fibb


La ferme du Mouton Noir et son cimetiere :

Monument du GRAND LEOMONT 27x48w5

Monument du GRAND LEOMONT J8ijra

Monument du GRAND LEOMONT 5tz5ad


La Chapelle de la ferme du Mouton Noir et ces fresques :

Monument du GRAND LEOMONT 307x2r8

Monument du GRAND LEOMONT 11wa4d1

Monument du GRAND LEOMONT 30kt5bc

Monument du GRAND LEOMONT Fjdqpt

Monument du GRAND LEOMONT Rc37m8

Monument du GRAND LEOMONT 10yncee


La partie Musée :

Monument du GRAND LEOMONT 2a6w586

Monument du GRAND LEOMONT 2r4iw04

Monument du GRAND LEOMONT 99g9xz

Monument du GRAND LEOMONT 33bhgfs

Monument du GRAND LEOMONT 2aeqfkj

Monument du GRAND LEOMONT 233a04

Monument du GRAND LEOMONT B3wllz

Monument du GRAND LEOMONT V6lt3t

Monument du GRAND LEOMONT 9ql4cj

Monument du GRAND LEOMONT 6r5wrp

Monument du GRAND LEOMONT 2crk978

Monument du GRAND LEOMONT 1zb6zid

Monument du GRAND LEOMONT 288sj7o

Monument du GRAND LEOMONT 35bcime

Monument du GRAND LEOMONT 111nrx0

Monument du GRAND LEOMONT 1avyo

Monument du GRAND LEOMONT 2h5n1xf

Monument du GRAND LEOMONT 2vhyzno


Pour y venir, c'est simple.... entre Nancy et Lunéville sur la RN4 en direction de Strabourg...Sortie "Luneville Chateau"... faire 8 km, environ... et suivre les pancartes...

Et c'est GRATUIT /super/
Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
mattioli

mattioli


Nombre de messages : 1841
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2010

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: monument du grand leomont   Monument du GRAND LEOMONT EmptyDim 15 Aoû - 12:08

bonjour

ir138 superbe vos photos pour présenter ce haut lieu que je ne connaissait pas et pourtant je suis passer des centaines de fois dans ce coin, je penses le visité encore ce mois d'août merci du renseignement
Gérard Monument du GRAND LEOMONT 0020
Revenir en haut Aller en bas
e-Storial

e-Storial


Nombre de messages : 175
Age : 76
Localisation : 54/57
Date d'inscription : 01/03/2011

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyMer 9 Mar - 19:31

Bonsoir

Me permettez vous de m'accrocher à ce post ?
Friscati-Léomont
Séquence ou on évoque la bataille de Vitrimont si bien décrite dans l'ouvrage d'André bellard et où il a perdu 7 cm de son fémur. En ouverture, JC Brissot du Souvenir français fait un historique de cette bataille très importante.



Cordialement

JF Genet

---------------
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://www.e-storial-frontiere.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://e-storialdelorraine.com/
e-Storial

e-Storial


Nombre de messages : 175
Age : 76
Localisation : 54/57
Date d'inscription : 01/03/2011

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Complément sur le Léomont   Monument du GRAND LEOMONT EmptyMer 9 Mar - 21:41

Voici une pièce que je suppose rare… un bas relief par le sculpteur sur bois, Aimé Thiam de Hampont, à la gloire du 6-9 et de la 11e Division, dite la Divison de fer.

Monument du GRAND LEOMONT 5513246118_7c4cd3b183

Cordialement
JF Genet

---------------
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://www.e-storial-frontiere.com/



Revenir en haut Aller en bas
http://e-storialdelorraine.com/
Invité
Invité




Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyJeu 7 Avr - 11:45

bonjour pas mal ce post mrci de nous faire partager ca
Revenir en haut Aller en bas
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptySam 13 Aoû - 14:21

Bonjour,

Quelques vues supplémentaires permettant de mieux se rendre compte de la raideur de la pente que Les Gars du 26éme ont dû gravir.
Le sol est encore bien marqué.


Monument du GRAND LEOMONT Qx7yw60ivj


Monument du GRAND LEOMONT Lmg21maja8



Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyJeu 1 Mar - 20:57

Bonsoir histoire de remonter ce post , et Bravo a E STORIAL pour ses videos concernant la mémoire .
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyDim 2 Déc - 15:59

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyDim 2 Déc - 17:18

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT EmptyDim 2 Déc - 17:25

Bonsoir, je tiens tout de meme à avertir mes amis détectoristes, si l'envie leur prenait d'y venir passer la poele à frire, qu'ils pourraient y avoir des problèmes... LE SITE EST SOUS SURVEILLANCE;cordialement.


Dernière édition par LEOMONT le Ven 20 Sep - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
e-Storial

e-Storial


Nombre de messages : 175
Age : 76
Localisation : 54/57
Date d'inscription : 01/03/2011

Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: sortie pédagogique   Monument du GRAND LEOMONT EmptySam 15 Juin - 5:07

Une petite sortie pédagogique sur les lieux même ne peut que raviver le souvenir

Monument du GRAND LEOMONT 8912729250_77cf50f14f_b

JFG
Revenir en haut Aller en bas
http://e-storialdelorraine.com/
Contenu sponsorisé





Monument du GRAND LEOMONT Empty
MessageSujet: Re: Monument du GRAND LEOMONT   Monument du GRAND LEOMONT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monument du GRAND LEOMONT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: