Bonjour à tous
Voici un petit docu-fiction
sur le 355eme RI du 2 aout 14 au 16 septembre 14 à travers le parcours d'un de mes arrières grand père, mobilisé au mois d'aout et blessé par balle au bras gauche suivi d'une amputation le 16 septembre sur le plateau de Nouvron (Aisne).
De la classe 1908, il effectue son service militaire de deux ans au 155eme RI de Commercy et en sort 1ere classe. il participe à une période d'exercices dans ce même régiment du 27 aout au 18 septembre 1913.
Il est mobilisé début aout au 355eme RI (111 Bg, 56 DI).
Le lieutenant colonel Gerst prend le commandement du 355eme RI le 2 aout 14 jour de la mobilisation. Le régiment se mobilise à deux bataillons N°5 et 6, les compagnies de 17 à 24. Je ne sais malheureusement pas la compagnie de mon arrière grand père. En recoupant son parcours je pense qu'il ai pu appartenir à la 17eme compagnie.
Le régiment est mobilisé à Fagnières, village situé près de Chalons sur Marne. Le 3 aout les premiers réservistes arrivent au dépôt du 355eme, il est procédé immédiatement à leur habillement.
Du 3 au 10 aout formation du 355eme. "Le régiment devant être formé que le 1er octobre 14, la formation anticipée à rencontrer les plus grandes difficultés aux points de vue de l'habillement et de l'équipement. Il manquait au départ du régiment: 1200 paires de jambières, 2150 musettes, deux ateliers téléphoniques, une voiture légère d'outils, les pétards de mélinite et les cordons détonants".
11 aout départ du régiment par train pour Dugny (Meuse), cantonnement à Tilly. Départ ensuite pour la Woëvre, de nombreux hommes s'arrêtent en route à cause de la chaleur.
Jusqu'au 24 aout, la 56eme DI complète les organisations défensives des Hauts de Meuse entre les Eparges et Hattonchatels.
" L'état sanitaire est bon, à cette date le déficit de l'effectif atteint seulement 79 hommes. Cependant beaucoup d'hommes se plaignent de coliques, la cause en est due surtout aux fruits non mûrs que les hommes trouvent partout grâce à l'abondance des arbres fruitiers et une récolte superbe"
Le 25 aout, la 56 eme DI remporte une brillante victoire au nord de l'Orne, le 355eme rejette l'ennemi des villages d'Aucourt et Lanhères, celui ci éprouve peu de pertes, il capture 80 prisonniers.
Appelé à s'engager à la gauche du front, la 56eme DI est rassemblée du 26 au 27 aout au sud de Verdun, le 355eme débarque le 29 à Tricot dans la Somme.
Récit du JMO de la 111eme Bg, extrait du journal d'un soldat du 8 RIB:
"L'artillerie française avait très bien réglé son tir, si bien que ses projectiles occasionnaient chez nous les plus terribles ravages. Si nous n'avions été exposés qu'au feu de l'infanterie nous n'aurions pas eu beaucoup à craindre, car les pantalons rouges tirent extraordinairement mal"
Le 30 aout le régiment marche vers le nord est, puis la division reçoit l'ordre de marché vers le sud. Le 355eme passe l'Oise à Rieux le 1 septembre. Le 2 septembre l'ennemie tient Montépilloy (Oise), son artillerie entre en action sur les avant poste de la brigade marocaine et sur ceux du régiment. A 10h00 l'ordre arrive de rompre le combat et de marcher vers le sud.
Le régiment perd 166 hommes blessés ou disparues.
A midi les progrès de l'ennemi sont tels qu'il atteint Senlis.
Le 3 septembre le régiment atteint Dommartin en Goële.
Les 7,8 et 9 il résiste aux attaques furieuses de l'ennemie au prix de lourdes pertes, du 6 au 9 le régiment perd 28 tués et 186 blessés ou disparus.
Le 10 septembre la résistance de l'ennemie est vaincue. La brigade reprend le mouvement en avant. Le régiment atteint Villers Cotterêts le 11.
Le 12 il doit passer l'Aisne à Pommiers, mais sous le feu de l'ennemie, la construction d'un pont par le génie n'aboutit pas. Le 13 nouvel essai de passage de l'Aisne, nouvel échec.
Du 14 au 15 le régiment réussit à passer l'Aisne sur pont de bateaux au sud de Fontenoy (Près de Soissons). Le 15, le 6eme bataillon, appuyant l'attaque du 354eme, réussit à rejeter l'ennemi de Fontenoy et des abords d'Osly. Dans la nuit, chargeant les avant postes, le bataillon prend pied sur le plateau nord ouest d'Osly.
Le 16, dès le petit jour, il est rappelé à Berny-Rivière, tandis que le 5eme bataillon est engagé sur le plateau de Nouvron, en tête la 17eme compagnie arrive sur le plateau par le chemin creux venant de Berny, elle se déploie et marche vers la cote 150, face au IV armee korps, elle est anéantie par un feu très violent d'infanterie et d'artillerie. Toute la journée le régiment dispute l'ennemie la partie sud du plateau. Le chef de bataillon Cord'hommee est blessé, mais au prix de gros sacrifices le régiment réussit à se maintenir sur la position.
Je pense que mon arrière grand père est blessé lors de cette journée. Du 16 au 19 septembre le régiment perd 73 tué et 707 blessées ou disparus.
Voici deux cartes photos ou il pose avec d'autres blessés et infirmières, une d'octobre à Saumur (indiqué d'une petite croix) et l'autre de mars 15 à Angers (debout au centre)
Ps: Les pièces présentées ne sont malheureusement pas du 355eme RI
Eric