AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

reconstitution d'uniforme d'un ancetre

+13
Bertrand11
papy
guynemer
majkejevrosime
skaal
bothrops atrox
kepix
LEOMONT
argyll
SMS.Thetis
verdun19
laurent1488
jmr60
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jmr60

jmr60

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:20

/merci/ Verdun 19,

Je vais me renseigner à Vincennes pour avoir son dossier
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:03

bonjour à tous,

Un petit élément de plus dans l'uniforme. J'ai trouvé une contre épaulette provisoire (car l'état est moyen). En attendant mieux, je l'ai installée. Ca rend quand même pas mal.
Je pense avoir des nouvelles du dossier militaire d'ici quelques temps.

Je suis donc toujours à la recherche de la contre epaulette ( meilleur etat), de l'epaulette et du ceinturon. Pour le sabre, on vera en fonction de finances.

Merci

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_7710

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_7711

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_7712
jmr60

jmr60

MessageSujet: Ca avance!!!   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyLun 1 Avr 2013 - 12:28

bonjour à tous,

Je continue à vous tenir au courant de l'avancement de la reconstitution. Voici une officier LG pour completer mon uniforme. Elle m'a été offerte en cadeau et elle est en très bon état (juste un ou 2 eclats minuscules). Voici donc quelques photos de ce complement. L'uniforme commence à bien rendre mais il en manque encore

De plus merci à Verdun 19, je viens de récupérer par relation le dossier militaire de Joseph Calvet au SHD. Je n'ai pas encore eu le temps de l'éplucher mais je pense que je vais apprendre pas mal de chose sur mon ancêtre

A très bientôt pour la suite.

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_7913

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_7912

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_7910

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_7911
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 18:48

J'ai enfin trouvé un ceinturon officier, Le cuir est en bon état mais un peu raide. Que doit-je mettre dessus pour l'assouplir afin de mieux le conserver?

La boucle a perdu un peu de sa dorure mais on voit nettement les traces de la poudre d'or.
Le génie de la France est plus fin que sur le 1ere boucle que j'avais trouvée et il est rapporté sur la plaque en laiton par des "attaches " repliées sur l'envers de la boucle.
Il manque les petites attaches en laiton au bout des sangles, quelqu'un saurait-il si on peut en trouver quelque part?

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_8212

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_8213

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_8214
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 19:45

Bonsoir,

le durcissement fait partie du vieillissement des cuirs vernis.
Personnellement, je graisse légèrement l'intérieur, non verni, de ces accessoires, mais attention de ne pas tacher les vêtements.

Les bélières s'attachent directement aux anneaux du fourreau :

extrait de la description des uniformes de 1867 :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 0-83965-53463ea2-orig_imagesia-com_85lu

Il me semble me souvenir d'un texte d'un ministre de la guerre du milieu du 19ème siècle interdisant l'usage de "porte-mousquetons" en bout de bélières adopté par certains jeunes officiers, facilitant le détachement du sabre, j'essaierai de le retrouver...

Bonne soirée,
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:24

Tu peux essayer avec du lait de toilette pour bébé, ça marche bien, ce n'est pas cher et ça ne te pourrit pas les mains et les ongles !
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:17

merci, le lait de bébé c'est cool, car je m'en sers pas mal depuis 2 mois...Very Happy
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:18

Bonjour,

le rappel à l'ordre, que j'évoquais hier, et qui concerne très précisément ce modèle de ceinturon et répond à une partie de la question posée par jmr60 :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Ceinturon-porte-sabre-1845-rappel-l-ordre-2-_imagesia-com_85zr

Il semblerait que ce rappel à l'ordre fut beaucoup plus suivi d'effets que, plus tard, ceux concernant les képis 1884-1886 d'officiers, de formes et de dimensions extravagantes, par exemple.

Et il en est, apparemment, toujours ainsi dans la des cription des uniformes de 1879 :

page_294 sur Imagesia
page_295- sur Imagesia
planche_113 sur Imagesia

Bonne journée,
vincenzo06

vincenzo06

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:28

Bonjour,

Bravo pour cette belle reconstitution émouvante quiprend encore plus de sens lorsque la généalogie s'en mêle.

Pour les épaulettes et le ceinturon de grande tenue, tu devrais en trouver en bon état, plus ou moins facilement, plus ou moins cher sur ebay ou naturabuy.
Quant aux attaches belières/sabre, même si le réglement stipule le contraire, on voit déjà à cette époque quelques crochets. De plus, ils sont plus pratiques pour enlever et remettre le sabre pour l'entretien.
Là aussi, il en passe souvent sur ebay.
Pour le sabre, un exemple, avec lame d'officier supérieur:
http://www.naturabuy.fr/sabre-officier-superieur-chasseur-pied-item-1350709.html
Bien cordialement.
vincenzo06

vincenzo06

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:29

Bonjour,

Bravo pour cette belle reconstitution émouvante quiprend encore plus de sens lorsque la généalogie s'en mêle.

Pour les épaulettes et le ceinturon de grande tenue, tu devrais en trouver en bon état, plus ou moins facilement, plus ou moins cher sur ebay ou naturabuy.
Quant aux attaches belières/sabre, même si le réglement stipule le contraire, on voit déjà à cette époque quelques crochets. De plus, ils sont plus pratiques pour enlever et remettre le sabre pour l'entretien.
Là aussi, il en passe souvent sur ebay.
Pour le sabre, un exemple, avec lame d'officier supérieur:
http://www.naturabuy.fr/sabre-officier-superieur-chasseur-pied-item-1350709.html
Bien cordialement.
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:47

Merci pour ces infos, je vais donc laisser le ceinturon sans mousqueton. Pour les épaulettes je reste à l'affût. Quand au sabre, il va falloir attendre la bonne affaire...
En tout cas, ça avance et ça fait plaisir de faire revivre cet uniforme de mon aîeul...
Merci à tout ceux qui m'aide!!!

Petit résumé de la carrière de Joseph François Barthélémy CALVET né le23/08/1854
Engagé volontaire le 25/08/1842 comme soldat 2eme classe au 25e RI.
passage Sergent fourrier 11/09/1843
Passage Adjudant 6/08/1850
passage sous lieutenant le 18/08/1851
Campagne d'Afrique (Algérie) de 1851 à 1855
mutation au 100 em RI
Campagne d'Orient 1855 à 1856 Bataille de Crimée (Contusion à la fesse gauche par éclat de bombe le 1er septembre 1855 devant Sebastopol)
A obtenu la Medaille de Crimée avec agraffe SABASTOPOL le 25/10/1856 de la Reine d'Angleterre
Fait chevalier de la légion d'honneur le 13/08/1863
Mutation au 68eme RI 4/08/1870 et passage au grade de Major
Fait Officier de Legion d'Honneur le 3/08/1875
Rayé des cadres de l'armée 15/09/1878 au grade de Major
Décédé le 3 Août 1879

Voilà pour le petit résumé si des gens ont des infos sur le 25eme, le 100eme et le 68eme durant leurs différentes campagnes entre 1842 et 1876, je suis preneur.

Merci
Manjimup61

Manjimup61

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 0:12

Le 100e régiment d'infanterie est l'héritier du 25e régiment d'infanterie légère qui a participé à la prise de Rome en 1849 et a été présent en Algérie de 1850 à 1855.
Créé en 1855 à la supression des régiments légers, le 100e RI est en Crimée de 1855 à 1856 et s'illusrte lors de la prise du Mamelon vert, lors de la bataille de Tratkir, et à la prise de Sébastopol. En Italie en 1859, il est à Magenta, puis à Solférino.
En 1870, il combat à Rezonville, à Saint Privat et lors du siège de Metz.
Sous la Troisième République, il envoie son 3e bataillon en Tunisie en 1881, ce bataillon restera en Algérie jusqu'en 1888.
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 8:30

Mon aïeul a donc participé à la campagne d'Afrique (Algérie) et à celle d'orient (Crimée) mais à priori pas à celle d'Italie (aucune trace sur ses états de services.
En revanche dans la colone campagne il est porté "Creuse Etat de guerre 1871 du 12 janvier au 7 mars, A quoi celà correspond-il?" A cette époque il était major au 68 eme RI. La guerre ne s'étant pas étendue juqu'à la creuse et se terminant en Janvier 1871, je ne comprends pas bien.
Merci d'éclairer ma lanterne.
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:27

bonjour,

Voici une copie du diplôme original de la médaille d'orient avec agrafe Sébastopol de Joseph Calvet daté du 25 octobre 1856 ainsi que son diplôme d'officier de la légion d'honneur daté du 3 août 1875. Ces documents ont été conservé dans ma famille et je suis heureux de pouvoir vous les montrer.

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 1856_110

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 1876_010

J'espère pouvoir completer avec de nouveaux documents prochainement.
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:23

bonjour à tous,

je suis bien content car je peux enfin vous donner des nouvelles de l'avancement de ma reconstitution:

j'ai trouvé une paire d'épaulette et contre épaulette dans état un peu plus correcte. voici les photos :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_8624

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_8625

et voici des photos de l'uniforme tel que je le possède avec le ceinturon et les épaulettes :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_8626

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_8627

Je suis bien content de l'avancement de mon objectif ça commence a avoir vraiment de la gueule. Smile
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2014 - 19:48

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai une question concernant l'uniforme d'officier supérieur 1872. Je cherche des renseignement sur la coupe et le couleur de ce pantalon.
En feuilletant un certains nombre de livres, j'ai vu des pantalons noirs ou des rouges pour cette tenue d'infanterie de ligne.

Quelqu'un pourrait-il me répondre?

De plus comment ces charmants officiers étaient-ils chaussés? Y a avait-il des chaussures officielles?

Merci.
landser

landser

MessageSujet: ensemble de colonel    reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:17

Bravo pour ce tres bel ensemble pour lequel je partage l'avis d'un certain nombre d'entre vous, a savoir la plus value reelle de connaitre a qui cette tenue a appartenue et en sus d'avoir la photo de son propriétaire .....
Donc top
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:34

Merci Landser pour tes encouragements, je continue cette reconstitution mais les éléments qu'il me reste à trouver sont comme toujours les plus rares et les plus onéreux /aerf/ !!!
En tout cas, il est vrai que c'est avec un grand plaisir que je rends hommage à mon aïeul de cette manière et je suis bien conscient que c'est une chance d'avoir ces photos et documents d'époque.

J'espère pouvoir vous en montrer un peu plus bientôt
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptySam 8 Nov 2014 - 9:11

Bonjour,

Je voulais juste vous montrer, l'ensemble de l'uniforme tel que je le possède aujourd'hui lors d'une exposition réalisée dans le cadre d'une fête de famille. Le petit stand présentait cet ancêtre.

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 <a href=reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_9810" />

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 <a href=reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Img_9811" />

La reconstitution n'est pas finie mais j'y travaille.

A bientôt
vincenzo06

vincenzo06

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptySam 8 Nov 2014 - 13:33

Salut,

Bravo pour cette reconstitution, qui dépasse le simple esthétisme de la collection.
Ne reste plus que le sabre!

/biere/
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptySam 8 Nov 2014 - 16:45

effectivement bien sympa l'expo en famille, cela peut aider certains à te sortir d'autres éléments de famille.... Wink

jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2014 - 14:46

merci pour ces compliments,
Concernant, les éléments qui restent à trouver, je ne me fais pas trop d'illusion dans ma famille car je sais que le sabre a été volé il y a au moins 15 ans et le pantalon doit avoir servi de torchon de vaisselle il y a bien longtemps.
J'ai posté sur le forum au sujet du sabre au cas où quelqu'un tombe dessus un jour mais bon...(bouteille a la mer pour un sabre d'officier superieur 1855 dans la rubrique vols escroquerie) Hormis, le modèle officier supérieur 1855 dit " d'état major" je n'ai pas d'info sur le sabre de mon ancêtre (manufacture, gravage ou autre). Je n'ai pas de photo précise non plus. Les seules photos où on le voit sont celles dans ce poste (lorsqu'il est à cheval) et une autre où un de mes oncles est déguisé avec l'uniforme dans les années 50.

Si quelqu'un possède un pantalon d'officier rouge de cette époque ou un sabre correspondant, je pourrais bien être intéressé.

Merci.
vincenzo06

vincenzo06

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2014 - 15:24

Ces éléments sont facilement trouvables, ne serait-ce que sur le net (JJB, Naturabuy, ebay, etc...). Il est évidemment dommage que le sabre ait été volé car même un exemplaire superbe ne remplacera pas l'objet d'origine. Te souviens-tu de détail sur le sabre en question?

J'aime beaucoup le concept de l'exposition familiale. C'est vrai que l'on collectionne beaucoup d'objets qui n'ont aucun lien avec ce que nous sommes et ce genre de démarche - au delà de me donner des idées - pourrait même dépasser le cadre du militaria.

Un grand bravo pour tout ça!
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2015 - 16:56

Bonjour,

J'ai une petite question: ce pantalon correspond t-il pour mon uniforme et quel prix faut-il y mettre?

Merci

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 $_57

jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 EmptyVen 25 Sep 2015 - 18:15

Bonjour,

Je voudrais vous présenter une évolution de l'uniforme. Je pense que ce modèle de pantalon a pu être porté tardivement avec l'uniforme 1872 (donc pas tout à fait anachronique) même si à l'époque de mon ancêtre (entre 1872 et 1876), les officiers utilisaient sûrement encore le pantalon 2nd empire qui n'avait pas les bandes. C'est pourquoi, je les aient caché sur la photo.

En tout cas, cela me donne maintenant une bonne idée de ce que les photos de mon ancêtre auraient donné si elles avaient été en couleur.

Je sais que la reconstitution n'avance pas très vite mais ça avance quand même...

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Tenue_10

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Pantal10

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Pantal11

Merci pour l'attention que vous portez à mon projet

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 3 Empty

reconstitution d'uniforme d'un ancetre
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant