AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

reconstitution d'uniforme d'un ancetre

+13
Bertrand11
papy
guynemer
majkejevrosime
skaal
bothrops atrox
kepix
LEOMONT
argyll
SMS.Thetis
verdun19
laurent1488
jmr60
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jmr60

jmr60

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:49

merci bothrops
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Worship_ Ces précisions bien utiles sur les épaulettes me permetterons d'en retrouver pour completer l'uniforme. L'officier à cheval et la même personne que l'autre photo, je mets en ligne la photo la plus détaillé que j'ai.

Cette photo date d'avant 1876, date à laquelle il a quitté le service actif.

Connaissez-vous le modèle du sabre et savez-vous si le sabre, la médaille de Crimée et la légion d'honneur étaient gravées au nom du récipiendaire?

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Major_10
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:17

Bonjour à tous,
bonjour jmr60,

je vais risquer une première réponse rapide à vos questions :

- le sabre est, vraisemblablement, un sabre 1855 pour officier supérieur d'infanterie, pas forcément attribué ou monogrammé.
Planche tirée de la Description des uniformes de l'infanterie de 1867 :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 0-8398b-1b7a352d-orig_imagesia-com_3ctm

Sa description...succincte, (articles 441, 442 et 443) :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 0-8396b-cc01d4bd-orig_imagesia-com_3cuw

et un lien (on peut en trouver bien d'autres) :

http://expert-armes.com/index.php?id=684

- l'insigne de la LH n'est jamais attribué,
- la médaille de Crimée est parfois attribuée sur sa tranche, à l'anglaise, notamment lorsqu'elle est décernée par sa Gracieuse Majesté. Donc, ceci n'est pas constant, surtout pour des récipiendaires français.

Mais il faut que je vérifie tout ceci et que je retrouve un post du forum sur lequel nous avions abordé ce modèle de tenue.

Bonne journée,

PS : voici un des sujets du forum que j'évoquais plus haut :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t22674-un-peu-d-uniforme-de-l-annee-1872

Vous y trouverez une représentation du modèle de ceinturon ainsi que du hausse-col...
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:16

Pour ce qui est de la monture de cet officier (merci pour cet agrandissement), la conformation de ce cheval me semble bien correspondre à un robuste petit cheval barbe. Ces chevaux étaient, généralement, en métropole, réservés à diverses catégories d'officiers de l'Infanterie et des services.
Voici, toujours extraite de la description de 1867, la représentation schématique de ce que devait être le harnachement utilisé par votre aïeul pour sa monture :

0_83989_5e97bc2_orig sur Imagesia

et j'allais oublier le ceinturon à double bélière (du modèle 1845, si je me souviens bien?) :

0_83986_7c1b9303_orig sur Imagesia

Bon après midi,
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:47

whaaaaoouuuuuu:!: Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
C'est grandiose tout ces documents. un grand /merci/!!!!!!!!!

J'avais trouvé une boucle 1845 sur internet. Je l'ai reçu hier dans ma boite aux lettres. Je pense que c'est le bon modèle toutefois reste à trouver le ceinturon qui va avec.....
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 910
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 1010

sinon, j'ai une autre boucle mais je ne sais pas à quoi elle correspond????
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 1310reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 1410

merci à vous
skaal

skaal

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:55

jmr60 a écrit:
whaaaaoouuuuuu:!: Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
C'est grandiose tout ces documents. un grand /merci/!!!!!!!!!

J'avais trouvé une boucle 1845 sur internet. Je l'ai reçu hier dans ma boite aux lettres. Je pense que c'est le bon modèle toutefois reste à trouver le ceinturon qui va avec.....
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 910
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 1010

sinon, j'ai une autre boucle mais je ne sais pas à quoi elle correspond????
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 1310reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 1410

merci à vous

La 2 eme boucle est un modèle quasiment actuelle d'infanterie espagnole en tout cas aigle de st Jean franquiste vers 1960

Quand à la plaque du génie de la liberté elle est bien du modèle 1845 mais plutot de sous officier: Absence de dorure , frappe de moindre qualité.
Elle n'a pas du tout le niveau de votre shako: Cherchez mieux, ce n,est pas rare de trouver un beau ceinturon complet mle 1845 d'officier en cuir verni noir .
d'une valeur d'environ 80 120 euros.
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:28

En ce qui concerne la plaque de ceinturon pour officiers (supérieurs et inférieurs), skaal souligne fort justement qu'elle est d'une facture plus fine que celle que vous présentez et dorée à "l'or moulu" :

0_83965_53463ea2_orig sur Imagesia

Effectivement, cela se trouve...
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:42

Ok, je garde celle là en attendant de trouver mieux...
Merci
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:25

rebonjour,

Voici les photos de ses médailles. Je sais que c'est le bon modele de médailles avec la bonne agraffe mais je ne suis pas sur que ce soit rééllement les siennes ou alors les rubans ont été changés. (voir la rosette de la LH). Enfin heureux quand meme de retrouver ça dans les vieux tiroirs.reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 _offic10
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 _crima10
vivement decembre que je puisse les assembler sur la tenue!!!
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:02

Bonsoir,

je pense qu'il peut, effectivement, s'agir des décorations de votre parent si je lis bien "1870" à l'avers de la LH, ce qui en fait un beau modèle d'officier, en or, 3ème république (il est, d'ailleurs, fort probable que son étoile de chevalier fut du modèle du 2nd Empire, compte tenu des dates probables de promotion). Le ruban a pu, en effet, être changé mais ce n'est pas certain.
Quoiqu'il en soit, la tunique de votre parent présente un modèle de suspension des décorations peu habituel qui nécessite l'existence de 2 petite lames métalliques semi-circulaires au revers des rubans. Ce dispositif n'existe assurément pas sur la LH, mais la couture arciforme du revers du ruban de la médaille de Crimée pourrait laisser supposer que cette lame existe sur cette décoration, ou tout autre système destiné à rigidifier cette partie.

Bonne fin d'après midi

PS : j'avais fait une petite démonstration photographique de ce système pour un des sujets du forum, mais les images ont du subir le même sort que les autres du fait d'un hébergeur défaillant. Je vais essayer de retrouver ces photographies dans mes archives. Un humble demi-cercle de carton fort tenait le rôle de la pièce métallique.
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:35

Bonsoir,

On peut aussi trouver d'autres infos avec le nom exact de l'officier.

/biere/
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 15:14

bonjour et joyeux noel à tous!!

Le père noel est passé et il m'a apporté quelques nouveaux effets pour l'uniforme. Je joins quelques photos. De plus j'ai aussi eu pas mal de documentation sur sa carrière.
il est vrai que je n'avais pas donné l'identité de cet ancêtre, il s'agit de Joseph François Barthélémy CALVET né le 23 AOUT 1824.
Engagé en 1842 et mis à la retraite en 1876
Carrière au 25eme d'infanterie de1842 à 1855
au 100eme d'infanterie de 1855 à 1870 (blessé à Sebastopol en septembre 1855).
au 68eme d'infanterie de 1870 au 15 septembre 1876.

Si quelqu'un peu me donner des renseignements de toutes natures sur cet homme ou les régiments qu'il a fréquenté durant sa vie, je suis prenneur. (Bataille, événements, localisation géographique, etc.....)
Merci d'avance

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Img_7610
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Img_7611
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Img_7612
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Img_7710
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Img_7614

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Img_7711
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:31

tres belle histoire familiale. je vous souhaite de trouver d autres pieces de famille pour completer cet uniforme... qui sait? le pantalon est peut etre au fond d une vieille armoire???

Laurent
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 11:46

bonjour,

cette boucle est-elle bien une boucle de ceinruron officier?
D'après le vendeur, le decor est fixé sur la plaque par 2 agraffes, elle n'est donc pas embouti est-ce normal?
merci

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Boucle10
jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:39

bonsoir,

J'ai réussi a dégotter un hausse col!!!!
Il est en bon état mais il manque la feutrine au revers.
cheers
Le projet avance, je suis bien content!

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Na01210
reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Na01410
LEOMONT

LEOMONT

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:23

/biere/ Merci ,de nous faire voir la progression de ton projet.Cordialement.
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:35

ça en jette comme on dit.

Pour avoir son dossier complet, il faut demander aux archives de vincennes.

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 FRDAFAN83_OL0411055v001_L

/biere/
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:40

Salut,

Petite contribution, voici mon mannequin du même grade et de mon régiment fétiche :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 J66efq10
(épaulette pas dans le bon sens)

Avec son sabre et ceinturon :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 2s7b4o10

/tresbien/

papy

papy

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:06

Merci à tous de cet excellent dossier et comme toujours de la très bonne documentation de notre ami Bothrops Atros.
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:05

guynemer a écrit:
Salut,

Petite contribution, voici mon mannequin du même grade et de mon régiment fétiche :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 J66efq10
(épaulette pas dans le bon sens)

Avec son sabre et ceinturon :

reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 2s7b4o10

/tresbien/

Hello

Tu trouves où ces bustes à têtes sans visage ?
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:21

Merci pour ce beau voyage dans le temps.
Belle histoire de famille. A conserver pieusement. Bravo /tresbien/
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:52

Bertrand11 a écrit:

Tu trouves où ces bustes à têtes sans visage ?

Sur Ebay, en fait, il s'agit d'un buste de couturière auquel j'ai rajouté la tête en lien ci-dessous (suivant le nombre j'avais négocié une baisse) :

http://cgi.ebay.fr/TETE-MANNEQUIN-FEMME-COUTURE-CASQUE-CHAPEAU-PERRUQUE-/221159418956?pt=FR_YO_PME_EquipCommerces_EquipementsPourCommerces&hash=item337e20ec4c#ht_3786wt_1157

Cela permet de garder une neutralité dans la présentation!

/tresbien/

jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:29

merci Verdun 19 pour sur le service historique, connais-tu la procédure pour avoir accès au dossier et peut-on se faire envoyer ça par courrier? En tout cas merci pour l'info.

Bravo guynemer pour la qualité de ton uniforme, j'espère pouvoir completer le mien aussi bien que toi. Pour le moment, il y certains éléments que j'ai du mal à trouver comme la contre épaulette (ça a l'air plutôt rare!!!!). Je ne désespère pas de retrouver ses vraies epaulettes dans ma famille mais bon...

Pour le sabre d'officier supérieur et le ceinturon, au vu des prix, je vais attendre un peu car j'ai d'autres priorités actuellement.

En tout cas merci de l'attention que vous portez tous à mon projet famillial, ça fait vraiment plaisir et merci pour les encouragements.
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:49

Pour les épaulettes, c'est celle d'avant 1914 (contre-épaulette et épaulette grosses torsades), le sabre est celui du mle1845 ( http://www.leboncoin.fr/collection/424805971.htm?ca=2_s ) et le ceinturon j'en avais eu un à 50 sur Eb....

/tresbien/

jmr60

jmr60

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 21:31

je suis à l'affût sur les sites d'annonces pour ces éléments mais parfois le prix est quand meme franchement surévalué. Enfin merci pour toutes les infos.
verdun19

verdun19

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 22:34

jmr60 a écrit:
merci Verdun 19 pour sur le service historique, connais-tu la procédure pour avoir accès au dossier et peut-on se faire envoyer ça par courrier? En tout cas merci pour l'info.

Il est possible je crois de demander un dossier à distance, mais je ne sais pas comment cela se passe, je ne l'ai jamais fait.

Je te donne le N° de notice: L0411055

Cote dossier: LH/411/55

Le reste ici:

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=Cnoms&VALUE_1=calvet&FIELD_2=PRENOMS&VALUE_2=&FIELD_3=DATE-NSS&VALUE_3=&FIELD_4=LIEU-NSS&VALUE_4=&FIELD_5=Nom%20de%20jeune%20fille&VALUE_5=&FIELD_6=SEXE&VALUE_6=%20&FIELD_7=COTE&VALUE_7=&NUMBER=31&GRP=0&REQ=%28%28calvet%29%20%3aNOM%2cNOM2%2cNOM-JF%2cNOM-MARI%2cSURNOM%2cNOTES%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre   reconstitution d'uniforme d'un ancetre - Page 2 Empty

reconstitution d'uniforme d'un ancetre
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant