| reconstitution d'uniforme d'un ancetre | |
|
+13Bertrand11 papy guynemer majkejevrosime skaal bothrops atrox kepix LEOMONT argyll SMS.Thetis verdun19 laurent1488 jmr60 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jmr60
Nombre de messages : 156 Localisation : 54 Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mar 30 Oct - 20:21 | |
| Bonjour,
J’avais récupéré il ya quelques temps la veste de mon arrière arrière grand père et je souhaiterai recompléter l’uniforme.
Cet aïeul a servi au 68eme de ligne puis au 100eme et est revenu au 68eme. Il a quitté le service actif en 1876. Il a combattu en Crimée et a été blessé à Sébastopol. Si quelqu’un a des infos sur ces régiments et si des régiments actuels conservent leurs traditions, je suis preneur.
Je possède sa veste du 68eme, je vais récupérer bientôt son shako et ses médailles. Je possède une photo ou 2 de lui mais il a une veste légèrement différente au niveau du col. Je ne distingue pas le motif sur le hausse col. Il me manque les épaulettes, le hausse col, le ceinturon et le sabre. Merci pour l’aide que vous m’apporterez dans mes recherches. C:\Documents and Settings\Lisiane\Bureau\divers\3_redimensionner.jpg C:\Documents and Settings\Lisiane\Bureau\divers\1_redimensionner.jpg
Cordialement
|
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1023 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mar 30 Oct - 20:38 | |
| |
|
| |
jmr60
| Sujet: les voilà Mar 30 Oct - 20:39 | |
| |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1023 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mar 30 Oct - 20:40 | |
| re, de plus le 68 et 100ème de ligne n'existe plus depuis longtemps.donc pour leurs traditions... cordialement laurent
|
|
| |
jmr60
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mar 30 Oct - 21:00 | |
| oui je sais qu'ils ont disparu il y a longtemps car j'ai du mal à trouver des infos dessus. C'est pour celà que je me tourne vers le forum.
J'espère recupéré le shako et les médailles aux alentours de noel. Je remetterai des photos dès que possible. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mar 30 Oct - 21:59 | |
| C'est une tunique modèle 1872 de commandant d'infanterie, elle n'a donc pas pu être portée lors de la guerre de 70. |
|
| |
jmr60
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 18:04 | |
| merci Verun 19,
C'est donc l'une des dernières veste qu'il ait porté car il a quitté le service actif en 1876. saurais-tu quel motif il y a sur le hausse col qui va avec cet uniforme? |
|
| |
jmr60
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 18:28 | |
| une autre photo de lui. Sur cette photo, la veste est différente (le col) de celle que j'ai (modèle 1872). C'est ce shako que je dois récupérer, va-t'il avec la veste modele 1872? Merci |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 19:39 | |
| Le hausse col est modifié en 1871, puisque le motif de l'aigle impérial est remplacé par celui de deux épées croisées, sur une couronne de chêne et de laurier. Cet insigne est supprimé en 1880.
Il porte sur cette photo la tunique que vous avez en votre possession, le shako va donc parfaitement avec. |
|
| |
jmr60
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 19:53 | |
| Merci pour le hausse col, je vais me mettre à la recherche de ce modele.
Sur la photo, le col de la veste n'a pas l'air jaune. Peut etre est ce juste une impression...
Sinon, une personne de ma famille m'a dit qu'il y avait un deuxième shako dans le grenier de la maison. Il était légerment différent et avait le numéro 68 sur le devant. Savez vous à quoi correspond-t'il? J'espère le retrouver en farfouillant mais je craint qu'il ait disparu.
cordialement |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 20:01 | |
| - jmr60 a écrit:
Sur la photo, le col de la veste n'a pas l'air jaune. Peut etre est ce juste une impression...
Sinon, une personne de ma famille m'a dit qu'il y avait un deuxième shako dans le grenier de la maison. Il était légerment différent et avait le numéro 68 sur le devant. Savez vous à quoi correspond-t'il? J'espère le retrouver en farfouillant mais je craint qu'il ait disparu. Sur les photos d'époque en noirs et blancs, la couleur jaune ressorts souvent foncée, ici il n'y a aucun doute que c'est la même tunique, même régiment et grade. Le 2ème shako doit être du modèle 1860 avec l'aigle impérial comportant le n° du régiment. |
|
| |
jmr60
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 20:57 | |
| J'avais une autre question au niveau du gallonage, sur les 4 barettes, il y en 3 vraiment doré et la dernière est vraiment blanche . Est-ce un grade qui a disparu ou juste une décoloration de la dernière barette? Actuellement, 4 barettes c'est commandant mais elles sont toutes de la même couleur....!!! donc pour la veste je me pose la question |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 22:12 | |
| Sûrement une décoloration du galon, une vue de près en grand serait plus parlante. |
|
| |
jmr60
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 22:24 | |
| voici une photo rapprochée des gallons |
|
| |
SMS.Thetis
Nombre de messages : 206 Age : 31 Localisation : Alsace Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 22:43 | |
| |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 22:49 | |
| On peut voir la couleur argent par endroit sur les autres galons, donc cette hypothèse me parait plus que probable car vu l'origine, ce n'est pas un remontage...
J'ai aussi pensé à un shako recouvert du manchon, mais sans photo impossible à dire. |
|
| |
jmr60
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Mer 31 Oct - 23:02 | |
| effectivement, après avoir regardé les 2 modeles et pris des renseignement, il n'y avait pas d'aigle sur le deuxième shako. Je pencherai donc pour un autre shako avec couvre shako. Merci thetis.
Je regarderai si je le trouve maintenant que je sais quoi chercher... mais bon sans grand espoir.
Je dois avoir bientôt des photos du premier shako et des médailles, je vous tiendrai au courant. |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5085 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Jeu 1 Nov - 8:23 | |
| bonjour, tout à votre honneur de remonter son uniforme. qui est d'une beauté. michel |
|
| |
jmr60
| Sujet: et voila le shako Sam 10 Nov - 18:41 | |
| Voici quelques photos du shako. Je suis très heureux car il est en excellent état. Mais pas de trace du couvre shako... dommage!!! J'espère en avoir plus bientôt! |
|
| |
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Sam 10 Nov - 19:20 | |
| trés beau cet ensemble, et de plus de famille , avec un visage et un nom .c'est humainement trés précieux . |
|
| |
jmr60
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Sam 10 Nov - 19:59 | |
| oui, il est vrai que c'est passionnant et emouvant de reconstituer cette ensemble porté il y a 140 ans par quelqu'un de sa famille. |
|
| |
kepix
Nombre de messages : 141 Localisation : sud Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Sam 10 Nov - 20:02 | |
| Bonsoir, Le quatrième galon, argent, indique plus précisément la fonction de votre aieul. Il était chef de bataillon , empoi de major, c'est à dire chargé de l'administration et de la comptabilité du régiment. Cette fonction a perduré ultérieurement au sein des régiments mais sans qu'il y ait une différenciation au niveau des galons (je ne me souviens plus à partir de quelle date mais certainement vers 1880). Bien cordialement. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Sam 10 Nov - 21:36 | |
| - jmr60 a écrit:
- Voici quelques photos du shako.
Je suis très heureux car il est en excellent état. Mais pas de trace du couvre shako... dommage!!! Incroyable de pouvoir avoir la photo d'époque avec le shako et la tunique 1872 qui y figurent. |
|
| |
jmr60
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Sam 10 Nov - 22:25 | |
| Merci, je travaille à regrouper d'autres éléments d'origine de la photo mais je pense qu'il va falloir que j'en rachète une bonne partie.
Si quelqu'un a de bons plans, ça peut m'interesser.
Et merci à kepix de m'avoir éclairé sur cette fameuse barette blanche!! |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4462 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre Sam 10 Nov - 23:57 | |
| Bonsoir, concernant le grade de chef de bataillon et la fonction de major, voici la page 271 de la " Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite monture, de pansage du 15 mars 1879 " qui détaille les différences existant entre le port des épaulettes et la couleur des galons pour ce grade et cette fonction. Elle confirme, non seulement, l'existence d'un galon argent et de trois galons dorés pour le major, mais aussi une différence de latéralité dans le port de la contre-épaulette :
sur la photographie du post de jmr60 , l'épaulette à grosses torsades est bien portée à droite et la contre-épaulette à gauche, ce qui est tout à fait cohérent avec le galon argent au dessus du parement. Cet officier avait bien fonction de major. Une autre photographie mériterait, peut-être, un agrandissement ; celle de cet officier à cheval. Sa monture semble être, comme il se doit pour un officier monté d'infanterie, un cheval barbe. J'aimerais bien voir le harnachement de plus près . Bonne nuit à tous,
Dernière édition par bothrops atrox le Mer 23 Nov - 15:40, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reconstitution d'uniforme d'un ancetre | |
| |
|
| |
| reconstitution d'uniforme d'un ancetre | |
|