| La cavalerie anglaise | |
|
+214ème Dragons Chy 1er dragon LEOMONT trac verdun79 Metz digger62 quarentroeunpourtro juju1916 argyll kougar Stabsveterinär benji1418 héritier bothrops atrox Dundee bourlonwood MIMIESPASDAQUI Byng-boys fablou ersatz76 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Sam 15 Avr 2017 - 10:12 | |
| Bonjour argyll, c'est ,aussi, une possibilité. Mais les étriers étant, je pense, interchangeables, je ne vois pas l'intérêt d'en indiquer la latéralité d'emploi ? Bien que je possède une paire d'éperons de bottines en bronze, "à boite", ou un seul de ceux ci est marqué, en toutes lettres du côté d'utilisation,,,? Je vais essayer d'en retrouver les photographies et je les mettrai en ligne. Les voici : Mais pas de "left" ! |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Sam 15 Avr 2017 - 11:25 | |
| - argyll a écrit:
il faut que je vérifie sur ma selle.
de quel modèle ? |
|
| |
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Sam 15 Avr 2017 - 12:14 | |
| Bonjour, une idée comme cela, Rigth écrit, l 'autre c"est Left par logique, donc on en fait l économie du marquage. .Ecossais comme raisonnement
Dernière édition par LEOMONT le Sam 15 Avr 2017 - 13:48, édité 1 fois |
|
| |
4ème Dragons Chy
Nombre de messages : 96 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: cavalerie anglaise Sam 15 Avr 2017 - 23:05 | |
| Bonsoir, Bonsoir bothrops atrox, Le " Surcingle " une nouvelle bizarrerie anglaise ?? En relisant le lien donné par bothrops atrox page 4 à l'occasion de sa selle anglaise sans palette j'ai remarqué que bon nombre de selles portaient un? (ou une ?) "surcingle" mot que je ne saurais traduire - puisqu'il veut dire à la fois sangle et surfaix - et que dans le cas présent il ne veut dire ni l'un, ni l'autre car il s'agirait plutôt d'une 2ème sangle ( si j'ai bien compris) qui se place sur la selle. J' ai été intrigué, d'abord, par les deux flèches posées par bothrops atrox car sur ma selle, j'avais aussi, 2 traces de coutures. Sur les photos du lien, je n'ai pas trouvé l'explication des traces de la selle de bothrops atrox Mais l'explication des traces de coutures sur ma selle d'officier : En effet sur ce lien beaucoup de selles portent ce "surcingle" : Ce "surcingle", comme vous le voyez sur ces images est "stabilisé" par ces 2 passants cousus sur les quartiers de chaque côté. Alors ? En plus de la sangle ou à la place ?? Sur ma selle, comme vous l'avez vu, les passants ont été décousus Mais : Pour que la selle soit utilisée avec seulement la sangle ou : les sanglons auraient été installés plus tard ??? Sur la photo avec le cheval gris ( dernière photo): je pense pouvoir dire qu'il y a superposition de la sangle et du "surcingle" !! Joyeuses Pâques à tous ! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Dim 16 Avr 2017 - 9:16 | |
| Bonjour 4ème Dragons chy, Le "surcingle", d'après les documents du war office dont je dispose : - en 1875 (97, sur ce schéma) : - en 1915 (page de gauche, fig. 112) : - en 1937 (8, sur le schéma) : Cette "sangle", "surcingle", existe, comme le précise le texte de 1915 ci dessus, sur tous les modèles d"'up saddle", troupe et officiers. Je l'ai évoquée à propos de la sangle présentée par MIMIESPASDAQUI, qui se trouve correspondre à ce "surfaix". Enfin, pour ceux qui prendraient ce post en cours de route, les coutures présentes sur ma selle sans palette correspondent à des attaches bien précises que j'ai documentées par quelques photographies et ne peuvent être confondues avec rien d'autre... Les traces de couture de votre selle semblent, en effet, correspondre à ce passant de bas de quartier destiné à maintenir ce "surfaix de parade" bien centré. Ces passants ne sembleraient exister que sur les selles d'officier ? Le terme "surcingle" me semble être un terme générique désignant, d'une façon générale, tous les surfaix ? J'ai trouvé une meilleure version, en pdf, du texte officiel de 1915. Je vais en rechercher le lien pour le mettre en ligne. Ici : https://ia601601.us.archive.org/27/items/in.ernet.dli.2015.278756/2015.278756.Handbook-For.pdfsection IV, pages 78 et suivantes... Je pense, d'autre part, avoir trouvé une confirmation de mon interprétation du marquage "L" de l'un des étriers présentés par 4ème Dragon chy, comme étant une mention de pointure. Je vous en ferai part un peu plus tard, dans la journée, en images... |
|
| |
4ème Dragons Chy
| Sujet: cavalerie anglaise Dim 16 Avr 2017 - 11:21 | |
| Bonjour bothrops atrox, Merci pour ces documents toujours très intéressants, et que je viens de lire avec avidité. Quelle source merveilleuse et inépuisable de renseignements vous nous présentez là avec une grande régularité ! Effectivement, je viens de relire ce que vous aviez déjà écrit à MIMIESPADAQUI à propos de ce surfaix de parade qu'il présentait. Lors de sa publication, je m'étais plus fixé sur le matériau abimé que sur la forme. Ce surfaix de parade est une pièce étonnante qui ne doit pas être facile à trouver.... De retour sur mes étriers 1915 que je viens de nettoyer, presque complétement : Je pensais, comme vous, que le "L" désignait la taille Mais, à présent, à la lecture des marquages apparus, j'ai un doute et je me demande si je n'ai pas "2 pieds gauches". En réalité, les étriers ne sont pas totalement ambidextres Il existe une très légère asymétrie qu'une de mes monitrices d'équitation m'a montré une fois... Je lis ( ou plutôt je devine ) sur l'un d'eux : " Bradock & son" et l'autre " Parker & Co" ou Parkes ?? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Dim 16 Avr 2017 - 12:15 | |
| Bonjour 4ème Dragons chy, je possède une paire d'étriers de ce modèle, en nickel, dont je mettrai quelques photographies en ligne, et qui offrent des marquages différents, mais aussi, quelques discrètes différences de taille et de forme. Acquis ensemble, ils n'en constituent pas moins une fausse paire constituée à un moment donné de leur histoire ? Voici les arguments que j'évoquais concernant la signification de la lettre "L". Je les ai trouvés sur l'extrait d'un post du remarquable site dont nous avons déjà donné les coordonnées (http://www.militaryhorse.org/forum/viewforum.php?f=17). Les images se trouvent sur la page 5 du présent sujet. J'en ai extrait trois très significatives : Nous sommes, à mon avis, en présence de deux paires d'étriers, une "S", pour small et une "M" pour medium. Les votres étant marqués "L" pour large... En ce qui concerne la possible asymétrie des étriers, elle me semble surtout exister pour les cavaliers civils. Les militaires, surtout de troupe, ne semblant pas s'attacher à de telles subtilités... |
|
| |
4ème Dragons Chy
| Sujet: cavalerie anglaise Dim 16 Avr 2017 - 12:32 | |
| Bonjour bothrops atrox,
Cela ma semble plus logique aussi et me rassure d'un autre côté... je n'aimais pas l'idée d'avoir "2 pieds gauches"....
Je viens de mesurer mes 2 "L" : largeur 5" et hauteur 6" ( en mesure anglaise comme il se doit) |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2934 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Lun 17 Avr 2017 - 22:34 | |
|
Dernière édition par Stabsveterinär le Mar 18 Avr 2017 - 12:50, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Mar 18 Avr 2017 - 8:03 | |
| Bonjour, bonjour 4ème Dragons chy et stabsveterinär, - 4ème Dragons chy : 2 pieds gauches... beaucoup de footballeurs droitiers s' en accommodent ! - stabsveterinär : voila une belle selle très bien photographiée... comme elles devraient toutes l'être ! Mais il est vrai que nous sommes en présence d'un homme de l'art ! Elle me semble être à arches fixes, donc plutôt 1902, et peut-être antérieure (1890, mk I, II, III ) de par la forme de la partie antérieure des bandes d'arçon ** ? Il faut que je vérifie... Je remarque l'absence de "patte de corbeau", ce qui me conforte dans l'idée que le matériel "british" destiné aux puissances étrangères ne portait pas la marque de propriété de la couronne britannique. Le gros anneau de suspension du pied de l'arcade de derrière me semble très français. Une commande de 1914 ; cette précocité étonnait un membre, 4ème Dragon chy, si je me souviens bien... En dehors des probables pertes du début de la guerre, j'ai trouvé un autre élément d'explication qui vaut "son pesant de cacahuètes", comme on dit. Je mettrai le texte correspondant en ligne pour que vous puissiez apprécier. En attendant, je m'empresse de "piquer" les photographies de stabsveterinär ! ** : je viens de vérifier. C'est bien un arçon de 1902. Je mettrai les schémas en ligne dans la matinée... L'arçon modèle 1890 : et son arcade postérieure caractéristique : L'arçon modèle 1902 : |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Mar 18 Avr 2017 - 12:58 | |
| Bonjour à tous, Bonjour cher Bothrops, On va dire que j'ai été à bonne école quant à la présentation photographique de harnachement ! Merci pour l'identification plus précise de la selle. Quant à la patte de corbeau, on la retrouve tout de même à l'intérieur du grand C canadien un peu au-dessus du marquage fabricant, sur la sous-ventrière. Malheureusement, je ne suis plus en mesure de vérifier la présence d'autres marquages que ceux photographiés en 2010 lorsque la selle était encore mienne. Stabs |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Mar 18 Avr 2017 - 14:41 | |
| au hasard de mes lectures : je suis surpris par la taille du piquet d'attache ! |
|
| |
4ème Dragons Chy
| Sujet: cavalerie anglaise Mar 18 Avr 2017 - 20:19 | |
| Bonsoir, Bonsoir bothrops atrox, Bonsoir Stabsveterinär, Je vous montre à mon tour, dans la même lignée, ma dernière acquisition, une selle " U.P. 1902 fixed tree" en bon état, mais à mon grand désespoir, elle ne porte aucun marquage d'aucune sorte; Je me suis appliqué pour la photographier, après ce que je viens de lire....J'espère être à la hauteur ... Le cuir et le feutre sont en très bon état et la selle semble avoir très peu servi. Je serais tenté de la dater des années 20 ou 30 ... Je ne cesse d'être intrigué, le cuir des quartiers et des contre sanglons est grainé alors que le siège est lisse. Elle semble conforme au "Pattern" militaire cependant la palette me semble bien verticale par rapport à ceux que l'on voit habituellement ? Quelqu'un a-t-il une idée ? Bonne soirée à tous Le vendeur m'a donné avec une sangle qui au premier abord semble civile Mais le cuir est de couleur très proche et présente un passage pour le fameux surfaix de parade. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Mar 18 Avr 2017 - 20:51 | |
| Bonsoir 4ème Dragon chy,
je suis toujours très méfiant devant ces up saddles faites dans un cuir grené car elles sont souvent de fabrication afghane récente, faites pour l’équitation. Le cuir a une consistance de carton. J'ai archivé un dossier photographique d' une selle "suspecte" et certains détails de fabrication trahissent une telle réalisation "exotique". Elle aussi est faite dans un cuir grené. Les embases de l'arcade de derrière, notamment, sont mal finies, etc... mais j'ai vu pire et elle est fonctionnelle et pas désagréable à regarder ! bref, aucune certitude mais de gros doutes...
Dernière édition par bothrops atrox le Mar 3 Avr 2018 - 11:30, édité 1 fois |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Mar 18 Avr 2017 - 20:55 | |
| Bonsoir
Belle pièce 4e dragons chy! La verticalité de la palette ressemble a celle de l illustration de la selle de 1880 présentée par bothrops vous ne trouvez pas? Vous l avez testé? Comment est elle à la monte? Je n ai fait l expérience qu avec une francaise 1874 avec et sans sacoche. Stabs |
|
| |
4ème Dragons Chy
| Sujet: cavalerie anglaise Mar 18 Avr 2017 - 22:25 | |
| Bonsoir Stabs et bothrops atrox,
Belle pièce 4e dragons chy! La verticalité de la palette ressemble a celle de l illustration de la selle de 1880 présentée par bothrops vous ne trouvez pas? Vous l avez testé? Comment est elle à la monte? Je n ai fait l expérience qu avec une française 1874 avec et sans sacoche. Stabs[/quote] Je ne l'ai pas essayé, dans les anciennes je n'ai essayé aussi qu'une 1874 fabriquée en 1923 qui est une très bonne selle de rando
Mais je suis de l'avis de bothrops atrox. Elle est agréable à regarder, et bien solide Mais c'est une selle " suspecte" - je pensais une fabrication indienne Mais afghane est bien possible - Celle sur la photo lui ressemble bien à la couleur prés.
(Cela m'apprendra à acheter une selle sans marquage....)
|
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Mer 19 Avr 2017 - 8:17 | |
| Bonjour, bonjour 4ème Dragon chy, à 70 ans, c'est un des rares privilèges que peut nous procurer l'âge : L'expérience et le vécu ! j'ai connu, il y a un peu plus de quarante ans, les productions afghanes et indo-pakistanaises qui envahissaient le marché. Les magasins "exotiques" regorgeant de kukris, etc... Je me souviens qu'à l'époque, on désignait ce modèle de selles comme étant des "afghanes". Quoiqu'il en soit, on ne peut rester insensible aux lignes de ce type de production lorsqu'on aime le harnachement Pour en revenir à la selle 1880 dont j'ai mis la photographie en ligne, il s'agit, si je ne me trompe pas, d'une selle type up saddle 1856, avec arçon entièrement en bois.
Dernière édition par bothrops atrox le Mar 3 Avr 2018 - 11:31, édité 1 fois |
|
| |
4ème Dragons Chy
| Sujet: cavalerie anglaise Mer 19 Avr 2017 - 8:29 | |
| Bonjour, Bonjour bothrops atrox,
Merci pour votre expérience et votre expertise dans ce domaine si particulier. C'est vrai que la fabrication est bien réalisée. La copie est fidèle.
Ces peuples ont copié les selles anglaises comme ils ont copié les SMLE Nous avons tous vu ceux fabriqués à Kybar .... |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Mer 19 Avr 2017 - 8:43 | |
| Dans sa présentation de la selle up saddle à patins articulés, Robert Wauters évoque les mauvaises copies fabriquées dans tout le commonwealth : http://www.lrgaf.org/military.htmhttp://www.lrgaf.org/images/selle-articule1915.jpgEn ce qui concerne les "armuriers" de la khyber pass, un des premiers numéros de la "Gazette des armes" que je vais rechercher, avait publié un reportage intéressant sur les productions de ces artisans. Les copies réalisées étaient surprenantes au point de vue aspect et/ou fonctionnement. Les canons étaient, toutefois, impossibles à rayer et les marquages, faits par des illettrés, totalement fantaisistes ; Webley avec une multitude de w et de y, etc... Mais, comme le soulignait l'auteur, l'acier, martelé à froid par le passage des trains et provenant des rails "empruntés" à la couronne, était d'une qualité sans égale ! |
|
| |
4ème Dragons Chy
| Sujet: cavalerie anglaise Mer 19 Avr 2017 - 9:23 | |
| Je me souviens en effet avoir eu en main un de ces SMLE avec les marquages copiés "approximativement" sur les marquages anglais Mais je n'aurais pas osé tirer des 303 dans ces canons...L'aspect était surprenant. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Mer 19 Avr 2017 - 13:38 | |
|
Dernière édition par bothrops atrox le Mar 3 Avr 2018 - 11:22, édité 1 fois |
|
| |
4ème Dragons Chy
| Sujet: cavalerie anglaise Mer 19 Avr 2017 - 21:59 | |
| Certes, cela n'a rien de commun dans le soin apporté à la fabrication ni le choix des matériaux..... |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Jeu 20 Avr 2017 - 9:18 | |
| Bonjour, pour en revenir, brièvement, sur les commandes précoces de harnachements passées à l'étranger par les puissances belligérantes, elles le furent aussi bien par la France que par l'Angleterre et la Russie dès 1914. Il suffit de lire la dernière partie de ce document concernant la firme américaine "Studebaker" : http://www.stude100.com/stu/Pg2/pg2.phplire le passage commençant par : " In 1914, Europe was at war and urgent orders for war materials... " Avec, pour la France, ce handicap supplémentaire que j'ai découvert récemment : déjà !!! |
|
| |
Stabsveterinär
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Jeu 20 Avr 2017 - 9:55 | |
| Bonjour à tous, Voilà une fois encore cher Bothrops des éléments inédits et des plus éclairants ! Les pertes liées aux premières semaines du conflit, élément que nous pensions important dans les commandes à l'étranger, ne viennent en fait qu'aggraver un déficit de harnachement datant du temps de paix! La présence ce selles US ou impériales dans l'artillerie francaise en devient donc d'autant plus compréhensible! Cordialement Stabs
Dernière édition par Stabsveterinär le Jeu 20 Avr 2017 - 10:19, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise Jeu 20 Avr 2017 - 10:10 | |
| Bonjour stabsveterinär,
avec, toutefois, une petite réserve venant atténuer ce "jugement" : l’Angleterre qui, apparemment, se trouve, elle aussi, dans la situation de passer commandes de harnachements aux USA, nous en fournit !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cavalerie anglaise | |
| |
|
| |
| La cavalerie anglaise | |
|