AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Utilisation du P.14 par les troupes US.

+5
S.
155C
sneb
hansi der doughboy
pegase0090
9 participants
AuteurMessage
pegase0090

Utilisation du P.14 par les troupes US. Empty
MessageSujet: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:12

Bonjour à toutes et à tous.

En prospectant, on trouve irrégulièrement des cartouches de P.14 dans des secteurs qui ont été occupé par des unités US; Ces secteurs sont situé vers Belfort, Vauthiermont et Sentheim.
En observant les marquages(il n'en a qu'un seul), on lit 15. Je pense qu'il s'agit du millésime 1915...force est de constater l'évidence! Cela m'étonnerait beaucoup que l'on ait utilisé ces munitions millésimées 1915 , au cours de la deuxième guerre mondiale!
A priori, au vu de ces découvertes, il semble qu'il y a bien eut utilisation du Pattern 1914 dans l'armée Américaine.
J'ajoute qu'aucune unité Anglaise n'est venue en Haute-Alsace.
Y a t-il quelqu'un qui pourrait me confirmer cette utilisation?

Pegase /merci/ study
Revenir en haut Aller en bas
hansi der doughboy

hansi der doughboy

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:35

Bjr

Des unités américaines ont été dotées de fusils anglais enfield N°1 Mk III.

Des P14, je ne pense pas.

On en voie sur des photographies.

Cdt HaNsI
pegase0090

MessageSujet: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyMer 18 Mar 2009 - 15:34

A Hansi der Doughboy...

Je ne suis pas tout à fait d'accord: je vais être plus précis. Au sujet du fusil
US.Enfield M1917 plus connu en France sous le nom d'US17, ce modèle est conçu sur un mécanisme dérivé de celui du Mauser98 et du Springfield M1903; Il a été développé en Grande- Bretagne en 1913 à l'arsenal d'Enfield, il aurait dû remplacer le fusil Lee-Enfield N°1 Mark III, à cet effet une nouvelle cartouche de calibre 276(7mm) avait été réalisée. A la déclaration de guerre, les Anglais abandonnent toute idée de changement de munition et transforment le Pattern13 en Pattern 14 pour la cartouche 303;
Ils font fabriquer le fusil aux Etats-Unis de 1914 à 1916 à plus d'un million d'exemplaires.
Lorsqu'elle entre en guerre en 1917, l'armée Américaine manque de matériel et d'armement. Heureusement, la formidable machine industrielle d'outre atlantique va pouvoir pallier ces défaillances en quelques mois.
Pour compléter les fusils Springfield M1903, le commandement fait transformer le Pattern14 en 30-06 et demande aux trois entreprises qui ont fabriqué le P.14, de reprendre la fabrication du nouveau fusil qu'on rebaptise U.S.Enfield Rifle M1917;
C'est pour cette raison que j'ai indiqué que les cartouches retrouvées millésimées 1915 étaient utilisées par le Pattern1914;donc d'origine Anglaise.(Ok).
Reférences: Huon Jean
Merci, cordialement
Bernard
hansi der doughboy

hansi der doughboy

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyMer 18 Mar 2009 - 16:16

Tes cartouches sont des 303 ?

je sais que l'us 17 en calibre 30 Wink

Que la pattern 14 est en 303

et que le lee enfield mkIII est en 303.

Je connais une photo d'hommes de la 28 DIUS dont la légende dit qu'ils ont échangé leur fusil nationaux contre des armes britanniques car ils relevaient de leur secteur...

à d'autres ....
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:13

Bonsoir
Comment sais tu que ce sont des cartouches de P14.Car sincérement je ne connais pas leur particularité.J'espére l'apprendre ce soir.
sneb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:17

Bonsoir,

Idem que Sneb ! Je ne connais pas la cartouche du P14, je suis curieux de la découvrir.
Sinon, sur le terrain, on trouve du 303. ( en très petite quantité quand même ) et du 30.06. On trouve de la 303. nottament sur les secteurs de la 78th Div ( d'autres Div ??? )car elle a été entrainée par les Anglais.

A+
cochonou
155C

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:21

Bah... J'aimerai bien savoir aussi... parce que là... je suis comme la fosse (septique)... scratch
Et le marquage de cette munition, hormis quelle soit de 15, est british aussi? Ce ne devrait pas ricain?
Peut être des Lewis british vendue aus Français?
/biere/
155C
hansi der doughboy

hansi der doughboy

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:29

Vu une photo avec des boys de la 27 DIUS avec des enfield Mk III...

Déjà vu aussi un chasseur Very Happy
S.

S.

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:57

Bonsoir,

Le P14 britannique utilise des cartouches de calibre 303 (7,7mm) comme les Lee Enfield (SMLE).
L'US17 américain utilise des cartouches de calibre 30-06 (cal 30 modèle 1906 - 7,62mm).
Ces cartouches ne sont absolument pas interchangeables.
L'AEF n'a jamais utilisé de P14, seuls des SMLE N°1 MKIII* ont été distribués aux 27th et 30th USID se battant dans des secteurs attribués aux britanniques (Nord, Belgique).
Les américains ont utilisé l'Enfield 1917 (ce que nous français, nommons US17) principalement pour les divisions de la Garde Nationale et de la National Army.
Les divisions de la Regular Army utilisaient le fusil Springfield (que nous nommons 1903, que les US nomment 1903 Altered 1905).
Le P14 n'a été fabriqué aux USA que par Remington.
L'US17 (Enfield 1917) a été fabriqué pour l'US Army par Remington, Eddystone et Winchester.
Je ne connais pas de photo de P14 utilisés par les britanniques lors de la première guerre mondiale, mais on les voit souvent aux mains de la Home Guard lors de la seconde.

Cdlt
S.

PS Pégase, il faudrait nous donner le marquage de culot complet d'une de ces cartouches et éventuellement une photo pour qu'on sache de quoi on parle. Merci.
pegase0090

MessageSujet: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:20

Bonjour à toutes et à tous surtout aux Braves du Team US17;

Sachant que je touchais un sujet passionnant, je vous remercie tous de m'avoir fait part de vos opinions et de vos questions.
Revenons à notre P.14: nous sommes tous d'accord son calibre est le 303 British..tout comme le Lee-Enfield Mark III. Rappelons pour les gens qui ne connaissent pas les caractéristiques de sa munition:
longueur de l'étui: 56,44 mm, longueur de la cartouche 77,2mm;
diamètre du projectile: 7,92mm.
Quand j'ai posé ma première question " sur la confirmation de l'utilisation du P.14 par les troupes US" j'ai dit il me semble! au vu des découvertes faites dans le secteur Belfort...entre la ligne de front et la deuxième ligne.;
les marquages sur ces culots de 303 British je confirme sont les suivants: le chiffre 15 sur le bord(classique) sans aucune autre mention, c'est la majorité de ce type de cartouche retrouvée 80%;
un autre type de marquage moins fréquent mais néanmoins présent: US17 et diamétralement opposé des chiffres romain VII.
Ces cartouches(303) sont très souvent trouvées avec des 30-06 ces dernières ne représentent environ que 10%.
Alors nos Sammies s'entrainaient-ils avec des Lee-Enfield MK III ou du P.14?
Maintenant dire qu'ils utilisaient le P.14 nous n'avons aucune preuve formelle. Le débat reste entier.....et ouvert.

Je souhaite répondre à tous les gens qui ont bien voulu me poser des questions.
Hansi der doughboy
Tu dois être imbattable sur les calibres utilisés ww1, je n'en ais jamais douté.
A l'occase j'aimerais bien voir une photo de la 28th DIUS avec des Lee-Enfield MK III, merci.

Sneb
Je n'ai aucune preuve formelle que se sont des cartouches de P.14, (sous entendu utilisées par un P.14) je confirme seulement du 303 British, c'est le même calibre mais tu le sais déjà...

Cochonou
La munition 303 British :on en trouve pas mal dans notre coin;sur un village proche qui devait servir de camp de transit il y a 80% de 303!

155C
Moi aussi je suis dubitatif devant ces cartouches avec si peu d'élément, mais voilà, c'est ce que l'on trouve ici entre autres.

S.
D'accord avec toi, peux tu me donner les références de tes affirmations...
Le P.14 n'a pas seulement été fabriqué aux USA que par Rémington(qui avait une filiale Eddystone), il y avait Winchester.
Je vais
essayer de faire une photo des marquages dès que possible. Encore merci à tous.

Pegase

/biere/ /biere/
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:50

Bonsoir pegase
Je comprend mieux ta question.
Concernant l'utilisation du P14 par les troupes US , je ne peux te répondre, n'ayant jamais vu de docs photos mettant en scéne des soldats US avec ces armes.
Pour ma part , je n'ai rencontré des cartouches 303 , que trés rarement sur des cantonnements US .La seule fois ou j'en ai apperçu une quantité assez conséquente , c'était sur un terrain d'aviation US.
sneb
anzac

anzac

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:20

Bonjour Pégase,
As tu pensé à l'utilisation de mitrailleuse Vickers utilisée par certaines divisions US ( en calibre .303) ?
ou effectivement dans l'Aviation également..
anZac
pegase0090

MessageSujet: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:09

Bonjour Anzac

En effet, merci de me le rappeler, j'en ai entendu parler ...mais je n'ai
trouvé aucun texte qui en parlait. Malheureusement je ne possede pas de documentation la dessus.
Si tu as des informations précises cela m'intéresse.
A plus.

Pegase
/biere/ /biere/ study
reg

reg

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyJeu 21 Fév 2019 - 17:32

Bonjour à tous,
il me semble en tout cas que les troupes US ont utilisé les P14 et leurs baïonnettes (baptisée GB13 : idem que l'US 17, mais fabrication anglaise et retamponée US) à des fins d'instruction. Se pourrait-il que ces armes aient servi à l'instruction de l'AEF sur notre sol ????
Franzou

Franzou

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 20:53

Juste pour corriger ce qui est dit plus haut, 3 firmes US ont produit les 1 243 515 fusils P14 entre septembre 1915 et décembre 1916 :
Eddystone 604 941
Remington 403 126
Winchester 235 448
jc200284

jc200284

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. EmptyVen 14 Jan 2022 - 7:54

Ooouuuhh, on débat de manière pointue... Et ça me plaît!

Concernant cette énigme, et loin de mes thèmes, il faut voir avec quoi ( en fait, tout et n'importe quoi ) le CEF en 44 a été équipé. Après je ne connais pas le parcours de toute les unités en route vers l'Allemagne, mais peut être une piste à explorer?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation du P.14 par les troupes US.   Utilisation du P.14 par les troupes US. Empty

Utilisation du P.14 par les troupes US.
Page 1 sur 1