Bonsoir !
Je reprends le propos que j'ai utilisé sur un autre post (https://lagrandeguerre.1fr1.net/t146195-ma-piece-la-plus-rare), vous m'excuserez de ma flemme !
À la mort d'Ernest Ier en 1675 (duc de Saxe-Cobourg en 1640 puis de Saxe-Cobourg-Altenbourg en 1672), ses possessions sont partagées entre ses fils et il n'existe pas moins de 13 duchés de Saxe ! Au gré des décès sans descendance et des arbitrages qui s’ensuivirent, il ne reste plus au début du XIXème siècle que cinq duchés, tous membres de la Confédération du Rhin en 1806 (Saxe-Weimar-Eisenach, Saxe-Cobourg-Saalfeld, Saxe-Gotha-Altenbourg, Saxe-Hildbourghausen et Saxe-Meiningen).
Le décès en 1825 du dernier duc de Saxe-Gotha-Altenbourg entraine un dernier arbitrage (1826) : il ne reste alors qu’un grand-duché (Saxe-Weimar-Eisenach) et trois duchés de Saxe (duchés de Saxe-Altenbourg, de Saxe-Cobourg et Gotha et de Saxe-Meiningen) au sein de la Confédération germanique.
Les trois duchés de Saxe (Cobourg et Gotha, Meiningen, Altenbourg) instituèrent un ordre commun en décembre 1833, en l'honneur de cet ancêtre commun, Ernest Ier, fondateur de la lignée. Il prend le nom d'Ordre ducal de la maison Ernestine de Saxe (comprendre de la dynastie Ernestine de Saxe). Chaque insigne arbore sur sa branche supérieure l'initiale du souverain ayant décerné la décoration (E pour Ernest Ier ou Ernest II de Saxe-Cobourg-Gotha, B pour Bernard de Saxe-Meiningen ou F pour Frédéric de Saxe Altenbourg).
En 1864, l'Ordre est réorganisé et les 3 duchés adoptent le même type de croix, l'initiale disparaissant. A titre militaire, les insignes sont ornés de deux épées croisées. Il existe donc des insignes décernés à titre civil ou à titre militaire.
La dernière modification importante apportée à l'Ordre intervient lors de la Grande Guerre : aux insignes strictement civils ou strictement militaires sont adjoint des insignes pour mérite envers la Patrie (dans le cadre l'effort de guerre). La dénomination exacte est "für Verdienste im Heimatgebiet", littéralement "pour Mérite dans le territoire de la Patrie". Sont dans ce cas adjoint sur les insignes des dates, formant un millésime : simple (date portée dans la branche supérieure) ou définissant une période, le conflit perdurant (1914 / 1915 puis 1914/ 1916 etc.). Dans ce dernier cas, le millésime 1914 est porté sur la branche supérieure et le second millésime sur la branche inférieure (bien qu'il puisse exister des exceptions).
Chaque duché approuve conjointement cette disposition et décerne de tel type de croix. A moins de trouver le boitier d'origine ou les documents se rapportant à la décoration ou à son détenteur, il est impossible de dicerner les modèles comme émanant de tel ou tel duché.
Il existe par ailleurs des croix de Mérite et des médailles d'or ou d'argent dans les grades inférieurs. Ces dernières peuvent également être décernée avec millésimes et/ou épées...
En 1914 donc, l'ordre est structuré ainsi :
1) Une médaille du Mérite en argent, une médaille du Mérite en or, et une croix du Mérite. Les trois sont attachées à l’Ordre sans toutefois en faire partie officiellement.
2) L’Ordre lui-même, divisé en cinq classes : chevalier de 2ème classe, chevalier de 1ère classe, commandeur de 2ème classe, commandeur de 1ère classe et grand-croix.
Les médailles peuvent être décernée avec :
a) une barrette millésimée « 1914 », pour récompenser les Mérites envers le duché, destinée au civils (Silberne Verdienstmedaille mit Bandspange 1914, für Verdienste im Heimatgebiet, médaille du Mérite en argent avec barrette millésimée 1914 pour Mérite envers la Patrie).
b) une barrette millésimée « 1914 » avec épées pour récompenser les Mérites militaires au front (Silberne Verdienstmedaille mit Bandspange 1914, für Verdienste im Kampftgebiet, médaille du Mérite en argent avec barrette millésimée 1914 pour Mérite en zone de combat).
La croix du Mérite peut être décernée avec :
a) la croix sans épées, avec introduction de modèles millésimés pour les mérites ne relevant pas des combats (Verdienstkreuz für Heimatgebiet, croix de Mérite pour mérite envers la Patrie).
b) la croix avec épées (Verdienstkreuz mit Schwertern) pour récompenser les militaires de leurs actions sur le champ de bataille (für Verdienste im Kampftgebiet , pour mérite en zone de combat).
Enfin, les insignes de chevalier et grades supérieurs peuvent être décernés :
a) pour mérite envers la Patrie (für Verdienste im Heimatgebiet) avec millésimes.
b) avec épées (mit Schwertern) pour mérite militaire.
Je vous présente donc ici l'ensemble des décorations de cet ordre que je possède... Si jamais d'autres on des médailles ou des croix, ils sont les bienvenus pour les présenter ici !