Bonjour !
Petite présentation d'un des grands ordres saxons (il existe trois grands ordres saxons : ordre militaire de Saint Henri, Ordre du Mérite et Ordre royal d'Albert le Valeureux, qui forment ce qu'on appelle le trio saxon lorsqu'ils sont décernés ensembles).
L’Ordre royal saxon d’Albert le Valeureux (Königlich Sächsischer Albrechts-Orden) fut créé le 11 décembre 1850 par le roi Frédéric-Auguste II comme ordre de mérite civil récompensant la fidélité à la maison de Saxe lors de la révolution de 1848 et de l’insurrection de Dresde en 1849.
La date de création de l’Ordre commémore le 350ème anniversaire de la mort du duc de Saxe Albert le Valeureux (1485-1500), fondateur de la branche albertine de la maison de Wettin et ancêtre des rois de Saxe.
Après moult révisions de statuts, l'Ordre comprend en 1914 sept classes : croix d’Albert, chevalier de 2ème classe, chevalier de 1ère classe, officier, commandeur de 2ème classe, commandeur de 1ère classe et grand-croix (divisée en trois grades : grand-croix, grand-croix avec plaque en or et grand-croix avec plaque en or et couronne en argent).
C’est l’Ordre saxon le plus courant. Décerné à titre militaire, il s’orne d’épées croisées à travers le médaillon et entre les branches de la croix, voire d’épées am Ring croisées sur la branche supérieure de celle-ci. Son obtention est nécessaire avant de recevoir un des ordres saxons de rang supérieur. L’Ordre n’a pas de devise mais juste une inscription rappelant le nom du personnage dont on célèbre la mémoire (« ALBERTUS ANIMOSUS », « ALBERT LE VALEUREUX »).
La croix se porte sur un ruban aux couleurs de la Saxe, vert avec deux bandes latérales blanches.