AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1665
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX Empty
MessageSujet: CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX   CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX EmptyLun 13 Mar 2017 - 15:40

Bonjour,
J'ai rentré hier cette superbe photo encadré d'un officier après guerre sur son cheval. Format 60 x50 donc assez grande photo.
J'ai fait quelques recherche sur le net et j'ai ensuite trouvé des renseignements sur cet officier qui a commencé sa carrière comme simple artilleur et à fini Colonel en retraite et commandeur de la légion d'honneur.
La photo est prise dans les années 20 , il sert alors au 255 RAC.
Il a passé la grande Guerre au 61 RA et j'ai trouvé également une photo de son cheval et de lui Lieutenant au 61 RA avant guerre.
Le cheval à fait toute la guerre.
Sacré cheval et sacré bonhomme aussi.
Cdt
Alain

CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX 000110
CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX 000210
CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX 000310

Puis sur le net

CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX 000410
CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX 000510
CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX 000710
CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX 000810
CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX 0008b10
CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX 000910

Extrait de carnets souvenirs d'un officier du 61 RA , Robert de Vaucorbeil :

... " Après la bataille de la Marne, Robert de Vaucorbeil combat devant le fort de la Pompelle et la ferme d’Alger puis en Belgique. Il est blessé à la tête par un obus à Ramscapelle (Belgique) le 30 octobre 1914. Il raconte ce moment : « Nous sommes soumis à un violent tir de 105 autrichien. Je me souviens très bien que plusieurs tombent tout près de nos pièces, les servants se cachent dans leurs trous car nous ne tirons pas à ce moment-là. Walter [le commandant de la batterie] est au fond du nôtre, j’ai la tête au ras du talus de terre formé par nos déblais et je me soulève un peu de temps en temps pour voir si ces sales 105 ne vont pas nous démolir quelque chose. Beaucoup tombent dans le ruisseau juste devant les canons. Et tout-à-coups plus rien ! Un trou de plusieurs heures et je me réveille en chemin de fer. C’est qu’un 105 est arrivé juste dans le talus devant moi. J’ai reçu le paquet de terre en pleine figure et une commotion de première classe. L’obus a bouché notre trou en m’ensevelissant à moitié. Il paraît que Walter assez commotionné lui-même s’est dégagé comme il a pu et a couru en avant, en sachant ce qu’il faisait. Le froid de l’eau l’a éveillé, il a compris, a vu notre abri tout bouleversé et fumant et a crié « Hé les enfants ! Le lieutenant est enterré »...


Dernière édition par POMERLOT le Mar 14 Mar 2017 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CBERN

CBERN


Nombre de messages : 407
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/09/2016

CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX   CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX EmptyMar 14 Mar 2017 - 16:26

Bonjour,

Belle histoire et beau parcours pour ce duo.

Merci du partage.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
hussard59

hussard59


Nombre de messages : 78
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/02/2017

CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX   CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX EmptyMar 14 Mar 2017 - 16:43

Bonjour,

Merci pour le partage. Est ce que le cheval appartenait à l'armée selon toi ?

On oublie qu'encore à l'heure actuelle de nombreux athlètes hippiques viennent de l'armée et que les animaux ont payé un lourd tribu au cours de ce conflit.

A ce sujet je n'avais vraiment pas accroché au film Cheval de guerre ...
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1665
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX   CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX EmptyMar 14 Mar 2017 - 17:04

Bonjour,
Ah... Smile enfin des réactions, je suis content de vos commentaires.
J'étais un peu malheureux du manque de réactions alors que c'est un beau sujet je trouve.
Je ne sais pas si le cheval était militaire mais vu la durée avec le même homme je pense que ce cavalier émérite avait du s'acheter sa monture.
Je n'ai pas vu le film mais j'espère le voir quand même un jour.
Mais cette photo est très belle, quel joli cheval, aussi fier que son cavalier.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3332
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX   CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX EmptyMar 14 Mar 2017 - 17:19

Bonsoir Pomerlot,
L'histoire du colonel Walter et de son cheval est plus intéressante que le film, Bien qu'il y ait de bon passages, notamment une des superbe charge de cavalerie complètement inconsciente de l'époque. Comme disait grand père pourtant peu bavard, qui en avait vu une vraie, unes des dernières:
".... des chevaux désarçonnés qui revenaient sur 3 pattes, des cavaliers pendus par l'étrier traînés dans la terre....."
ça marque l'esprit du gamin que j'étais....

Bonne soirée.

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX Empty
MessageSujet: Re: CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX   CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEVAL DE GUERRE FRANCAIS ET UN OFFICIER ARTILLEUR VALEUREUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (M)Atypique Petit tableau fer à cheval HUSSARD OU ARTILLEUR -- C est noel !
» Cheval de Guerre
» Les forts de Verdun et Cheval de guerre, une histoire française.
» Gilet d'officier de chasseur à cheval
» Schirmmütze d'officier chasseur à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: