Bonjour,
J'ai rentré hier cette superbe photo encadré d'un officier après guerre sur son cheval. Format 60 x50 donc assez grande photo.
J'ai fait quelques recherche sur le net et j'ai ensuite trouvé des renseignements sur cet officier qui a commencé sa carrière comme simple artilleur et à fini Colonel en retraite et commandeur de la légion d'honneur.
La photo est prise dans les années 20 , il sert alors au 255 RAC.
Il a passé la grande Guerre au 61 RA et j'ai trouvé également une photo de son cheval et de lui Lieutenant au 61 RA avant guerre.
Le cheval à fait toute la guerre.
Sacré cheval et sacré bonhomme aussi.
Cdt
Alain
Puis sur le net
Extrait de carnets souvenirs d'un officier du 61 RA , Robert de Vaucorbeil :
... " Après la bataille de la Marne, Robert de Vaucorbeil combat devant le fort de la Pompelle et la ferme d’Alger puis en Belgique. Il est blessé à la tête par un obus à Ramscapelle (Belgique) le 30 octobre 1914. Il raconte ce moment : « Nous sommes soumis à un violent tir de 105 autrichien. Je me souviens très bien que plusieurs tombent tout près de nos pièces, les servants se cachent dans leurs trous car nous ne tirons pas à ce moment-là.
Walter [le commandant de la batterie] est au fond du nôtre, j’ai la tête au ras du talus de terre formé par nos déblais et je me soulève un peu de temps en temps pour voir si ces sales 105 ne vont pas nous démolir quelque chose. Beaucoup tombent dans le ruisseau juste devant les canons. Et tout-à-coups plus rien ! Un trou de plusieurs heures et je me réveille en chemin de fer. C’est qu’un 105 est arrivé juste dans le talus devant moi. J’ai reçu le paquet de terre en pleine figure et une commotion de première classe. L’obus a bouché notre trou en m’ensevelissant à moitié. Il paraît que Walter assez commotionné lui-même s’est dégagé comme il a pu et a couru en avant, en sachant ce qu’il faisait. Le froid de l’eau l’a éveillé, il a compris, a vu notre abri tout bouleversé et fumant et a crié « Hé les enfants ! Le lieutenant est enterré »...