Bonsoir !
Nous allons parler encore d'un Ordre méconnu ce soir : l'Ordre de la maison princière de Lippe, créé en octobre 1869 conjointement par les princes de Lippe-Schaumbourg et de Lippe-Detmold (ce qui en fait un des ordres les plus récents de l'empire allemand).
En 1890, la principauté de
Lippe-Detmold fais évoluer son ordre princier indépendamment de celui de Lippe-Schaumbourg (alors que toutes les modifications des statuts auparavant étaient approuvées conjointement par les deux principautés).
Il est dès lors composé de 4 classes : 4ème, 3ème, 2ème et 1ère classe.
Chaque classe peut être décernée :
- avec épées (mérite militaire)
- avec épées am Ring (c'est à dire au sommet, signalant une attribution antérieure d'une classe inférieure avec épées, pour mérite militaire)
- avec feuille de chêne (pour mérite exceptionnel)
- avec brillants (beaucoup plus rares et exceptionnelle, pour la croix de 1ère classe)
Les différentes combinaisons peuvent se cumuler (la joie des ordres allemands !! avec toutes ces combinaisons !!!)
L'insigne est fabriqué en argent, en or et en émaux, puis à partir de fin 1916, économie de guerre oblige, en argent, en vermeil et en émaux. .
C'est une croix de Malte (encore et toujours la croix de Malte, très déclinée dans les décorations impériales) émaillée de blanc (sauf pour 4ème classe : pas d'émail sur les branches mais des branches en argent).
Pour les croix de 4ème et de 3ème classe, la croix se porte pendante, celle de 2ème classe en sautoir, et celle de 1ère classe en écharpe avec une étoile.
L'espace entre les pointes de la branche supérieure porte un motif feuillu et un petit anneau permettant le passage de l'anneau de port.
Le centre de la décoration porte une étoile en or ou en vermeil, comportant un médaillon central, représentant :
- à l'avers, la rose de Lippe avec la légende "FUR TREUE UND VERDIENST" (Pour la loyauté et le Mérite), qui est la devise de l'ordre.
- au revers, le chiffre couronné du souverain "L" (pour Léopold IV de Lippe) sur fond d'émail rouge translucide.
La croix se porte sur un ruban rouge bordé d'un liséré jaune métallisé.
L'ordre disparait lors de la chute de l'empire allemand en novembre 1918.