AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ordre de la maison princière de Lippe

2 participants
AuteurMessage
medaille59

medaille59

Ordre de la maison princière de Lippe Empty
MessageSujet: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe EmptyLun 22 Juil 2024 - 23:42

Bonsoir !

Nous allons parler encore d'un Ordre méconnu ce soir : l'Ordre de la maison princière de Lippe, créé en octobre 1869 conjointement par les princes de Lippe-Schaumbourg et de Lippe-Detmold (ce qui en fait un des ordres les plus récents de l'empire allemand).

En 1890, la principauté de Lippe-Detmold fais évoluer son ordre princier indépendamment de celui de Lippe-Schaumbourg (alors que toutes les modifications des statuts auparavant étaient approuvées conjointement par les deux principautés).

Il est dès lors composé de 4 classes : 4ème, 3ème, 2ème et 1ère classe.
Chaque classe peut être décernée :
- avec épées (mérite militaire)
- avec épées am Ring (c'est à dire au sommet, signalant une attribution antérieure d'une classe inférieure avec épées, pour mérite militaire)
- avec feuille de chêne (pour mérite exceptionnel)
- avec brillants (beaucoup plus rares et exceptionnelle, pour la croix de 1ère classe)

Les différentes combinaisons peuvent se cumuler (la joie des ordres allemands !! avec toutes ces combinaisons !!!)

L'insigne est fabriqué en argent, en or et en émaux, puis à partir de fin 1916, économie de guerre oblige, en argent, en vermeil et en émaux. .

C'est une croix de Malte (encore et toujours la croix de Malte, très déclinée dans les décorations impériales) émaillée de blanc (sauf pour 4ème classe : pas d'émail sur les branches mais des branches en argent).
Pour les croix de 4ème et de 3ème classe, la croix se porte pendante, celle de 2ème classe en sautoir, et celle de 1ère classe en écharpe avec une étoile.

L'espace entre les pointes de la branche supérieure porte un motif feuillu et un petit anneau permettant le passage de l'anneau de port.
Le centre de la décoration porte une étoile en or ou en vermeil, comportant un médaillon central, représentant :
- à l'avers, la rose de Lippe avec la légende "FUR TREUE UND VERDIENST" (Pour la loyauté et le Mérite), qui est la devise de l'ordre.
- au revers, le chiffre couronné du souverain "L" (pour Léopold IV de Lippe) sur fond d'émail rouge translucide.

La croix se porte sur un ruban rouge bordé d'un liséré jaune métallisé.

L'ordre disparait lors de la chute de l'empire allemand en novembre 1918.

/biere/

Dernière édition par medaille59 le Mar 23 Juil 2024 - 1:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
medaille59

medaille59

MessageSujet: Re: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe EmptyLun 22 Juil 2024 - 23:47

J'ai eu la chance d'acquérir il y a plusieurs mois une croix de cet ordre pas courant du tout (la principauté est toute petite, à peine 150.000 habitants ; bien qu'il existe plus petit encore...)

Ordre de la maison princière de Lippe Croix_14

Il s'agit là d'une croix de seconde classe, fabriquée en vermeil, ce qui permet d'affiner la période d'attribution, qui ne peut être que 1917 ou 1918...

Il s'agit d'un modèle avec épées, donc décerné à titre militaire pendant la Grande Guerre.

La littérature allemande sur le sujet précise que seules 24 croix de ce modèle ont été attribuées entre 1914 et 1918, ce qui fait de cet insigne un insigne assez rare.

Dimensions :
module de 58,5 mm
hauteur totale avec anneau : 84 mm
poids: 44.9 g

La croix se porte en sautoir, c'est à dire autour du cou du récipiendaire, comme une croix de commandeur.

...
medaille59

medaille59

MessageSujet: Re: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe EmptyLun 22 Juil 2024 - 23:51

Photos de détail des centres (on remarquera si ce n'est déjà fait la petite saute d'émail dans la rose de l'avers...) :

Ordre de la maison princière de Lippe Croix_15

La rose de Lippe est un emblème héraldique utilisé depuis le moyen age, et toujours de nos jours...

https://de.m.wikipedia.org/wiki/Lippische_Rose (en allemand).

/biere/
medaille59

medaille59

MessageSujet: Re: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe EmptyLun 22 Juil 2024 - 23:55

D'autres vues de la même croix, avec et sans ruban :

Ordre de la maison princière de Lippe Croix_17

Ordre de la maison princière de Lippe Croix_16

Avec la croix de chevalier de 1ère classe de l'Ordre ducal de la maison ernestine de Saxe pour Mérite envers la Patrie ( https://lagrandeguerre.1fr1.net/t146195-ma-piece-la-plus-rare ), cette croix est la seconde plus rare de ma collection (enfin pas tout à fait, mais je parlerai de ça plus tard...  Laughing )

/biere/
Homaire

Homaire

MessageSujet: Re: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe EmptyMar 23 Juil 2024 - 4:59

Bonjour,

Superbe médaille.

Et très belles photos.

Je n'arrive pas à faire des images de cette qualité de me médailles. Embarassed

Le petit éclat est insignifiant face à sa rareté.

Amicalement, Bruno
medaille59

medaille59

MessageSujet: Re: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe EmptyMar 23 Juil 2024 - 10:21

Merci !

Homaire a écrit:

Et très belles photos.

Je n'arrive pas à faire des images de cette qualité de me médailles. Embarassed

Une boîte à lumière, un fond blanc, une photo en haute résolution. Un peu de post traitement pour équilibrer les couleurs. Et enfin un passage dans un logiciel de détourage (ou un détourage a la main, ça dépend) pour appliquer un fond blanc uniforme.

Homaire a écrit:

Le petit éclat est insignifiant face à sa rareté.

Amicalement, Bruno

Oui,on ne va pas chipoter !

/biere/
Homaire

Homaire

MessageSujet: Re: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe EmptyMar 23 Juil 2024 - 12:34

Bonjour,

Merci /super/ /biere/

Je viens d'aller voir le post sur ton avatar, très bien et très complet lui aussi.

Je fais plutôt les décorations et ordres français, mais tes posts sont très instructifs.

Je possède une médaille extrêmement rare, mais pas exactement française, de 1808. Sa première version, celle que j'ai, n'a existée que 4 mois et 3 semaines.

Amicalement, Bruno.
medaille59

medaille59

MessageSujet: Re: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe EmptyMar 23 Juil 2024 - 12:50

Homaire a écrit:

Je possède une médaille extrêmement rare, mais pas exactement française, de 1808. Sa première version, celle que j'ai, n'a existée que 4 mois et 3 semaines.

Amicalement, Bruno.

Il faudra me montrer ça ! Peut être en mp, on déborde un peu du cadre du forum... Laughing

/biere/
Homaire

Homaire

MessageSujet: Re: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe EmptyMar 23 Juil 2024 - 13:25

medaille59 a écrit:
Il faudra me montrer ça ! Peut être en mp, on déborde un peu du cadre du forum... Laughing

/biere/

Pas de problème, je t'envoie un MP.

Amicalement, Bruno.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ordre de la maison princière de Lippe   Ordre de la maison princière de Lippe Empty

Ordre de la maison princière de Lippe
Page 1 sur 1