AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)

+2
sneb
pegase0090
6 participants
AuteurMessage
pegase0090

Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) Empty
MessageSujet: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:58

Bonjour à toutes et à toutes.
Toute l'équipe de l'US Team à vos "posts"
Question: quel rôle exacte avait ce Corps spécial pendant la guerre?; dans l'ouvrage de Scipio, ce n'est pas très clairement expliqué( page149). Etaient-ils en étroite relation avec la Military Police?
Y a t-il des collars qui ont été découverts en fouille? sont-ils rares?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:43

Bonsoir pegase
L'intelligence police , était les services de renseignements.Leurs principales occupations étaient le contre espionnage , l'interrogatoire des prisonniers etc....La military police , elle , avait pour rôle de maintenir la discipline et l'ordre dans les garnisons .Il y avait une compagnie de MP par division rataché train de commandement.
Personnellement je ne connais pas de disque de "terrain".
sneb
S.

S.

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:41

Bonjour à l'US 17 Team,

Sneb a bien expliqué ce qu'étaient ces deux services de l'AEF et j'ajouterai qu'il n'y a, à mon sens, aucun rapport direct entre l'IP dont la tâche était le renseignement principalement auprès de l'ennemi capturé, et la MP dont les attributions se cantonnaient au maintien de l'ordre dans les unités de l'AEF.
Je vois l'IP comme le père de l'OSS, l'aïeul de la CIA, mais ce n'est qu'un avis tout personnel  drunken
Scipio évalue l'effectif de ce service dans l'AEF à environ 600 hommes, "with the rank of Sergeant of Infantry", donc 600 potentiels porteurs de ce type de CD.
Malgré le faible contingent, ce CD n'est pas très rare, je l'ai vu plusieurs fois en vente en bourse aux USA et une paire de fois sur l'Abeille.
Copy or not copy zatizequouaichtionne ?
Trouver un tel CD en fouilles induirait l'idée que ces gens-là se seraient trouvés en première ligne, ce qui n'a dû être qu'exceptionnel.
Par contre, trouver ce CD en France, c'est possible, S. l'a fait pour vous  Wink

Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) 1_s_19

Dernière édition par S. le Mar 15 Nov 2016 - 10:58, édité 1 fois
anzac

anzac

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:31

S. a écrit:
Je vois l'IP comme le père de l'OSS, l'aïeul de la CIA, mais ce n'est qu'un avis tout personnel drunken
[/img]

Bonjour M. S,
Un petit rappel : Le père de l'OSS est "Wild Bill" Donovan, Commandant de bataillon puis Chef de Corps du 165th Inf ( 69th NYNG) 42nd Division..
Un peu de respect, merci..
Wink

/champagne/
S.

S.

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:06

Hi Anzac,

bien sûr j'évoquais un père spirituel, pas un personnage réél. //non non//
Amitiés
E. Hoover.

PS Je profite de ton mail pour te donner des nouvelles de notre deal, j'attends une confirmation suite à Châlons, donc pour le moment, statu quo. /ouichef/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:35

S. a écrit:

Trouver un tel CD en fouilles induirait l'idée que ces gens-là se seraient trouvés en première ligne, ce qui n'a dû être qu'exceptionnel.
Par contre, trouver ce CD en France, c'est possible, S. l'a fait pour vous  Wink

Bjr, pourquoi en 1ère ligne?

On trouve 10 fois plus de disques en fouille sur les cantonnements et headquarters entre la 2ème et 3ème ligne que sur la 1ère ligne de front!

Dans l'Est je précise, Terr.-de-Belfort et Haut-Rhin où c'est le cas flagrant!
@+
pegase0090

MessageSujet: Question sur les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:12

Merci pour ta réponse SNEB c'est sympa.
Ta réponse confirme ce que je pensais, je m'explique:Au cours de la guerre, les soldats Allemands capturés dans les secteurs Haute-Alsace subissaient des interrogatoires notamment à Rougemont le Château, puis transférés à Belfort.Ce lieu a probablement servit aux I.P. Américains Une brave mamy(environ 80ans) du village qui a encore toute sa tête m'appelle un soir au téléphone pour acheter un de mes ouvrages sur le chemin de fer d'interêt local Belfortain...Au cours de la conversation, elle me fait part de bricoles Américaines qui trainent au grenier qui datent de la première guerre! et qu'éventuellement si cela m'intéresse, elle me céderait le tout. Sur le coup j'accepte; plusieurs jours après je me rend donc chez cette brave dame, qui me tend une boite contenant des boutons entre autres de capote US et deux disques de col dont un I.P.et un 349/K! La mamy m'explique que sa mère blanchissait le linge des soldats us pour arrondir ses fins de mois et même qu'elle avait gardé deux tenues et une capote qui n'avaient jamais été réclamées par leurs propriétaires!
Après le départ des troupes US de la 88ième Division, les tenues sont restées longtemps dans un placard puis jetées. Sauf les boutons et les collars.

Pégase
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:22

bonjour Pégase

:super:belle histoire, mais ces habits appartenaient peut-être à l'un des ces officiers

Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) 2_alvi12

de gauche à droite : Major Général William WEIGEL Commandant la 88th Div. Brigadier Général William Dorrance BEACH Commande la 176th Brigade d'Inf. Brigadier Général Merch Bradt STEWART Commande la 175th Brigade d'Inf.
Si ce n'est pas eux, c'est peut-être la veste et la capote d'un de ces MP de la 88th Division

Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) 2_027

de gauche à droite : Hans J. SMITH de Varina (Iowa) Willard R. OLSON de Kewanee (Illinois) Henry M. BARLOW de Washburn (North Dakota)

alvin17
pegase0090

MessageSujet: Question sur les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:29

Je vous demande de bien vouloir m'excuser, j'allais oublier tous les gens qui très aimablement m'ont répondu.
Merci a tous.

Pégase
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:28

Bonsoir à tous
Je rejoins S. , concernant les disques IP , piéce qui n'est pas courante , mais qui se rencontre réguliérement aux States .Mais effectivement pour savoir si ils sont bons , la c'est une autre affaire.Pour info , ce collar était vendu par la firme "ARMY AND NAVY STORE CO " de New York en 1919, au prix de 15 cents.
Pegase te serait il possible de nous faire une photo de ton disque IP , des deux cotés .Par avance merci.
sneb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:41

Bonsoir,

J'ai regardé quelques repros de collar made in china et j'ai comparé avec des bons made in wood. Il y a TOUJOURS un petit défaut au niveau de l'écrou sur les copies !!! Au niveau de la base de l'écrou, il y a une partie bombé qui n'est pas présente sur les bons CD.
Il en passe de temps en temps sur Eb.usa, mais hélas je n'ai pas gardé la photo, grave erreur !!!!

Je vais regarder sur ebay.usa si il n'y a pas une bidouille qui se balade ! /bandit/

A+
cochonou
croixdeguerre

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:35

bonjour,
d'accord avec "Steiner90" on trouve 10X plus de collars sur les camps a l'arriere du front et tres peu sur zone de combat ,theoriquement study le soldat us devait enlever toute sorte d'identification potentielle et leurs tags avaient un minimum d'information ,matricule,nom et prenom pour monter au front , c'est pour cela que fin de guerre les tags etaient modifiées le regiment et co etaient rayés ou surgravés de X , en generale quand on trouve un collar regimenté sur zone de combat c'est que celle-ci et devenu un camp par la suite au fur et a mesure de l'avancée des troupes ver le nord. Laughing
a bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)   Les collars discs I.P. ( Intelligence Police) Empty

Les collars discs I.P. ( Intelligence Police)
Page 1 sur 1