AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un disparu, inconnu, retrouvé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
173ir




Nombre de messages : 75
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/10/2022

Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 19:39

Bonjour, en parcourant les revues Aux morts des armées de Champagne, il y a une liste de soldat relevé sur le front de Champagne de 1926 à 1936 je crois. Un Corp du 2eme ri à été relevé au bois de la Gruerie en Argonne seul information il était porteur d'une alliance gravé EB-ML .Après mes recherches dans l'historique du régiment, mémoire des hommes et les archives des côtes d'Armor, j'ai recherché tous les EB BE ML LM et fini par trouver le soldat Blevin Eugène mort à la Gruerie le 30.10.14 et porte disparu sur la fiche matricule. Cette homme était marié à Labbé Marie Louise en 1913.
Les initiales EB LB correspondent. Le Corp a été relevé et enterré au cimetière de l'Hazaree tombe 663 en 1936 avec mention soldat inconnu.
Pensez vous que ça pourrait être cette homme.
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Re: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 17:15

173ir a écrit:
Bonjour,  en parcourant les revues Aux morts des armées de Champagne, il y a une liste de soldat relevé sur le front de Champagne de 1926 à 1936 je crois. Un Corp du 2eme ri à été relevé au bois de la Gruerie en Argonne seul information il était porteur d'une alliance gravé EB-ML .Après mes recherches dans l'historique du régiment, mémoire des hommes et les archives des côtes d'Armor, j'ai recherché tous les EB BE ML LM et fini par trouver le soldat Blevin Eugène mort à la Gruerie le 30.10.14 et porte disparu sur la fiche matricule. Cette homme était marié à Labbé Marie Louise en 1913.
Les initiales EB LB correspondent. Le Corp a été relevé et enterré au cimetière de l'Hazaree tombe 663 en 1936 avec mention soldat inconnu.
Pensez vous que ça pourrait être cette homme.

Bonjour,

Est-ce sur ce site, consacré aux morts des armées de Champagne, que vous avez trouvé cette liste ? 333 pages :  
https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/jrw412nlf83c/c8601d08-633c-45dc-a892-92304f23ef37 . Si oui, à quelle page ?

Voir ici ?
https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/jrw412nlf83c/49ce4cd0-5e50-4bec-aae0-2e6fea09965e

Quoi qu'il en soit, hormis le cas d'être un descendant direct du soldat tué, il n'y a que très peu de chance de débuter une identification formelle conduisant à sortir de l'anonymat celui qui est enterré sous cette tombe (pour autant qu'il y ait quelq'un, ce qui n'est pas certain).

Le cas des alliances s'est déjà produit (par exemple avec LC-ED), à une époque où le centenaire avait de l'importance, mais maintenant c'est fini...

Mais ça serait un bel exploit de sortir cet inconnu de l'anonymat car il le mériterait. mais qui s'en soucie encore ?
Revenir en haut Aller en bas
173ir




Nombre de messages : 75
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/10/2022

Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Re: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 21:10

Bonjour, j'ai trouvé les info dans des journaux, Aux morts des armées de Champagne, comme je l'ai dis il y a sur les dernières pages la liste des corps relevés sur le champ de bataille et dans les cimetières très provisoire en forêt. Je posterai demain des photos du journal.Merci à toi de t'être intéressé à ce poste même si tout ceci n'est qu'une ipotaise.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1933
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Re: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 23:41

Salut Smile,

Ce serait bien que tu sois tombé juste et que ça aboutisse !

Moi j'ai plus compliqué, j'ai une demie plaque allemande trouvée en camp de repos d'un capturé blessé remis à la Croix Rouge qui est mort rapidement et a été enterré près d'une route ( sans doute avec deux ou trois autres ) avec quelques précisions géographiques pour le retrouver sur site quand c'était encore possible. ( Présence d'une croix.)

Problème au Volksbund le corps n'a jamais été retrouvé, la ou les croix de bois qui avaient due être mise dans un champ ont sautée rapidement et à part un balayage au détecteur sur place avec plus ou moins d'acharnement peu de chances de retomber dessus....

Y a au moins la plaque. Moitiée au cou et l'autre moitiée attachée au pied comme écrit sur la fiche britannique.

Malheureusement je suis loin du secteur, ce serait une belle chose de le retrouver par l'intermédiaire d'une autre plaque jetée un an avant dans un autre département et les archives assez précises de la CICR. Encore plus si il est pas seul.

Cdlt, Quentin /biere/.
Revenir en haut Aller en bas
173ir




Nombre de messages : 75
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/10/2022

Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Re: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? EmptyMar 9 Avr 2024 - 18:01

Bonjour,merci pour vos commentaires, je joint les photos du journal . La relève des corps daté de juillet 1935.
Revenir en haut Aller en bas
173ir




Nombre de messages : 75
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/10/2022

Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Re: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? EmptyMar 9 Avr 2024 - 18:06

Un disparu, inconnu, retrouvé ? 20240416
Revenir en haut Aller en bas
173ir




Nombre de messages : 75
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/10/2022

Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Re: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? EmptyMar 9 Avr 2024 - 18:07

Un disparu, inconnu, retrouvé ? 20240419
Un disparu, inconnu, retrouvé ? 20240420
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Re: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? EmptyMer 10 Avr 2024 - 16:32

Bonjour et merci pour ces coupures.

cela montre bien que 20 ans après la fin des combats, des milliers de corps étaient encore relevés progressivement des cimetières provisoires du front, pour rejoindre les nécropoles nationales.

On voit par exemple que 2 corps sont réinhumé dans la même tombe, certainement parce qu'ils n'ont pas pu être dissociés l'un de l'autre :
- POULIQUEN Pierre, 168e RI, 25 septembre 1915, relevé à SERVON : tombe 734 bis
- DUMONT Marcel, idem : tombe 734 bis.

Redonner une identité à ce mort avec son alliance serait une bonne chose. Jadis, sans moyens informatiques, c'était impossible. Mais maintenant on le peut. Bon courage.

Votre extrait de revue provient du lien donné olus haut, mais le document a mal été scanné et il en manque beaucoup (je ne retrouve pas votre coupure). On trouve toutefois un document intéressant sur l'offensive du25/09/15:



Un disparu, inconnu, retrouvé ? 0z0s
Revenir en haut Aller en bas
173ir




Nombre de messages : 75
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/10/2022

Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Re: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? EmptyMer 10 Avr 2024 - 20:14

Bonjour et merci pour votre intérêt à ce poste Je crois que les premières revues date de 1929 et ce termine en 1936 ,date à laquelle la relevé des corps c'est arrêté. J'ai déjà regardé plusieurs nom dans les listes et certains porte disparu ont été relevé et ont une croix dans un cimetière. Il y a aussi quelques officiers nom identifié avec grade et régiment.
Mon arrière grand père est enterré au cimetière militaire d'Apremont la forêt, ces toujours plus faciles même aujourd'hui de savoir qu'il est la bas qu'un disparu reste une énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty
MessageSujet: Re: Un disparu, inconnu, retrouvé ?   Un disparu, inconnu, retrouvé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un disparu, inconnu, retrouvé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chasseur du 49e BCP disparu à Douaumont
» flacon retrouvé sur la tête des faux
» Un Poilu du 289eme, disparu au "Boyau des Zouaves"...
» un équipement retrouvé avec des affaires de spahis .
» J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: