| un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
camoufle08
Nombre de messages : 1531 Age : 60 Localisation : ardennes Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Mer 16 Déc - 16:29 | |
| Bonjour Je possède ceci qui a été retrouvé avec des sacoches de spahis provenant de la Horgne dans les Ardennes . Connaissez-vous l'emploi de cet équipement , est-ce militaire ? merci à vous . C08 |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Mer 16 Déc - 16:36 | |
| Un fouet à 7 queues. Dit, camoufle, on ne te voit plus aux soirées Lebriscart en est tout retourné et vide bouteille sur bouteille. . |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Mer 16 Déc - 16:48 | |
| Bonsoir,
quelles en sont les dimensions ?
Cela m'évoque un porte-gibier... ou ? |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1907 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Mer 16 Déc - 17:21 | |
| Bonjour, Je ne vois pas... Ce qui serait intéressant, c’est de savoir ce que vous avez pu trouver dans ce coin où nos spahis ont sauvé l’honneur en 40, même si c’est hors époque pour notre forum. ( ce post serait mieux placé dans la rubrique « identification » ou il toucherait plus de monde) |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Mer 16 Déc - 17:27 | |
| Bonsoir héritier, cela me rappelle de vieux souvenirs d'enfance Voici, pour réfléchir, un extrait de catalogue de manufrance : |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4939 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Mer 16 Déc - 17:45 | |
| Salut Christian Je pense avoir la réponse Il s'agit d'un cordage pour sac En l'occurrence, c'est le même que sur le sac de marin de mon arrière grand père
Dernière édition par geo-80 le Mer 16 Déc - 18:20, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Mer 16 Déc - 18:06 | |
| |
|
| |
gealclo
Nombre de messages : 173 Localisation : Nice Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Jeu 17 Déc - 6:45 | |
| Salut à tous Petite remarque personnelle qui n' intéressera peut être pas grand monde mais je reste stupéfait par la disponibilité et le savoir des membres du site qui à chaque demande mettent toute leur énergie et leur savoir pour répondre ( avec souvent documents ou photos à l' appui ) à toutes les réponses et dans tous les domaines . BRAVO les gars ! ! et merci |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4939 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Jeu 17 Déc - 6:49 | |
| Salut gealco Il est de l'intérêt de tous de s'aider et aider Grâce à cela le forum vit et grandit de savoir |
|
| |
pandore21
Nombre de messages : 12 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 18/10/2019
| Sujet: equipement Jeu 17 Déc - 9:19 | |
| bonjour
j ai le même sac que GEO-80 avec ce système de fermeture ayant appartenu à un marin des années 30 Pandore21 |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Jeu 17 Déc - 9:24 | |
| Bonjour, pour ceux que la découverte d'un sac de marin avec des éléments de harnachement, de cavalerie nord-africaine, de surcroit, étonne, voici un lien très instructif concernant la "marine à cheval" : https://www.anciens-cols-bleus.net/t1593-fusiliers-marine-a-chevalet ici : http://onm.ucoz.net/forum/33-326-1https://harllatham.livejournal.com/239316.html#cutid1j'en ai extrait cette superbe photographie : Je disposais, déjà, d'une photographie montrant deux marins, l'un sur une motocyclette, l'autre sur un cheval (barbe, probablement, sur sa morphologie), mais je considérais ceci comme une aimable plaisanterie de matafs en goguette ! Je découvre ces marins-cavaliers en même temps que vous... La demi-brigade de fusiliers marins (DBFM) est une unité de la Marine française qui a été créée en 1956 pendant la Guerre d'Algérie. https://www.asafrance.fr/item/histoire-cinquantenaire-des-harkis-de-la-dbfm-largentiere-07.htmlhttps://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d2450083k4590649o1/cinquantenaire-des-harkis-de-la-dbfm---largentire-07-http://www.symboles-et-traditions.fr/fusiliers-marins/page-curiosites.htmIl serait intéressant de disposer de quelques photographies des éléments de harnachement de spahi pour tenter de les dater !Voilà qui pourrait faire le lien entre la cavalerie nord africaine et la marine nationale ! Un dernier lien : http://forummarine.forumactif.com/t8205-la-marine-nationale-a-chevalLe mors de bride utilisé par ce fusilier marin de la DBFM est, typiquement, un mors arabe à anneau-gourmette : |
|
| |
camoufle08
Nombre de messages : 1531 Age : 60 Localisation : ardennes Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Jeu 17 Déc - 18:45 | |
| Bonsoir Bravo geo-80 , c'est bien cela , merci , trouvé avec de l'équipement de spahis , il avait peut-être un sac marin pour venir en france ...? il y avait une cartouchière de spahis, de petites sacoches en cuir, un porte chargeur de fm en cuir avec une sangle toile, un mors et un porte fanion mais hélas sans fanion . merci C08 |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Jeu 17 Déc - 18:56 | |
| Bonsoir,
pourriez vous poster des photographies du mors ?
Merci. |
|
| |
camoufle08
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Ven 18 Déc - 7:05 | |
| Bonjour, voici donc le mors retrouvé avec un lot d'équipements spahis, j'en ai un autre avec un gros anneau également . bonne réception cordialement C08 |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Ven 18 Déc - 7:17 | |
| Bonjour camouflé08, et merci pour ces photographies. Il s'agit d'un filet avec son mors à aiguilles, très fréquemment utilisé par les spahis, surtout pour le service courant, en lieu et place de leur mors spécifique à anneau-gourmette et de sa bride. C'est ce mors à anneau qui pourrait permettre de se situer dans le temps, avec un peu de chance, 1912 ou 1922 pour les plus fréquemment rencontrés... Mais les modèles antérieurs ont continué à être utilisés très longtemps ! A voir... Si vous voulez vous faite une idée par vous-même : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102283-les-mors-arabes-a-anneau-gourmettevous y trouverez la photographie du mors que vous présentez et le commentaire qui va avec : " pour conclure, momentanément, le sujet des mors employés par la cavalerie arabe de l'Armée française, voici le type de mors qui sera de plus en plus utilisé par les hommes montés des unités de l'Armée d'Afrique, surtout dans l'entre deux guerres et après. Il s'agit d'un mors qui n'a rien de spécifiquement militaire mais qui apparait sur de nombreuses photographies ; je veux parler du "filet à aiguilles". Voici une photographie très connue de l'ECPA :"
Dernière édition par bothrops atrox le Ven 18 Déc - 7:36, édité 2 fois |
|
| |
camoufle08
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Ven 18 Déc - 7:31 | |
| Bonjour bothrops atrox,
Merci à vous pour ces renseignements . j'ai pas mal de choses en Spahis récupérés dans une commune ( Poix-terron) dans les Ardennes, tout près du village de la Horgne .le grenier était rempli d'équipements de tout genre , pas mal équipement dit cavalerie et de porte-outils .j'ai sauvé ce que j'ai pu avant que cela aille au feu !!
C08
|
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Ven 18 Déc - 8:25 | |
| En ce qui concerne la présence d'une poignée de sac marin règlementaire dans l'équipement d'un spahi trouvée à La Horgne, il nous faut exclure un membre de la DBFM, créée en 1956. Verdun79 décrit, si je me souviens bien des marquages de l'armée de terre sur des équipements de la marine dans un post dont j'ai mis le lien en ligne, un peu plus haut. Du matériel de la marine aurait-il été distribué à des unités de la cavalerie nord-africaine ? En ce qui concerne une hypothétique "passerelle" entre la Marine nationale et les spahis, on pourrait envisager, en 1940, un "baharia" (bahari ?) dont le corps fut créé, si mes souvenirs sont bons, en 1905, ayant opéré un changement d'arme radical ! Il serait parti en emportant un sac bien pratique ! Des baharias, photographie ECPA : Mais c'est vraiment une hypothèse "acrobatique", voire improbable |
|
| |
camoufle08
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . Ven 18 Déc - 9:34 | |
| re, merci pour la très belle photo . vous avez raison, mais je pense plus à une initiative perso d'un spahis qui avait besoin d'un sac pratique et le temps de la traversée sur un navire , il y a eu certainement troc ou autre avec un marin pour récupérer un sac "paco" pour un cout moindre .rendant service aux deux militaires .cela n'engage que moi, évidemment . c'est le 2 RSA et 2 RSM qui étaient à la Horgne en mai 1940 .
c08
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . | |
| |
|
| |
| un équipement retrouvé avec des affaires de spahis . | |
|