AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
asiate




Nombre de messages : 3886
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... Empty
MessageSujet: J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie...   J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... EmptySam 15 Jan 2022 - 18:47

Bonsoir
Un ami me téléphone dans la semaine ; il vient de retrouver un lot de papier qu'il me devait depuis 5 ans (!) à l'occasion d'un échange.
Il s'agit du livret militaire et de qq docs de l'adjudant Picart du 12 Territorial, tué le 8 juin 1915, ....
Eugène Picart est appelé au 45e RI en 1893. Au terme de deux ans de service, il se rengage dans les troupes de Marine, au 8e RIMa. Il gravit progressivement les grades : caporal en 1900 (cassé en 1901, puis réintégré) au 4e RIC, sergent en 1902 au 22e RIC, sergent-major en 1903, il sert entre autres au 16e RIC de Pékin, au 1er RIC, et termine sa carrière au bout de 15 ans de service en 1909, réussissant un concours pour devenir employé de l'octroi à Paris. Marié, il est père de deux enfants.
Maintenant en affectation spéciale en août 1914, il est finalement rappelé en octobre de la même année et affecté eu 12e Territorial qui tient les tranchées dans la région de Nieuport. C'est là qu'il est "tué à l'ennemi" le 8 juin 1915, à Groënendyk. De manière surprenante, aucun effet vestimentaire n'a été restitué à la famille. Les quelques courriers qui ont subsisté entre lui et sa femme laisse l'impression qu'il n'était guère enthousiaste pour être rappelé à 44 ans. Le JMO mentionne juste son décès à la date du 8 juin, sans plus de d'explications. L'historique régimentaire, du genre minimaliste, n'est guère plus prolixe. Il habitait 181 rue Béliard à Paris dans le 18°... Il aurait été dégagé des obligations militaires en 1917. Le texte de citation pour la médaille militaire accordé à titre automatique en 1922 est affligeant de banalité...

J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... 20220118
J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... 20220116
J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... 20220117

J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... 20220120
J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... 20220119
J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... 20220121





Revenir en haut Aller en bas
Dragon

Dragon


Nombre de messages : 143
Localisation : au sud de la Bourgogne
Date d'inscription : 09/11/2015

J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... Empty
MessageSujet: Re: J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie...   J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie... EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:06

Bonsoir,

Superbe témoignage de cet adjudant.

Je partage votre avis concernant la citation...

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/
 
J'ai retrouvé le livret de l'adjudant Picart, je te l'envoie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un disparu, inconnu, retrouvé ?
» flacon retrouvé sur la tête des faux
» Un ensemble retrouvé sur Colmar et passé par Lille
» Assemblage non identifié retrouvé sur un champ de bataille
» La Reine Victoria - film retrouvé recement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: