Bonjour,
Le site Mémoire des Hommes recense 9 morts décédés précisément à l'Infirmerie de la Gare de Nogent-sur-Seine : Tous sont morts aux alentours des 7 ou 8 septembre 1914 :
On comprend qu'il s'agit de blessés du champ de batille de la Marne, au Nord de Sézanne, qui ont été évacués par train, puis débarqués à cette gare pour y recevoir des soins, ou parce qu'ils étaient morts en cours de route. On les retrouve en partie dans le carré militaire, avec d'autres morts de septembre 1914, morts sans que soit précisé ce lieu bien précis de l'Infirmerie (mais probablement décédés en ce lieu).
Cette infirmerie de gare n'a ensuite plus reçu de blessés et elle a visiblement cessé de fonctionner jusqu'à la fin de la guerre, sauf...
... Sauf pour le dénommé Michel LE FAUCONNIER, décédé en cette infirmerie, le 6 septembre 1918, selon le site MdH ! Coïncidence ? Un 6 septembre ! Ne serait-il pas plutot décédé le 6 septembre 1914 ?
Mais bizzarement, ce LE FAUCONNIER n'est pas enterré dans le carré militaire, avec les autres, mais en plein milieu du cimetière, isolé des autres militaires morts. Bizarre : S'il est mort en septembre 1914, pourquoi n'a-t-il pas été enterré avec les autres dans le carré militaire ?
- Et pourquoi son nom ne figure-t-il pas dans l'Historique du 225e R.I (ni celui du 25e RI), alors que cet historique comporte les noms de tous les morts, y compris les hommes du rang.
Rien dans geneanet.