AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici

Aller en bas 
+2
CLOVIS 57
Rheinbaben
6 participants
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:07

Bonsoir,

Comme le post de vente ci-dessous a été verrouillé suite à la vente du casque et que je n´ai pu intervenir à temps, je désire ouvrir ce post pour contredire les inepties qui y ont été divulguées à tout vent aux oreilles de ceux qui veulent bien les entendre ou plutôt les croire naivement Rolling Eyes


https://lagrandeguerre.1fr1.net/t135770-casque-a-pointe-officier-landwehr-vendu

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Aff2f510

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Def5e110
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici 51922510

Soit-disant, la cocarde prussienne de sous-officier n´aurait rien à faire sur ce casque   Rolling Eyes  /bourré/

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Absurd10

Faux, faux et faux....  //non non//
Ce casque est celui d´un officier de Landwehr, qui fut d´abord officier de réserve, qui fut d´abord Einjähriger Freiwilliger, ces types d´officiers d´avant guerre étant TOUS SANS EXCEPTIONS issus de la masse des volontaires d´un an.

Ils avaient donc la possibilité de se payer un casque d´Eigentum n´arborant d´abord que des cocardes de troupe (avant 1897, la seule et unique cocarde prussienne sur le côté droit du casque), une plaque d´active et naturellement aucune étoile sur l´embase de pointe. 
Ces EF qui continuaient à suivre les cours et rappels périodiques étaient ensuite promus peu à peu aux grades supérieurs: Gefreiter, Unteroffizier, Sergeant, überzähliger Vizefeldwebel (sous-off Portepee surnuméraire) et Fähnrich ou Offizier-Aspirant. À ces deux derniers grades, la recrue avait le droit de porter cette fameuse cocarde à un seul cercle argenté (réduite à 51mm dès 1867) qui était réservée entre 1857 et 1867 aux officiers, Fähnrich et sous-off Portepee mais qui avait avant 1867 encore 75mm de diamètre. 

Cette cocarde à unique anneau argenté continua à être longtemps et souvent portée par esprit de tradition sur les casques d´officier de réserve lors d´une période transitoire de plusieurs décennies (environ 1867-1897).

Après les derniers examens dont la réussite décidait de la promotion de ces hommes au grade d´officier de réserve, les étoiles étaient alors ajoutées sur l´embase de pointe, parfois une crois de réserve rajoutée sur la plaque d´active, parfois la plaque d´active échangée contre une plaque de réserve ou de Landwehr,  les cocardes de sous-officier Portepee n´étant souvent pas du tout remplacées. Ceci a déjà pu être observé maintes fois sur de nombreux casques d´officiers de réserve portés pendant la période 1867-1897.  Ainsi il n´est pas rare de pouvoir observer des mixités intéressantes et pourtant bien authentiques d´anciennes petites cocardes prussiennes de sous-off Portepee et de grande cocarde d´officier de 55mm aux couleurs du Reich.

Voici deux exemples totalement intouchés que j´ai eu la chance de posséder dans le passé et qui illustrent à merveille les propos supras:

1) un casque d´officier de réserve porté avant 1880. Ancien type de basane, vieille cocarde de sous-off Portepee laissée à droite sur le casque, étoiles d´officier. Le porteur n´était plus en service en 1897 car la cocarde du Reich n´est pas présente:

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici 1880a10
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici 1880e10
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici 1880b10
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici 1880d10

2) Casque nominatif et tracé (Rittmeister der Reserve Baron Bertram von Hobe) d´officier de cavalerie de Landwehr provinciale. 
Là aussi basane d´ancien type d´avant 1880 avec ajout des étoiles d´officier, mais casque porté au-delà de 1897, donc ajout de la grande cocarde du Reich pour officier en 1897, l´ancienne petite cocarde de sous-off Portepee de Prusse ayant été déplacée sur la gauche. Les états de service de cet officier attestent effectivement une carrière militaire jusqu´en 1901-02.

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Bbertr10
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Bbertr11
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Bbertr12 
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Bbertr13
Le post détaillé de ce second casque est lisible dans son intégralité ici:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t72017-landwehr-kavallerie-1879-1902-aristocratie-provinciale-prussienne

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:27

Salut Rheiny,
t'énerve pas, je viens de survoler en vitesse ta réaction... Laughing  Je sais déjà ce que tu "développes ", ... et je suis déjà d'accord... bounce
Je dois diner, ça ne va pas me couper l'appétit, et je reviens ... atable
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:11

Bien, ... /reflechi/
Pas de souci, pour l'ancienne cocarde à couronne simple bistre, identique aux Portepee, et aux officiers "Alter Art"; portée seule à gauche (réglementaire avant1897)   /tresbien/
Un peu plus étonné (sans être sceptique ) sur les casques arborant la grande Reichskokarde  0ff à double bistrage à droite, mais la petite Landkokarde de 51mm à simple bistrage à gauche. Dans un esprit d'équilibre, et s'agissant d'Eigentum, après 1897, pourquoi ne pas avoir de part et d'autre 2 grandes cocardes "0ff" Neuer Art ... /reflechi/  Evidemment, m'opposeras-tu : on est sur des casques d'0fficier de Landwehr... Rolling Eyes  façon "pied nickelé"...  pirat
Encore une curiosité, une entorse de plus à la rigidité prussienne, comme je les aime. (a ne pas confondre avec une bidouille composite)
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 24 Mar 2022 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1703
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:29

Bonsoir,

si je peux dire (façon Clovis Very Happy ), vous êtes trop "pointus" pour moi.
Je pense que je n'atteindrai jamais votre niveau dans ce domaine.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:37

Bonsoir Vauquois,
Ne désespère pas, ta génération à l'immense privilège d'avoir Internet, les forums, Facebook et j'en passe. A ton âge, je n'avais que ... Shocked rien !!! lanterne Fallait s'faire sur le tas... bounce Et en 1980 y'eu les 2 Larcade atable Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Worship_
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyMer 23 Mar 2022 - 23:19

Je vais tout de même tenter de rétablir ce qui s'est vraiment passé,  compte tenu que le "king du pickelhaube"  (dont l'égo est aussi démesuré que sa rancune pourrie) , a besoin d'exister une fois de plus  !!  

C'est tellement facile de prendre ici et là quelques phrase , sans aller au bout des choses  :

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Captur84


J'ai reconnu avoir lu trop vite cette annonce,  je l'ai bien spécifié, et bien entendu cette rapidité de lecture s'entendais sur la description mais également les photos ...

Fin bref,  oui j'ai commis une erreur d'appréciation, et la subtilité relative aux officiers de landwehr m'a échappé , je le reconnais mais malheureusement le "king du pickelhaube" ne peut s'empêcher une nouvelle fois de me prendre pour cible dans son petit jeu nauséabond qui consiste à me chercher continuellement des poux dans la tête à la moindre occasion  cheers  .... rancune quand tu nous tiens ....

Un simple post pour étayer intelligemment le sujet de manière construite, sereine, et objective, aurait été tout aussi bien .... mais le "king du pickelhaube" doit prendre son pied je pense, à me dénigrer  à la moindre occasion,  et c'est pitoyable une nouvelle fois.



/biere/
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyJeu 24 Mar 2022 - 8:38

Bonjour

Très interessant.
Domaine complexe que celui des Eigentum, Fahnrich et autres (Cf. l'article de Michel Bas sur le sujet)....

Citation :
Cette cocarde à unique anneau argenté continua à être longtemps et souvent portée par esprit de tradition sur les casques d´officier de réserve lors d´une période transitoire de plusieurs décennies (environ 1867-1897).

Les casques illustrant l'article crédibilisent cette affirmation. Mais, la cerise sur les gâteau serait quelque entrefilet d'époque évoquant ce fait... study  Espoir vain à mon sens, puisque ce fut donc un usage... Quoique, par exemple, au fil des "cadets" de Ersnt Von Salomon, on a pu apprendre quelque chose sur les jugulaires.  Wink

Ceci étant écrit, allez, halte au feu ! fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyJeu 24 Mar 2022 - 8:47

Bonjour JP,
oui, il faut reconnaitre qu'on est dans le "non conventionnel", ... et donc dans "l'excellence", perméable uniquement à certains passionnés très expérimentés. Neutral  Des petites niches de connaissances, dues à des exceptions, (non généralisées) qu'on ne peut découvrir dans les ouvrages dédiés, mais dans des espaces "sociaux-militaria" comme ici.   /super/
Très cordialement comme toujours.
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 24 Mar 2022 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyJeu 24 Mar 2022 - 11:26

butterfly a écrit:

Domaine complexe que celui des Eigentum, Fahnrich et autres (Cf. l'article de Michel Bas sur le sujet)....



Exacte JP

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyJeu 24 Mar 2022 - 17:43

CLOVIS 57 a écrit:
 Dans un esprit d'équilibre, et s'agissant d'Eigentum, après 1897, pourquoi ne pas avoir de part et d'autre 2 grandes cocardes "0ff" Neuer Art ... /reflechi/  Evidemment, m'opposeras-tu : on est sur des casques d'0fficier de Landwehr... Rolling Eyes  façon "pied nickelé"...  pirat

Bonsoir,

Oui Cloclo, effectivement, je pense que ce genre de "fantaisies" ne se rencontre éventuellement pas aussi souvent sur les casques d´officiers d´active soumis à un régime de garnison, disons un peu plus "réglementaire"  Wink

Moi aussi j´aime bien ce genre de particularités, surtout quand on peut les soubasser en détail avec quelques exemples indiscutables "qui vont bien"  Very Happy Celà est un peu plus instructif, je le pense, que les affirmations péremptoires habituelles livrées sans analyse. 
Après, ce n´est pas une raison non plus de mimer publiquement la "beleidigte Leberwurst" (faire du boudin) devant le Mur des Lamentations quand on s´est trompé  Rolling Eyes Celui qui distribue doit pouvoir aussi encaisser  pirat  Ce serait plus souverain king  Laughing , mais certes moins rigolo, que d´enfiler la panoplie de Caliméro  Wink 


Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 800
Age : 52
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyJeu 24 Mar 2022 - 19:57

butterfly a écrit:

(Cf. l'article de Michel Bas sur le sujet)....:

Bonsoir,
quelqu'un a cet article ?

Sinon, très intéressant comme toujours.

cdlt
UR
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:18

/merci/  Rheiny, Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Worship_  nous sommes sur la même longueur d'onde.  Toujours un régal quand on est dans la vérité authentique, bien qu'irrationnelle. bounce  C'est dans ce sens qu'Adrian02 n'avait que mentionné "cocarde prussienne Portepee" en se gardant bien d' en affirmer ou d'infirmer la justification de sa présence. Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:41

Bonsoir
Concernant l'article de Michel Bas, je l'ai partagé ici il y a quelques années.
Si personne ne le retrouve, je le ferai à nouveau passer, mais pas avant demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:56

Détail concernant le 1er casque.
La plaque n'est pas dans ses traces, et il est possible qu'il ait étè regommé, mais ce n'est pas net.
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyVen 25 Mar 2022 - 7:59

butterfly a écrit:
Bonjour

Très interessant.
Domaine complexe que celui des Eigentum, Fahnrich et autres (Cf. l'article de Michel Bas sur le sujet)....

Bonjour,

Je me souviens d´une joute verbale d´antan concernant un casque de Feldwebel hanséatique qui fut l´occasion de m´avoir envoyé ce dit article de Mr Michel Bas  pale Very Happy

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Michel14

JR 92 m´ayant alors communiqué à l´époque cet article (bonjour et merci à lui une nouvelle fois Laughing ), je l´ai gardé précieusement et le revoici, si c´est bien celui-ci auquel fait allusion une nouvelle fois notre "tricéphale" ami Very Happy  

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Kopie_10

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Kopie_11

Bonne lecture!

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyVen 25 Mar 2022 - 8:07

butterfly a écrit:
Détail concernant le 1er casque.
La plaque n'est pas dans ses traces, et il est possible qu'il ait étè regommé, mais ce n'est pas net.
Re,

Leider hab´isch den Helm nischt mehr  Neutral (je n´ai malheureusement plus le casque).

Mais à mon souvenir, il était tout à fait intouché, provenance familiale tout à fait hors-collection. J´ai exhumé d´autres photos que voici (dont quelques unes de la vente initiale de 2010), si celà peut aider  Rolling Eyes Dans le temps, je n´avais pas encore la bonne habitude de faire un maximum de vues anatomiques de l´objet comme je le fait aujourd´hui...Je n´ai jamais vu cette plaque comme "n´étant pas dans ses traces"  Wink

Regommé? Nee, isch denke wirklisch nischt  //non non//  Very Happy

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici 1880h10
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Meine_11
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Meine_10
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Meine_12
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici _3212210
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Offici10

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyVen 25 Mar 2022 - 8:32

Re re  Laughing

Vice versa, il existe aussi quelques rares exceptions à l´opposé, dans les années 1914-18.

Des casques de sous-officiers Portepee ( Vizefelwebel et Feldwebel ne revêtant pas toujours la fonction d´Offizierstellvertreter) arborant des cocardes d´officier  Wink

Notre ami Francois festwagner nous en a montré dernièrement un excellent exemple! Et il y en a quelques jolis autres en collection, ici et là  atable

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Img_5621

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Img_5620
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Img_5624

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyVen 25 Mar 2022 - 8:44

Et pour rester dans les duchés saxons, voici une photo que je viens de retrouver dans mon humble "médiathèque", un casque vendu en son temps par le collègue Helmut... 
Je n´ai malheureusement pas d´autres vues du casque...Et on connait un peu ce marchand hanséatique, dont les objets sont toujours à déguster avec précaution...Mais de rares fois pourtant, il faut avouer qu´il nous montre quelques jolies choses qui n´ont alors pas le temps de prendre poussière chez lui  Laughing

Dans ce cas précis, tout de même joker, mais à garder en esprit  Wink

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Ir9510

Et un autre de ses "produits" en vente actuellement, chacun devant se faire sa propre idée Wink :

https://www.weitze.net/militaria/48/Preussen_Pickelhaube_fuer_einen_Offizier_der_Dragoner_Regimenter_Nr_4_6_10_12_und_15__361048.html

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Weitze12
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Weitze10
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Weitze11
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Weitze13

Rheinbaben
/biere/


Dernière édition par Rheinbaben le Ven 25 Mar 2022 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyVen 25 Mar 2022 - 8:49

Je ne parlais pas de ce casque.
Le tien est tadellos, Prima, Klasse, toll, usw.

Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyVen 25 Mar 2022 - 9:13

"tricéphale"
Que ça ?
Moi je l'assimilerais plutôt à l'hydre de Lerne.
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici EmptyVen 25 Mar 2022 - 9:23

butterfly a écrit:
"tricéphale"
Que ça ?
Moi je l'assimilerais plutôt à l'hydre de Lerne.

Ah!  Shocked 

Mes connaissances en mythologie, peu importe la civilisation où elle était ancrée, sont malheureusement très superficielles  Embarassed
Malgré tout, je ne peux m´empêcher de penser à la comparaison avec le fameux Phénix qui renait de ses cendres  Very Happy

Mais gare à Hercule / Heracles quand même  Laughing

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici   Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de cocarde sous-off/ officier sur un casque vendu ici
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Cocarde prusse sous-officier VENDUE
» Ensemble casque à pointe sous officier avec couvre casque
» (H) cocarde Reich sous-off VENDU!
» Casque sous officier Ir 94
» Identification Casque à pointe sous Officier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: