AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen

Aller en bas 
+11
Scipion590
p.lamy
butterfly
majkejevrosime
christian0521
Vauquois
guynemer
Thierry70
junker88
héritier
zabmarcus
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyJeu 13 Mai 2021 - 19:16

Bonjour aux amateurs et passionnés de casques à pointe, L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Worship_
Les autres, passez votre chemin, y'a rien à voir...   /ouichef/   retournez à vos Compaign Hat, Brodie, képi, Adrian, bonnet de police, casque de cuirassier M74,  et j'en passe... fetealcool ... c'est bien aussi...  /tresbien/ et vous avez les "bourguignotes" qui sont des excentricités De-taille...  pirat

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je l'avais repéré il y a déjà plusieurs années, dans son originalité alors qu'il était en vente chez un célèbre et réputé marchand français.  J'avais effectué des recherches, sur internet pour expliquer cette configuration excentrique.  Wink
S'agissant d'un casque d'officier, on est donc devant un Extra-Helm, Eigentum. (achat privé du commerce).
Place aux photos :

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ostasi12
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  1_gzuf10
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ostasi13


On commence par l'autopsie :
La bombe est typiquement du type "Tropenhelm", que l'on peut traduire par tropical ou interpréter par colonial. Par contre non pas pour Schutztruppen du Sudwestafrica, mais un mixe entre les bombes pour les Balkans (Bulgarie, Macédoine etc...)
et celle de la Brigade d'occupation de l'Asie de l'Est dont voici infra un exemple troupe et officiers,  pour mémoire.
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ostasi15
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ostasi16
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Chine_10

Ce dernier casque est un couvre-chef d'officier car il a son Perlring, une jugulaire d'officier à rosace à coffre pour tourillon M15. A noter que ces casques étaient démunis d'étoile, car l'embase se dévisse avec la pointe, pour ne laisser qu'une patère en acier zingué, avec ou sans bouton 15 à baïonnette. C'est aussi le cas du casque du Baron.
Mais
---Le Cameroun était une colonie de l'Empire allemand, donc les casques arboraient le Reichsadler avec la couronne fermée et anguleuse de l'empire Romain-Germanique.
---La Brigade du corps expéditionnaire en Chine, était en fait en garnison dans le comptoir de Tsingtao ou Qingdao, l'aigle d'attribut était également le Reichsadler comme précédemment. Wink
---Le Reichsland d'Alsace-Lorraine était considéré comme une province annexée, donc pas vraiment une colonie, plutôt une extension du territoire allemand historique. Seul la gendarmerie et les administrations arboraient le Reichsadler, les régiments d'occupation gardant le casque et l'uniforme de leur régiment originel (ex : JB14 du Schwerin, à Colmar, 105 Saxon à Strasbourg etc...)

***Par contre les fronts français, russe, italien, macédonien, n'étant pas des "colonies", les unités combattantes gardaient principalement leur plaque frontale "nationale" ou "provinciale" (Wurtemberg, Bavière etc...) A quelques exceptions près comme les mitrailleurs de montagne.

Revenons au couvre-chef du Baron Smile

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ostasi14
La bombe est entoilée de gabardine de serge de coton,  nuquière et visière classiques des modèles pour l'Asie, soit en cuir enduit d'un laque vert-olive. La visière est  sans jonc de bordure, mais avec un demi-bourrelet formé à chaud, comme sur les Shakos ou les casques troupe M1887.
La Teller est à ventilation à "guillotine" c'est à dire à obturation circulaire comme sur les casques coloniaux du monde entier.
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Balkan11

Derrière la plaque une autre ventilation identique, (à guillotine) et 2 opercules de fermeture, permettant de porter le casque sans la plaque frontale. bounce
Sur ces modèles, (Asiatique) ou d'officier, le couvre-nuque est au standard des casques à pointe en cuir, et non en liège articulé comme sur les véritables "Tropenhelm".  
Ce qui me permet d'engager sur l'autre type, un peu plus "tropical" : (et hop, un coup de pub pour Helmut, mais j'aurais pu aussi bien mettre celui de Rheiny /merci/ )
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Pickel14
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Pickel16
La coiffe est traditionnelle, "0fficier", bandeau de sudation en basane et fond en soie. Etat d'usage, marque de port.
Le jonc de rigidité vertical arrière, est standard à celui des officiers, avec un petit liseré de bordure mais, le retour sous nuquière est percé de 3 petits trous d'aération, couvert par une lame-opercule mobile, articulée sur le rivet de fixation. (jamais vu par votre serviteur, jusqu'alors  Smile )
La jugulaire est standard, officier d'infanterie, écailles plates, mais comme dit, du modèle 15 (tourillons et rosaces-coffre)

***On m'a demandé comment j'explique les garnitures en métal jaune (laiton) argenté. Effectivement, au premier abord, on a l'impression de garnitures en vermeil (dorure sur argent massif). En réalité c'est l'inverse, les garnitures sont en laiton, mais argenté. L'argenture s'est partiellement effacée avec le temps, d'où ce rendu "vermeil".
Pourquoi, ce traitement Question  En fait, toutes les garnitures (pointes tropicales troupe ou officier, aigles impériaux, etc...) n'existaient qu'en laiton (doré). Donc ici, pas de maillechort argenté mais laiton argenté. CQFD. Very Happy   Par contre le Garde-Adler  m'est apparu en maillechort argenté, normal, puisqu'il a existé pour le 1GRzF, le GPB, le GFR etc...)

***Reste le souci de la pointe cannelée, ET l'aigle de la Garde-Prussienne à pied. scratch
Ce sont les 2 éléments qui font de cette coiffure un casque unique, personnalisé, ni un casque prussien d'officier de la Garde royale, ni un casque impérial  d'officier tropico-colonial. pirat

Ce qui suit n'est plus une constatation, mais une tentative d'explication personnelle :
Il faut se référer à la carrière du Baron, mais tout d'abord identifier à quel Freiherr Von Willisen on a affaire :
Voici la "dynastie" remarquable de la famille :

Carl Friedrich Ferdinand Freiherr von Willisen (1788–1873)
Karl Wilhelm Freiherr von Willisen (1790–1879), verheiratet mit Emilie von Brause (1804–1849)
Friedrich Adolf Freiherr von Willisen (1798–1864), verheiratet mit Pauline von Brause (1815–1880)
Karl Georg Gustav Freiherr von Willisen (1819–1886), preußischer General der Kavallerie und Gouverneur von Berlin
Karl Wilhelm Freiherr von Willisen (1858–1937), preußischer Generalleutnant
Friedrich Wilhelm Freiherr von Willisen (1876–1933), preußischer Offizier, Präsident des Deutschen Schutzbundes, Vorstand der Fliegerschule

Achim Freiherr von Willisen (1900–1983), Oberlandesforstmeister, Widerstandskämpfer
Hans-Karl Freiherr von Willisen (1906–1966), Pionier der Funkmesstechnik, Entwickler des deutschen Radarsystems

En gras, on sélectionne Karl Wilhelm et Friedrich Wilhelm pour des raisons d'âge plausible. Karl étant Generalleutnant lors de la WW1, on ne retient plus que Wilhelm, s'agissant d'un casque d'officier et non de général. (visière ronde, et embase ronde, alors que l'embase cruciforme pour casque tropical de diplomate ou administrateur des colonies a existé)
Casque d'officier de la Garde, oui, mais pourquoi une pointe cannelée, me direz vous.  /reflechi/
Friedrich Wilhelm n'ayant jamais servi au GRzF1 à ma connaissance, et n'étant pas général, j'explique cela par le fait qu'il fut Lieutenant-Colonel (0berstleutnant)  au Haut-Etat-Major de Berlin (Generalstabsoffizier ) ce qui expliquerait l'aigle de la Garde et la pointe cannelée. Sinon avant guerre,  il fut lieutenant au  GRzF4, incompatible avec le revêtement argenté et la pointe cannelée.

Reste le pourquoi d'un casque tropical :
En 1915, il est nommé chef d'Etat major et sert  sous Hans von Seeckt en Transylvanie, lui même aux ordres du Maréchal chef du Groupement d'armées Von Mackensen (front de Serbie, Bulgarie, Roumanie, Macédoine).
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  1gzf_012
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  1gzf_010
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  1gzf_011
Avec sa Landkokarde prussienne, et son Garde-Adler, il n'a rien d'un Reichshelm , c'est bien un prussien. Smile

Nominatif, il est marqué Freiherr von Willisen en lettres d'or, sur la soie. atable

Concernant l'estimation  Very Happy  
Toujours difficile d'estimer un tel objet, il faut déjà l'identifier, l'authentifier, et le confirmer comme honnête et sincère. Ceci fait, il fut vendu il y a 5 ans environ 6000€ chez Bertrand Malvaux. Estimé samedi dernier à Soissons 1500-2000, car jugé curieux, il a fait 3900€ au marteau ( à peu près comme le Général "à la Suite", qui était en même état, soit bon sans être très bon) ce qui fait  5000€ environ TTC. Un prix en corrélation avec le précédent, sachant qu'il s'agissait d'un prix de marchand.

Je m'étais fixé 3000€ car j'ai vraiment "flashé" sur ce casque...Cependant, connaissant  l'adjudicataire, quand il a levé la main, je savais que je le regarderai passer.  bounce  On ne joue pas dans la même cour (sur le plan financier, je précise)...  Smile Pas déçu, c'est le jeu...  bravo2/

Et puis, /reflechi/  ce couvre-chef a perdu 1000€ d'une vente à l'autre, peut-être qu'il en perdra autant à la prochaine, ...  cheers Et là, il  sera dans mes cordes  /champagne/
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 14 Mai 2021 - 22:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus

zabmarcus


Nombre de messages : 1310
Localisation : Au sud du nord de l'est presque à l'ouest
Date d'inscription : 23/12/2019

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyJeu 13 Mai 2021 - 19:34

Bonjour Thierry,
Et bien , bien qu'étant passionné de l'adrian 15 et du dragon , je n'ai pas passé mon chemin et ,t'ai lu quand même NÀ !! Very Happy
À suivre.......donc
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyJeu 13 Mai 2021 - 19:56

Salut Marc,
Wink /merci/
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:15

Bonjour, moi également, pas passionné par les cascapointes , j’attends la suite....
Et puisque vous parlez du Cameroun , j’engage ceux qui seraient intéressés par les confrontations entres les armées françaises et allemande au Cameroun dans les premiers jours de la guerre , à lire l’excellent roman de Pierre Benoît « Monsieur de la Ferté »
Revenir en haut Aller en bas
junker88

junker88


Nombre de messages : 2609
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/05/2015

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:51

Salut

Moi aussi pas spécialement casque à pointe mais je lis toujours....toujours des choses à apprendre.

Vivement la suite

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2292
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyJeu 13 Mai 2021 - 21:03

Bon les réunions genrées, de couleur sont à la mode Very Happy mais concernant ce casque d officier, il correspond à un achat chez un fabricant ce qui n'a rien d extraordinaire pour un aristocrate avec quelques moyens, il en avait certainement plusieurs
comme ses chevaux. N importe quel officier subalterne ou supérieur du premier Empire Français se faisaient fabriquer par un artisan ses coiffures, ses habits , son harnachement et cela a perduré très longtemps
Par contre , on doit bien retrouver le parcours de cet officier et la région sur laquelle il a utilisé cette coiffure voire même pas utilisé du tout, privilège du luxe!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyJeu 13 Mai 2021 - 21:16

ON se rend bien compte, une fois la plaque démontée, que la toile utilisée est d'une nuance bien verdâtre , et pas beige

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70

Thierry70


Nombre de messages : 458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2017

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyJeu 13 Mai 2021 - 21:42

Bonsoir Thierry,
Magnifique pièce /merci/ /merci/ du partage des photos mais aussi pour cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyJeu 13 Mai 2021 - 21:57

christian0521 a écrit:
il correspond à un achat chez un fabricant ce qui n'a rien d extraordinaire pour un aristocrate avec quelques moyens, il en avait certainement plusieurs.
Par contre , on doit bien retrouver le parcours de cet officier et la région sur laquelle il a utilisé  cette coiffure  voire même pas utilisé du tout, privilège du luxe!Smile  
Bonjour Christian,
pas d'impatience, il fallait attendre la suite Wink , l'interlude étant occupé par mon diner... atable
Ceci dit, oui, les casques d'officiers prussiens et allemands sont tous des casques d'achat privé (Eigentum) de qualité supérieure (Extra-Helm)  par rapport aux réglementaires "troupe" appartenant à l'armée.
Mais ces casques devaient néanmoins obéir à un standard, en fonction du "Land" (nationalité: Saxe, Wurt, Bavière...), et de l'arme(Garde, Ligne, Grenadier, Artillerie, Kavallerie...).
La plupart des casques d'officier (y compris de général) que j'ai vus, ont des "analogues" conformes.  Je n'ai jamais vu un autre casque identique à celui du Baron. Wink ... à ce jour... Pour l'instant, il est unique. pirat
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
staffy68




Nombre de messages : 579
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyVen 14 Mai 2021 - 14:13

Salut,

C’est peut-être la version officier du casque d’essai de 1906.

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Versuc10

Ces essais sont évoqués dans l’historique du Lehr Infanterie Bataillon, qui était commandé à cette date par l’Oberst Fr. v. Willisen.
Il portait l’uniforme du 1. GRzF.

m. d. U. d. 1. GRzF : mit der Uniform des 1. Garde Regiment zu Fuss.

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Lehr_i10

Les prénoms ne sont pas cités dans les Rang-Listen. Mais, comme il sera General Leutnant commandant la 38. Landwehr Division de 1917 à1919, ce doit être Karl Wilhelm Freiherr von Willisen (1858–1937), preußischer Generalleutnant


Dernière édition par staffy68 le Ven 14 Mai 2021 - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyVen 14 Mai 2021 - 14:31

Slt,

En tout cas, superbe pièce et j'ai découvert le système de ventilation Shocked

A+
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1702
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:18

Bonsoir Clovis,

merci pour la présentation de ce casque atypique.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2292
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyVen 14 Mai 2021 - 22:05

Bonsoir Clovis et à tous, merci pour cette étude. ce casque tropicalisé peut avoir servi en Macédoine où les tenues étaient moins tropicalisées que les tenues de Palestine ( Pascha I et II)
En Macédoine, les tenues sont en drap et les coiffures sont le casque colonial, la casquette à nuquière toile ou ce type de casque
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4397
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyVen 14 Mai 2021 - 22:22

Un casque à pointe garanti front d'Orient!

Une sorte de rêve pour moi drunken drunken drunken


/merci/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyVen 14 Mai 2021 - 22:24

Bonsoir

L'époque des essais de ventilation...

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ventil10
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ventil12
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ventil11
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyVen 14 Mai 2021 - 22:46

staffy68 a écrit:

Les prénoms ne sont pas cités dans les Rang-Listen. Mais, comme il sera General Leutnant commandant la 38. Landwehr Division de 1917 à1919, ce doit être Karl Wilhelm Freiherr von Willisen (1858–1937), preußischer Generalleutnant
/merci/ Staffy.
Mais moi je pencherais plutôt pour Friedrich Wilhelm, l'Oberst du Haut-Etat-Major de Berlin, nommé en Transylvanie en 1916 avec Von Seeckt à disposition de Von Mackensen... /reflechi/

/merci/  Butterfly pour ta participation. La ventilation à guillotine, l'œillet ovale sous le haut de jonc arrière et la lamelle-opercule en retour sous nuquière sont exactement ceux du présent casque; !!! /tresbien/ /merci/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptyVen 14 Mai 2021 - 23:39

Un plaisir de vous obliger, cher Méro ! Wink
Par contre, sous réserve d'erreur, je ne trouve pas Von Willisen dans ma Rangliste de 1901... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptySam 15 Mai 2021 - 8:35

butterfly a écrit:
Un plaisir de vous obliger, cher Méro ! Wink
Par contre, sous réserve d'erreur, je ne trouve pas  Von Willisen dans ma Rangliste de 1901... Rolling Eyes
1901...Jamais 2 sans 3 Laughing

En ce qui me concerne, j'ai fait la synthèse et la sélection de tous les éléments glanés du le net et notamment Wikipédia. Selon, il devrait y avoir Karl et Wilhelm...  /reflechi/  lanterne
https://www.google.com/search?q=Friedrich+Wilhelm+von+Willisen&rlz=1C1AVUC_enFR819FR833&oq=F&aqs=chrome.0.69i59j0i131i433j69i59j69i60l3j69i65j69i60.8436j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
/merci/ de votre obligeance mon cher Butterfly...
Ce genre de coiffure est un régal, pour Cloclo, atable
Blasé par le standard du réglo, pirat
Il s'émerveille du topo, Shocked
Un contemplatif, le Méro ! Very Happy


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
staffy68




Nombre de messages : 579
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptySam 15 Mai 2021 - 9:39

Salut,

butterfly a écrit:
Par contre, sous réserve d'erreur, je ne trouve pas  Von Willisen dans ma Rangliste de 1901...


Il y en a 6.

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  190110
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptySam 15 Mai 2021 - 10:43

Bonjour

Et merci pour la précision.

Je lève les réserves. drunken

Un peu de repos ne nuit pas, à mon grand âge. Je suis donc allé rechercher mon exemplaire dans la poubelle.

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  20210512
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 339
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptySam 15 Mai 2021 - 11:29

Bonjour les amis,
Post super intéressant et j'aime bien qu'une histoire se termine bien. Kommandeur du Lehr Infanterie Btn en tant qu'Oberst et Generalleutnant en avril 1916 comme Kommandeur de la 38ème Lwd DI...quel post en tant que Generallmajor en début de conflit? aucune trace dans l'historique du Lehr Infanterie régiment (juste un coup de sécurité les dates ne correspondent pas). Après quelques recherches dans mes petits fichiers bingo: Kommandeur de la 43ème Gemischte Landwehr Brigade de la 10 EDI dès le début de conflit. Cerise sur le gâteau:

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Gen_wi13

reste juste à confirmer sa date de promotion en tant que generalleutnant  et on devrait avoir notre homme.

bien à vous
Scipion Wink
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptySam 15 Mai 2021 - 11:33

Re-

Bonjour cher Scipion.

Quel plaisir de te croiser à nouveau et de te lire.
Surtout que, comme à l'accoutumée, tes interventions sont empreintes de beaucoup de pertinence. /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptySam 15 Mai 2021 - 11:34

CLOVIS 57 a écrit:

Place aux photos :

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ostasi12
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  1_gzuf10
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Ostasi13



La jugulaire est standard, officier d'infanterie, écailles plates, mais comme dit, du modèle 15 (tourillons et rosaces-coffre)


Salut Cloclo,

Un post "nominatif" comme je sais les apprécier atable

Cependant j´ai du mal à suivre sur les deux points suivants:

1) Les photos de ce casque montrent pour moi une jugulaire à écailles classique à fixation à double-linguets sous la rosace /reflechi/  Je ne vois pas les signes extérieurs de rosaces-coffre sur tourillons qui ont cet aspect-là:

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Rosace10

2) les photos montrées plus bas dans ton intervention semblent montrer un tout autre casque scratch

CLOVIS 57 a écrit:

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  1gzf_012
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  1gzf_010
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  1gzf_011

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptySam 15 Mai 2021 - 11:41

Re-
Citation :
aucune trace dans l'historique du Lehr Infanterie régiment
Je ne trouve rien non plus. pale


Dernière édition par butterfly le Sam 15 Mai 2021 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  EmptySam 15 Mai 2021 - 11:47

Scipion590 a écrit:
Kommandeur du Lehr Infanterie Btn en tant qu'Oberst et Generalleutnant en avril 1916 comme Kommandeur de la 38ème Lwd DI...

Salut Joel cheers

La Rangliste de 1914-18 mentionne ce Generalleutnant Freiherr von Willisen comme se trouvant à la Kommandantur de Straßburg, 38. Landwehr Division Wink

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty
MessageSujet: Re: L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen    L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (E) Pointe pour casque a pointe mod 15 [a clôturer] (Metz 04/05/19)
» (H) Superbe casque à pointe modèle 1895 de réserviste prussien + couvre casque
» Ensemble casque à pointe sous officier avec couvre casque
» Pointe de casque a pointé cânele et bleui????
» Correspondance couvre casque à pointe et casque MGSST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: