AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.

+2
argyll
PETIT DIABLOTIN
6 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. Empty
MessageSujet: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptySam 27 Fév - 16:38

Bonjour à tous, j'ai pu acquérir il y a quelques semaines un agenda "tom pouce" (14x7cms) de l'année 1915, qui servit  comme journal de marche au Rifleman Stanley Walker, matricule 2195, affecté au 1/18th Battalion of London Regiment (London Irish Rifles). Il fut tué au combat en septembre 1916, dans la Somme et repose au "London Cemetery & Extension" De Longueval. Son journal comporte de nombreuses annotations qui débutent le 9 mars 1915 et se poursuivent jusqu'au 1er janvier 1916.

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210240

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210238

15 mars. "Cantonnés dans une cour de ferme avec les poules, canards et pigeons. Ils semblent avoir été également cantonnés avec nous. Chacun inspecte nos baraquements régulièrement..."
17 mars. "préparés à se mettre en route pour Ryveld. Pas de sandwiches, malheureusement..."
18 mars. "Embarqués sur des camions, direction St-Venant, cantonnés dans une ferme, puis après avoir quittés les quartiers d'Hazebrouck, nous marchons environ 8 miles (5kms)..."
19 mars. "Quittons St-Venant pour Burbure, via Lillers. La 2nd London Division y est installée..."
21 mars. "Un aéroplane allemand largue des bombes sur Lillers, en même temps deux avions alliés le prennent en chasse, tour cela durant l'office de messe..."
26 mars. "Reçu une lettre de mon père et de mon épouse..."

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210239

29 mars. "Reçu une lettre de ma petite fille aimée..."
30 mars. " A Burbure, avons pu prendre des bains d'eau chaude. Absolument exquis..."
3 avril. " Un colis provenant de ma femme..."
7 avril. " Partis de Burbure en direction de Bethune. J'ai entendu que les Gordon's se préparaient à partir au combat pour le 13..."
8 avril. " ...Givenchy, Beuvry. Les gens de Bethune semblent supérieurs à ceux que nous avons déjà pu rencontrer.  
.."

A suivre/...

Byng
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyDim 28 Fév - 10:08

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210241

12 avril. "Rejoignons les tranchées à Annequin sous le feu des obus à 1 mile de la Bassée. les effets des tirs de
             canons sont dévastateurs..."
13 avril. " Nous nous déplaçons vers Cuinchy, supportons la lassitude sous le feu. Nous apercevons les Gordon
              (Highlanders) à 6h30, les rencontrons provenant de tranchées du Canal de La Bassée..."
14 avril. "Construisons des tranchées et sapes  sous le feu. Nous apercevons les Gordon 2 heures après s'y être
              promener.
              Aperçu un splendide arc-en-ciel..."
15 avril. " Rejoignons les tranchées capturées aux allemands il y a 3 semaines. Là où O'Leary gagna sa Victoria
              Cross. Nous sommes de l'autre côté de "Brickfields" à 20 mètres des cantonnements allemands..."
16 avril. " Quittons les tranchées, en route pour Béthune..."
19 avril. " Allons vers Gorre (Festubert/Beuvry)..."
20 avril. "...Creusons des tranchées à Festubert sous le feu..."
21 avril. " Creusons toujours des tranchées...Un homme blessé..."
22 avril. " Relevés des tranchées par la C Company à cause d'une attaque..."

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210242

27 avril. " 6h45, direction les tranchées via Festubert..."
30 avril. " Lettre de ma femme....Um... tué. Le première homme de la compagnie mort au combat..."
1 mai.  " Jour anniversaire de notre mariage. Journée tranquille. Rejoignons les tranchées à 6h30..."
2 mai.  " De garde au quartier général à Festubert. Je me suis arrangé pour trouver un lit vers minuit.
              Griffiths tué..."
3 mai. "  Compagnie en ordre de marche au quartier général. La section rejoint les tranchées..."
4 mai. "  Visitons les tranchées en repérage.
             Bennett tué. Prenons la direction d'Essars (Béthune) à 12h..."
5 mai. " Nous nous déplaçons à Labeuvrière. Combien de temps ? Lettre à mon aimée..."
7 mai. " Réveillé à 4h30 (en français dans le texte). 2eme mois de guerre..."
8 mai. " Attendons toujours. Levés à minuit, marchons en direction de Richebourg..."

Ci-joint une illustration connue représentant le private O'Leary,
cité par Walker dans son journal le 15 avril 1915.
Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. Michae10

A suivre/...

Byng
seaforth

seaforth

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyDim 28 Fév - 17:16

Bonjour robin, magnifique pièce /tresbien/
en plus du secteur, ça doit être un vrai plaisir de découvrir son parcours de jour en jour malgré sa fin tragique , vivement la suite .
/biere/

le coupe papier Loos atable atable
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyDim 28 Fév - 17:37

seaforth a écrit:
Bonjour robin, magnifique pièce /tresbien/
en plus du secteur, ça doit être un vrai plaisir de découvrir son parcours de jour en jour malgré sa fin tragique , vivement la suite .
/biere/

Bonsoir Eric, content que tu apprécies ce document relatant la vie éphémère d'un soldat britannique qui a combattu dans notre région. Oui je suis certain que la suite risque de te plaire, c'est un boulot titanesque à traduire car certaines pages sont bien remplies.

Cdt.

Byng
PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyDim 28 Fév - 18:03

Bonsoir Robin Wink

Superbe initiative pour le partage et merci beaucoup pour ton travail de traduction Very Happy
Les écrits de tous ces Gars sont vraiment interessants à lire
Au plaisir de lire la suite Robin .
Jean-luc
/biere/
seaforth

seaforth

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyDim 28 Fév - 20:05

Oui je me doute que la période septembre 15 va me plaire  atable mais surtout savoir l avant de la bataille  study et l après , bataillon qui est monté à l assaut avec un ballon de football.

/biere/
argyll

argyll

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyLun 1 Mar - 20:52

bonsoir,

humm le 1/18th London drunken

voici le ballon revenu à Loos pour le 100ème anniversaire de la bataille de Loos du 25 septembre 1915 :

au Loos British Cemetery :

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. Loos_b10

au monument aux mort de la commune lors de l'inauguration d'un monument en l'honneur du 18th London Irish Rifles :

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. Plaque26

/biere/

Michel
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptySam 6 Mar - 10:39

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210243

9 mai. " Deux mois d'absence. Cantonnés à La Couture à côté d'Essars Richebourg. Des réserves pour la "grande percée".
11 mai. " Creusons des tranchées de 9 h à 15 h. Retournons à Béthune, sous le feu, nous reposons au bord de la route 20 minutes...colis reçu de ma mère".
12 mai. " Colis de ma femme, reçu bien abimé. J'ai écrit à ma bien aimée. Nous nous déplaçons vers Givenchy via le canal de La Bassée rejoindre les premières tranchées ".
15 mai. " Nous nous déplaçons sous le feu à 15 h 30 puis nuit d'enfer. Je suis allé au 4th Bn chercher un courrier de Syd. car l'adresse était incorrect. durant la nuit sous un tonnerre de feu, je suis trempé, il y a un trou à travers le toit de la ferme. Pauvre de moi ! ".
16 mai. " J'ai reçu 13 lettres de ma femme. Notre artillerie fait des dommages conséquents dans le secteur de Richebourg".
17 mai. " Beaucoup de souvenirs concernant les genres de "marmites" ou "Jack Johnsons" (surnoms des gros calibres d'obus). Malheureusement un nombre de victimes ".
18 mai. " Très peu de temps de sommeil durant ces quatre jours. Notre feu d'artillerie est excellent ".
19 mai. " Relevés de la ligne de feu par le 20th à 4 h 30 et marchons direction La Brioche, restant en réserve. Je suis allé acheter du pain, il était exquis. J'écris à ma bien aimée que j'ai réussi à dormir plusieurs heures dans une sape sur la ligne de feu ".
21 mai. " Six mois de courrier m'arrive ce matin ".

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210244

23 mai. " J'ai eu de meilleurs conditions au canal de La Bassée. J'ai une lettre de mon épouse, elle n'a pas eu de nouvelles me concernant. Quelle pitié que cela puisse provoquer une telle anxiété pour ma bien aimée ".
24 mai. " En réserve au quartier général ".
25 mai. " Nous prenons la direction de Givenchy en milieu de journée vers la ligne de front. Temps superbe. Méchamment bombardés ".
26 mai. " Grosse chaleur ".
27 mai. " Fortement bombardés. Peu de victimes ".
29 mai. " Relevés de la ligne de front à 16 h pour rejoindre les lignes arrières ".
1er juin. " Les canadiens nous relèvent à 17 h et rejoignons Béthune. Avons reçu un repas correct.
             Passons la nuit à La Distillerie.
2 juin.   " Prenons la route pour Annequin à 19 h sur la route de La Bassée, à cet endroit stationne
             la 5th Reserve, je suppose que c'est un soutien pour nous ".
4 juin.   " Il me semble que nous allons passer un autre hiver dehors ici en fonction du nombre insuffisant
              d'explosifs.  Trois mois ".

A suivre/...
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptySam 6 Mar - 11:40

Bonjour à tous.
Superbe travail Robin! Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. Worship_
Michel, je reconnais bien les photos du centenaire de la bataille de Loos.

Bonne journée fraîche et ensoleillée. /biere/

JP(quaren'tro)
seaforth

seaforth

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptySam 6 Mar - 16:21

Bonjour robin encore une belle suite /super/

Bonne journée fraîche et ensoleillée. /biere/

JP(quaren'tro)

Ensoleillée mais confinée pour certain pale

/biere/
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyDim 7 Mar - 10:22

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210311

6 juin. " Nous nous déplaçons en direction de Bully-Grenay, "Les Brebis" vers 22 h 30".
7 juin. " Direction les tranchées à 400 mètres de Vermelles, secteur de La Bassée".
11 juin. " Vie de cantonnement pour la Compagnie à Mazingarbe ".
12 juin. " Prenons la direction de Noeux Les Mines ".
14 juin. " Je suis en repos à Noeux Les Mines ".
16 juin. " Prenons la route en direction de Mazingarbe tard dans la soirée en réserves.
              J'ai reçu un colis de ma chère femme également de M. Faulkner ".
17 juin. " passé la nuit à écrire des messages lorsque je ne dormais pas. Ecrit à ma chère bien aimée ".
18 juin. " Nous nous déplaçons vers "Les Brebis" (quartier de Bully-Les-Mines ). Passons la nuit à cet
              endroit. Puis déplacés à Grenay, direction les tranchées ".

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210312

20 juin. " Dans les  tranchées. Un village minier français. Quelques civils habitent toujours à
              presqu'un kilomètre de la ligne de front ".
21 juin. " Aux tranchées. Posté les lettres pour M. Faulkner ".
22 juin. " Aux tranchées ".
27 juin. " J'ai écrit à mon père ".
28 juin. " monté au tranchées après Grenay face au village de Loos ".
30 juin. " Des rumeurs que je quitterais officiellement le quartier général, bombardé, des pertes,
             heureusement je m'en suis sorti, un des nôtres a été blessé...".
1er juillet. " J'écris à ma chère femme. Bombardés encore et beaucoup de pertes ".
2 juillet. " " Toujours bombardés. Quatre mois. ".

A suivre/...
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptySam 13 Mar - 9:53

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210315

4 juillet. " Beaucoup plus d'obus et de pertes. Permissions annulées ".
5 juillet. " J'écris à Mater. Tout est tranquille dans nos lignes. Une DCM avec ruban ( Distinguished Conduct Medal)est décernée à un brigadier à côté de la ligne de front du "Crassier" ".
6 juillet. " Relevés des tranchées vers 12 h. Bloqués à Mazingarbe pour y rester jusque 14 h 30 ".
7 juillet. " Toujours à Mazingarbe. J'écris à ma bien aimée ".
8 juillet. " Reçu lettre de Syd. et journaux de la part de Mater ".
13 juillet. " Reçu lettre de M. Faulkner. Lui ai répondu ".
14 juillet. " Partis aux tranchées à Vermelles ".
17 juillet. " Devons nous reposer à 14 h 30, la compagnie se trouve au "Philosophe" (quartier de Vermelles) ".

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210316

20 juillet. " "Philosophe" ".
22 juillet. " Aux tranchées ".
23 juillet. " Reçu colis de ma femme ".
25 juillet. " Reçu lettre de ma chère femme. Au repos au "Philosophe" ".
30 juillet. " 5 mois.  Relevés pour la seconde fois du "Philosophe" ".

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210317

4 août. " Marche toute la nuit de Mazingarbe à Allouagne. Brigade au repos dans le secteur.
            "Il arriverait !" (en français dans le texte) ".
5 août. " Lettre de ma bien aimée. Rien de neuf concernant les permissions ".
6 août. " Lettre de oncle Stan ".
14 août. " Sports pour le bataillon. Reçu des journaux de la part de Mater ".

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210318

15 août. " Reçu lettre de ma bien aimée. Sports au Bataillon ".
16 août. " Reçu lettre de mon aimée, fortement plaisante. J'espère obtenir une permission pour la revoir
               quelques jours ".
18 août. " Nous prenons la route de Noeux Les Mines pour y creuser des tranchées ".
21 août. " Reçu une lettre de Syd. Sommes mariés depuis 30 semaines. ".
22 août. " J'ai écrit à oncle Stan. Reçu lettre et cigarettes de la partd de M. Faulkner ".
25 août. " Toujours à Noeux-Les-Mines ".
26 août. " En route vers "Les Brebis". Le bataillon doit creuser des lignes de tranchées, B Coy (compagnie B) ".
28 août. " Six mois d'absence. ".

Pages de garde paraphées par le Rifle Walker comportant l'adresse annotée de son épouse,au cas ou il viendrait à disparaitre (ce qui fut le cas)
et de pouvoir lui faire parvenir ce carnet.

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210319

A suivre/...
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptySam 13 Mar - 11:38

Bonjour Robin,

Quelle vie pour le pauvre Stanley! De savoir qu'il a été tué est encore plus émouvant.... j'attends la suite.

Bonne journée venteuse.

JP(quaren'tro)
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyMar 4 Mai - 15:53

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210328

29 août. " Nous retournons à Houchin. Des cantonnements !! Sol en dur et traitement en plein air. Pas si chaud
               qu'un lit ou dans une ferme".
30 août. " Reçu une lettre de ma chère femme. Les cartes postales sont arrivées en sécurité".
31 août. " J'ai écrit à ma femme aimée".
1er septembre. " Ecrit à Mrs Faulkner. Reçu colis et lettre de ma chère femme. Je suis content du colis ". (en
                        français dans le texte: "il arriverait")
2 septembre. " J'ai écrit à ma femme. Le bataillon a ouvert une cantine. Je deviens le chef de rang !! "
3 septembre. " La cantine fonctionne bien. Elle est utilisée comme magasin hors du cantonnement en opposition à
                     la boutique rattachée à nos baraquements. Mise en place d'une brigade d'interprètes pour services
                     rendus au maire local. Obtenu un autre local pour le magasin ".
4 septembre. " La cantine marche fort. Jusqu’à présent, j'ai fait plus de 480 francs. Un nouvel homme de retour de
                      congé prend le relais demain ".
8 mois.
5 septembre.  " Resumé: Encore les mines ".
8 septembre. " Trajet en bus pour Les Brebis".
10 septembre. " Trajet en bus pour Noeux-Les-Mines. On repart à 4 heures du matin ".
11 septembre. " Arrivés à Noeux-Les-Mines. Pas de cantonnement jusque 18 heures. J'ai écrit à ma chère femme".

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20210513

12 septembre. " Reçu lettre de mon aimée. Carte postale de Sissie ".
13 septembre. " Quittons Les Brebis pour creuser des tranchées.  Dieux ! J’ai réussi à dormir dans un lit !! ".
14 septembre. " J’ai beaucoup aimé dormir dans un lit. Mis environ une heure avant de pouvoir m’y réhabituer ".
15 septembre. " Retournés à Noeux-Les-Mines ".
18 septembre. " Nous nous déplaçons vers Les Brebis ".
22 septembre. " Nous avons été déplacés dans le secteur des Brebis pour ordres spéciaux ".
23 septembre. " Je suis détaché pour une mission spéciale pour l'attaque. J'ai apprécié la lettre de mon aimée et
                       des mots de ma mère ".
24 septembre. " Nous marchons en direction des tranchées. J'ai écrit à ma femme et ma mère ".
25 septembre. " Attaque à 6 h 30, Loos est capturée par nos soins à 7 heures. Incroyable échappée. J'ai été gazé.
                       La compagnie durant 3 h et demie engagée sous le feu. J'ai été envoyé à l'hôpital ".

A suivre/...
seaforth

seaforth

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyVen 14 Mai - 15:40

vivement la suite /super/ , il a été gazé par l ennemi ou par leur propre gaz à cause des vents qui ont tournés comme ca été le cas sur le secteur de la 1 st division ?
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyDim 3 Avr - 14:07

Une photo-carte du 18th London Regiment (N°8 platoon B Coy), effectuée à Noeux-Les-Mines le 15 août 1915.

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. 20220414

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. S-l16451

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. S-l16452

Byng
clubberlang

clubberlang

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyLun 4 Avr - 8:51

/biere/ Bonjour byng comme j'étais dans le coin Rolling Eyes
Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. Resize10
Cordialement clubber
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyLun 4 Avr - 9:00

Bonjour à tous.

/tresbien/ Clubber
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyLun 4 Avr - 9:01

Bonjour à tous.

/tresbien/ Merci Clubber
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyLun 4 Avr - 10:35

clubberlang a écrit:
Bonjour byng comme j'étais dans le coin  

Bonjour Clubber, merci pour ton intervention, j'avais l'intention de mettre le cliché de la tombe du Rifleman Walker (que j'avais stocké dans mes fichiers
depuis l'été dernier) à la fin de ce post, mais j'avoue avoir délaissé celui-ci ces derniers mois, cela prouve que certains suivent, voilà chose faite.

Cdt.

Byng
clubberlang

clubberlang

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyLun 4 Avr - 10:44

/biere/ de rien il faisait sûrement plus chaud quand tu as pris la photo que ce matin pale
PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. EmptyLun 4 Avr - 18:08

Bonsoir Byng et à tous,

Toujours aussi intéressant Byng mais aussi émouvant de lire les témoignages de ces Gars et ce quelque soit leur nationalité / leur camp.

Je réédite un merci à chacun - comme je le fait très souvent - parce que vos Post sont important pour moi, habitant loin de toutes ces régions ou on eu lieu tous ces terribles combats. et c'est grâce aux différentes interventions de chacun que j'apprends et je pense ne pas être la seule personne.

Excellente soirée à chacun.
Jean-Luc
/biere/ /biere/ ....sans glaçon(s) de préférence M'dame s'il vous plaît ( Rolling Eyes Embarassed )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.   Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion. Empty

Diary of a Rifle of London Irish, 1/18th Battalion.
Page 1 sur 1