Bonjour à tous, je vous présente une photo numérotée, certainement distribuée à la fin de la guerre aux vétérans du 50th Alberta Battalion. Le cliché représente la tombe du soldat Henry Louis Norwest, il repose à Warvillers (un village situé à 4 kilomètres environ au nord de Bouchoir, une ville située sur la route principale d'Amiens à Roye). Norwest figure comme l'un des 90 meilleurs tireurs d'élite du Corps Expéditionnaire Canadien.
Henry Louis Norwest est né à Fort Saskatchewan, en Alberta, d'ascendance franco-indienne. Il était un tireur breveté (Marksman) mais aussi l'un des snipers canadiens les plus célèbres de la Première Guerre mondiale.
Au cours de ses presque trois années de service au sein du 50e bataillon d'infanterie canadienne, le caporal suppléant a enregistré un record de 115 coups de feu mortels. L’ancien interprète de ranch et rodéo méritait également la médaille militaire avec barrette, ce qui en faisait l’un des 830 membres de la CEF à se voir attribuer ce double honneur.
Un extrait des archives nationales canadiennes.
Citations:
Le tireur étoile du bataillon a reçu la médaille militaire en 1917 au sommet de la crête de Vimy, surnommé "le bouton". Le Corps canadien, qui faisait partie d'une offensive massive des Alliés, était chargé de capturer la crête. Bien que les tentatives précédentes des Alliés aient échoué, l'assaut canadien minutieusement planifié avait réussi. La majeure partie de la crête a été prise le premier jour, le 9 avril. Trois jours plus tard, les deux positions ennemies restantes, y compris le "Pimple", ont été conquises. Selon sa citation, Norwest a fait preuve de "beaucoup de courage, d'habileté et d'initiative pour tirer sur l'ennemi après la capture du bouton. Grâce à son activité, il a sauvé un grand nombre de vies de nos hommes". L'année suivante, Norwest se voit attribuer une barrette à sa médaille militaire mais cette citation n'indique pas la raison.Trois mois seulement avant la fin de la guerre, Norwest avait pour mission de trouver un repaire de tireur d'élite allemand lorsqu'il fut tué par un de ceux-là.
Son fusil Ross est actuellement exposé au musée du King's Own Calgary Regiment (RCAC). C'est le deuxième des trois fusils qu'il a utilisés et que son frère d'armes, un éclaireur, a ramenés au Canada. Selon la rumeur, le dernier fusil porté par Norwest aurait été confisqué par le tireur d'élite allemand qui l'a tué le 18 août 1918, près de Fouquescourt , dans la Somme , en France .
Distinctions et récompenses:
Médaille militaire avec barrette.
Byng