Bonjour à tous,
Pour faire écho au sympathique sujet lancé par chercheur57 sur les objets patriotiques à l'effigie de Hindenburg (
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t120955-les-objets-patriotiques-a-l-effigie-du-marechal-hindenburg?highlight=hindenburg ), je vous propose un post similaire mais sur un thème moins commun, celui de la Marine et de ses personnages emblématiques.
On commence avec un joli gobelet émaillé du célèbre fabricant bavarois Bing. Produit vraisemblablement en 1915, il fait référence au sous-marin allemand U9 (
Seiner Majestät Unterseeboot 9 ) produit en 1910 et qui s'illustra au début de la guerre.
En effet, le 22 Septembre 1914 il coula pas moins de 3 croiseurs anglais où prêt de 1500 marins britanniques périrent. Le 15 Octobre 1914, c'est un autre navire de guerre Britannique qui sera détruit tandis que le 5 Novembre 1915, il entraina au fond un dernier bateau et pas des moindres, un dragueur de mines russe !
Avant qu'il ne soit remisé pour servir à l'entrainement à la mie 1916, le U9 aura coulé à lui seul 18 bateaux dont les 5 navires militaires auxquels s'ajoutent 13 cargos.
Voici maintenant une théière du fabricant Altwasser de Silésie fondé par Carl Tielsch en 1845.
Elle met en scène le célèbre commandant de sous-marin allemand, Otto Weddigen, qui décèdera en mer du Nord en Écosse le 18 Mars 1915 à bord du U-29. Il n'avait que 33ans lorsque son sous-marin fut coulé par le cuirassé britannique HMS Dreadnought de la Royal Navy. Il s'agira du seul cuirassé à avoir coulé un submersible durant le conflit !
Weddigen sera décoré de l'ordre Pour le Mérite à titre posthume.
Une petite assiette sur la "Unsere Flotte" dont il existe une variante de motif.
Une boite à jeux envoyée en Feldpost à un soldat bavarois du Kgl. Bayer. Infanterie-Leibregiment de Munich.
Sans doute traçable
.
Et pour terminer aujourd'hui, un ensemble de 4 boites à cigares sur le thème.
Bonne journée et merci.
Bien cordialement.